Les 16 plus beaux villages de Savoie

avatar

Découvrez les plus beaux villages de Savoie et profitez de vacances variées au rythme de l’Histoire, de la nature et de la culture !

Les villes, villages et montagnes de la Savoie attirent des voyageurs du monde entier ! Terre d’Histoire, elle est surtout appréciée pour les massifs montagneux qui la couvrent. Les Alpes règnent ici en maître, et on découvre au fil des pics, des cols et des vallées encaissées des paysages à couper le souffle. Les voyageurs viennent ainsi pour les sports d’hiver, ski en tête, ou pour de belles randonnées dans des décors incroyables. On ne peut s’ennuyer en Savoie !

Évidemment, la région possède une histoire, une culture et un patrimoine riche. Pour en découvrir la profondeur, ou pour apprécier des sports de plein air ou simplement des paysages sublimes, nous ne pouvons que vous inviter à visiter ces 16 plus beaux villages de Savoie avec un grand S !

À lire aussi :
Les 14 plus beaux villages des Alpes
10 stations de ski des Alpes où skier pas cher

1. Bonneval-sur-Arc

Bonneval-sur-Arc

Crédit photo : Shutterstock – ELEPHOTOS

Situé au bout de la vallée de la Maurienne, le village de Bonneval sur Arc est un trésor d’authenticité et de beauté. Considéré comme l’un des villages préférés des Français, on peut véritablement apprécier et découvrir l’atmosphère de la haute montagne. Des paysages grandioses entourent ce petit village de carte postale.

Un village également parfait comme point de départ, pour découvrir une nature sauvage et préservée entre les parcs nationaux de la Vanoise et du Grand Paradis.

2. Chamonix

Chamonix, Haute Savoie

Crédit photo : Shutterstock – Aishe

Aux frontières de la Suisse et de l’Italie, vous trouverez le village mythique Chamonix. Sise au pied du Mont-Blanc, l’histoire de la commune est marquée par les aventures d’alpinistes et amateurs de haute montagne.

Station légendaire de sports d’hiver, cette ville montagnarde fascine ainsi par son histoire riche, son patrimoine culturel et son architecture unique. Vous ne pouvez venir dans les Alpes sans visiter Chamonix, un des plus beaux villages de Savoie !

3. Yvoire

Yvoire

Crédit photo : Shutterstock – Mihai-Bogdan Lazar

Situé sur la rive française du Lac Léman, le village médiéval d’Yvoire est à découvrir absolument. Entourée du Jura et des Alpes, la commune offre ainsi des paysages mémorables, avec cette véritable mer intérieure qui se profile en contrebas des montagnes enneigées.

Au fil des promenades, vous apprécierez également les maisons et édifices médiévaux de caractère. Vous ne pourrez alors qu’être séduit par le charme intact et authentique d’Yvoire, un des plus beaux villages de Savoie.

4. La Clusaz

La Clusaz

Crédit photo : Shutterstock – PHILIPIMAGE

Tout comme bien d’autres villages de Savoie, le nom de La Clusaz rime avec sports d’hiver. Destination prestigieuse des amateurs de neige, elle est après tout l’une des stations les plus prisées des Alpes. Rendue encore plus célèbre par les vidéos du skieur freeride Candide Thovex, la station est un terrain de jeux privilégiés des amateurs de hors-piste !

ais le village charme aussi par son accueil chaleureux et convivial. Construit au XVIIIe siècle, son architecture typique ne laisse également pas indifférent !

5. Arêches-Beaufort

Arêches-Beaufort

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Uhrin

Sise dans le massif du Beaufortain, ce village est particulièrement connu pour son élevage laitier produisant le célèbre fromage de Beaufort. Les versants entourant la commune sont ainsi ponctués de chalets d’alpages en bois. Au cours de vos promenades, vous rencontrerez également de nombreux troupeaux de vaches de races tarine et abondance. Destination privilégiée l’été, la station est également un haut-lieu du ski de randonnée l’hiver !

6. Courchevel

La Praz, Courchevel

Crédit photo : Shutterstock – Elpis Ioannidis

Il est des noms qui ne laissent pas indifférents et celui de Courchevel en fait partie. Située dans le massif de la Vanoise, cette station haut de gamme est au cœur d’un des plus vastes domaines skiables du monde : les 3 Vallées. Hiver comme été, on ne se laisse pas des paysages sublimes qui environnent la station.

Mais c’est évidemment quand le village et ses habitations sont recouverts de neige qu’il révèle tout son charme et sa beauté. Ces décors ont rendu célèbre Courchevel, qu’on ne peut manquer de compter parmi les plus beaux villages de Savoie.

7. Le Grand Bornand

Le Grand Bornand

Crédit photo : Flickr – Julien Sabardu

Le Grand Bornand est un village typiquement savoyard. Datant du XVIIe siècle, il est ainsi niché à 952 mètres d’altitude, en plein cœur du massif des Aravis. Cette terre est connue pour son savoir-faire particulier dans la fabrication du Reblochon ! Amateurs de fromages et de spécialités savoyardes, vous ne pouvez faire l’impasse sur ce village de Savoie.

Dans le village et ses alentours, on découvre également des chalets centenaires, accompagnés de monuments historiques, comme la Maison du patrimoine bornandin.

8. Aussois

Aussois

Crédit photo : Shutterstock – ventdusud

Niché en Haute Maurienne, aux portes du Parc national de la Vanoise, Aussois est un des plus beaux villages de Savoie, mais aussi un des plus riches d’histoire. On trouve ainsi sur la commune un patrimoine culturel incroyable : l’église baroque Notre-Dame de l’Assomption et sa poutre de gloire ou encore les imposants forts de l’Esseillon.

Environné d’une nature protégée, ce village de montagne respire l’authenticité. Station idéale pour les familles, les activités outdoor ou culturelles sont ici nombreuses.

9. Les Saisies

Les Saisies

Crédit photo : Shutterstock – ventdusud

Peu connues, Les Saisies sont pourtant une des plus beaux villages de Savoie. Cette station surprend notamment par ses paysages uniques et son panorama sur le massif du Mont-Blanc. Située dans un cadre idyllique entre Beaufortain et Val d’Arly, vous l’apprécierez tant l’été que l’hiver. Son domaine skiable est aussi vaste et intéressant que ses pistes de VTT !

10. Megève

Megève

Crédit photo : Shutterstock – Celli07

Megève a su préserver son authenticité et son charme à travers les années. En vous promenant dans ce village, vous tomberez assurément amoureux de ses ruelles et demeures typiques. Très prisé des voyageurs du monde entier, le village ne cesse de s’agrandir, mais demeure une station typiquement française.

Destination idéale en été comme en hiver, Megève offre ainsi des panoramas exceptionnels, de belles aventures sportives et une expérience authentique.

11. La Rosière

La Rosière

Crédit photo : Shutterstock – CELINE NAEGELEN

Nichée à la frontière, à deux pas de Bourg-Saint-Maurice, La Rosière est reliée à la station de La Thuile en Italie, elle offre un vaste domaine skiable. C’est ainsi sa mixité franco-italienne, bien présente dans son architecture et sa gastronomie, qui fait tout son charme.

Construite sur le versant français du col du Petit Saint-Bernard, exposée plein sud, la station authentique mais moderne bénéficie d’un bel ensoleillement couplé à un superbe enneigement. Que demandez de plus ?

12. Val d’Isère

Val d'Isère

Crédit photo : Shutterstock – ventdusud

Station de ski de renommée mondiale, Val d’Isère est voisine de la belle commune de Bonneval-sur-Arc. Autrefois petit village de montagne, la commune a évolué dans les années 30 vers la station de sports d’hiver qu’elle est aujourd’hui. On peut heureusement encore apprécier et admirer son vieux village.

Ce dernier, regroupé avec les hameaux du Crêt et de l’Illaz, est bien reconnaissable grâce à son église. Vous apprécierez ici son charme et son authenticité, avec ses ruelles et ses vieilles demeures.

13. Tignes

Tignes

Crédit photo : Flickr – Miwok

Voisine de Val d’Isère, Tignes est également un des plus beaux villages de Savoie. Située dans le massif de la Vanoise en Haute-Tarentaise, elle est internationalement réputée pour son domaine skiable. Si le village ancestral a disparu sous les flots lors de la construction du barrage, vous apprécierez forcément les vues superbes sur la station, avec son lac central. Les paysages montagneux environnants sont également à couper le souffle.

14. Morzine

Morzine

Crédit photo : Shutterstock – Bildagentur Zoonar GmbH

Située en vallée d’Aulps, Morzine est un authentique village savoyard de plus de 3 000 habitants. Nichée dans une vallée de sapins, elle abrite depuis les années 30 une station de sports d’hiver. Elle n’a malgré tout pas sacrifié son authenticité aux exigences du tourisme. Son patrimoine architectural et culturel, avec ses chalets de bois recouverts d’ardoises locales, a ainsi été admirablement préservé.

La station est enfin un haut-lieu du ski français, puisqu’elle se trouve au cœur du vaste domaine des Portes du Soleil.

15. Valloire

Valloire

Crédit photo : Shutterstock – RikkieBel

Station de ski familiale des Alpes, Valloire est la plus méridionale des communes de Savoie. Nichée face au Galibier, elle est ramassée au creux d’une vallée environnée de belles montagnes.

Magnifique l’hiver, quand la neige couvre ses monts, le village l’ait d’autant plus l’été avec ses paysages arborés. Idéale pour les sports d’hiver comme d’été, elle abrite en outre un joli patrimoine culturel et historique.

16. Abondance

Abondance

Crédit photo : Shutterstock – Guillaume Baviere

Située à quelques kilomètres du Lac Léman, Abondance est assurément un des plus beaux villages de Savoie. Sise à l’entrée du domaine skiable Portes du Soleil, l’histoire de ce village est étroitement liée à celle de l’Abbaye d’Abondance, fondée en 1108. Connue pour ses fromages et sa célèbre race bovine, Abondance ne peut que fasciner par son patrimoine culturel, ses paysages et ses produits du terroir exceptionnels.

Ce village montagnard est enfin traversé par la mythique Route des Grandes Alpes, dont elle est une étape incontournable !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire