Voyager en ferryby GV

Pourquoi voyager en ferry ?

Voyager en ferry, c’est d’abord bénéficier d’un confort qu’aucun autre moyen de transport ne propose. Les ferries sont équipés de cabines, parfois même avec salles de bain et WC, dans lesquelles vous pouvez vous reposer en toute sérénité. Nul besoin de se plier en quatre pour faire un petit somme, de déplacer toute une rangée de passagers pour se rendre aux toilettes ou encore de perdre patience face à un voisin de rangée un peu intrusif. Avec le ferry, attendez-vous à un voyage sans stress !

« C’est moi côté hublot ! » ou « je ne veux pas être au milieu, je ne vois rien ! », voilà des expressions que vous n’aurez plus jamais à entendre lors d’un voyage en ferry. Vous ne passerez plus jamais à côté des somptueux paysages qu’offre le voyage. Vous n’aurez qu’à vous rendre à la proue pour être au plus près de vues à couper le souffle et vivre une expérience hors du commun.

voyage ferry

Crédit Photo : Shutterstock / Beeboys

Un voyage en ferry, c’est aussi mettre fin au stress lié aux bagages, aux objets encombrants mais aussi aux animaux ! Plus besoin de faire un choix sur les choses que vous souhaitez embarquer ou de vous demander si tout se passe bien pour votre animal en soute. Mais l’un des avantages majeurs du voyage en ferry, c’est bien sur le fait que vous pouvez prendre votre voiture avec vous. Fini les mauvaises surprises qu’une voiture de location peut vous réserver ou encore la peur de ne pas récupérer votre caution en fin de séjour. Avec le ferry, ce sont tous vos objets personnels qui vous suivent en voyage !

Et si à bord d’un ferry, le voyage peut s’avérer un peu plus long, n’ayez crainte : vous ne vous ennuierez pas ! Le ferry est le moyen de transport parfait pour passer un voyage amusant. À bord, de nombreuses activités toutes aussi ludiques les unes que les autres vous attendent. Pour les plus jeunes, des jeux d’aventure et d’exploration pour éveiller leurs sens de petits explorateurs. Pour les plus grands, place à la détente avec spa, massages, bars et restaurants. Quand on pense aux plats réchauffés de l’avion ou aux sandwichs préparés sur le tas en voiture, on a de quoi vite changer d’avis !

ferry voyage

Crédit Photo : Shutterstock / Beeboys

Enfin, un voyage en ferry, c’est profiter de chaque étape de son voyage. Pour certains, le transport est l’étape la plus pénible qui nous emmène vers notre destination de rêve. Mais le ferry, avec son confort, ses activités et les vues qu’il offre, fera partie intégrante des merveilleux souvenirs que vous emporterez à la maison !

6 conseils pour une traversée en ferry réussie

Pour une expérience optimale, mieux vaut préparer sa traversée en ferry. Besoin d’aide ? Generation Voyage vous livre les conseils indispensables pour voyager en ferry en toute sérénité.

👜 Assurez-vous de bien préparer votre sac

Parce qu’il est interdit de retourner en soute lors de votre traversée, pensez à emmener avec vous toutes les choses nécessaires au voyage. Monnaie, eau, appareil photo, chargeurs de téléphone, nourriture pour votre animal ou encore mots croisés… Bref, tout ce qu’il faut pour passer le voyage le plus agréable possible.

👕 Prévoyez la bonne tenue

Lors d’un voyage en ferry, vous pouvez vous faire surprendre par un soleil de plomb et une chaleur étouffante, surtout à destination de pays chauds. Pensez donc à prévoir short, t-shirt, casquette, lunettes de soleil et crème solaire. Attention ! En haute mer, peu importe la température, des vents glaciaux peuvent être ressentis, alors prenez aussi avec vous de quoi vous couvrir.

✅ Pour un long voyage en ferry, réservez une cabine

L’étape de transit vers une destination est souvent la plus fatigante et le ferry n’échappe pas à cette règle. Alors pour voyager à tête reposée et bénéficier d’un confort sans nom, n’hésitez pas à réserver une cabine. Vous arriverez à bon port relaxé et prêt à vivre de nouvelles aventures.

🚗 Souvenez-vous de là où vous êtes garé

Cela peut sembler évident, mais beaucoup n’y pensent pas. Alors pour éviter de tourner en rond pendant des heures dans le parking, frustré et impatient de vouloir enfin retrouver la terre ferme, mémorisez votre emplacement grâce aux numéros, code couleurs ou symboles présents dans le parking.

👨‍👩‍👧‍👦 Évitez les périodes de fortes affluences

Bien que les mois de juillet et août soient les plus prisés pour partir en vacances, une traversée en ferry peut devenir moins agréable lors d’un fort afflux de touristes. Souvent, les chaises longues manquent, il est plus difficile de profiter d’une activité et l’attente pour le restaurant peut être longue. Privilégiez donc les mois « creux » durant lesquels vous profiterez réellement de votre traversée.

🤢 Soyez préparé au mal de mer

Comme il n’est pas possible de prévoir si on sera malade ou non en mer, mieux vaut être préparé à toute éventualité. Prenez avec vous des petits sacs à vomissements, des médicaments et de l’eau fraiche. Petite astuce : au moindre signe de nausée, mettez vous dans les espaces extérieurs, l’air frais soulage la nausée.


Comparez les ferries et réservez la meilleure traversée Réserver

Découvrez les traversées populaires

Vous souhaitez partir à la découverte d’une destination en ferry mais votre cœur balance encore ? Découvrez les traversées en ferry les plus spectaculaires avec Generation Voyage !

FAQ : tout savoir sur la traversée en ferry

Pour toutes celles et ceux qui n’ont encore jamais voyagé en ferry et qui souhaitent enfin tenter l’aventure, Generation Voyage répond à vos questions.

Parce que selon la compagnie choisie, voyager en ferry, c’est faire un pas vers un voyage plus responsable. L’avion est le mode de transport le plus polluant. De plus en plus de compagnies de voyage en ferry s’engagent pour l’environnement et arrivent à réduire considérablement leur impact. De systèmes électriques, au programme de reforestation en passant par l’adoption de chartes d’éco navigation, le ferry s’engage !

Comme pour tout moyen de transport, la durée d’un voyage en ferry dépend de votre lieu de départ et de votre destination finale. Pour vous donner une idée de la vitesse d’un ferry, un voyage en partance de Marseille et à destination de Bastia dure 3 heures.

Les meilleures périodes pour un voyage en ferry sont le printemps et l’automne. A ces périodes de l’année, vous évitez la haute saison estivale et l’afflux de touristes qui l’accompagne. Vous profitez alors d’un voyage tranquille et serein, loin de la frénésie du tourisme de masse.
En hiver, les températures froides en mer peuvent rendre le voyage un peu plus difficile. Tandis qu’au printemps et à l’automne, les températures douces qu’offrent les saisons rendront votre traversée des plus agréables.

Le poids autorisé par passager dépend de la compagnie que vous choisissez. En revanche, les compagnies françaises ont des standards assez similaires. Si vous voyagez en siège assis, alors vous avez le droit de transporter entre 15 et 20 kg maximum. Pour les voyageurs en cabine, il est autorisé de prendre entre 30 et 40 kg gratuits. Un dépassement de cette limite entraîne un supplément.

Tout dépend de la saison. Lors de saisons chaudes, prévoyez short, t-shirt, casquettes, lunettes de soleil, mais aussi une veste car les vents marins peuvent être très froids.
A la fin de l’automne et en hiver, habillez-vous chaudement sans toutefois oublier votre couvre-chef, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Malgré le froid, le soleil peut taper très fort en mer.

Pour bien choisir sa compagnie de ferry, il est important de considérer quelques critères. Le premier est de vérifier si la compagnie de ferry de votre choix dessert bien la destination que vous avez choisie. Cela peut sembler logique, mais certaines compagnies se spécialisent sur des destinations précises.
Ensuite, prenez en compte les services proposés par la compagnie mais aussi leur qualité. Le voyage vers une destination donne souvent la couleur des vacances que vous passerez, il est donc important de voyager dans le confort.
Enfin, vérifiez bien le rapport qualité-prix de la compagnie de ferry. Si les services proposés, la destination et la saison sont bien à la hauteur du prix du billet.

Le prix d’un billet de ferry peut varier en fonction de plusieurs critères : votre destination, la saison, si vous voyagez avec votre véhicule, si vous souhaitez bénéficier d’une cabine…

Il est tout à fait possible de voyager en ferry avec son animal de compagnie. Certaines compagnies autorisent les animaux (particulièrement les chiens) sur les espaces extérieurs du bateau. En revanche, ils ne sont souvent pas les bienvenus dans les espaces intérieurs.
D’autres compagnies vous demanderont de mettre vos compagnons dans une cage que vous pouvez garder en cabine ou dans votre véhicule.

Cela dépend de votre pays d’origine et du pays dans lequel vous vous rendez. Pour être sûr de si vous avez besoin d’un visa pour voyager, renseignez-vous auprès des sites gouvernementaux des pays. Pour les voyageurs français, nous vous conseillons de consulter cette page sur le site France Diplomatie.

Pour voyager moins cher en ferry, évitez de voyager en période de vacances scolaires et pendant les jours fériés.
Il est aussi possible de voyager pour moins cher pendant les périodes de fortes affluences. Pour cela, réservez votre billet quelques mois en avance ou alors abonnez-vous à la newsletter de la compagnie de votre choix pour bénéficier de bons plans.

Cela dépendra des compagnies mais la plupart d’entre elles n’acceptent pas les femmes enceintes de plus de 28 semaines. Quelques-unes font l’exception à condition d’avoir un certificat médical.

Inspirez-vous avec nos idées de traversées en ferry