Chaque semaine, découvrez de nouvelles expériences à vivre dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.
Pourquoi visiter Palerme ?
Capitale de la Sicile, Palerme est une ville bien différente du reste de l’Italie. Visiter Palerme, c’est s’aventurer au cœur de l’histoire de la Sicile, de son atmosphère unique et de la culture de ses habitants.
Fondée aux alentours du VIIIe siècle avant J.-C. par des commerçants Phéniciens, elle est riche d’une histoire complexe et a vu passer de nombreuses civilisations : romaine, arabe, normande, byzantine, française et espagnole ! Palerme est une cité qui se découvre idéalement à pied. Elle possède un centre historique gigantesque, striée de rues étroites et sombres qui mènent aussi à bien à de somptueux palais qu’à des monuments en ruines. Du Palais des normands jusqu'à la célèbre plage de Mondello, des dizaines de monuments vous attendent. Côté gastronomie, Palerme est un « must-see » pour ceux qui aiment la nourriture de rue, la street food.
Pour préparer au mieux votre séjour, découvrez notre guide de voyage à Palerme et n’hésitez plus à visiter ce joyau méditerranéen. Faites vos valises et venez vous perdre dans les rues de Palerme. Une belle aventure gastronomique, culturelle et historique vous y attend !
Principaux lieux d'intérêts à Palerme
Pour vous aider à organiser votre séjour à Palerme, nous avons listé les visites et lieux d'intérêt à faire à Palerme.
Où loger à Palerme ?
Afin de profiter d’un agréable séjour à Palerme, il est indispensable de bien choisir où loger ! Heureusement, la capitale sicilienne dispose de nombreuses options pour votre hébergement. Des édifices historiques aux petits hôtels indépendants, en passant par les logements sur Airbnb et les auberges de jeunesse, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Côté quartier, vous pourrez également choisir selon vos préférences et l’ambiance souhaitée : Quattro Canti et le centre historique pour visiter facilement la ville et vous imprégner de sa culture unique, Borgo Vecchio pour sa vie nocturne bouillonnante ou encore Mondello et Addaura, pour profiter de la mer ! On vous donne ici tous nos meilleurs conseils pour choisir au mieux votre hébergement à Palerme ou en Sicile.
Appartement ou maison

Hôtels

Se cultiver
Gastronomie à Palerme
Vie nocturne à Palerme
En plus de ses visites insolites et de ses monuments historiques, Palerme est connue comme une destination formidable pour la street-food et la gastronomie en général. Pour découvrir les merveilles culinaires locales, nous vous recommandons les marchés de Ballaro et Vucciria. Installés dans des rues étroites, entre des édifices en ruines, vous ne pourrez qu’être séduit par cette ambiance pittoresque et par la riche cuisine sicilienne.
Parmi les spécialités à ne pas rater, on retrouve les cannoli, la pâtisserie régionale. Côté plat, les arancini, des boulettes de riz pannées puis frites, sont la véritable vitrine gastronomique de la région. Un passage à Palerme permet de goûter cette excellente spécialité, vitrine du street-food palermitain.
S'informer
Conseils
Palerme ne manque pas d’activités et de visites pour vous tenir en haleine tout au long de votre séjour. Malgré tout, vous aurez sûrement envie de découvrir les autres lieux incontournables de la Sicile. Pas d’inquiétudes pour vos déplacements sur l’île : Palerme est parfaitement connectée au reste de la Sicile, que ce soit par la route, par le chemin de fer et les nombreuses lignes de bus.
Aussi, le budget nécessaire pour partir à Palerme joue beaucoup dans sa popularité. En effet, il s'agit d'une destination relativement peu chère.




Locations

Transports en communs
Comment se déplacer à Palerme ? Cette question revient à chaque voyage. Heureusement, que vous louiez un véhicule sur place ou que vous utilisiez les transports en commun, se déplacer à Palerme est assez aisé !
Contrairement à sa réputation, le réseau de bus local est bien structuré et vous mènera où vous le souhaitez. Côté voiture, nous avons réuni dans cette section tout ce que vous devez savoir pour stationner facilement à Palerme mais aussi comment éviter les arnaques lors de la location d’un véhicule. Vous aurez ainsi toutes les informations pour vous déplacer à Palerme dans les meilleures conditions !
Enfin, le centre se visite facilement à pied. C'est ici que l'on retrouve une grande majorité des points d'intérêts de la ville. Ainsi, pour un passage de courte durée, l'utilisation des transports ne sera pas fréquent.

Transferts
Amis voyageurs, Palerme se rejoint tant par l’avion que par ferry depuis d’autres ports de la Méditerranée ! De plus, l’aéroport de Palerme est le plus important de Sicile : de nombreux vols directs relient la France à l’aéroport de Palerme, et notamment des trajets low-cost.
Une fois arrivé sur place, vous n’aurez aucun mal à rejoindre le centre-ville historique grâce aux nombreuses navettes, trains ou taxis disponibles à l’aéroport. Depuis le cœur de Palerme, il est ensuite aisé de se déplacer ou d’emprunter des ferries, trains ou bus pour rejoindre le reste de la Sicile !

Divers

A voir aussi dans Palerme
Envie de voir Palerme sous l’angle d’un local, de découvrir des endroits encore méconnus du tourisme de masse ou de visiter un lieu sans faire trop de queue ? C’est par ici !
Désolé il n'y a pas encore d'informations complémentaires pour cette destination ! Consultez la section contributeurs si vous souhaitez participer aux guides GenerationVoyage et voyager gratuitement !
Quand partir à Palerme
Palerme dispose de conditions climatiques optimales tout au long de l’année !
De novembre à mars, les températures oscillent autour de 12 degrés et la cité peut se découvrir en s’équipant d’un pull léger ou d’une veste.
D’avril à octobre s’étendent les saisons idéales pour visiter Palerme. Le printemps est doux et les baignades sont possibles. En été, les vents marins tempèrent l’ardeur du soleil. En automne, si les pluies sont fréquentes, il est toujours possible de découvrir Palerme et ses environs grâce aux températures douces et agréables de la saison !