Visiter le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : billets, tarifs, horaires

avatar

Si vous passez près de Lourdes, le Sanctuaire Notre-Dame est l’un des endroits à faire au moins une fois dans votre vie !

Si vous passez par Lourdes, alors arrêtez-vous pour visiter le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Celui-ci attire des millions de fidèles chaque année, ainsi que de nombreuses personnes venant chercher les vertus miraculeuses de l’eau bénite de cette source, supposée guérir les malades.

Ce sanctuaire, lieu de pèlerinage depuis les apparitions de 1856, est une visite magnifique à faire une fois au moins. Afin que votre tour se passe au mieux, voici un petit guide reprenant les points clés concernant ce domaine.

À lire aussi : Les 7 choses incontournables à faire à Lourdes

Histoire du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Histoire du Sanctuaire Notre Dame de Lourdes

Crédit Photo : Shutterstock / ocphoto

L’histoire du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes commence lorsque Bernadette Soubirous vit pour la première fois, le 11 février 1856, une apparition. La jeune dit avoir vu la silhouette blanche et lumineuse d’une femme apparaître devant elle, alors qu’elle allait simplement chercher du bois.

À partir de ce jour, Bernadette retourna à plusieurs reprises à la source de la Grotte de Lourdes, et du 11 février au 16 juillet 1856, c’est un total de dix-huit apparitions qu’elle assure avoir eu, ayant toutes pour sujet la silhouette lumineuse de la Vierge.

Bien sûr, ces affirmations sur les apparitions de la Vierge Marie à Lourdes attisèrent la curiosité de l’Église qui s’empressa de lancer une enquête, dirigée par Monseigneur Laurence. Après quatre années complètes de travail et de discernement, Monseigneur Laurence déclara : « Nous jugeons que l’Immaculée Marie, Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et les jours suivants, au nombre de dix-huit fois, dans la grotte de Massabielle, près de la ville de Lourdes ; que cette apparition revêt tous les caractères de la vérité, et que les fidèles sont fondés à la croire certaine. »

Cette déclaration fit reconnaître les apparitions comme authentiques par l’Église, et c’est ainsi que le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes devient le plus grand centre de pèlerinage catholique de France.

Depuis, de nombreux travaux d’aménagements ont été réalisés afin d’accueillir au mieux les fidèles ainsi que les touristes, et depuis le printemps 2018, le Projet Grotte, Cœur de Lourdes a enfin été finalisé. Celui-ci a permis, notamment, la mise en place d’un nouveau pont permettant de s’élever en cas de crue, mais aussi la construction d’une nouvelle sacristie et des chapelles de Lumières.

Que voir et faire au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes ?

Que voir et faire à Notre Dame de Lourdes ?

Crédit Photo : Shutterstock / Spirit Stock

La grotte

La grotte de Lourdes est l’activité principale du domaine. Selon Bernadette, c’est là que la Vierge Marie lui serait apparue la première fois, et de très nombreux visiteurs font la file afin de toucher la pierre s’y trouvant, celle-ci apportant chance et guérison.

La basilique de l’Immaculée-Conception

La basilique de l’Immaculée-Conception est la première ayant été construite et consacrée se trouvant sur le domaine du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Cette basilique de cinquante-et-un mètres de long sur vingt-et-un mètres de large comprend une crypte ainsi que plusieurs chapelles, chacune dédiée à un Saint différent tel que Saint-Pierre, Saint-Jean-Baptiste, Saint Joseph, Saint François d’Assise ou encore Sainte Germaine de Pibrac.

Vous pourrez librement la visiter et admirer ses nombreuses œuvres, mais aussi ses vitraux, son architecture si particulière ainsi que ses chapelles et sa crypte, ou assister à l’une des messes qui ont lieu dans cette dernière.

La basilique du Rosaire

Conçue par l’architecte Leopold Hardy et terminée en 1899, la basilique du Rosaire est la seconde à voir le jour sur le domaine du sanctuaire.

