Les 10 choses incontournables à faire en Catalogne

avatar
Réservez vos visites & activités en Catalogne Voir les offres

Vous avez décidé de traverser la frontière franco-espagnole pour vos vacances ? Découvrez donc les 12 choses incontournables à visiter en Catalogne, l’une des plus belles régions d’Espagne !

La Catalogne est une des communautés autonomes du Royaume d’Espagne. On connaît la Catalogne pour sa capitale, Barcelone et pour sa forte identité régionale. Une importante partie de la population soutient le mouvement indépendantiste catalan. Mais la Catalogne c’est bien plus que ça. En effet, la région est l’une des plus belles d’Espagne, avec un climat méditerranéen parfait pour le tourisme. C’est également un critère attractif au niveau économique puisque de nombreuses entreprises sont basées à Barcelone. Enfin, visiter la Catalogne, c’est découvrir de fantastiques monuments, plages et lieux naturels. Des souvenirs à en perdre la tête.

Generation Voyage vous propose de découvrir les 12 choses incontournables à faire en Catalogne !

À lire aussi :
La Catalogne en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
Les 18 choses incontournables à faire à Barcelone

1. Barcelone

La Rambla

Crédit photo : De V_E / Shutterstock.com

Il est évident que lorsque l’on décide de visiter la Catalogne, la première que l’on coche dans sa liste est Barcelone. Deuxième ville d’Espagne, la cité catalane regorge de lieux et musées à visiter. On pense forcément à la Rambla, au Musée Picasso et à la Sagrada Família. Preuves que Barcelone est une référence en termes d’art.

On peut aussi citer la gastronomie catalane, réputée, que Barcelone permet de découvrir de la meilleure des manières. Accordez une pause gourmande et goûtez au Pa amb tomàquet, à l’allioli, à l’escudella i carn d’olla ou encore aux épinards à la catalane !

Pour les fans de sport, Barcelone sera l’occasion de visiter le Camp Nou voire même d’assister à un match de l’institution de la ville : le FC Barcelone.

2. Tarragone

Cité portuaire, Tarragone est l’une des villes qu’il faut absolument visiter en Catalogne. Chaque année, des millions de visiteurs se rendent dans la ville pour visiter les ruines romaines comme l’amphithéâtre antique, dont la base est encore sur pied. Des vestiges qui ont permis à Tarragone d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Autre lieu à ne pas manquer, la splendide cathédrale Sainte-Thècle, mélange des styles roman et gothique dont la rosace rappellera Notre-Dame-de-Paris. À noter que Tarragone est le siège régional de l’Église catholique en Catalogne.

3. Gérone

Les maisons suspendues au dessus de la rivière Onyar, à Gérone

Crédit photo : Shutterstock / kavalenkava

Gérone ravira les plus passionnés d’Histoire. Diverses époques sont représentées, comme l’époque romaine avec la forteresse de la Força Vella et les bains « arabes ». L’ère médiévale est également à l’honneur. Baladez-vous dans le Barri Vell (le vieux-quartier en français) qui correspond à la vieille ville et dont les limites correspondent au tracé des murailles. Continuez ensuite au jardins John Lennon qui vous offrira un joli panorama sur lequel figurent la Cathédrale Sainte-Marie et le boulevard archéologique (Passeig Arqueològic).

Mais si Gérone se démarque architecturalement, c’est grâce à ses maisons pittoresques, suspendues au dessus de la rivière Onyar. Elles donnent à la ville une vraie identité méditerranéenne. D’ailleurs, la plus célèbre de ces maisons est la Casa Masó, qui a vu naître l’architecte local Rafael Masó.

Côté gastronomique, Gérone est l’occasion de goûter des Boles de picolat, des boulettes à la viande servies en sauce. Mais avant, pour l’apéritif, laissez-vous tenter par le mythique fuet.

4. Lérida

Panorama de la ville de Lérida

Crédit photo : Shutterstock / Toniflap

Celle que les Catalans préfèrent nommer Lleida, attire l’œil de tous ceux qui viennent visiter la Catalogne. Située dans le piémont pyrénéens, Lérida est l’endroit parfait pour une balade. Commencez par exemple à la sortie de la ville, en visitant le Parc de la Mitjana. Continuez ensuite votre balade extérieure aux Camps Elisis (Champs Élysées en français) et posez-vous devant la fontaine de la Sirène. Ensuite, restez toujours dehors et profitez de la vieille ville, avant d’entrer dans la Cathédrale de la Seu Vella, monument à la fois gothique et roman, qui domine le paysage.

En cas de mauvais temps, pas de panique, de nombreux musées sont à découvrir. On pense notamment au centre d’art contemporain la Panera.

5. Tortosa

Tortosa vue des berges de l'Ebre

Crédit photo : Shutterstock / Iakov Filimonov

Tortosa est une ville traversée par l’Ebre qui a connu différentes époques de domination. Romains, Maures, Barcelonais ou Cordobais, tous ont connu leur période de domination ici. Ce qui permet à la cité de susciter l’intérêt des touristes. Ces derniers, comme vous peut-être, viennent visiter le Château Sant Joan, construit pour Abd al-rahmann III, calife de Cordoue. Autre lieu d’intérêt notoire, la Cathédrale Santa Maria dont la construction aurait duré 412 ans !

Finissez votre journée à Tortosa en visitant les Collèges Royaux, chef-d’œuvres de la Renaissance. Sa cour vous rappelera les plus beaux palais italiens de la Renaissance. Les galeries, quant à elles, témoigneront de la domination des Aragon. Enfin, marchez sur les hauteurs du domaine et profitez de la vue.

6. Parc Naturel du Delta de l’Ebre

Parc Naturel du Delta de l'Ebre

Crédit photo : Shutterstock / Ivan Marc

Puisque vous êtes à Tortosa, passez donc au Parc Naturel du Delta de l’Ebre. Ce parc grand de 320km² possède une des ornithologies les plus importantes de Méditerranée. Plus de 400 espèces y seraient recensées. De quoi faire du parc un incontournable à visiter en Catalogne pour tous les amoureux de la nature.

7. Figueras

Façade du Musée Salvador Dalí

Crédit photo : Shutterstock / MPanchenko

Voici l’incontournable à faire en Catalogne le plus proche du territoire français. Figueras est une ville à ne pas manquer et parfaite comme première étape d’itinéraire. Une visite de Figuera s’impose grâce notamment au Musée-Théâtre Dalí, consacré au plus grand artiste catalan.

Prenez-en aussi plein la vue au niveau architectural, en découvrant la plus grande forteresse d’Europe : le Castell de Sant Ferran, une ancienne forteresse militaire du XVIIIe siècle. Petite anecdote, c’est ici que le héros local, Salvador Dalí, a assuré son service militaire.

8. Manresa

Vue de Manresa depuis les hauteurs

Crédit photo : Shutterstock / davide bonaldo

Manresa est une petite ville de la province de Barcelone connue pour sa Fira, un marché annuel de créations artistiques catalanes qui se tient tous les premiers week-ends de novembre. De quoi ramener un joli souvenir de votre voyage en Catalogne. Vous pourrez également visiter la Seu, une collègiale gothique imposante mais aussi la Grotte de Saint-Ignace, une cavité naturelle au bord du Cardener, où ce dernier aurait passé dix jours afin de se convertir.

9. Vic

Centre historique de Vic, à faire en Catalogne

Crédit photo : Shutterstock / Hans Geel

Plonger dans la charmante ville de Vic, capitale de la cormarque d’Orsona. C’est ici que vous découvrirez le Museu Episcopal, le plus important musée d’art romain et gothique de la région. À l’intérieur, vous pourrez notamment admirer la représentation de la Cruxifiction de la paroisse de Sant Boi de Lluçanès. Le musée se situe dans le centre historique, construit au Moyen-Âge comme son architecture en témoigne.

10. Berga

Le quartier médiéval de Berga, bondé lors du Patum

Crédit photo : Shutterstock / Megapixeles.es

Dernier incontournable à faire en Catalogne : Berga. Ancienne capitale catalane du coton, Berga s’est rendue célèbre grâce au Patum, la fête traditionnelle où l’on peut assister à des représentations théâtrales urbaines ainsi qu’à un défilé. Le tout a lieu durant les festivités du Corpus Christi. Le Patum, très important pour les habitants ainsi que pour les Catalans, est désormais inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité.

Autre activité notoire à Berga, l’église Sant Joan, logé dans le quartier médiéval dont la totalité des murs appartenaient autrefois à l’Ordre des Hospitaliers.

Quant aux fans de paysages naturels, Berga sera l’opportunité d’aller visiter le Parc Naturel de Cadi-Moixeró où pourrez contempler la cascade de Llobregat.

Vous avez déjà visité la Catalogne ? Racontez-nous vos plus belles visites en commentaires.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire