Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Visiter le Musée archéologique d’Athènes : billets, tarifs, horaires

Musée archéologique d’Athènes
Réservez votre visite du musée archéologique d'Athènes

De passage dans la capitale grecque ? Alors ne manquez surtout pas de visiter le Musée archéologique d’Athènes, un lieu culturel incontournable !

Principal musée archéologique de Grèce, le Musée archéologique d’Athènes possède l’une des plus vastes collections d’antiquités grecques au monde. Vous pourrez y découvrir plus de 20 000 objets découverts en Grèce s’étalant de la Préhistoire jusqu’à la fin de l’Antiquité. Ce musée est ainsi l’un des incontournables à découvrir à Athènes.

Vous souhaitez visiter le Musée archéologique d’Athènes ? Alors, vous trouverez dans cet article toutes les informations indispensables pour le découvrir dans les meilleures conditions. Conseils et informations pratiques en passant par les tarifs et horaires, vous connaîtrez l’essentiel pour planifier votre visite et l’apprécier au mieux !

Histoire du musée archéologique d’Athènes

Le musée archéologique d’Athènes

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

L’histoire du Musée archéologique d’Athènes commence avec la guerre d’indépendance grecque. En 1827, la troisième Assemblée nationale grecque interdit ainsi toute exportation d’antiquités du pays. À la suite de cette interdiction, la quatrième Assemblée nationale décide de fonder le premier Musée national archéologique de Grèce le 21 octobre 1829.

Dès lors, les objets issus de l’Antiquité grecque commencèrent à être rassemblés dans ce musée. Ce dernier s’installa dans un premier temps dans le bâtiment d’un orphelinat sur Égine. Il fut ensuite successivement installé à Nauplie puis, à partir de 1834, à Athènes.

La première des lois grecques concernant l’archéologie, votée en 1834, prévoyait la construction d’un bâtiment spécifique pour abriter le musée. Cependant, celle-ci tarda, les projets étant refusés les uns après les autres. Un premier musée a finalement été construit le 3 octobre 1866 pour accueillir et exposer les objets issus de l’Antiquité grecque. La construction a cependant été laborieuse, et dès les premières années, le bâtiment était insuffisamment grand pour accueillir toutes les collections.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les autorités ont dû fermer l’établissement et éparpiller les collections pour les protéger des pillages. Le musée rouvrit ses portes complètement seulement en 1964. Depuis, il a exposé presque continuellement les merveilles archéologiques datant de l’Antiquité grecque découvertes dans le pays.

Nos conseils pour bien visiter le Musée archéologique d’Athènes

Musée archéologique d’Athènes

Crédit photo : Shutterstock – posztos

Pendant un voyage, le temps est précieux. Alors voici nos meilleurs conseils pour visiter le Musée archéologique d’Athènes :

Le meilleur moment pour visiter le Musée archéologique d’Athènes

Vous pourrez accéder au Musée archéologique d’Athènes et le visiter toute l’année. L’affluence est généralement peu importante. Essayez cependant d’éviter le week-end et privilégiez les jours de semaine. Le matin est également le meilleur moment, en particulier durant la saison estivale.

À l’ouverture, le musée est ainsi rarement bondé et vous pourrez le découvrir tranquillement. Optez donc si possible pour cette période pendant la haute saison touristique.

Combien de temps pour le découvrir ?

Pour visiter le Musée archéologique d’Athènes, vous pouvez prévoir de deux à quatre heures en moyenne. Le musée peut facilement occuper une journée entière de par la densité de ses expositions : plus de 20 000 objets. Mais vous pouvez vous concentrer sur les œuvres majeures. Le temps de visite dépendra ainsi de votre attrait pour les pièces exposées. Vous pouvez ajuster la durée de votre visite pour vous concentrer sur les collections qui vous intéressent le plus.

Pendant votre visite du Musée archéologique d’Athènes

Les règles du Musée archéologique d’Athènes sont similaires à celles que l’on peut retrouver dans tout autre musée :

  • Vous ne pourrez ainsi pas consommer de boissons et aliments dans son enceinte ;
  • Si vous venez avec un sac à dos ou des objets volumineux, vous devrez les déposer au vestiaire situé à l’entrée ;
  • Les photographies sans flash sont autorisées pour certains objets seulement. L’usage des flashes et de matériel professionnel est strictement interdit sauf avec autorisations ;
  • Les animaux de compagnie sont interdits. Seuls les chiens-guides sont autorisés dans le musée ;
  • Des règles liées à la situation sanitaire peuvent également s’appliquer selon la période. Veillez à en prendre connaissance avant votre arrivée.

Que faire lors de votre visite du Musée archéologique d’Athènes ?

Le Musée archéologique d’Athènes

Crédit photo : Shutterstock – PannaLia

Ce musée est l’un des plus grands du monde. Il dispose de la plus riche collection d’artéfacts grecs allant de l’époque néolithique jusqu’à l’époque classique. Les collections du musée sont exposées sur deux étages.

Au rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée se trouvent notamment les Antiquités égyptiennes, néolithiques et surtout les collections mycéniennes. Vous pourrez admirer des œuvres et artefacts majeurs, comme le « Penseur », la Céramique troyenne, des idoles cycladiques et surtout le fameux Masque d’Agamemnon.

Ce dernier est l’un des points forts de la visite du musée. Il fait partie des objets découverts à Mycènes, ville majeure de la Grèce antique. Au rez-de-chaussée, vous pourrez aussi admirer d’incroyables statues en bronze de Zeus ou de Poséidon, ainsi que le Cavalier d’Artémision (en photo ci-dessus) et la Victoire ailée.

Au 1er étage

Le 1er étage abrite également d’autres merveilles à admirer absolument ! Vous pourrez notamment découvrir les magnifiques fresques polychromes de Santorin ou les collections de vases en verre. La collection de figurines en terre cuite se trouve aussi au 1er étage.

Combien coûte un billet pour le Musée archéologique d’Athènes ?

Musée archéologique d’Athènes

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

  • Du 1er avril au 31 octobre, le billet coûte 12€ par personne ;
  • Du 1er novembre au 31 mars, le tarif réduit de 6€ s’applique à tous ;
  • Le tarif est réduit de moitié pour les visiteurs âgés de 6 à 25 ans, originaires de pays non-membres de l’Union européenne, et les séniors de plus de 65 ans ;
  • L’entrée est gratuite pour les enfants et jeunes jusqu’à 25 ans, originaires des États membres de l’UE ;
  • L’entrée est gratuite pour tous aux dates suivantes : 6 mars, 18 avril, 18 mai, 28 octobre. L’entrée est également gratuite le dernier week-end de septembre chaque année ainsi que tous les premiers dimanches de chaque mois du 1er novembre au 31 mars ;

Vous devrez présenter une pièce d’identité valable pour obtenir le tarif réduit ou une entrée gratuite. Vous pouvez consulter le site officiel du musée pour en savoir plus sur les tarifs d’entrée (réductions, exemptions).

Existe-t-il des visites guidées du Musée archéologique d’Athènes ?

Vous pouvez réserver une visite guidée du Musée archéologique d’Athènes. Les prix varient selon les organismes et les guides.

Existe-t-il des visites combinées avec d’autres monuments d’Athènes ?

Acropole d'Athènes

Crédit photo : Shutterstock – Petr F. Marek

De nombreuses visites combinées incluant le musée archéologique d’Athènes existent sur le web. Vous pourrez par exemple visiter les 3 sites archéologiques les plus célèbres d’Athènes : l’Acropole, le musée de l’Acropole et le musée archéologique national. Le tout en évitant les files d’attente grâce au billet combiné qui vous donne un accès coupe-file.

Horaires d’ouverture

Horaires ouverture

Crédit photo : Shutterstock – Viacheslav Lopatin

Du 1er novembre au 31 mars, le Musée archéologique d’Athènes est ouvert aux horaires suivants :

  • Mardi : 13h00 à 20h00
  • Du mercredi au lundi : 08h30 à 15h30

Du 1er avril au 31 octobre, il applique les horaires suivants :

  • Mardi : 13h00 à 20h00
  • Du mercredi au lundi : 08h00 à 20h00

Le Musée archéologique national est fermé les 25 et 26 décembre, le 1er janvier, le 25 mars, le dimanche de Pâques orthodoxe et le 1er mai. Prévoyez également d’arriver au moins 30 minutes avant la fermeture du musée.

Comment accéder au musée archéologique d’Athènes ?

Le musée se trouve à l’adresse exacte suivante : 28is Oktovriou 44, Athina 106 82. Vous pourrez facilement le rejoindre en métro, en bus, en trolley ou même à pied et à vélo.

Bus ou trolley

De nombreuses lignes de bus s’arrêtent à proximité du Musée archéologique d’Athènes. Vous pouvez ainsi emprunter les lignes : 5, Α6, Β6, Ε6, Α7, Β7, Ε7, Α8, Β8, Α12, Β12, Γ12, Ε12, 022, 035, 046, 060, 200, 224, 605, 608, 622.

En trolley, les lignes 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 13, 14 disposent également d’un arrêt autour du musée.

Métro

Vous pouvez descendre aux stations Omonia ou Victoria puis rejoindre le Musée archéologique à pied. Depuis les deux stations, vous avez simplement à rejoindre l’avenue 28is Oktovriou. Vous devrez ensuite la descendre depuis Victoria ou la remonter depuis Omonia. Le trajet à pied dure de 5 à 10 minutes.

Où se garer près du Musée archéologique d’Athènes ?

Nous ne vous recommandons pas de rejoindre le Musée archéologique d’Athènes en voiture. La capitale peut souvent avoir une circulation compliquée en journée, avec de longs embouteillages.

Les options de stationnement sont rares, mais vous trouverez dans les environs quelques parkings payants couverts. Ils sont cependant souvent pleins pendant la saison haute. Nous vous conseillons ainsi de privilégier les transports en commun pour aller jusqu’au musée.

Où loger près du Musée archéologique d’Athènes ?

Le Musée archéologique d’Athènes se trouve à deux pas du cœur historique de la capitale. S’il n’est pas à proximité immédiate de l’Acropole ou d’autres monuments emblématiques, il en est malgré tout très proche à pied ou en transports publics.

Le quartier d’Exárcheia est ainsi tout recommandé pour votre logement à Athènes. Vous y profiterez d’une ambiance unique et alternative. Vous y trouverez également de nombreux hôtels charmants à des tarifs abordables. N’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur d’hôtels ou sur la plateforme Airbnb pour trouver le logement qui vous convient.

2648
Laisser un commentaire