Blablacar, covoiturage entre particuliers : avis et test

avatar

Avis sur Blablacar – Covoiturage entre particuliers

Il n’est pas toujours facile de trouver des solutions de transport à petit prix en France. Prendre sa voiture signifie donc souvent payer l’essence et les péages seul et endurer des trajets monotones. Mais c’était sans compter sur Blablacar, leader du covoiturage entre particuliers. Le but ? Rendre chaque trajet en voiture plus convivial et plus économique. Pionnier sur le marché, Blablacar ne cesse d’attirer de nouveaux membres et d’évoluer : aujourd’hui, il dénombre pas moins 65 millions de membres dans 22 pays.

Mais est ce que l’on peut avoir confiance en ce système ? Qui se cache derrière Blablacar ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce site ? Découvrons ensemble le géant du covoiturage made in France.

Qu’est ce que BlaBlacar ?

Blablacar : qu'est que c'est ?

Blablacar est une plateforme communautaire de covoiturage qui permet de mettre en contact des particuliers entre eux lors d’un trajet en voiture. Elle a été créée en 2006 par Frédéric Mazzella. Cet ancien étudiant de Stanford s’est rendu compte qu’en effectuant son trajet pour l’université entre amis, il pouvait emprunter les « carpool lanes », qui sont des voies réservées au covoiturage au USA. Il gagnait ainsi un temps précieux chaque jour.

En rentrant en France, il imagine donc un service de covoiturage via Internet et mobiles, qui permettrait à chacun de se retrouver efficacement pour partager le coût d’un trajet. On peut dire que le concept a séduit, puisque Blablacar est aujourd’hui présent dans 22 pays et réunit plus de 45 millions de membres actifs. Malgré une rude concurrence, Blablacar est aujourd’hui le leader mondial du covoiturage. En 2018, c’est près de 50 millions d’utilisateurs qui seront comptabilisés !

Gratuite pendant des années, la plateforme prend désormais une commission allant jusqu’à 20 % sur chaque voyage. Un passage au système payant qui a permis d’instaurer plus de sécurité et de sérieux de la part des utilisateurs. En effet, avant 2011, un passager sur trois ne se présentait pas au rendez-vous réservé. En 2017, la plateforme a également élargi son concept aux trajets domicile-travail effectués au quotidien. Ceci grâce à l’application Blablalines, téléchargée plusieurs millions de fois depuis.

Mais peut-on faire confiance aux conducteurs présents sur Blablacar ? Les prix sont -ils vraiment avantageux ? Et comment utiliser cette plateforme de covoiturage pour la première fois ?

Bon à savoir : pour étendre son offre au delà du covoiturage et ainsi s’investir dans un nouveau modèle de mobilité, Blablacar a récemment fait une offre pour acquérir Ouibus, leader de l’autocar en France? Une levée de fond de 101 millions d’euros, »impliquant SNCF et des investisseurs existants de BlaBlaCar » .

Comment ça marche ?

Application Blablacar

Sur le site ou via l’application, l’inscription sur la plateforme est gratuite. Ensuite, selon si vous proposez un trajet ou en recherchez un, vous avez deux types de profil utilisateur (pour une seule et même connexion) : être passager ou être conducteur.

Être passager sur Blablacar :

Pour réserver une place auprès d’un conducteur sur Blablacar, vous pouvez effectuer une recherche selon votre destination, vos dates et horaires. La plateforme vous propose alors plusieurs trajets en précisant les points de départ et d’arrivée. Vous pouvez également envoyer un message au conducteur pour lui poser des questions.

Ensuite, vous devrez réserver votre place et la payer. Dans un second temps, le numéro du conducteur vous sera communiqué afin de vous mettre d’accord sur le lieu de rencontre. Après le voyage, vous pourrez donner votre avis et vous en recevrez un de la part du conducteur.

Être conducteur sur Blablacar :

Pour proposer un covoiturage sur Blablacar, vous pouvez publier une annonce en précisant votre point de rendez-vous, le nombre de places disponibles, la destination et le prix. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à attendre les réservations. Vous recevrez alors le numéro de téléphone des personnes ayant réservé leur place, afin de vous retrouver facilement. Une fois le voyage effectué, vous recevrez votre argent et un avis sur votre profil.

Comment faire confiance aux différents utilisateurs de Blablacar ?

Sur le site de Blablacar, vous trouverez de nombreux éléments pour changer vos préjugés parfois négatifs sur le covoiturage. La confiance est une valeur clé sur la plateforme. Ici pas de pseudo sur les profils mais un prénom et un âge sont précisés. Les documents d’identité des voyageurs sont vérifiés par le site et il propose également différents niveaux d’expérience afin de rassurer les utilisateurs. Véhicule fumeur ou non, ponctualité, conducteur bavard ou mélomane, tout est fait pour vous fournir un maximum d’informations avant votre départ et instaurer un climat de confiance.

Si vous testez la plateforme pour la première fois, nous vous invitons donc à prêter attention au profil du conducteur ou des passagers avant toute confirmation. Même en tant que conducteur, vous avez le droit de choisir les passagers qui voyageront avec vous grâce au site.

Avantages et inconvénients de Blablacar

Avantages :

– Bon moyen de faire des économies
– Beaucoup d’offres disponibles même en dernière minute
– Critère « entre femmes » possible
– Basé sur la confiance entre utilisateurs
– Plateforme communautaire

Inconvénients :

– Pourcentage important pris par la plateforme
– Avis pas toujours sincères
– Difficultés à trouver des points de rencontre proches de chez soi

Blablacar : L’avis de la rédaction

La plateforme de covoiturage Blablacar est une bonne alternative aux voyageurs qui circulent en France. Cependant, en plus de l’aspect économique, l’aspect écologique d’une telle plateforme est à souligner. En effet, le nombre de trajets en voiture est toujours plus élevé, alors que leur taux d’occupation reste excessivement bas (1.1 à 1.3 occupant par voiture à Paris). Le concept du covoiturage propulsé par Blablacar (séjours occasionnels et trajets quotidiens) est donc une solution a toujours avoir sous le coude.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Gestion cauchemardesque des itinéraires!

    On voudrait couler le covoiturage et décourager les utilisateurs qu’on ne s’y prendrait pas autrement !

    Que ce soit en tant que conducteur ou passager, les propositions sont tellement peu documentées qu’on se laisse facilement prendre à accepter un trajet qui ne nous convient pas. C’est épuisant et inacceptable!

    En tant que passager : l’application vous offre des points de passage absolument pas prévus par le conducteur et qui lui impose des détours incroyables et souvent refusés. Il n’y a pas d’avertissement clair et net à ce sujet.

    En tant que conducteur, si vous ne faites pas attention aux détails précis du lieu de prise en charge d’un passager imaginé par l’application, vous vous retrouver à devoir faire des détours inacceptables, tant en terme de coût supplémentaire de péage, de carburant et surtout de temps. Et finalement vous ne pouvez même pas changer l’heure de prise en charge qui est complètement fantaisiste : j’ai dû m’arrêter 30 minutes pour attendre un passager selon l’heure prévue par Blablacar, tout cela en respectant scrupuleusement les limites de vitesse.

    Cette application présente de gros défauts tant d’ergonomie, que d’avertissement des changements imposés, et de prise en charge des surcoût lors d’un détour pour un passager.

    Il est temps de tout repenser pour faire de ce produit quelque chose de flexible et pratique. Autrement, j’espère qu’un concurrent émergera sur ces failles qui n’ont duré que trop longtemps.

    Le covoiturage est une philosophie de vie, qui mérite un bel outil et non pas un enterrement de première classe pour favoriser d’autres modes de transport, bus ou train.

    Désolé d’être aussi dur, mais je crois rester juste et refléter toutes les conversations que j’ai eu avec les autres BlaBlaCaristes pendant ces dernières années. Et je reste à disposition du chef de produit ou du programmeur qui voudra bien me contacter pour partager de bonnes idées…
    _______________
    Pour compléter cet avis,
    C’est une des pires applications que je connaisse. Aucune évolution depuis des années, aucune possibilité de personnalisation, comme par exemple de mémoriser des lieux favoris des trajets favoris avec les commentaires adhoc, de modifier les temps de passage, les lieux de et heures de prise en charge suggérés, de prévenir que c’est l’application qui suggère un arrêt non prévu par le conducteur, d’information sur les bagages prévus par 1 passager … etc, etc…

Laisser un commentaire