S’il est possible d’admirer de magnifiques vitraux dans cette basilique, comme dans celle de l’Immaculée-Conception, il faut tout de même noter qu’elle est plutôt connue pour ses mosaïques, et particulièrement celle du chœur représentant la Vierge Marie, ainsi que les mosaïques se trouvant dans les quinze chapelles et illustrant les mystères du Rosaire.

L’église Sainte Bernadette

Construite en face de la Grotte de Lourdes, sur la rive opposée, et consacrée en 1988, l’Église Sainte Bernadette est un bâtiment moderne ayant été conçu afin que le maximum de lumière naturelle puisse rentrer dans la nef.

De plus, pour accroître encore plus la luminosité de la pièce, des matériaux blancs et de couleurs claires ont été utilisés pour aménager l’église. Celle-ci, non conventionnelle par son extérieur ainsi que son intérieur aux formes géométriques et modernes, est à faire absolument afin de compléter votre tour pour visiter le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

Les piscines

Lors d’un pèlerinage au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, le passage par les piscines du domaine est un événement incontournable pour les milliers de fidèles se rendant à Lourdes. Ces piscines, ressemblant à de grandes baignoires de pierre et au nombre de seize, contiennent une eau à 12 °C qui est bénie et serait en mesure de soigner les maladies, aussi bien physiques que mentales.

Comment aller au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes ?

Il existe diverses manières de se rendre au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, et l’adresse exacte de celui-ci est : 1 Avenue Mgr Théas, 65108 Lourdes.

Avion + taxi

Si vous souhaitez prendre l’avion pour parcourir une longue distance, sachez que l’aéroport international Tarbes-Lourdes-Pyrénées se trouve à proximité de Lourdes. En sortant de celui-ci, prenez tout simplement le taxi et vous arriverez rapidement au sanctuaire, car il se situe à dix kilomètres seulement de l’aéroport.

Il est aussi possible d’atterrir à l’aéroport Pau-Pyrénées, mais celui-ci se trouve à un peu plus de quarante kilomètres du domaine.

Train

De nombreux trains sont disponibles afin de vous rendre à la gare de Lourdes pour visiter le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Vous pourrez, au départ de Paris ou Tarbes, prendre le TGV en direction à Lourdes, ou prendre l’un des trains directs en provenance de Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Lyon, Genève ou encore Hendaye.

La gare se trouve à un peu moins de deux kilomètres du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes et vous pourrez soit vous y rendre à pied en une vingtaine de minutes, soit prendre un taxi.

Bus

De nombreux bus touristiques Ouibus et Flixbus sont disponibles pour vous rendre à Lourdes depuis de nombreuses villes de départ. Notamment, vous pourrez réserver votre trajet au départ depuis Paris, Toulouse, Orléans, Bordeaux, Mont-de-Marsan et bien plus encore.

Horaires & Tarifs du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Horaires et tarifs de Notre Dame de Lourdes

Crédit Photo : Shutterstock / Semmick Photo

HORAIRES

Sanctuaire

  • Portes St Joseph et St Michel : tous les jours de 5 h 30 à minuit
  • Porte de la prairie : tous les jours de 8 h à minuit
  • Porte de la Crypte : tous les jours de 5 h 30 à 22 h.
  • Piscines : tous les jours de 9 h à 14 h

TARIFS

L’entrée du domaine est gratuite, mais si vous voulez visiter le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes en profitant de nombreuses anecdotes historiques, alors nous vous conseillons de faire appel à un guide local ou de réserver votre place pour une visite de groupe du domaine.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes ?
Si vous ne souhaitez pas assister aux diverses messes ayant lieu sur le domaine, deux à trois heures devraient être suffisantes pour voir l’entièreté du site.

Est-ce vrai qu’il faut se déshabiller afin de rentrer dans les piscines ?
Oui, vous devez enlever vos vêtements de ville, mais le personnel vous donnera un peignoir.

Est-ce vrai que l’eau de la source est miraculeuse et peut guérir diverses maladies ?
Rien ne prouve, au niveau scientifique, que l’eau de la source puisse guérir les malades. Néanmoins, 7000 dossiers de guérisons ont été déposés à ce jour à Lourdes, et 69 d’entre elles sont considérées comme des miraculeuses.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire