Les 4 plus belles randonnées à faire au Semnoz

avatar
Le Semnoz par le sentier de la crête
Trouvez des idées de randonnées à faire au Semnoz Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Si vous êtes de passage en Haute-Savoie, impossible de passer à côté du Semnoz ! Haut lieu de rendez-vous des Annéciens, la montagne vit été comme hiver au rythme des randonnées, explorations en raquette et ski. Découvrez dès à présent les plus beaux sentiers de cette célèbre montagne.

À seulement une quinzaine de minutes d’Annecy, le massif du Semnoz prend racine du Chéran jusqu’aux rives du Lac d’Annecy. C’est avec de magnifiques alpages ainsi qu’un immense horizon sur le massif des Bauges, des Alpes et du Jura que le Semnoz dévoile tout son charme sur le reste de la région.

Au cœur de la Haute-Savoie, ce lieu saura répondre à coup sûr à chacune de vos envies. C’est bien simple, entre randonnée, raquette, ski ou VTT, le Semnoz représente le paradis des activités outdoors. Quels sont alors les parcours incontournables du massif ? Voici notre sélection de 4 randonnées qui vous en donneront plein la vue.

1. Le Gruffy et le Semnoz

randonnees-semnoz

Crédit photo : Alltrails

Démarrons cette sélection avec une randonnée plutôt sportive vous menant au plateau du Semnoz par le village de Gruffy. La première partie du sentier est réalisée en sous-bois vous permettant de profiter de la fraîcheur et par la même occasion fuir la montée des températures à l’arrivée de l’été.

Puis, arrive le moment magique de toute randonnée : la vue se dégage en grimpant vers le crêt du Châtillon vous offrant un superbe panorama sur les plus hauts sommets de Haute-Savoie. L’arrivée au Semnoz par ses superbes crêtes vous fera alors découvrir l’arrière-pays savoyard constitué des Bauges, des Bornes, des Aravis, du Beaufortain, sans oublier le célèbre Mont-Blanc.

Bon à savoir : vous trouverez un restaurant d’altitude sur le sentier (le Courant d’Ere) vous permettant de faire une halte gourmande avant de poursuivre votre ascension.

2. Le tour du plateau du Semnoz

Le tour du plateau du Semnoz

Crédit photo : Alltrails

Incontournable, le tour du plateau du Semnoz représente la randonnée à réaliser pour obtenir les vues les plus grandioses sur la région. Et si vous êtes de passage en Haute-Savoie, il serait fort dommage de repartir sans avoir gravi le véritable sommet du Semnoz : le Crêt de Châtillon. Situé à 1 699 mètres d’altitude, le sommet offre de superbes panoramas sur les massifs des Bauges, des Aravis ainsi que de son gigantesque Mont-Blanc.

Le lieu reste très fréquenté par les Anneciens, c’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter les heures d’affluence et de partir tôt. Un restaurant d’altitude ainsi que la vente directe de fromage seront également proposés sur le parcours. De quoi faire une pause déjeuner en pleine nature et ramener les meilleurs souvenirs locaux.

3. Le Semnoz par Leschaux

par Leschaux

Crédit photo : Alltrails

Au départ de Leschaux, une autre alternative consiste à vous mener au sommet du Semnoz, le Crêt du Châtillon, puis de poursuivre vers le Crêt de Tertere, Crêt de la Grande Danne pour finalement atteindre le bord du Lac d’Annecy.

Le sentier vous fera découvrir des villages typiques de Haute-Savoie, et vous mènera vers de superbes points de vue sur le Massif des Bauges ainsi que la ville d’Annecy et son lac. Facile et accessible, c’est la randonnée idéale au Semnoz pour une journée découverte du plateau mariée à l’exploration du Lac d’Annecy.

4. Le Semnoz par le sentier de la crête

le sentier de la crête

Crédit photo : Alltrails

Une dernière solution pour découvrir le Semnoz consiste à réaliser une boucle au départ d’Annecy. Cela vous permettra d’obtenir une superbe vue sur le lac durant une bonne partie de la randonnée.

En passant par le Promontoire et La Croix du Chef-Lieu, cette alternative vous permet d’emprunter un sentier moins touristique et d’avoir accès à des panoramas montagneux notamment sur la Tournette. C’est également une sublime vue sur le Lac d’Annecy qui vous sera offerte sur l’intégralité du retour.

Magnifique, sportive et détenant les panoramas les plus incontournables de la région, c’est la randonnée au Semnoz qui vous montrera les différents attraits de la Haute-Savoie.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
961
Laisser un commentaire ou