Dans quel quartier loger à Bastia ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Corse Voir les hébergements

Et si on partait pour visiter l’Île-de-Beauté ? On parle évidemment de la Corse : voici notre focus sur les quartiers où se loger à Bastia !

Préfecture de la Haute-Corse située dans la région de la Bagnaja, Bastia est une ville côtière à la base orientale de la péninsule du Cap Corse, entre mer et montagnes. Principal port de l’île avec Ajaccio, la ville se situe à 90 kilomètres des côtes italiennes, sur les contreforts orientaux du mont Serra di Pigno, culminant à 960 mètres d’altitude. En raison du relief escarpé, la ville s’étend le long de sa façade maritime, sur une bande côtière d’1,5 kilomètre de large, abritant une population permanente de 44 355 habitants et 96 548 personnes dans toute l’aire urbaine (2015). Vous recherchez un endroit où dormir à Bastia ? On vous aide dans cet article, avec notre présentation des meilleurs quartiers où se loger à Bastia.

À lire aussi : Dans quelle ville loger en Corse ?

Centre-ville

Des façades multicolores jaunes, ocres, rouges, oranges, du linge qui pend aux fenêtres, un mignon petit port de plaisance, un vieux-port installé dans une petite anse étroite avec ses petites embarcations au mouillage – et ses bars, cafés et restaurants jouxtant la jetée -, des placettes typiques du Midi, l’activité grouillante de la Place Saint-Nicolas : il n’y a pas de doutes, le centre-ville offre tout le charme d’une ville de Corse à voir absolument. Où se loger à Bastia ? Dans le centre-ville, indéniablement. Trouvez-y d’innombrables bars et restaurants autour du vieux-port et du quai des Martyrs de la Libération, et évidemment la Citadelle de Bastia. Le musée de Bastia est à visiter immanquablement.

Au sud du quartier, le Jardin Romieu offrira de belles vues sur la mer, non loin du Palais des Gouverneurs, classé au titre des Monuments historiques. Si vous aimez les édifices religieux, visitez l’église Saint-Jean-Baptiste – avec ses campaniles, emblématique de Bastia – et profitez des marchés de la ville : place de l’Hôtel-de-Ville, le marché traditionnel tous les samedis et dimanches matins et le marché aux puces les dimanches matins sur la Place Saint-Nicolas.

Trouver un hôtel dans le centre de Bastia
Trouver une maison de vacances à Bastia

Toga

Port de Toga, loger à Bastia

Crédit photo: Flickr – VnGrijl

Toga, au nord de la ville, est le quartier le plus calme où se loger à Bastia. Dormir à Toga nécessite un budget plutôt élevé car c’est l’un des plus recherchés de la ville. On y trouve le port de plaisance et des immeubles haut de gamme, quelques cafés en front de mer. Si vous envisagez de sillonner le Cap Corse au nord, Toga peut être un bon quartier où dormir à Bastia, loin des touristes, avant d’emprunter la route du Cap.

Trouver un hôtel à Toga
Trouver une maison de vacances à Toga

Sud de Bastia, et les hauteurs

Situé tout au sud de la ville, entre les quartiers de Lupino et Montesoro, le sud de Bastia attire plutôt les classes moyennes et offre des tarifs abordables pour se loger à Bastia. Situé entre la mer et le maquis, il attire néanmoins de plus en plus de personnes et a tendance à se gentrifier. A proximité au sud, se trouve la Réserve naturelle de l’étang de Biguglia, une zone humide protégée de 1 790 hectares et renfermant l’étang homonyme. C’est la plus grande zone humide de l’île, et un emblème de Bastia. Les dimensions de l’étang, avec une longueur de 11 kilomètres du nord au sud et 2,5 kilomètres de large, en font un havre de paix unique en Corse et dont l’intérêt ornithologique n’est plus à démontrer. Occupé dès l’Antiquité par les Romains, les Pisans et les Génois, il abrite une biodiversité exceptionnelle : l’étang est un lieu de nidification de nombreux oiseaux migrateurs (plus de 120 espèces), abrite aussi de nombreux reptiles et amphibiens ainsi qu’une flore aquatique importante.

Pour prendre un peu de recul et séjourner dans une villa de vacances dans les hauteurs de Bastia, autour de Cardo ou Suerta, l’idéal est de rechercher des maisons de vacances sur Airbnb.

Trouver un hôtel dans le sud de Bastia

Crédit photo principale : Flickr – Pascal POGGI

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire