Dans quel quartier loger à Athènes ?

Où dormir lors de votre séjour dans la capitale grecque ? Voici une présentation des meilleurs quartiers où loger à Athènes !

Berceau philosophique, intellectuel et culturel de l’Europe durant l’Antiquité, la Grèce est connue pour ses vestiges gallo-romains, ses îles paradisiaques, son climat méditerranéen de rêve, doux l’hiver et chaud l’été, entre autres. Dotée d’un passé et d’une culture infiniment riches, Athènes est une des plus anciennes villes au monde et ses monuments sont mondialement connus. Entre quartiers chics, zones touristiques, culturelles et quartiers populaires, louer un logement à Athènes promet des atmosphères très variées, du bord de mer aux hauteurs de la ville. Suivez donc le guide, à la découvertes des meilleurs endroits où loger à Athènes.

Le centre-ville d’Athènes

Loger dans le centre d'Athènes

Crédit photo: Flickr – cb_agulto

Situé au pied de l’Acropole, la vieille ville regroupe les quartiers les plus charmants de la capitale grecque. Ils se nomment Plaka, Monastiraki, Syntagma ou Psiri et sont tous concentrés autour du Parthénon. Dans la vieille ville d’Athènes, on trouve la majorité des bars et des restaurants, des commerces en tous genres, et bien-sûr des hôtels. Cosmopolite et populaire, le quartier de Monastiraki attire pour son marché aux puces tandis que Plaka est le quartier touristique par excellence : peu d’Athénien(ne)s y vivent. Mais c’est un bon quartier où se loger à Athènes car il est très central, bien que bondé de visiteurs. Donc, comme dans toutes les zones touristiques, gare aux attrape-touristes ! Le centre-ville est une bonne option pour faire du shopping et visiter les monuments historiques, mais l’ambiance peu être bruyante à proximité des bars et des cafés. De nombreux hôtels se trouvent dans la zone, mais vous pourrez aussi louer un appartement (via Airbnb par exemple) pour ne plus avoir à chercher où dormir à Athènes.

Trouver un hôtel dans le centre d’Athènes
Trouver un hôtel dans le centre d’Athènes

Thissio, Athènes populaire

Loger à Thissio, Athènes

Crédit photo: Flickr – Nasos Efstathiadis

Thissio ou Thiseío est l’un des plus anciens quartiers de la ville, et c’est aussi l’un des plus agréables, où l’on retrouve une grande mixité sociale : couples en balades romantique, jeunes noctambules aficionados des terrasses et des soirées alcoolisées, touristes chasseurs des meilleurs souvenirs, voyageurs expatriés partis contempler l’Acropole sur les collines de Filopappos après une journée de travail – oui, le quartier permet une splendide vue surplombant la ville : se loger à Thissio permet d’être à la fois au contact avec les Grecs, absents dans le Plaka, le tout à deux pas de l’Agora antique.

Trouver un hôtel à Thissio
Trouver un hôtel à Thissio

Kolonaki, le quartier chic

Loger à Kolonaki, Athènes

Crédit photo: Flickr – Caribb

C’est à Kolonaki que se côtoie l’élite intellectuelle, culturelle et économique d’Athènes. L’avenue V. Sofias est l’axe principal du quartier, qui abrite ambassades étrangères et boutiques de luxe. Il n’est pas rare d’y croiser des gens en cravate ou en tailleur (pour les femmes) cependant que l’on y trouve tout-de-même de petits kiosques et cafés conservant l’âme pittoresque de l’Athènes d’antan. Il faudra un budget assez confortable pour se loger à Kolonaki.

Trouver un hôtel à Kolonaki
Trouver un hôtel à Kolonaki

Psiri, le quartier populaire

Loger à Psiri, Athènes

Crédit photo: Flickr – Marc H

Si en revanche, les ambiances « à la bonne franquette » vous définissent plus que les aspects mondains d’une ville européenne, alors il vaut mieux projeter de louer un appartement ou réserver une chambre à l’hôtel dans le quartier de Psiri (ou Psyrí). Ici, s’y trouvent de nombreux artisans, bars et restaurants. Il se trouve au nord du marché aux puces de Monastiraki et est très bien desservi par le métro. Pour se loger à Athènes, c’est un quartier idéal pour faire du shopping, glaner des souvenirs et soutenir l’artisanat local, profiter des terrasses et visiter la ville.

Trouver un hôtel à Psiri
Trouver un hôtel à Psiri

Plus d'inspiration

cover background
avatar

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
7 Commentaire(s)
  1. avatar

    Dans quel quartier habiter pour ecouter du rebetiko ?

  2. avatar

    Bonjour, où était il pratique de loger pour visiter l’acropole et pas trop loin du Pirée en devant prendre un’ferry Le lendemain? Merci!

  3. avatar

    Bonjour, je serai à Athènes pour 2-3 jours, à partir du 09 août. Je n’aime pas la foule, le bruit, et préconise la verdure, les petites terrasses. Je vais arriver depuis l’aéroport, et prendrai un ferry trois jours plus tard en direction les îles… PS: un endroit également bien désservi par les transports.

    Merci !

  4. avatar

    Bonjour nous serons à Athènes du 1er au 4 juillet. Quel quartier nous conseillez-vous pour un couple et 2 enfants? Merci d’avance.

    • avatar

      Bonjour, je vous conseille de loger dans le quartier de la Plaka ou proche de celui-ci

  5. avatar

    Bonjour,

    est-ce que ILION est un quartier d’Athènes et ou est-il situé ? (Ou près de quel quartier que vous avez cité)
    Merci

Laisser un commentaire

Génération Voyage - Newsletter illustration
Une semaine, un max d’inspirations voyage !

Chaque semaine, découvrez de nouvelles expériences à vivre dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.

Image newsletter popup - Génération Voyage
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo