Les 20 plus beaux lacs des Pyrénées

avatar

Vous souhaitez découvrir la région des Pyrénées sous un tout nouvel angle ? Suivez notre guide des plus beaux lacs des Pyrénées !

De l’Occitanie à la Nouvelle-Aquitaine, les Pyrénées abritent de nombreux trésors. L’un de ses trésors se trouve aux pieds du massif montagneux. 2 500 lacs glacières sont parsemés dans la région. À plus de 700 m d’altitude, laissez-vous charmer par l’eau cristalline et le ruissellement de ces étendues d’eau grandioses.

Au fil d’une randonnée, leur découverte est d’autant plus satisfaisante qu’imprévue. Pour vous faire vivre cette expérience inoubliable, nous avons sélectionné pour vous les 20 plus beaux lacs des Pyrénées à ne pas manquer !

À lire aussi :
Les 7 choses incontournables à faire dans les Pyrénées
Les 14 activités outdoor à faire dans les Pyrénées
Les Pyrénées en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
8 lacs où se baigner en France

1. Le lac d’Agalops

Plus beaux lacs des Pyrénées : Lac d’Agalops

Crédit photo : Facebook – Le P’tit Pyrénéen

Ce bassin de la réserve de Néouvielle se situe à 2 196 m d’altitude. Pour les amateurs·trices de nature, il est un des plus beaux lacs des Pyrénées pour la beauté de sa flore. Autre surprise, les marmottes vous accompagnent tout au long de votre randonnée.

2. Le lac d’Ôo

Plus beaux lacs des Pyrénées : Lac d’Ôo

Crédit photo : Shutterstock – MarqueDimitri

Le lac d’Ôo tient son nom du petit village homonyme nichée sur les rives du bassin.

Réputé dans la communauté des cruciverbistes, ce lac artificiel est un haut lieu des randonnées pyrénéennes. Il propose en effet plusieurs circuits adaptés à tous les âges. Vous pourrez admirer le barrage d’Ôo, longer la rivière de la Neste d’Oô et contempler la belle cascade du lac d’Espingo.

3. Le lac des Bouillouses

Plus beaux lacs des Pyrénées : Lac des Bouillouses

Crédit photo : Shutterstock – Cristian Ionut Zaharia

Au pied du massif du Carlit, le site classé du lac des Bouillouses offre des paysages montagneux exceptionnels.

Le lac est un élément central de la zone. Tourbières, étangs et rivières arborent le site. Avec sa flore et sa faune diversifiée, son intégration au réseau Natura 2000 témoigne de sa remarquable biodiversité à l’échelle européenne.

4. Le lac d’Artouste

Plus beaux lacs des Pyrénées : Lac d’Artouste

Crédit photo : Shutterstock – Lucy Left

Pour les férus·es de pêche, le lac d’Artouste est un point d’eau à ne pas manquer ! Dans ses eaux, vous pourrez pêcher des truites fario, des ombles chevaliers et des cristivomers.

Mais ce lac de la vallée d’Ossau peut être aussi visité en empruntant le petit train d’Artouste, accessible via la station d’Artouste-Fabrèges.

5. Le lac Bleu

Plus beaux lacs des Pyrénées : Lac Bleu

Crédit photo : Wikipédia – Patrice Bon

Aux croisements du Pic du Midi et du Montaigu, le lac Bleu est un lac glacière avec une profondeur inhabituelle de plus de 100 m. Par conséquent, il est aussi idéal pour la pêche. Ce lac tire son nom de la couleur bleu intense de son eau. Elle rappelle l’éclat d’un saphir posé sur un tapis de verdure.

6. Le lac de Gaube

Plus beaux lacs des Pyrénées : Lac de Gaube

Crédit photo : Shutterstock – RomMar

Dans la vallée de Cauterets, le lac de Gaube est célèbre pour son site et sa facilité d’accès. D’une surface de 19 hectares, il abrite tout une hôtellerie sur sa rive droite. Le lac est accessible en 1h de marche à travers des forêts de pins ou par télésiège.

7. Le lac de Suyen

Plus beaux lacs des Pyrénées : Lac de Suyen

Crédit photo : Shutterstock – Kateryna Deineka

Ce havre de paix est le premier lac de haute montagne du Val d’Azun, situé dans le Parc national des Pyrénées.

Aux abords fantastiques et verdoyants, son sentier de randonnée vous emmène à la découverte de sa cascade et d’un abri de berger. Ce dernier est bâti sous un gros rocher appelé la Toue de Doumblas.

8. Le lac d’Estaing

Plus beaux lacs des Pyrénées : Lac d'Estaing

Crédit photo : Shutterstock – Mariedofra

Accessible en voiture, le lac d’Estaing est une zone particulièrement fréquentée en haute-saison. Et pour cause, il offre un cadre somptueux sur le massif des Hautes-Pyrénées. Pour l’effet de surprise, vous découvrirez ce lac au détour d’une avancée rocheuse aux pieds de majestueux sommets.

9. Les trois lacs des Aires

Plus beaux lacs des Pyrénées : Trois lacs des Aires

Crédit photo : Wikipédia – Jean-Christophe Benoist

Les lacs des Aires sont un ensemble de lacs glaciaires que l’on découvre au tournant d’une chaîne de montagne. Situés au cirque de Troumouse, ils se composent de trois petits lacs que vous pourrez découvrir le temps d’une randonnée.

Épargnés de l’empreinte humaine, nous vous conseillons par conséquent de planifier à l’avance votre parcours de marche.

10. Le lac de la Glère

Plus beaux lacs des Pyrénées : Lac de la Glère

Crédit photo : Flickr – Marc Skapri

Au pied du refuge de la Glère, ce lac de 2 hectares est une petite merveille à 2 103 m d’altitude. Agissant comme la porte d’entrée d’un précieux massif lacustre, vous pouvez y accéder en empruntant une piste balisée. Ses eaux bleutées contrastent joliment avec les dentelles des crêtes de Néouvielle.

11. Le lac Det Mail

Lac Det Mail

Crédit photo : Flickr – Guillaume Chancus

Toujours au refuge de la Glère, le lac Det Mail est un autre lieu incontournable de Néouvielle. Ce grand lac d’un bleu profond, aux contours très découpés, est parfait pour un pique-nique en famille. Vous pourrez également vous loger au refuge de la rive ou découvrir les produits de la fromagère locale.

12. Le lac du Pourtet

Lac du Pourtet

Crédit photo : Flickr – Martin Faisant

Au dessus de Cauterets, le lac du Pourtet culmine à 2 428 m d’altitude. Du pont de l’Espagne, partez à la découverte de son milieu sauvage, de son bassin à l’eau turquoise et de son environnement aux airs de paysages islandais.

13. Les lacs de Madamète

Lac d’Aygues-Cluses

Crédit photo : Flickr – Guillaume Chancus

A Luz-Saint-Sauveur, prenez la D918 en direction du Tourmalet pour admirer cet espace naturel préservé. Tombez raide·s dingue·s des lacs étincelants, de la pelouse verdoyante, des rochers et des bosquets de pins. Les lacs de Madamète, près d’Ayguës-Cluses offre également une belle vue sur le pic homonyme.

14. Le lac Estagnol

Lac Estagnol

Crédit photo : Shutterstock – Jorge Alves

Sous la Hourquette d’Aubert, le lac Estagnol est un des plus beaux lacs des Pyrénées pour son cadre exceptionnel. Niché entre un pic rocheux et une colline, il se trouve à 2 235 m d’altitude.

Offrez-vous donc un panorama inégalé sur le massif des Hautes-Pyrénées. Nous vous conseillons ensuite de rendre visite à la commune de Barèges et sa station thermale pour vous réchauffer de votre voyage.

15. Le lac d’Aumar

Lac d’Aumar

Crédit photo : Shutterstock – Patchanokk

Entouré de belles pelouses d’altitude, de tourbières et d’une forêt de pins, le lac d’Aumar est un des plus beaux lacs des Pyrénées. Autre site de la Hourquette d’Aubert, il offre une très belle vue sur le pic de Néouvielle.

16. Le lac de Cestrède

Lac de Cestrède

Crédit photo : Wikipédia – Jerome Bon

Au creux d’une formation rocheuse en Luz et Gavarnie, ce lac d’un bleu profond a une apparence presque fantastique. On y trouve comme faune des tritons, des hydrophiles et des larves d’insectes présents dans presque tous les lacs de la région.

17. Le lac de Bastampe

Lac de Bastampe

Crédit photo : Facebook – o2rando

Avis aux plus courageux·euses d’entre vous, le lac de Bastampe est un site plus difficile d’accès. Mais il vaut le détour pour son cadre très pittoresque. On peut y trouver une île plantée d’arbres, des ruisseaux et le pic de Bastampe qui se reflète dans son bassin.

18. Le lac de Genos-Loudenvielle

Lac de Genos

Crédit photo : Shutterstock – Yoan Ribeiro

Dans la commune de Loudenvielle, ce lac de 32 hectares se repose au cœur de la vallée du Louron. Il s’agit d’une réserve naturelle parfaite pour la pêche. On y trouve des truites fario et des saumons de fontaine. Un autre spectacle enchanteur du lac est la réflection symétrique de la vallée dans ses eaux.

19. Le lac d’Avajan

Lac d'Avajan

Crédit photo : Facebook – La Semaine des Pyrénées

Au pied d’un petit village pittoresque, le lac d’Avajan prend également domicile dans la vallée du Louron. Entouré de sommets à plus de 3 000 m d’altitude, le lac accueille sur ses rives un camping permettant de séjourner dans un cadre époustouflant.

20. Le lac de Bordères

Lac de Bordères

Crédit photo : Wikipédia – Momain

Plus éloignée des sommets du Louron, la vallée de Bareilles abrite de magnifiques forêts de sapins et de hêtres. D’ailleurs, nous vous conseillons de visiter ce lac en automne pour admirer les couleurs ardentes de ses bois.

Empruntez les vieux chemins bordés de murets et de bergeries pour vous rendre au lac de Bordères. Ce bassin à 1 760 m d’altitude est le foyer de nombreux rapaces. Prenez connaissance avec la faune locale et admirez le panorama sur la vallée du Louron.

À présent, passez de la théorie à la pratique et profitez des précieux saphirs des Pyrénées !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire