Les 8 plus belles plages autour d’Athènes

avatar
Kakia Thalassa

Athènes, est située près de nombreuses criques à la beauté sauvage et de superbes plages privées. Ces spots, parfaits pour une halte baignade, sont facilement accessibles. Découvrez notre sélection des 8 plus belles plages d’Athènes.

La Grèce vous évoque les plages de sable fin et les petites criques cachées de la Méditerranée ? Vous croyez que vous devez vous rendre dans le Péloponnèse, au sud du pays, pour en profiter ? Détrompez-vous, la région autour d’Athènes vous offre de nombreux lieux de baignade à découvrir en bus ou en ferry !

1. Schinias, la familiale

Schinias

Crédit photo : Shutterstock – Aerial-motion

  • 📍 Localisation : Moins d’une heure d’Athènes, sur la baie de Marathon
  • 👍 Atouts : pinède, zone Natura 2000
  • ℹ️ Bon à savoir : Environnement naturel et préservé, pas de restaurants

À environ 45 kilomètres au nord de la capitale grecque, se trouve la baie de Marathon. De longues bandes de sable forment des plages privées où vous devez payer un droit d’entrée. La plage de Schinias, en revanche, est une plage libre d’accès située dans une zone naturelle Natura 2000.

Le charme de cette plage réside dans son front de mer bordé par une magnifique pinède. La plage est parfaitement adaptée aux familles. Les enfants y trouveront du sable fin pour y faire des châteaux de sable. La plage est en pente douce pour entrer dans l’eau en toute sécurité, et les vagues sont peu nombreuses.

Petit plus : il n’y a aucune route dangereuse près de la plage.

2. Kavouri, la tranquille

Kavouri - plages Athènes

Crédit photo : Shutterstock – Sven Hansche

  • 📍 Localisation : Située sur la riviera Athénienne, à 30 minutes du centre de la capitale
  • 👍 Atouts : plage gratuite, deux plages distinctes
  • ℹ️ Bon à savoir : beaux paysages, mer d’un bleu lumineux

À une vingtaine de kilomètres d’Athènes, la plage de Kavouri vous offre en réalité deux lieux de baignade, Mégalo la grande et Mikro la petite. Ce sont des plages libres d’accès, où vous pourrez vous baigner pendant une bonne partie de l’année. Les plages sont protégées du vent et la température de l’eau reste constante.

À Kavouri, l’eau n’est pas trop profonde, ce qui est idéal pour les familles avec des enfants en bas âge. Vous y trouverez des restaurants et des cafés, pour y passer une journée en toute tranquillité.

3. Legrena, la préférée des Athéniens

Legrena

Crédit photo : Shutterstock – Aerial-motion

  • 📍 Localisation : Côte sud, à 60 km d’Athènes sur la route de Sounion
  • 👍 Atouts : Une des plages les plus célèbres de la péninsule de l’Attique, grande étendue de sable fin
  • ℹ️ Bon à savoir : Plage non équipée, beaucoup de restaurants et de tavernes à proximité, zone de nudisme

Les Athéniens sont amoureux de la plage de Legrena et on comprend pourquoi quand on y arrive ! Elle est située sur la route qui va d’Athènes à Sounion, à 60 km au sud de la capitale. Vous vous garez sur le parking et vous marchez un peu avant de l’atteindre, mais la vue est impressionnante !

Vous découvrez une plage de sable fin avec des rochers sur la pointe nord, et une île en pleine Méditerranée juste devant. Se baigner à Athènes, et plus particulièrement à Legrena, est une expérience époustouflante pour les amoureux de nature sauvage. À noter que la pointe droite de la plage est réservée aux nudistes.

4. Limanakia, l’indomptée

Limanakia

Crédit photo : Shutterstock – abouttheworld

  • 📍 Localisation : À une courte distance du quartier de Vouliagmeni, à 40 minutes environ d’Athènes
  • 👍 Atouts : Petites criques, baies rocheuses
  • ℹ️ Bon à savoir : Parfait pour la plongée sous-marine, accessible par un sentier qui longe les rochers

La plage de Limanakia est une des plus populaires de la région d’Athènes. Elle se situe entre Vouliagmeni et Varzika, sur la route de Sounion. Les habitants locaux s’y retrouvent pour se baigner et faire des séances de plongée sous-marine. Les plus jeunes se défient entre eux en sautant des rochers.

Vous y arriverez après une courte marche depuis la route côtière. La plage n’est pas aménagée, mais elle dispose d’un bar où vous trouverez des boissons jusque tard dans la nuit.

5. Vromopousi, la pittoresque

Paralia Vromopousi

Crédit photo : Airbnb

  • 📍 Localisation : côte nord, à 53 km d’Athènes
  • 👍 Atouts : Ressemble aux îles des Cyclades, plage très propre
  • ℹ️ Bon à savoir : Plage non organisée, pique-nique à prévoir

La plage de Vromopousi est une plage en accès libre, localisée au nord de la capitale grecque. Elle est idéale pour se baigner à Athènes et ses environs, parce que vous pouvez vous y rendre en bus, métro ou en voiture assez rapidement. La plage se situe dans une anse pittoresque et offre une superbe vue sur l’île inhabitée de Makronissos.

Elle est idéale pour passer un après-midi de détente à la plage en famille. Vous y retrouverez une ambiance tranquille, entre châteaux de sable et parties de beach volley.

6. Kakia, la sauvage

Kakia Thalassa - plages Athènes

Crédit photo : Shutterstock – Andrew Mayovskyy

  • 📍 Localisation : Au nord-est d’Athènes, près de Keratea
  • 👍 Atouts : Petite église pittoresque, falaises impressionnantes
  • ℹ️ Bon à savoir : Plage de cailloux, sauvage, parfaite pour l’exploration

Si vous êtes à la recherche d’une plage pour découvrir la beauté naturelle de la Grèce, la plage de Kakia est idéale ! En arrivant sur le site, depuis la route de Sounion, vous découvrirez une plage caillouteuse entourée de grandioses à-pics rocheux. La plage est coupée en deux par un rocher en haut duquel se dresse une église.

Si vous vous y rendez, vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur la baie et les paysages environnants. L’étendue de sable blanc est abritée du vent et des trop grosses vagues, ce qui en fait une zone de jeux parfaite pour les familles.

7. Alimos, la plage urbaine

Alimos beach - plages Athènes

Crédit photo : Shutterstock – Alexandros Michailidis

  • 📍 Localisation : À quelques pas du Parthénon
  • 👍 Atouts : Quai où les bateaux accostent, sports nautiques et club de plage
  • ℹ️ Bon à savoir : Sa proximité avec la ville en fait une destination populaire où vous croiserez les Athéniens

Vous voulez profiter de votre séjour pour vous baigner à Athènes, mais sans prendre les transports en commun ? La plage de Alimos, située tout près du Parthénon, est l’endroit que vous devez visiter ! Ce lieu est pris d’assaut en été par les Athéniens eux-mêmes, vous pourrez y faire de surprenantes rencontres.

Alimos offre une grande étendue de sable et de galets, ce qui permet aux visiteurs de ne pas se sentir à l’étroit. Vous pourrez y pratiquer des sports nautiques… De la planche à voile au wakeboard, tout est possible.

Nous vous avons présenté notre sélection des 8 plus belles plages d’Athènes, mais la région de la capitale grecque regorge de petits paradis perdus. N’hésitez pas à explorer les petites routes, elles mènent souvent sur de superbes lieux cachés.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
4 avis (3.5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou