Les 6 meilleurs endroits où sortir à Athènes

avatar
Sortir à Athènes : Kolonáki

Découvrez les meilleurs endroits où sortir à Athènes, cette ville aussi dynamique que fascinante, où l’Histoire a forgé la modernité !

Berceau de la civilisation moderne, Athènes est une ville incroyable sur plusieurs plans. Capitale grecque, elle est hyperactive et il est facile de comprendre pourquoi. La vie à Athènes se compose de découvertes, de gourmandises et d’aventures !

Voici pourquoi nous vous avons concocté une liste des meilleurs endroits où sortir à Athènes. Apprenez donc à apprécier la vie locale et surtout ses coutumes festives. Manger, boire et faire la fête comme un athénien, ça se vit au moins une fois !

1. Pláka

Sortir à Athènes : Pláka

Crédit photo : Flickr – psyberartist

À Athènes, le quartier de Pláka est celui qui est habité depuis le plus longtemps. Il est d’ailleurs situé aux pieds de l’Acropole, emblème grec par excellence. Ses origines remontent à l’époque antique, si bien qu’aujourd’hui, toute cette Histoire est inscrite à même les rues et les façades.

Ce qui fait de Pláka l’un des meilleurs endroits où sortir à Athènes, c’est bien sûr son engouement pour la vie et son atmosphère mystérieuse qui flotte dans l’air. Très dynamique, ce quartier regorge de vie, et nombreux sont celles et ceux qui viennent y faire un tour pour le simple plaisir d’y flâner ou boire un verre.

À ce sujet, ne manquez pas le Brettos Bar que vous devez impérativement découvrir, autant pour le fond que pour la forme. Sa particularité est de produire son propre ouzo, un alcool local très apprécié. Mais ce bar distille également d’autres liqueurs comme le tsipouri ou le rakomelo. Les dégustations y sont gratuites mais attention à l’abus d’alcool !

2. Psyrí

Psyrí

Crédit photo : Facebook – Dinner in the Sky Athens

Si au XIXe siècle ce quartier était d’abord fréquenté par la bourgeoisie grecque, aidant ainsi à sa popularité, les Koutsavakides (ou Mangas) sont venus assombrir le tableau. Koutsavakides est le nom donné à une bande mafieuse qui, à la Belle-Époque, s’est emparée de certains quartiers d’Athènes (dont Psyrí), y véhiculant la terreur et ainsi, une mauvaise réputation.

Aujourd’hui débarrassé de ce passé sulfureux, depuis la fin du XXe siècle, Psyrí est redevenu populaire, voire branché. Brocantes, boutiques, rues étroites et jolies places composent le quartier aux façades décorées de street-art en tout genre.

C’est un agréable endroit où sortir à Athènes, d’autant plus que vous y trouverez un restaurant insolite : Dinner in the Sky. Traduisez par “dîner dans le ciel”. Le principe est simple, vous l’avez bien compris : attachez votre ceinture, prenez de la hauteur… et dégustez votre repas !

3. Le Pirée

Sortir à Athènes : Le Pirée

Crédit photo : Shutterstock – NAPA

Trop souvent utilisé comme simple point de passage vers les îles égéennes, le Pirée est en réalité une ville dans la ville. Réduit à son port, qui figure parmi les plus grands ports commerciaux du monde, le Pirée se trouve finalement être un quartier vivant avec un caractère unique de bord de mer.

Explorez par exemple la péninsule de Peiraiki et ses jolis panorama sur la côte ou son marché aux puces dominical. Les Athéniens adorent y venir flâner et profiter du littoral, à la terrasse d’un bar ou d’un restaurant proposant des fruits de mer plus que frais.

C’est d’ailleurs ce que nous vous conseillons de faire ! Les restaurants proposent presque tous une carte de produits tout droit sortis de l’eau, pour des saveurs incomparables. D’autant plus que la magie grecque vient y mettre son grain de sel. Découvrez notamment Istioploikos, un établissement qui s’inscrit dans une démarche chic et sophistiquée, pour une expérience unique !

4. Monastiráki

Monastiráki

Crédit photo : Flickr – Frank Dürr

Monastiráki est l’un des quartiers les plus vivants et animés de la capitale grecque. En effet, une grande concentration de boutiques et de bars font de lui un superbe endroit où sortir à Athènes. Peu importe ce que vous recherchez, Monastiráki le possède probablement. Vous pouvez commencer par découvrir les rues principales, ornées de boutiques en tous genres (attention aux attrapes-touristes), mais n’oubliez pas les ruelles adjacentes.

C’est dans ce type de rues que l’on trouve parfois les plus belles perles ! Mais Monastiráki c’est aussi une forte activité nocturne, grâce à la présence de nombreux bars et restaurants réputés. Si certains peuvent être plus “classiques”, d’autres sortent de l’ordinaire. À l’instar du Baba au Rum, qui vous offre sa carte de cocktails à base de rhum, mais pas que…

Sinon, vous pouvez opter pour le Barley Cargo et son immense choix de bières locales et internationales. Enfin, ne manquez pas non plus Couleur Locale, un autre bar populaire proposant des cocktails chiadés et une magnifique vue sur l’Acropole d’Athènes.

5. Kolonáki

Sortir à Athènes : Kolonáki

Crédit photo : Shutterstock – Ppictures

Adossé au mont Lycabette que nous vous recommandons de gravir, le quartier de Kolonáki se visite au gré des ruelles et des escaliers. Petite parenthèse de verdure, perdez-y vous et faites de surprenantes découvertes. Entre les allées bordées d’orangers et les petites places au doux parfum de laurier, les voies passantes de Kolonáki vous guideront à travers l’Athènes figée dans le temps, celle que l’on apprécie pour profiter doucement de ses vacances.

Au gré de votre visite, laissez-vous séduire par le nombre de petites boutiques qui se révèlent être de véritables petits trésors ! Arrêtez-vous aussi dans l’un des musées du quartier, selon ce qui vous intéresse : Histoire, art, religion ou militaire.

Enfin, pour vous détendre, comme beaucoup d’athéniens, optez pour la cuisine locale avec le Hi-Faï Grill House. Plutôt gyros, salade, kalamiki ou souvlakis ? À vous de choisir parmi les suggestions du chef, servies en quantités généreuses pour des prix dérisoires !

6. Pangráti

Pangráti

Crédit photo : Wikimédia – Tolisr

Pangráti est indéniablement un autre lieu où sortir à Athènes. Et ceci pour une bonne raison : sa cosmopolitanie. D’abord plutôt modeste, le quartier se dévoile petit à petit, laissant paraître ses bijoux de parure. Vous pourriez croire que ce n’est qu’un quartier parmi tant d’autres, or, il recense de magnifiques choses.

Par exemple, c’est à Pangráti que vous pourrez retrouver une ambiance typique de cafés d’artistes, où les discussions vont bon train et où la vie semble ralentie. Deux places sont à voir pour leurs ambiances mixtes et vivantes : Proskopon et Varnava. La première vous donnera un aperçu ancien du quartier, plus authentique. La seconde vous immergera dans une douceur on ne peut plus locale, entre rues ombragées et terrasses de cafés animées.

Pour vous sustenter, c’est le restaurant Oroscopo qui arrive en tête des recommandations. Cuisine délicieuse et raffinée, convivialité et générosité sont les mots qui décrivent le mieux cet endroit élégant et sophistiqué !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (2/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1473
Laisser un commentaire ou