Les 8 musées incontournables à visiter à Athènes

avatar
Réservez votre billet pour un musée à Athènes Voir les offres

De passage dans la capitale grecque ? Découvrez les huit musées incontournables à visiter à Athènes, pour un séjour historique et culturel !

Si Athènes accueille autant de visiteurs chaque année, elle le doit en grande partie à son patrimoine historique et culturel. De la préhistoire à nos jours, en passant par la Grèce Antique et la domination byzantine, les musées d’Athènes invitent à remonter le temps. C’est aussi l’opportunité de visiter certains des plus majestueux vestiges archéologiques de notre planète, comme le Parthénon ou l’Acropole. Pour les plus motivés, la quasi totalité des musées incontournables d’Athènes sont disponibles sur l’.

Envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire de la Grèce ? Suivez le guide à la découverte des huit musées à visiter à Athènes.

À lire aussi : Les 15 choses incontournables à faire à Athènes

1. Le musée de l’Acropole

Musée de l'Acropole d'Athènes

Crédit photo : Flickr – Paulo O

Le Musée de l’Acropole est un des plus beaux musées d’Athènes. Il abrite les plus belles œuvres issues des fouilles archéologies, menées tout autour de l’Acropole.

Plongez dans la Grèce Antique à travers une visite axée sur cinq thématiques :

  • Les pentes de l’Acropole,
  • Le Parthénon,
  • L’Acropole archaïque,
  • L’Arcropole classique,
  • Les autres collections.

Vous verrez notamment une plaque issue du temple consacrée à Athena Niké ou encore quatre des six caryatides de l’Erechtéion.

2. Le musée national archéologique d’Athènes

Musée National Archéologique d'Athènes

Crédit photo : Flickr – Tony Fernandez

Parmi les plus beaux musées d’Athènes, on retrouve un autre musée archéologique. Le Musée National Archéologique rassemble l’une des plus grandes collections d’antiquités grecques au monde. Parmi toutes ces œuvres, on retrouve l’Idole d’Amorgos, une statue cycladique en parfait état.

Comme au Musée de l’Acropole, la visite s’axe sur cinq parcours :

  • La préhistoire,
  • Les sculptures,
  • Les céramiques,
  • Les bronzes,
  • Les œuvres égyptiennes.

3. Le musée byzantin et chrétien d’Athènes

Musée Byzantin & Chrétien d'Athènes

Crédit photo : Flickr – Dimitris Kamaras

Le musée byzantin et chrétien est l’un des plus importants musées d’Athènes mais aussi de Grèce. Le musée contient plus de 25 000 témoignages de l’une des plus grandes époques de l’histoire de la péninsule. On y trouve de tout : fresques, mosaïques, manuscrits etc.

Lors de votre visite, afin de vous aider chronologiquement, le musée se sépare en trois phases :

  • L’Art dans l’Antiquité tardive,
  • L’Âge Médiéval Byzantin,
  • L’Art post-byzantin.

4. Le musée d’art cycladique

Le musée d'art cycladique d'Athènes

Crédit photo : Flickr – Gary Todd

Joyau de la collection Goulandris, le Musée d’art cycladique est le plus impressionnant dans son genre. Ce lieu recense une importante collection d’œuvres de la civilisation des Cyclades ainsi que les plus beaux objets issus de la collection Goulandris.

Le musée se concentre sur deux types d’œuvres en particulier : les œuvres de l’époque classique et les œuvres de l’Âge de Bronze (IIIe millénaire).

5. Le musée Benaki

Musée Benaki d'Athènes

Crédit photo : Flickr – Marco Vanoli

Entre tous les musées incontournables d’Athènes, le musée Benaki se démarque. En effet, derrière le nom d’un seul musée se cache en réalité… plusieurs musées. Une précision que l’on découvre lorsque l’on se rend compte qu’il y a plusieurs bâtiments, tous réservés à un art ou un type de collection.

Ainsi, vous aurez l’occasion de découvrir sept musées Benaki :

  • Le musée d’art islamique,
  • Le musée de l’Histoire grecque,
  • Le bâtiment de la collection Hadjikyriakos-Ghika,
  • Le musée de l’Enfant,
  • Le studio Yannis Pappas,
  • La Maison Pénélope Delta et les archives historiques,
  • Le musée des archives et l’architecture.

Au total, ce sont plus de 100 000 œuvres qui sont exposées dans ces lieux culturels de la capitale grecque.

6. Le musée Goulandris d’Histoire Naturelle

Musée Goulandris d'Athènes

Crédit photo : Flickr – Tilemahos Efthimiadis

Après le Musée d’art cycladique, voici un autre musée issu de la collection Goulandris : le musée d’Histoire Naturelle. Cette véritable pépite d’art naturel a pour but de développer les différentes études sur la biodiversité. Tous les domaines y passent : géologie, eaux et forêts, minéralogie, agriculture etc. Par conséquent, ce musée n’a pas comme seule vocation le tourisme, mais il contribue à la création de banques de données et d’études des impacts sur l’environnement. Enfin, il facilite la diffusion du savoir scientifique en collaborant avec de nombreux programmes scolaires.

L’œuvre phare du musée d’Histoire Naturelle reste celle créée par Constantin Goulimis. Il s’agit d’un herbier consacré aux différentes flores sauvages de la péninsule grecque.

7. Le musée de la guerre

Le Musée Hellenique de la Guerre à Athènes

Crédit photo : Flickr – Tilemahos Efthimiadis

Le musée de la guerre d’Athènes ravira les plus grands fans d’histoire militaire. À l’intérieur, retrouvez une énorme collection d’armures, d’armes, de drapeaux mais aussi de munitions de différentes époques. Trois collections sont mises en avant :

  • L’Armée grecque,
  • La Chine Antique,
  • Le Japon Antique.

À noter qu’entre 1888 et 2000 des branches, situées à Thessalonique, Tripoli, La Canée et Nauplie, ont vu le jour.

8. Le Musée Numismatique d’Athènes

Musée Numismatique d'Athènes

Crédit photo : Shutterstock – Stoyanh

Nous terminons notre tour d’horizons des musées incontournables d’Athènes avec le musée numismatique. C’est l’un des plus grands musées dédiés à l’étude des monnaies anciennes. On y retrouve des collections pléthoriques de pièces de monnaies, allant de la Grèce Antique jusqu’à nos jours. L’occasion de voir les plus belles pièces frappées par les cités grecques mais aussi par l’Empire Romain ou encore l’Empire Byzantin.

Si le Musée Numismatique d’Athènes se démarque, c’est qu’il ne contient pas seulement des pièces. On peut également admirer des sceaux de plombs byzantins ou bien des pierres précieuses issus des premières civilisations de notre ère.

Vous connaissez tous les musées incontournables d’Athènes ! Racontez-nous vos visites en commentaires !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire