Guide voyage Portugal

Toutes nos destinations

Les guides touristiques Portugal

Tourisme - Portugal

  • Capitale : Lisbonne
  • Langue officielle : Portugais
  • Population : 10 637 000
  • Hymne National : A Portuguesa
  • Monnaie : Euro € (EUR)
  • Fête nationale : 10 juin
  • Pays frontaliers : Espagne

Pourquoi visiter le Portugal?

La position géographique du Portugal lui offre un climat chaud l’été et agréable l’hiver. Situé à l’Ouest de l’Espagne, c’est le pays le plus occidental de l’Europe continentale. Son mélange de culture musicale, paysages naturels et fleuris, hospitalité chaleureuse, et plages de rêve en fait un destination touristique de premier plan. Lisbonne, la capitale la plus vieille d’Europe après Athènes, a été construite sur 7 collines, et était le port de départ des grands explorateurs comme Colomb et Magellan. Son style architectural et ses rues grimpantes et étroites vous séduiront, autant que ses nombreux quartiers identitaires. La découverte du Portugal ne s’arrête pas à la ville de Lisbonne bien sûr. Les villes de Faro et Porto ont tout autant de charme que leur région l’Algarve et Grand Nord. N’oubliez pas les îles de l’Archipel des Açores et l’île de Madère dans l’Atlantique.

Activités au Portugal

Ce qu’il faut visiter au Portugal :

Lisbonne: Dominant l’embouchure du Tage, la ville de Lisbonne recèle bien des merveilles à travers ses petites ruelles et ses nombreux quartiers. Dans celui de Belém, vous y découvrirez la tour du même nom ainsi que le Monastère des Hiéronymites. À Bairro Alto, vous trouverez des bars à tapas, des endroits pour boire un coup et faire la fête. Le Chiado, Baixa, et l’Alfama sont d’autres quartiers historiques où vous pourrez vous promener, ou bien prendre le mythique tramway n°28 qui passe devant la multitude de lieux d’intérêt.

Alentours de Lisbonne: N’hésitez pas à sortir de Lisbonne pour aller faire un tour sur les plages de Cascais et Estoril, des stations balnéaires offrant des points de vue intéressants. À 25km de Lisbonne, une visite s’impose : Sintra. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco grâce notamment à ses différents palais et châteaux, comme le Palácio da Pena, un mixe de couleurs éclatantes et de styles architecturaux.

L’Algarve: Tout au Sud du pays, la région de l’Algarve est en pleine expansion touristique. Malgré cela, de nombreux villages conservent leur authenticité. Ses côtes réservent de superbes falaises et plages comme celles de Lagos, Albufeira, Sagres, ou encore Carvoeiro. Faro et sa vieille ville colorée, et ses monuments vous rappelleront que vous êtes dans la vraie ambiance du Portugal.

Entre Lisbonne et la région de l’Algarve, pensez à vous arrêter à Evora, ville aux fortifications Maures.

Le Centre: La région centrale du Portugal est souvent éclipsée par les autres grandes villes, mais n’est pourtant pas moins jolie. Certes laissée de côté par les touristes, les villes de Coimbra, Aveiro, Figueira da Foz, Viseu, etc… proposent de beaux panoramas, et sont le point de départ d’une végétation verdoyante et fleurie.

Region Nord: Porto, la capitale du Nord, est mondialement connu pour son vin, où vous pourrez le goûter et faire quelques réserves. La ville en elle-même, traversée par le Douro, est splendide. Construite comme Lisbonne sur une colline, les rues y sont très escarpées mais néanmoins agréables pour une balade. Depuis le quai Ribeira, la vue est surprenante avec le pont Louis I. Le reste de la ville mérite d’y séjourner quelques jours. Vous devinerez que la région est principalement viticole, avec ses collines parsemées de vignobles.

Les Açores: L’archipel de 9 îles aux origines volcaniques est parfait pour des randonnées sur les sentiers autour des cratères de volcans, de la flore riche, et des couleurs étonnantes.

Madère: Tout comme les Açores, Madère, unique île, est d’origine volcanique, et encore sauvegardée du tourisme de masse. La randonnée est une activité majeure de l’île, tout comme la farniente sur les plages de Porto Santo notamment. La ville de Funchal est la ville principale pour y séjourner.

La culture portugaise: Un petit mot sur la culture locale. Les portugais ont une cuisine très riche et variée due aux origines diverses (africaines, romaines, indiennes, et maures). Vous vous régalerez à déguster un assortiment de plats et de pâtisseries. Tout au long de votre séjour, vous serez transporté par le Fado, le genre musical local rythmé par les chants et la guitare.

Quel budget prévoir pour le Portugal

Le coût de la vie au Portugal n’est pas aussi élevé qu’en France. Vous pouvez calculer votre budget voyage au Portugal selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculez votre budget voyage

Réservez vos activités - Portugal au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Portugal? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques - Portugal : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités - Portugal, utilisez la barre de recherche ci-dessous :