4 endroits où faire du rafting à Pau

avatar
Réservez votre session rafting à Pau

En vacances dans les Pyrénées ? Découvrez où faire du rafting à Pau, pour s’offrir des sensations fortes sur les eaux béarnaises !

Au cœur des Pyrénées, Pau est une ville où il fait bon vivre. En arrivant sur place, il est facile de comprendre pourquoi. Entourée de montagne, la ville préserve un beau patrimoine historique tout en maintenant une parfaite harmonie avec son modernisme.

Découvrez le château de Pau, la vieille ville, le parc Baumont, le boulevard des Pyrénées, sans oublier de goûter la gastronomie et les vins de la région. Si vous préférez la nature, le Béarn est un véritable terrain de jeu. Pour les amateurs de sensations, nous vous conseillons de tester les meilleurs spots où faire du rafting à Pau. Generation Voyage vous a d’ailleurs préparé sa liste. Alors suivez le guide !

À lire aussi : Les 12 choses incontournables à faire à Pau

1. Le Gave d’Oloron

Le Gave d'Oloron, spot où faire du rafting à Pau

Crédit photo : Shutterstock – Kevin Eaves

Niveau : débutant à intermédiaire
Durée : entre 2 heures à une journée
Distance : entre 7 à 23 kilomètres

Parcours

Le gave d’Oloron figure parmi les meilleurs endroits où faire du rafting à Pau. Il existe plusieurs parcours, à choisir selon votre niveau et votre disponibilité :

  • Baptême : pour les débutants, ce parcours de sept kilomètres vous emmène à la découverte du rafting et de ses obstacles. Quelques moments de détente vous attendent entre des rapides revigorants ;
  • Demi-journée : le temps d’une matinée ou d’une après-midi, prenez les rapides de ce gave haut en couleur. Passez un bon moment de rigolade entre quelques frayeurs avec vos amis et/ou votre famille ;
  • Aventure : pour les plus expérimentés, partez en direction de Navarrenx sur le gave d’Oloron. Avec les nombreux rapides qui vous attendent, les sensations fortes sont garanties.

Informations pratiques

Le rendez-vous s’effectue directement dans le centre. Ensuite, vous prendrez un bus avec le moniteur et votre entourage, direction le gave d’Oléron. Voici quelques informations à savoir avant de vous lancer pour une session de rafting à Pau :

  • Il est vivement conseillé de savoir nager pour se lancer dans une telle aventure ;
  • De bonnes conditions physiques sont préférables pour être en mesure d’affronter les rapides ;
  • Les centres sont ouverts entre mars et octobre ;
  • Un équipement complet pour le rafting vous est fourni, à savoir une combinaison en néoprène, un casque et un gilet de sauvetage ;
  • Vous devrez apporter votre maillot de bain, des baskets, une serviette et des vêtements de rechange.

2. Le Gave de Pau

Gave de Pau, pour faire du rafting à Pau

Crédit photo : Shutterstock – PHILIPIMAGE

Niveau : débutant
Durée : 2 heures
Distance : 13 kilomètres

Parcours

À bord de votre embarcation gonflable submersible, affrontez les rapides du gave de Pau. Pouvant accueillir jusqu’à huit personnes et le moniteur, le rafting vous promet une journée exceptionnelle avec vos proches. Situé entre Lourdes et Lestelle Bétharram, le gave de Pau vous fait découvrir la vague de flip flap, ainsi que le pont des grottes.

Ces endroits sont particulièrement réputés, car ils accueillent régulièrement des compétitions internationales de rafting.

Informations pratiques

Mauvais temps ou pluie, ce ne sont pas des excuses suffisantes pour annuler une session de rafting à Pau. Les moniteurs qui vous accompagnent assurent votre sécurité face à mère nature. Rassurez-vous ! En amont, ils vérifient que le spot soit praticable pour que tout se passe au mieux.

En revanche, si les conditions météorologiques sont vraiment défavorables, la session de rafting sera reportée. Hormis la météo, voici quelques conditions pour faire du rafting à Pau :

  • Avoir entre 7 et 83 ans ;
  • Être capable de nager et de s’immerger (pas besoin d’être un grand nageur, mais au moins se déplacer dans l’eau) ;
  • Ne pas être enceinte, ni cardiaque.

3. Le gave d’Ossau

Gave d'Ossau

Crédit photo : Shutterstock – Hans Geel

Niveau : intermédiaire à expérimenté
Durée : 4 heures
Distance : entre 9 à 22 kilomètres

Parcours

Votre guide vous attend pour une session de rafting à Pau. Le gave d’Ossau est probablement l’un des spots les plus sportifs de la région. Le parcours s’étend de Herrère et Oloron-Saint-Marie, où vous découvrirez les rapides du Bager.

Si vous et votre groupe êtes amateurs de sensations fortes, il est possible de rajouter des options supplémentaires pour faire monter l’adrénaline : traversez alors des ponts et des barrages imposants. me sensible s’abstenir ! Si vous partez pour la journée complète, le pique-nique est prévu pour reprendre des forces avant d’enchaîner vers d’autres rapides.

Informations pratiques

Le parcours de Herrère à Oloron-Saint-Marie est uniquement disponible d’avril à fin juin. Cette période est la plus dépaysante du fait de la fonte des glaces. Voici les conditions pour découvrir le rafting à Pau :

  • Avoir plus de 7 ans ;
  • Savoir nager.

4. Le parc aquasport

Stade d'eaux vives de Pau

Crédit photo : Facebook – Stade d’eaux vives Pau-Pyrénées

Niveau : débutant
Durée : comme vous voulez
Distance : 5 000 m²

Parcours

Si vous n’avez jamais fait de rafting, il est peut-être préférable de commencer dans un endroit plus encadré qu’en pleine rivière. Pour cela, le stade d’eaux vives de Pau-Pyrénées est le lieu parfait pour une initiation. Ici, vous êtes au pied des montagnes dans un décor exceptionnel.

Une rivière artificielle vous attend donc pour découvrir cette activité. Le parc dispose d’équipements dignes des grands professionnels. Avec son plan d’eau de 5 000 m², le stade comprend différents parcours ; un bassin d’arrivée, un bassin d’initiation et un parcours d’eau vive dont le débit est réglable.

En plus du rafting, le parc vous propose également de nombreuses autres activités, comme le kayak, l’hydrospeed, ou encore le surf.

Informations pratiques

Le parc est ouvert tout au long de l’année. C’est donc le plan idéal si vous souhaitez faire du rafting à Pau quand les autres compagnies sont fermées. Par ailleurs, sachez que le personnel est trilingue et parle français, anglais et espagnol.

Maintenant que vous possédez toutes ces informations, il ne reste plus qu’à pagayer !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire