Les 16 plus beaux villages d’Ariège

avatar

Partez à la découverte des merveilles pittoresques du Parc régional ariégeois avec notre classement des 16 plus beaux villages d’Ariège !

Au cœur de l’Occitanie, le département de l’Ariège est une terre qui conserve ses traditions et sa biodiversité. Des paysages grandioses et verdoyants s’étendent jusqu’à l’horizon. Mais l’Ariège s’identifie surtout à ses petits villages au bord des rivières ou au sommet des collines. Plongez dans l’atmosphère pittoresque de ces communes marquées par l’Histoire avec notre guide des 16 plus beaux villages d’Ariège !

À lire aussi :
Les 14 choses incontournables à faire dans l’Ariège
Les Pyrénées en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
Les 9 plus beaux villages d’Occitanie

1. Camon

camon village

Crédit Photo : Shutterstock – Stephen M Brooks

Ne gardons pas le meilleur pour la fin ! Commune du piémont pyrénéen, Camon a la réputation d’être considéré comme les plus jolis villages français.

Et pour cause, on tombe immédiatement sous le charme de ce village fortifié. De la porte de l’Horloge à la maison haute, en passant par l’abbaye-château du XVIème siècle, de nombreux sites historiques n’attendent qu’à être découvert.

Mais Camon est également surnommé « le village aux cent rosiers ». Nous vous conseillons donc de visiter la commune en mai pour assister à la floraison d’une centaine de roses !

2. Mirepoix

mirepoix

Crédit Photo : Facebook – Mirepoix

Traversée par le cours de l’Hers-Vif, cette commune limitrophe de l’Aude est un des plus beaux villages de l’Ariège pour son patrimoine médiéval.

La bastide de Mirepoix croise beauté historique et charme pittoresque. Avec sa porte fortifiée du XIVème siècle et sa place à couverts, flânez le long des maisons à colombages sur galeries de bois. Prenez une pause sur l’une des terrasses de cafés et visitez ses boutiques et son marché traditionnel.

3. Tourtouse

tourtouse

Crédit Photo : Facebook – La Pommeraie AB, à Tourtouse 09

Au sein du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, le hameau de Tourtouse brille par sa discrétion.

Malgré sa petite superficie, Tourtouse vaut le détour pour son donjon-cloche du XIIème siècle. Cette fortification occupe le centre du village et se prête toujours aux célébrations estivales.

En prenant de la hauteur, vous pourrez apercevoir les hauts murs défensifs et les maisons typiques de l’Ariège.

4. Saint-Martin-d’Oydes

Saint-Martin-d'Oydes

Crédit Photo : Facebook – Saint Martin d’oydes-MAIRIE

Par la route scénique, on aperçoit rapidement la particularité de Saint-Martin-d’Oydes. En effet, ce hameau est le seul village circulaire d’Ariège !

Appelé aussi « circulade », il n’existe que sept villages circulaires en France. Lors de votre visite, promenez-vous au fil des maisons mitoyennes et de l’église Saint-Anastase composant le cœur de la commune. Pour les amateurs·trices de peinture, sachez que Saint-Martin-d’Oydes a également été le foyer de Tony Blair.

5. Arrien-en-Bethmale

 Arrien-en-Bethmale

Crédit Photo : Facebook – Daniel Delord

Situé en flanc de colline dans la vallée de Bethmale, cette commune est un des plus beaux villages d’Ariège et une zone idéale pour les randonneurs·euses !

La commune rassemble de jolies maisons de montagne aux toitures en ardoise. Ces maisons contrastent harmonieusement avec le cadre verdoyant de la vallée.

Comme mentionné, une multitude de circuits de randonnée traverse le village et la région. Une parenthèse nature s’impose vivement !

6. Saint-Lizier

saint lizier

Crédit Photot : Flickr – Jorge Franganillo

Au pied des montagnes du Couserans, Saint-Lizier est un village ariégeois chargé d’Histoire et de patrimoine. Divisée en deux parties distinctes, la commune rassemble deux monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Durant votre visite, explorez la partie inférieure, avec son vieux village et la magnifique cathédrale de Saint-Lizier. Continuez votre route jusqu’à la partie supérieure. Vous découvrirez le superbe palais des évêques, entouré de grandes fortifications.

7. Aulus-les-Bains

Aulus-les-Bains

Crédit Photot : Flickr – PierreG_09

Entre station de vacances et station thermale, la petite commune d’Aulus-les-Bains dans la vallée du Garbet est un havre verdoyant.

Bénéficiant d’un cadre naturel préservé, cette destination est idéale pour se détendre et pratiquer des loisirs de plein air. Pour enrichir votre expérience, rendez-vous aux thermes d’Aulus. Ce centre se spécialise dans les cures médicalisées et les séjours de remise en forme et de bien-être.

8. Mijanès

Le village de Mijanes

Crédit Photo : Wikipedia – Gilles Guillamot

En plein cœur du territoire du Donezan, la station de Mijanès s’adresse spécialement aux amateurs·trices de sports d’hiver.

Avec un large panel d’activités de neige, laissez-vous tenter par du ski de piste, du ski de fond, des itinéraires en raquettes, de la luge « snake gliss » ou encore des baptêmes en chiens de traineaux. Mijanès viendra pimenter avec brio votre circuit des plus beaux villages d’Ariège !

9. Sentein

Crédit Photot : Flickr – thierry llansades

À la frontière de l’Espagne, Sentein est un village de montagne authentique à 715 m d’altitude. Située au pied du pic de Maubermé, cette commune pittoresque émane un charme particulier avec ses maisons grises et ocres, blotties les unes contre les autres. Mais le joyau du village est sans doute sa célèbre église du XIIIème siècle, classée « Monument Historique ».

10. Montaillou

Montaillou

Crédit Photo : Shutterstock – Azalais

Vestige du passé cathare de l’Occitanie, cette petite commune située à 1 300 m d’altitude est un rendez-vous incontournable pour les historiens·ennes dans l’âme.

En effet, l’histoire de Montaillou est largement liée au catharisme. Rendu célèbre en 1975 par Emmanuel Le Roy Ladurie et son livre Montaillou, Village Occitan, il abrite les ruines d’un château médiéval cathare. Une autre célébration à ne pas manquer est le festival de la ville, véritable carrefour des langues pyrénéennes, qui célèbre l’héritage occitan.

11. Carla-Bayle

Carla-Bayle

Crédit Photot : Flickr – nz_willowherb

Proche de Toulouse et Carcassonne, Carla-Bayle est une ancienne citadelle huguenote juchée sur un piton rocheux.

Avec son magnifique panorama sur les Pyrénées, on pourrait considérer cette commune paisible comme le Barbizon d’Occitanie. En effet, ce village compte autant de galeries d’art que d’habitants. C’est l’occasion parfaite pour faire de belles rencontres et partager votre passion de l’art avec d’autres amateurs·trices !

12. Seix

Crédit Photot : Flickr – Renaud Camus

Pour vous ressourcer en plein nature, faites un tour à Seix ! Petit village d’Occitanie, Seix se trouve au cœur du département de l’Ariège.

Labellisé « Station Verte », cette commune limitrophe de l’Espagne propose un pléthore de monuments et sites naturels à découvrir. Nous vous recommandons surtout le château de Seix et le centre d’interprétation du Patrimoine des vallées du Couseranse.

13. Montgaillard

Montgaillard

Crédit Photo : Shutterstock – Serge Goujon

Terminons enfin notre tour des plus beaux villages ariégeaois par la charmante commune de Montgaillard. Ce village au passé catalan se trouve à la frontière d’Andorre.

On reconnaît le métissage des cultures dans l’architecture des maisons, avec leurs murs blancs et leurs toitures en tuile de terre cuite. Un autre site à ne pas rater sont les forges de Pyrène. Classé « Monument Historique », un musée et sa collection de 5 000 outils retracent l’histoire artisanale du lieu.

14. Lapège

Crédit Photot : Flickr – Philippe GUINTOLI

Considérée comme l’un des plus beaux villages d’Ariège, Lapège est une commune charmante reconstruite après un terrible incendie.

On peut y admirer des maisons typiques aux murs enduits, des toits en ardoises, des fours à pain en encorbellement et des terrasses en bois baignées par le soleil.

15. Saleix

Saleix

Crédit Photot : Flickr – @ngèle

Dans la commune d’Auzat, Saleix est l’un des plus beaux villages d’Ariège et de la vallée du Garbet.

Depuis ses maisons aux balcons fleuris, Saleix offre une très belle vue sur le fond de la vallée. Ici, le temps semble s’être arrêté. En effet, les habitants ont cherché à recréer l’ambiance de l’époque. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous arrêter sur la place centrale pour admirer les nombreuses sculptures d’ours.

16. Ax-les-Thermes

Ax-les-Thermes

Crédit Photo : Shutterstock – Leonid Andronov

À la fois une station thermale, un village estivale, un centre d’excursions et une station de sports d’hiver, Ax-les-Thermes a de quoi plaire à tout le monde.

Arrêtez-vous dans son centre thermal pour vous ressourcer dans l’une des sources d’eau les plus chaudes des Pyrénées. En terme de sites touristiques, le Château de Villemur, l’église Saint-Vincent ou le Casino JOA viendront agrémenter votre séjour dans la commune.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire