Comment aller à Ikaria depuis Athènes en ferry ?

avatar
Réservez votre ferry Athènes-IkariaVoir les offres

ous aimeriez partir en Grèce pendant les vacances pour visiter Ikaria ? Voici notre mini-guide pour aller à Ikaria depuis Athènes en ferry !

Souvent méconnue des voyageurs Français·es, l’île d’Ikaria s’affiche comme l’une des plus originales des îles de Grèce. Située à mi-chemin entre Mykonos et Samos, Ikaria est plus proche du littoral turc que des côtes de Grèce continentale. Pourtant, des liaisons existent pour aller à Ikaria depuis Athènes en ferry. L’île s’apparente à un rocher perdu au milieu de la mer Égée, coiffé de maisons blanches et de villages traditionnels. Ikaria vit au rythme de ses nombreuses fêtes de villages, des Panigiria : des soirées traditionnelles considérées comme les plus authentiques de Grèce. L’île est par ailleurs recouverte de forêts, de montagnes de granit et de schiste, de falaises abruptes plongeant dans la mer.

Vous voulez visiter une île pour y vivre au ralenti, comme un îlot à l’abri de la consommation de masse ? Voici nos conseils pour aller à Ikaria depuis Athènes en ferry.

À lire aussi :
Comment se déplacer en ferry en Grèce ?
Les 6 choses incontournables à faire à Ikaria
Les 15 choses incontournables à faire à Athènes

Les compagnies de ferries reliant Athènes à l’île d’Ikaria

Photo aérienne d' Ikaria depuis Athènes en ferry

Crédit photo : Shutterstock / Aerial-motion

Ikaria étant très peu fréquentée par les touristes internationaux, on trouve par conséquent très peu de compagnies maritimes desservant l’île de façon régulière. A faible demande son offre faible. Voici avec quels transporteurs vous pourrez voyager pour aller à Ikaria depuis Athènes en ferry.

Les deux principales compagnies de ferries

Deux compagnies maritimes effectuent a traversée Ikaria depuis Athènes en ferry. Il s’agit des entreprises :

  • Hellenic Seaways : la compagnie dispose de deux routes. En effet, 3 fois par semaine elle fait Le Pirée-Agios Kirikos tandis qu’elle fait 6 fois par semaine la traversée Le Pirée-Evdilos.
  • Blue Star Ferries : la compagnie dessert également ces deux ports de l’île.

A noter : on trouve par exemple davantage de traversées en faisant une escale à Mykonos, Chios ou à Samos. En faisant une étape à Mykonos, le choix de compagnies s’élargit. On peut notamment voyager auprès de SeaJets.

Sur quel type d’embarcation voyage-t-on ?

Que cela soit pour aller à Evdilos ou à Agios Kirikos, vous embarquerez à bord du ferry baptisé « Nissos Mykonos ». Ce navire appartenant à la compagnie Hellenic Seaways figure parmi les plus rapides des ferries dans les îles grecques. Il peut embarquer plus de 400 voitures et près de 2 000 passagers. Le bateau est équipé de nombreux services (cabines, restaurants, bars) pour le confort des voyageurs·euses.

Voir les ferries entre Athènes et Ikaria

Planifier un trajet en ferry pour l’île d’Ikaria avec Direct Ferries

Vue aérienne d' Ikaria depuis Athènes en ferry

Crédit Photo : Shutterstock / FredP

Pourquoi choisir Direct Ferries ?

Vous en avez marre de rechercher une liste exhaustive des transporteurs disponibles et des trajets avec ou sans escale ? On vous comprend. Chercher quel voyage est possible avec telle ou telle escale et à quel tarif, est une opération fastidieuse. Passer par Direct Ferries va vous exonérer de cette recherche.

Notons tout d’abord que Direct Ferries combine deux offres. C’est d’abord un comparateur de traversées maritimes, qui agrège pour l’utilisateur les trajets disponibles selon l’ensemble de compagnies partenaires. Il s’agit également (et logiquement) d’une plateforme de réservation en ligne de ces traversées maritimes. Ainsi, vous visualisez en quelques étapes l’ensemble des voyages disponibles aux dates et horaires souhaités. L’outil de recherche offre donc un gain de temps non négligeable.

Les avantages de la plateforme :

  • Elle permet de tout voir gratuitement et en langue française. Les sites des compagnies grecques peuvent être parfois rédigés en langue locale, c’est-à-dire en grec. Du coup, si vous méconnaissez l’alphabet grec, cela risque d’être compliqué de réserver un billet pour aller à Ikaria depuis Athènes en ferry.
  • On n’a plus à poncer le net pour trouver les tarifs les plus compétitifs parmi l’ensemble des offreurs. Après avoir indiqué vos destinations aux dates et horaires souhaités, vous précisez si vous voyagez seul(e) ou à plusieurs, avec ou sans animaux et avec ou sans véhicule. C’est presque tout ce que vous avez à faire. Direct Ferries offre la possibilité de faire des recherches sur plusieurs jours, ce qui est idéal si vous êtes flexible sur vos dates de séjour.
  • La plateforme offre la certitude d’effectuer un paiement sécurisé.

Les horaires des liaisons Athènes-Ikaria

Les horaires varient logiquement selon la période de réservation et selon les compagnies maritimes. Pour aller à Ikaria depuis Athènes en ferry, voici quelques plages horaires repérées sur Direct Ferries :

  • Le Pirée-Evdilos : 16h-23h20
  • Le Pirée-Agios Kirikos : 16h-23h20
  • Evdilos-Le Pirée : 5h05-12h30
  • Agios Kirikos-Le Pirée : 16h05-23h30

La durée de trajet entre Athènes et Ikaria

Le trajet dure donc 7h20 ou 7h25. Choisissez les voyages selon ce que vous voulez faire. Si, avant votre retour, vous souhaitez profiter de l’île le dernier jour (notamment des alentours d’Agios Kirikos), le trajet en soirée est le mieux adapté. Si en revanche vous souhaitez être au plus tôt à Athènes, optez pour le départ à 5h05.

Les tarifs pour se déplacer d’Athènes à Ikaria

Combien ça coûte d’aller à Ikaria depuis Athènes en ferry ? Pour un départ d’Athènes vers Evdilos, le billet en aller simple peut coûter 90€. En aller-retour, le prix est logiquement multiplié par deux (soit, 180€).

Comment réserver son trajet en ferry pour l’île d’Ikaria depuis Athènes ?

ferry grece Ikaria depuis Athènes en ferry

Crédit photo : Shutterstock / Leszek Glasner

La réservation d’un billet en ligne pour aller à Ikaria depuis Athènes en ferry est simple.

  • Vous commencez par renseigner vos dates de voyage aux horaires souhaités. Ensuite, précisez si vous êtes accompagné(e) ou non, si vous voyagez avec des animaux ou non, et si vous êtes piéton ou motorisé(e).Il n’y aura pas beaucoup de choix de traversées.
  • Après avoir sélectionné un trajet, un formulaire requiert vos informations d’état civil. Votre numéro de téléphone et votre adresse électronique sont également nécessaires.
  • Sélectionnez votre type de siège et procédez au paiement en ligne.
  • Vous recevrez par mail une confirmation de réservation. Pensez à la prendre lors du départ : il faudra parfois la présenter aux personnels sur le quai pour obtenir votre carte d’embarquement.

Bon séjour à Ikaria !

Voir les ferries entre Athènes et Ikaria

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire