Où dormir près du Parc National de Yosemite ?

avatar
Réservez le meilleur hôtel autour du Parc de YosemiteVoir les offres

Où dormir près du Parc National de Yosemite ? Voici les meilleurs points de chute pour profiter au maximum de ces majestueux paysages californiens !

Vous séjournez en Californie ? Direction l’est de San Francisco ! Avec plus de 3 000 kilomètres carré de superficie, le Parc National de Yosemite est le plus grand espace protégé de l’État. Déployant toute sa beauté à travers des paysages sauvages à couper le souffle, il vaut le détour sans aucune forme d’hésitation. Partez à la découverte de la cascade Bridalveil Fall, de l’immense monolithe El Capitan, du Mirror Lake et bien plus encore !

Visiter le Parc National de San Francisco, c’est visiter un pays de géants. Ici, tout semble disproportionné… Les falaises de granit culminent à plus de 1 000 mètres, les séquoias atteignent sans peine les 10 mètres de haut et les cascades figurent parmi les plus grandes du monde ! Seulement, si vous lisez ces lignes, c’est certainement que vous êtes déjà convaincu. Mais où dormir près du Parc National de Yosemite ? Tout d’abord, mieux vaut prévoir plusieurs points de chute pour profiter au maximum des trésors naturels du site. Que vous logiez à l’est ou à l’ouest du parc, vous aurez accès à différents points d’intérêts. Voici quels lieux privilégier pour découvrir le parc !

A lire aussi : Visiter le Parc national de Yosemite : billets, tarifs, horaires

Le Parc National de Yosemite

vue generale sur le parc national de yosemite foret montagnes cascade

Crédit photo : Shutterstock / Gary C. Tognoni

Vous avez la possibilité de dormir à même le parc, notamment à Yosemite Village ou à Curry Village. C’est évidemment une solution très pratique d’un point de vue logistique. Cependant, si vous souhaitez profiter du confort d’un hôtel, sachez que les prix sont très élevés ! Si cette option vous fait de l’œil malgré tout, n’oubliez pas de réserver à l’avance. Il vous faudra prévoir entre six mois et un an de délai pour être sûr d’avoir une chambre.

Parmi les hôtels du parc, trois établissements historiques sortent du lot :

  • The Ahwahnee ;
  • Curry Village ;
  • Wawona Hotel.

Si vous êtes à la recherche d’une option plus économique, optez pour le camping ! Le parc abrite 13 campings qui fonctionnent tantôt sur réservation, tantôt sur le système du « premier arrivé, premier servi ». En pleine saison, cette dernière solution est particulièrement osée, mais pourquoi ne pas tenter votre chance ?

Vous ne trouvez pas de place libre et vous commencez à vous arracher les cheveux ? Prenez le temps de checker régulièrement les sites de réservation. Il y a régulièrement des annulations : soit autant d’opportunités à saisir vite ! Quoiqu’il en soit, faire du camping sauvage ou bien dormir dans sa voiture (ou son camping-car / fourgon aménagé) hors des zones de camping est formellement interdit. Pour info, vous pouvez en revanche pratiquer la randonnée nocturne.

Réservez votre hôtel dans le Parc de Yosemite
Réserver un logement en AirBnB

Groveland (entrée Ouest)

dormir yosemite groveland route

Crédit photo : Shutterstock / N8Allen

Groveland est située à une trentaine de kilomètres à l’ouest du Parc National de Yosemite. Si vous partez depuis San Francisco, c’est donc une solution qui viendra à vous assez naturellement. Au-delà de sa proximité avec le parc, Groveland est une charmante ville typique aux airs de Western. Toute l’année, elle est plutôt animée, comme en témoignent par exemple sa scène musicale ou son marché de producteurs le vendredi et le samedi. En outre, de nombreux services en lien avec la visite du parc y sont proposés.

Groveland se situe près d’un grand nombre d’incontournables, ce qui en fait un des meilleurs endroits où dormir près du Parc National de Yosemite. La ville vous donne également accès à d’autres points d’intérêt, comme la Rainbow Pool. Vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de Groveland ? Visitez le Groveland Yosemite Gateway Museum ! À noter que le groupement d’hôtels El Portal se trouve encore plus près de l’entrée est, mais la zone a souffert de nombreux incendies dernièrement. Vous pouvez néanmoins choisir cette option si la proximité est votre premier critère.

Réservez votre hôtel à Groveland
Réserver un logement en AirBnB

Mariposa (entrée Sud)

entree mariposa yosemite sud park

Crédit photo : Shuttertsock / Sundry Photography

Avec Groveland, Mariposa est une des destinations les plus authentiques pour dormir près du Parc National de Yosemite. On peut voir dans cette petite ville l’alter ego de la première, puisqu’elle se situe à son opposé. Une occasion de découvrir d’autres points d’intérêt du site !

Mariposa est également une jolie ville de type Western, abritant des hôtels historiques et des motels agréables. Elle offre toute une série de services à ceux qui veulent visiter le parc. Cependant, gardez à l’esprit que Mariposa se trouve à près d’une heure de l’entrée. Si vous souhaitez vous y rendre seulement le lendemain, elle reste malgré tout une très bonne option. Vous privilégiez la proximité avec le Parc National de Yosemite ? Rendez-vous à Oakhurst, seconde porte d’entrée vers le sud.

Réservez votre hôtel à Mariposa
Réserver un logement en AirBnB

Oakhurst (entrée Sud)

oakhurst ou loger quand on visite le parc de yosemite

Crédit photo : Shutterstock / ZACK HAN

Loger à Oakhurst vous permet d’atteindre très rapidement l’entrée du parc. C’est une des villes les plus peuplées de la région de Yosemite, et si elle possède moins de charme que Groveland ou Mariposa, elle offre aux visiteurs de nombreux avantages. Hôtels, chambres d’hôtes, restaurants, supermarchés… Vous avez l’embarras du choix ! Pour l’anecdote, Oakhurst abritait autrefois Sierra Entertainment, la célèbre société de développement de jeux vidéos.

Si vous arrivez par Fresno ou bien encore par le Sequoia National Park, Oakhurst pourrait être votre première option pour dormir près du Parc National de Yosemite.

Réservez votre hôtel à Oakhurst
Réserver un logement en AirBnB

Lee Vining (entrée Est)

lac lee vining yosemite

Crédit photo : Shutterstock / Mara Phraner

Si vous venez de l’est, vous pouvez dormir à Lee Vining. Cette petite localité est située entre les berges du lac Mono et les pieds des montagnes de la Sierra Nevada. Avant de vous y rendre, vous avez l’occasion de vous arrêter à Mammoth Lakes, une très belle station de ski à environ deux heures de route du Parc National de Yosemite.

Lee Vining est une ville qui n’a pas beaucoup d’intérêt en elle-même, mais elle constitue un point de chute idéal pour visiter l’est du site. Elle abrite une large offre de motels et de bed & breakfast. Ici aussi, de nombreux services sont à votre disposition pour mener à bien la visite du parc : cartes d’accès, excursions, informations détaillées, etc. En bref, si vous souhaitez prendre le temps de visiter le Parc National de Yosemite dans sa totalité, Lee Vining est un point de chute idéal !

Réservez votre hôtel à Lee Vining
Réserver un logement en AirBnB

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Je n’avais jamais entendu parler de ce parc. Je dois avouer que c’est l’image inscrite sur ce blog qui m’a intéressé. Je m’imagine déjà à la place de cette personne admirant la vue.

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée