Les 8 plus belles randonnées à faire autour de Pau

Notre-Dame de Piétat et le bois du Sanctuaire
Trouvez des idées de randonnées à faire autour de Pau Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Au pied des Pyrénées, en plein cœur des paysages du Béarn, les itinéraires de randonnée autour de Pau sont l’occasion de découvrir la superbe région qui entoure la ville : ne partez pas sans vos chaussures de marche !

Il n’est pas nécessaire de parcourir des kilomètres pour dénicher les premiers sentiers de randonnée intéressants autour de Pau : directement sur les berges du Gave qui traverse la ville, à travers les vignobles du Jurançon voisin ou les reliefs du Béarn annonçant les montagnes, avec la chaîne des Pyrénées en toile de fond, le cadre naturel se prête de façon magnifique à la marche.

Les plus belles randonnées de Pau ne sont dans l’ensemble ni trop longues, ni trop exigeantes physiquement, ce qui permet à tous les niveaux de randonneurs de se lancer sur ces sentiers. De bonnes chaussures suffisent en général niveau matériel, avec les bâtons pour ceux qui ont l’habitude. En période estivale, pensez à prendre de l’eau en quantité suffisante, pour affronter la chaleur.

C’est au printemps que les conditions sont les meilleures pour randonner autour de Pau, dans un Béarn verdoyant et fleuri, où les crêtes pyrénéennes sont encore blanchies par la neige… c’est le moment de se mettre en chemin !

1. Le tour du lac de Gabas

Le tour du lac de Gabas

Crédit photo : Alltrails

Sur la route de Tarbes, à 35 minutes de route, voici une jolie et paisible randonnée autour de Pau, prenant pour cadre les berges du lac de Gabas. Cette belle étendue d’eau calme a beau être artificielle, le cadre naturel n’en reste pas moins superbe. Tout un itinéraire de marche fait le tour du lac, avec des panneaux explicatifs en chemin.

Les paysages sont variés de bout en bout, et les dimensions du lac de Gabas permettent de marcher tranquillement pendant près de 2h30. De niveau facile, une balade à faire en famille, sans distinction d’âge.

2. La forêt domaniale de Bastard

La forêt domaniale de Bastard

Crédit photo : Alltrails

Juste à l’extérieur de la ville, il suffit de 15 minutes en voiture et guère plus à vélo pour rejoindre la forêt domaniale de Bastard et s’offrir une sympathique randonnée autour de Pau : un lieu de balade apprécié des Palois, pour la marche comme pour diverses activités de plein air.

Au total, la forêt domaniale de Bastard est sillonnée par une dizaine de kilomètres de sentiers : le tracé présenté ici nous fait faire le grand tour du domaine, mais il est tout à fait possible de couper à travers la forêt pour improviser d’autres trajets. À noter que la Voie d’Arles, qui fait partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR653), traverse la forêt domaniale de Bastard : profitez-en pour faire un bout de pèlerinage !

3. Les berges du Gave de Pau

Les berges du Gave de Pau

Crédit photo : Alltrails

Pas besoin de partir bien loin pour trouver une sympathique randonnée autour de Pau : rendez-vous au niveau du stade d’Eaux Vives, à 20 minutes à pied du centre-ville et 5 minutes en voiture, pour sortir rapidement du cadre urbain en longeant les berges du Gave de Pau.

Cette rivière qui traverse la ville profite en effet d’un environnement verdoyant et rafraîchissant, avec ses eaux actives et ses petits îlots de pierres agglutinées par le courant. Un itinéraire en aller-retour de niveau facile, qu’il est aisé de prolonger davantage pour les marcheurs plus endurants.

4. Notre-Dame de Piétat et le bois du Sanctuaire

Notre-Dame de Piétat et le bois du Sanctuaire

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée autour de Pau vous invite à vous plonger dans les paysages naturels du Béarn, tout en vous confrontant à un peu de dénivelé, histoire de s’exercer les jambes. Le départ est à Baliros, à 20 minutes de route de Pau.

Le sentier, balisé de bout en bout, grimpe sec pour atteindre, sur les hauteurs, la chapelle Notre-Dame de Piétat et son sanctuaire : l’architecture de l’édifice est intéressante, presque tout autant que le point de vue sur les environs et les sommets des Pyrénées, superbe !

La suite du tracé sillonne à travers le bois du Sanctuaire, avant de revenir au point de départ. Une très belle sortie.

5. Le sentier karstique d’Oloron-Sainte-Marie

Le sentier karstique d'Oloron-Sainte-Marie

Crédit photo : Alltrails

Il faut compter environ 45 minutes de route pour rejoindre le départ de cette intéressante randonnée autour de Pau, du côté de Oloron-Sainte-Marie. L’objectif est de suivre un sentier aménagé sur le thème du karst et de ses spectaculaires formations souterraines, non pas en théorie, mais bel et bien en pratique.

En effet, le sentier karstique file à travers bois et fougères à la découverte ici d’une grotte, là d’un gouffre, avec passerelles et panneaux explicatifs pour tout comprendre des formations créées par l’érosion, sous la couche de végétation et nos propres pieds ! Une sortie pédagogique et sympa, particulièrement avec les plus jeunes.

6. Le chemin des Crêtes de Morlaàs

randonnées Pau : Le chemin des Crêtes de Morlaàs

Crédit photo : Alltrails

Toute proche, à 20 minutes de route, cette randonnée autour de Pau est idéale pour se mettre au vert, sans partir bien loin. Direction Morlaàs pour le départ de l’itinéraire, dans le centre de la bourgade. Le chemin quitte les habitations progressivement pour gagner les champs, puis s’élever sur les crêtes boisées qui dominent Morlaàs.

Un tracé au calme cumulant un peu de distance et de dénivelé, balisé et peu fréquenté, avec en prime un point de vue imprenable sur la ville de Pau, la campagne béarnaise, et la chaîne pyrénéenne.

7. Les coteaux de Jurançon

Les coteaux de Jurançon

Crédit photo : Visorando

Commune voisine de Pau, Jurançon est avant tout connue à travers toute la France et au-delà pour la qualité de ses vins blancs doux. Juste à l’extérieure de la ville, à 10 minutes en voiture, les coteaux viticoles bien exposés sont justement le terrain propice à une belle randonnée autour de Pau.

L’ambiance devient rapidement campagnarde, avec la traversée de nombreuses zones boisées et de petits cours d’eau. En chemin, ne manquez pas divers points de vus appréciables sur les environs : Pau et son château dans un premier temps, puis les Pyrénées et ses sommets, avec le Pic du Midi de Bigorre et l’Ossau à l’horizon.

8. Le tour du lac de l’Ayguelongue

randonnées Pau : Le tour du lac de l'Ayguelongue

Crédit photo : Alltrails

Terminons par une randonnée autour de Pau sous forme de jolie balade, en faisant le tour du lac de l’Ayguelongue. Aucune difficulté à prévoir, le chemin est aussi facile que plat, pour un tracé très simple en forme de boucle le long des berges. Une sortie à faire avec les enfants, même les plus jeunes.

L’atmosphère des lieux, paisible, se prête idéalement à l’observation des oiseaux ayant élu domicile auprès des eaux calmes du lac de l’Ayguelongue. En fin de journée, avec la lumière déclinante se reflétant sur l’eau, le panorama offert sur les Pyrénées est superbe. On accède au lac de l’Ayguelongue en 20 minutes depuis le centre de Pau.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1708
Laisser un commentaire ou