Comment aller à Naxos depuis Athènes en ferry ?

Naxos: Le guide touristique complet
avatar

Au cœur de l’archipel des Cyclades, ne manquez pas de faire escale à Naxos. Découvrez maintenant comment rallier l’île en ferry depuis Athènes.

Longtemps rivale de sa voisine, Paros, Naxos est la plus grande île des Cyclades. Elle est également la plus peuplée, avec environ dix-huit mille habitants. Culminant à plus de mille mètres d’altitude, Naxos offre un relief escarpé aux regards des visiteurs, alternant montagnes et vallées.

Si vous êtes passionnés de mythologie grecque, Naxos fera votre bonheur ! En effet, l’île serait le lieu de naissance du dieu de la vigne et du vin, Dionysos. Elle aurait aussi abrité l’enfance de Zeus, le roi des dieux. Enfin, ce serait là que Thésée aurait abandonné la princesse Ariane, après sa victoire sur le Minotaure en Crète. Le nom même de l’île viendrait d’un héros mythique, Naxos. De toutes ces légendes, restent des lieux à découvrir, comme la Grotte de Zeus, près de Filoti. Les amateurs d’Histoire pourront visiter les vestiges du temple de Déméter, à Sangri, et de celui dédié à Apollon, à Chora. La porte monumentale de ce dernier domine d’ailleurs le village.

Comme le reste de l’archipel, Naxos a connu une histoire tumultueuse. Passant des mains des Grecs à celles des Romains, puis des Byzantins et des Vénitiens, elle a aussi été conquise par les Ottomans. De nombreuses traces parsèment toujours l’île, en plus d’un musée archéologique passionnant à découvrir. Celui-ci se trouve dans le kastro, l’ancienne forteresse de Chora, et abrite notamment des collections liées aux civilisations cycladique et mycénienne.

Si vous êtes de passage à Naxos, n’hésitez pas à en découvrir les spécialités gastronomiques typiques ! Vous goûterez peut-être au kalogero, à base d’aubergines, ou au kephalopodia, un bouillon d’abats. En vacances au moment de Pâques ? Profitez-en pour manger de la patouda, de l’agneau cuit avec du riz, des herbes sauvages, du raisin et du fromage ! Cette mise en bouche vous a ouvert l’appétit ? Voici tout de suite comment aller d’Athènes à Naxos en ferry !

À lire aussi :
Les 7 choses incontournables à faire à Naxos
Comment se déplacer en ferry en Grèce ?
Comment se déplacer en ferry dans les Cyclades ?

Les compagnies de ferry reliant Naxos à Athènes

Trouver un ferry pour aller à Naxos

Crédit Photo : De Aerial-motion / Shutterstock.com

Actuellement, trois compagnies de ferries assurent la traversée entre Athènes et Naxos. Par semaine, cela représente environ cinquante trajets depuis le port du Pirée.  Golden Star Ferries est la compagnie qui offre le plus grand choix, avec quatorze liaisons par semaine. Viennent ensuite Seajets, avec sept traversées, et Blue Star Ferries, avec quatre. La liaison Athènes-Naxos s’effectue en quatre heures, approximativement.

Les tarifs sont plus élevés à la saison haute, soit entre avril et octobre. Si vous avez la possibilité d’effectuer votre voyage entre novembre et mars, vous pourrez donc obtenir des prix plus attractifs. Une idée à garder en mémoire, surtout que, dans la mer Égée, les hivers sont réputés relativement secs et ensoleillés !

À votre arrivée, vous débarquerez au port de Chora, le seul de Naxos à accueillir les ferries. Profitez-en pour découvrir ses différents quartiers, comme Kastro et Bourgos. Vous souhaitez poursuivre votre aventure dans les Cyclades ? Depuis Naxos, vous pouvez prendre un autre ferry pour rallier Santorin, Milos, Mykonos, Paros ou encore Rafina.

Comparez les prix des ferry à Naxos avec Direct Ferries

Planifier un trajet en ferry pour Naxos avec Direct Ferries

Planifier son trajet en ferry pour aller à Naxos

Crédit Photo : De Aetherial Images / Shutterstock.com

Comment planifier un trajet en ferry pour Naxos ? Le plus simple est d’utiliser un comparateur de traversées spécialisé, comme le site Direct Ferries. Ainsi, vous trouverez rapidement la liaison qui vous convient, à la fois en termes de prix et de date.

Sur la page d’accueil de Direct Ferries, remplissez les champs dédiés aux dates et aux heures de départ et d’arrivée. Ensuite, indiquez le nombre de passagers, ainsi que leurs caractéristiques (adulte ou enfant). Enfin, complétez les informations relatives à votre véhicule (type, marque), si vous envisagez de l’emmener à Naxos. Dans le cas contraire, sachez que vous pouvez louer une voiture sur l’île, en passant par l’une des différentes agences situées près du port.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à cliquer pour découvrir toutes les solutions répertoriées par Direct Ferries. N’hésitez pas à réserver dès que possible, car les places sont vite prises !

Comment réserver son trajet en ferry pour Naxos depuis Athènes ?

Une fois que vous avez rempli tous les champs indiqués sur la page d’accueil, le site de Direct Ferries vous propose une liste de traversées, assurées par différentes compagnies maritimes. Celles-ci font régulièrement varier les prix des billets. Pensez donc à effectuer votre recherche à différents moments, afin de pouvoir profiter d’une réduction ! Outre Naxos, Athènes assure les trajets en direction des autres îles des Cyclades comme Santorin, Mykonos ou encore Paros

Vous avez trouvé la liaison qui vous convient ? Il vous reste alors à choisir votre façon de voyager. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez opter pour une cabine, à deux ou à quatre couchettes. Certaines sont équipées d’une salle de bain privée, pour plus de confort. Vous voyagez de journée ? Vous pouvez alors demander un fauteuil dans l’un des salons réservés aux passagers. Enfin, si vous souhaitez économiser sur le coût de la traversée, vous pouvez bénéficier d’une place sur le pont, beaucoup moins chère.

Avant de terminer votre réservation, vous êtes invités à souscrire une assurance annulation sans frais, ainsi qu’un service d’envoi de sms, pour vous rappeler les modalités de votre voyage. Ces précautions ne sont pas obligatoires. Enfin, vous recevrez un e-mail de confirmation à votre adresse. Il ne vous restera plus qu’à commencer à rêver aux plages de sable fin de Naxos !

Comparez les prix des ferry à Naxos avec Direct Ferries

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter