Comment aller à Santorin depuis Athènes en ferry ?

Comment aller à Santorin depuis Athènes en ferry ?

En voyage en Grèce dans les Cyclades, vous prévoyez une escale à Santorin ? Vous voulez savoir comment vous rendre à Santorin depuis Athènes, où prendre le bateau et combien de temps cela prend-il ? Liaisons, traversées, distances, durées, compagnies, prix… Découvrez comment aller d’Athènes vers Santorin en ferry pour organiser votre séjour.

Santorin est une île de l’archipel des Cyclades, situé dans la mer Égée. Durant votre voyage, vous croiserez sans doute le nom de Théra, l’autre façon de désigner Santorin. Célèbre pour ses maisons blanches aux toits bleus, elle est l’une des destinations touristiques incontournables de Grèce. En conséquence, elle est très fréquentée (et donc plus chère d’accès) durant la saison haute, soit de juin à octobre.

L’île est réputée pour ses particularités géologiques. Au cours des siècles, elle a appartenu tour à tour aux Phéniciens, aux Grecs, aux Égyptiens, aux Romains et aux Turcs. Au XIIIe siècle, les Vénitiens la baptisèrent Santorin, en l’honneur de Santa Irini, Sainte Irène. Ce n’est qu’en 1840 que l’île est officiellement rattachée à la Grèce, par le traité de Londres. Aujourd’hui, elle compte quatorze villages, dont le plus important est Fira. Situé en haut de la falaise, il surplombe la caldeira, à environ deux cent six mètres d’altitude.

Vous avez envie de partir explorer Santorin ? Découvrez comment aller d’Athènes, la capitale grecque, à Santorin en ferry pour programmer votre escapade et réserver votre séjour au plus vite !

Les compagnies de ferry reliant Santorin à Athènes

Compagnies ferry Santorin depuis Athènes

Au départ du port du Pirée, le port d’Athènes, de nombreuses compagnies de transport assurent la liaison avec Santorin en ferry. Hellenic Seaways, par exemple, propose jusqu’à quatorze trajets par semaine, quand Blue Star Ferries en programme dix. De quoi trouver votre bonheur ! De plus, les liaisons sont assurées du lundi au dimanche, et sont même doublées durant l’été !

Plusieurs itinéraires sont possibles au départ du port du Pirée vers Santorin. Outre la liaison directe, vous pouvez choisir de faire une escale dans d’autres îles des Cyclades : Paros, Naxos, Anafi, Mykonos, etc. Vous pouvez donc moduler votre trajet en fonction de votre itinéraire et de vos envies de découverte !

Avant de monter à bord, sachez que la traversée dure entre cinq et huit heures. Cependant, il est possible de voyager de nuit, si vous craignez de trouver le temps long. Ainsi, bercés par les vagues, vous profiterez peut-être d’un magnifique lever de soleil sur l’île de Santorin !

Arrivés sur l’île, vous débarquerez au port d’Athinios, au pied de la falaise. Si Santorin compte d’autres ports dans sa baie, c’est le seul qui soit adapté au débarquement de véhicules motorisés. Là, une route en lacet vous emmène jusqu’à Fira, la capitale. Vous n’avez pas de véhicule personnel ? Des bus assurent le trajet jusqu’au village principal. Vous pouvez également louer une voiture, mais attention à votre budget : le tarif est très élevé !

Planifier un trajet en ferry pour Santorin avec Direct Ferries

Planifier son trajet en ferry pour Santorin depuis Athènes

Crédit Photo : Unsplash – Ryan Spencer

Vous souhaitez planifier un trajet en ferry pour Santorin ? Rien de plus simple ! Avec le site Direct Ferries, trouvez la liaison qui vous convient, en fonction de vos envies. Pour cela, rendez-vous sur le site de la compagnie : il s’agit d’un comparateur de traversées en ferries, notamment en mer Méditerranée.

Pour obtenir la liste des traversées prévues entre le port du Pirée et Théra (Santorin) et les prix, renseignez la date et l’heure de départ, ainsi que la date et l’heure de retour. Complétez les informations sur les passagers (nombre, âge), ainsi que, éventuellement, sur votre véhicule (type, marque, etc.)

N’hésitez pas à effectuer votre réservation bien en amont de votre voyage. En effet, les ferries pour Santorin affichent rapidement complet tant l’île a du succès!

Comment réserver son trajet en ferry pour Santorin depuis Athènes ?

La date de votre expédition est choisie ; il ne vous reste donc plus qu’à réserver vos billets ! Leur prix peut varier en fonction de la période d’achat. Aussi, pensez à vous rendre régulièrement sur le site internet de Direct Ferries afin de trouver une traversée à prix compétitif, et de passer votre commande dès que possible.

Après avoir rempli les différents champs selon vos préférences, vous arriverez sur une page vous invitant à choisir les options de votre voyage. Là, vous aurez différentes possibilités. La place sur le pont est la plus économique, mais aussi la moins confortable. Vous pouvez aussi voir pour réserver un fauteuil dans le premier ou le deuxième salon. Enfin, différents types de cabine vous sont proposées, à deux ou quatre couchettes, avec salle de bain privée, lit double, etc. Vous recevez ensuite votre confirmation par mail (à l’adresse que vous aurez indiqué).

Si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire à une assurance annulation sans frais. Un service d’envoi de sms vous est aussi proposé afin de vous rappeler les détails de votre réservation, à hauteur de 1,99 €.

Athènes – Santorin : en bateau ou en avion ?

Pour aller à Santorin depuis Athènes, l’avion offre une solution rapide et pratique. En effet, le temps de trajet est réduit, il ne dure que 45 minutes environ. En revanche, cette option peut être plus coûteuse que le ferry. De plus, vous manquez l’opportunité d’apprécier pleinement de magnifiques panoramas sur la mer Égée et les îles environnantes.

Prendre le ferry d’Athènes jusqu’à Santorin offre une expérience plus immersive. La traversée est certes plus longues (environ 5 à 8 heures selon les compagnies). Non seulement cette option est économique, mais elle vous permet de vous imprégner pleinement de la beauté naturelle des Cyclades avant même d’arriver sur l’île de Santorin !

Si vous avez du temps devant vous et que vous rêvez de profiter pleinement de la beauté des Cyclades et de la mer Égée, le ferry reste la meilleure option pour aller d’Athènes à Santorin. Malgré une traversée assez longue, cette option offre une expérience immersive inoubliable. Avec cet article, vous avez désormais toutes les clés pour embarquer pour l’île de Santorin, la perle des Cyclades ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelle option vous avez choisie et ce que vous avez pensé de l’expérience. Et si vous êtes déjà allés à Santorin en avion, on vous conseille d’essayer le ferry la prochaine fois, cette expérience ne vous décevra pas !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Dans mes articles, je mélange goût des mots et parfums d’ailleurs. Une façon pour moi de partager ma passion pour les voyages avec vous. Une question ? Une remarque ? Laissez un commentaire !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Santorin

Explorez les environs

Voir vol pour Athènes
Logo transavia
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo