Les 15 meilleures activités outdoor à faire à Tignes

avatar
Réservez votre activité outdoor à Tignes

Alors, vous êtes à la recherche des meilleures activités outdoor à faire à Tignes ? Les voici, choisies avec soin par notre équipe. L’aventure vous y attend !

Tignes est une station constituée d’un groupe de 5 villages. Elle se trouve dans les Alpes françaises, à proximité de la frontière italienne. Elle forme avec sa voisine Val-d’Isère, toute proche, le célèbre domaine skiable de l’espace Killy. Des remontées mécaniques ultra-rapides vous mènent au sommet hiver comme été.

Cette station est l’une des plus hautes de France : l’été, un glacier permet même d’y skier. On vient de toute l’Europe profiter des loisirs plus ou moins exigeants proposés par la station. Ski, randonnée, parapente, golf, saut à l’élastique… Le domaine a plus d’un tour dans son sac ! Generation Voyage se propose de vous présenter les meilleures activités outdoor à faire à Tignes.

Vous pourrez retrouver, en fonction de la saison, ce que la station a de meilleur. Que vous veniez seul, en famille ou entre amis, vous ne regretterez qu’une chose : la fin de votre séjour…

À lire aussi :
Airbnb Tignes : les meilleures locations Airbnb à Tignes
Les 9 plus beaux chalets à louer à Tignes

Été

Planche à voile

planche voile savoie

Crédit photo : Shutterstock – Collette Worley

L’avantage, en montagne, c’est que l’on peut y pratiquer tout un tas de sport. Et même la planche à voile a voix au chapitre : c’est une activité outdoor incontournable à faire à Tignes.

Facile d’accès, le lac naturel se transforme en base de loisirs. C’est même l’un des plus agréables de la région pour pratiquer ce loisir nautique. Bien exposé, ensoleillé, le lac sera le support idéal pour vos exploits… ou vos gamelles mémorables. En cas de forte chaleur, n’hésitez pas !

Parapente

parapente tignes

Crédit photo : Shutterstock – Mihai_Andritoiu

Le parapente fait rêver petits et grands. Cela tombe bien, car il n’y a pas d’âge pour pratiquer cette activité outdoor à Tignes. Que vous choisissiez un vol biplace ou une initiation en solitaire, vous serez comblé par les sensations procurées.

Et quelle vue, une fois haut dans le ciel ! Admirez donc la chaîne des Alpes, le massif du Mont-Blanc et la pureté de l’espace Killy… D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pourrez rapporter une vidéo de votre vol et impressionner vos proches.

Canoë-kayak

activité outdoor alpes tignes

Crédit photo : Shutterstock – Steeve Roche

Le canoë est très agréable en montagne lorsqu’il y fait chaud. Pour peu qu’on se couvre de crème solaire (le soleil tape fort compte tenu de l’altitude), c’est tout à fait conseillé pour s’amuser.

Que vous choisissiez le lac de Tignes ou les rapides de l’Isère, le ravissement sera de la partie. Les débutants peuvent tout à fait s’y initier en toute sécurité en compagnie d’un moniteur. Le canoë-kayak est une fantastique activité outdoor à faire à Tignes, n’hésitez pas !

Stand-up paddle

paddle tignes

Crédit photo : Facebook – Tignes

Faire du stand-up paddle sur un lac de montagne, quoi de mieux pour profiter de la sérénité de la montagne en toute quiétude ? Ce que l’on vous propose, c’est de choisir une après-midi ensoleillée et une bonne crème solaire. Ensuite, direction le lac de Tignes pour cette activité outdoor à la fois rafraîchissante et tonifiante.

Si vous n’en possédez pas, les paddles peuvent être loués au cœur même de la station. Il ne vous reste plus qu’à ramer ! En fonction de vos envies, vous pouvez louer un paddle plus ou moins grand… pour, si vous le souhaitez, pagayer à plusieurs sur le plan d’eau placide.

Via ferrata

activités outdoor tignes

Crédit photo : Shutterstock – Ondra Vacek

La via ferrata consiste à effectuer un parcours aménagé dans une paroi rocheuse ponctuée de prises artificielles métalliques. Les participants sont bien entendu munis d’un casque et d’un harnais, et ils s’assurent à une ligne de vie.

Il est possible d’effectuer cette activité outdoor à Tignes dans deux spots réputés dans toute la région. Les Plates de la Daille ou le Roc de Tovière proposent des voies de différentes difficulté, de la plus simple à la plus ardue. Il y en a pour tous les goûts ! Oserez-vous défier le vide lors de votre prochain séjour à Tignes ?

Escalade

activités outdoor tignes

Crédit photo : Shutterstock – makasana photo

L’escalade sur paroi ou en bloc, c’est possible en station d’altitude. Et l’on peut venir découvrir cette activité outdoor à Tignes lors de la saison estivale. Les parois artificielles ou naturelles y sont gravies par de nombreux aficionados.

Et vous, ça vous tente ? Sachez que des moniteurs vous encadreront tout au long de vos longueurs et vous prodigueront conseils et astuces. Naturellement, le matériel vous sera fourni si vous ne le possédez pas. Harnais, chaussons, casques peuvent être loués en station. Qu’attendez-vous pour faire chauffer vos dorsaux ?

Randonnée équestre

activités tignes

Crédit photo : Shutterstock – FamVeld

Le cheval est le partenaire idéal de vos randonnées en montagne ! Avouons-le, tout autant pour sa gentillesse et sa docilité que pour l’énergie qu’il vous fera gagner… Cette activité outdoor à faire à Tignes est un incontournable de la région en raison de sa simplicité ludique.

Il vous suffira simplement de rencontrer votre cheval -ou poney-, de l’enfourcher puis de découvrir les sentiers de randonnée les plus beaux de la région. Un dresseur vous accompagnera, bien sûr, pour garantir votre sécurité et celle de votre partenaire d’un jour. Que vous choisissiez une heure ou une demi-journée, aucun doute : la randonnée équestre vous séduira.

Trottinette tout-terrain

outdoor tignes

Crédit photo : Facebook – Sun Trott’

Voyons voir, quelle activité outdoor à faire à Tignes pourriez-vous tester ? Et pourquoi pas la trottinette électrique tout-terrain ? Ces véhicules modernes sont disponibles à la location lors de la saison estivale.

L’intérêt ? Parcourir le domaine skiable en long, en large et en travers sans vous fatiguer le moins du monde. Ce moyen de locomotion initialement urbain se prête bien, après quelques modifications, aux sentiers balisés. C’est bien simple, où les VTT passent, vous passez !

Hiver

Sports de glisse

activités outdoor tignes

Crédit photo : Facebook – Tignes

Il était impossible de vous parler des activités outdoor à faire à Tignes sans parler des sports de glisse. Le domaine skiable de l’espace Killy, c’est 300 km de pistes réparties sur deux grandes stations.

C’est l’un des plus vastes d’Europe et la clientèle, internationale, ne s’y trompe pas. Skier à Tignes, c’est profiter du meilleur du massif de la Vanoise. L’enneigement est, compte tenu de l’altitude, garanti toute l’année. Lors de vos prochaines vacances entre décembre et avril, vous savez désormais où vous rendre !

Randonnée en raquettes

activités outdoor tignes

Crédit photo : Shutterstock – michelangeloop

Une randonnée en raquettes en plein hiver pour une ambiance trappeur, ça vous botte ? Si oui, enfilez-les puis fixez vos raquettes. Nous vous proposons de découvrir le glacier de Rhêmes-Golette, dominé par le sommet de la Grande Sassière (3747 m). Décor haute-montagne assuré !

Vous pourriez aussi gravir le col de la Leisse ou vous rendre au pied de l’Aiguille Percée. Cette activité outdoor à faire à Tignes est sans conteste l’une des plus vivifiantes et des plus agréables.

Ski nordique

activité tignes ski

Crédit photo : Facebook – Tignes

Tignes propose une dizaine de kilomètres de piste de ski nordique. Le ski de fond fait partie des meilleures activités outdoor à faire à Tignes. Une fois en station, munis de vos skis, vous pourrez les découvrir et vous familiariser avec la pratique du skating.

Kézaco ? C’est la gestuelle technique qui consiste, comme un patineur, à se propulser vers l’avant. Plus compliqué qu’il n’y paraît, d’ailleurs !

Plongée sous glace

activités outdoor tignes

Crédit photo : Shutterstock – Janik Rybicka

La plongée sous glace est possible lors des mois les plus froids de l’année au lac de Tignes. Cela paraît évidemment extrême, mais c’est tout à fait encadré, sûr et… demandé ! On vient de loin au lac de Tignes pour revêtir une combinaison et s’offrir un baptême de plongée sous glace.

D’ailleurs, cela se comprend : sous l’eau, les couleurs offertes par les rayons du soleil qui transpercent la couche de glace sont indescriptibles de beauté pure.

Alpinisme hivernal

activités outdoor tignes

Crédit photo : Facebook – Tignes

Direction le bureau des guides de la station pour une initiation aux techniques de progression en altitude. L’alpinisme, l’hiver, ressemble à sa variante estivale mais exige un engagement plus important.

Les tenues techniques, plus épaisses pour vous isoler du froid, gênent davantage les mouvements… et surtout, la couche de neige est très épaisse ! De splendides courses peuvent être effectuées comme l’ascension de la Grande Casse, point culminant du massif de la Vanoise.

Construction d’un igloo

activités outdoor tignes

Crédit photo : Shutterstock – Smit

C’est plutôt rigolo de dormir dans la neige ! Enfin, pourvu qu’on soit enveloppé d’un duvet chaud et que l’on se construise un abri. Un igloo, cela ne s’improvise pas ! Apprendre à façonner ces étranges habitations gelées fait partie des meilleures activités outdoor à faire à Tignes.

Vous pouvez notamment vous y essayer en compagnie de vos enfants, si cela vous dit. Les plus petits apprécient tout particulièrement cet atelier tout à la fois ludique et pédagogique.

Saut à l’élastique à ski

activités outdoor tignes

Crédit photo : Facebook – Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

Voici l’une des meilleures activités outdoor à faire à Tignes. Et sans doute l’une des plus extrêmes ! L’idée ? Prendre son élan, harnaché à deux élastiques, sur un tremplin qui vous éjectera vers le vide.

Après avoir réalisé la figure de votre choix -ou vous être recroquevillé, vert de peur-, les élastiques assureront l’absorption du choc jusqu’à la réception, toute douce. Unique en France, le saut à l’élastique à ski est une expérience à vivre qui ne nécessite même pas d’être une diva des pistes. Accessible, nous la recommandons à un public jeune et friand d’adrénaline !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire