Les 14 plus beaux villages des Alpes

avatar

Envie de vous rendre à la montagne ? Pour une escapade inoubliable, voici notre sélection des plus beaux villages des Alpes.

Les Alpes sont un terrain de jeu fabuleux pour les amateurs de grands espaces naturels. Pour ceux qui se contentent de contempler le patrimoine historique lorsqu’ils se rendent en vacances, les Alpes se prêtent volontiers au jeu. Certains des plus beaux villages de France se trouvent dans cette chaîne montagneuse verdoyante… puis immaculée. L’être humain a vite pris conscience de la beauté du lieu et a décidé d’y rejoindre marmottes, aigles et bouquetins. En France, des Alpes méridionales aux contreforts rocheux du nord, on peut s’émerveiller devant ces communes d’altitude en tout point remarquables. Génération Voyage a donc décidé de vous présenter ces villages des Alpes, parmi les plus beaux du pays. Suivez le guide !

À lire aussi :
Les 20 plus beaux villages de France
Les 16 plus beaux villages de Savoie
Les Alpes en camping-car : conseils, aires, itinéraires

1. La Grave

Village de la Grave

Crédit photo : Instagram – jerome621705

Ce village authentique est une institution dans le milieu des sports extrêmes. Cette station est entièrement dédiée au ski-hors piste ! Située au pied du massif de la Meije et ses 3982 mètres, la commune est toute proche du splendide parc national des Écrins. Elle fait partie des plus beaux villages des Alpes en raison de son emplacement géographique exceptionnel.

Demeuré sauvage, l’environnement du bourg offre des couleurs somptueuses en été et en automne. Si vous passez entre Isère et Hautes-Alpes en cette période, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.

2. Chamonix

Chamonix, Haute Savoie

Crédit photo : Shutterstock – Aishe

Chamonix, en Haute-Savoie, (Cham’, pour les intimes) est un haut lieu des activités de montagne. Randonnée, alpinisme, escalade, ski ou parapente… Le village est un haut-lieu du tourisme d’altitude en raison de la présence du Mont Blanc. Le massif du Mont-Blanc (qui, lui, prend un tiret) domine en effet la commune qui paraît léchée par une langue glaciaire monumentale !

Chamonix est un village par lui-même splendide avec ses immeubles savoyards pittoresques. Lors de votre passage dans le département, empruntez donc l’A40 jusqu’à Chamonix pour comprendre l’attrait suscité par ce dernier !

3. Saint-Gervais-les-Bains

Saint-Gervais-les-Bains

Crédit photo : Shutterstock – Oligo22

Saint-Gervais-les-Bains est juste à côté de Chamonix. Le Prarion, une petite montagne, les sépare mais les deux communes partagent l’accès au majestueux Mont Blanc et ses 4 808 mètres. C’est d’ailleurs de Saint-Gervais que l’on prend le célèbre Tramway du Mont-Blanc. Celui-ci mène les alpinistes au Nid d’aigle, point de départ de la voie normale. Saint-Gervais est l’un des plus beaux villages des Alpes.

Outre ses sentiers de randonnée époustouflants, ses commerçants sympathiques et sa douceur de vivre, le village est très dynamique. Le jeudi, le marché propose de déguster de succulents produits montagnards. Passez-y !

4. Bonneval-sur-Arc

Bonneval-sur-Arc

Crédit photo : Shutterstock – ELEPHOTOS

Ce village typiquement savoyard est le plus haut de la Maurienne. Il est composé de maisons anciennes en pierre aux toits couverts de lauzes. Vous savez, ces plaques rocailleuses qui remplacent les tuiles, en Savoie ! Bonneval-sur-Arc est également une station village permettant la pratique du ski ou du snowboard en hiver. On vous recommande d’opter pour une balade en chien de traîneau pour admirer la beauté du lieu. C’est sans nul doute l’un des plus beaux villages des Alpes !

Au fait, petite anecdote : à Bonneval, les maisons n’ont pas de numéro mais portent des noms.

5. Malaucène

Village de Malaucène

Crédit photo : Flickr – Lyonel Kaufmann

Malaucène est situé dans le Vaucluse, au pied du Mont Ventoux. Entre montagne et Provence, ce village mythique pour les cyclistes du monde entier (le Tour de France y passe fréquemment) est réellement splendide.

Des anciens remparts au marché séculaire, de la Porte Soubeyran aux ruelles médiévales… Tout à Malaucène rappelle le Moyen Âge et laisse le visiteur s’imaginer revenu au temps du Comtat Venaissin. Malaucène est l’un des plus beaux villages des Alpes : on peut y apprécier le chant des cigales… en altitude. Original, non ?

6. Embrun

Embrun

Crédit photo : Instagram – rhts_

Embrun porte à merveille son surnom de « Nice des Alpes ». En effet, son orientation plein sud, son climat ensoleillé et son côté méridional assumé en font une cité digne de la French Riviera : un trésor perché à flanc de rocher. Promontoire rêvé sur le lac de Serre-Ponçon, Embrun est aussi et surtout, l’un des plus beaux villages des Alpes !

Un centre ancien charmant, un cadre naturel préservé, et surtout la proximité du Parc National des Ecrins, Oui, une grande commune du sud des Alpes, et à découvrir sans modération avec ça !

7. Saint-Véran

Saint-Véran

Crédit photo : Shutterstock – Lamax

Passer des vacances en altitude, c’est bien. Passer des vacances en altitude dans la plus haute commune d’Europe, c’est quand même mieux, non ? Perché à 2 042 mètres d’altitude, Saint-Véran, c’est « le village où les coqs picorent les étoiles ». Génération Voyage vous présente tout simplement la plus haute commune habitée d’Europe, dans les Hautes-Alpes ! Ce village a conservé son organisation en quartiers, typique des villages de montagne d’antan.

S’il fait partie des plus beaux villages des Alpes, c’est pour ses murs de schiste, le parc Naturel Régional du Queyras tout proche… et l’extraordinaire flore et faune naturelle qui s’y abritent. Ne pas manquer de contempler les les cadrans solaires de l’époque Renaissance décorés de motifs champêtres, symboles de la région.

8. Valmorel

Valmorel

Crédit photo : Instagram – _ enou_b

Valmorel, en Savoie, au cœur de la Tarentaise ? Un must parmi les plus beaux villages des Alpes, tout simplement. Valmorel incarne à lui seul l’esprit et l’art de vivre en montagne. De somptueux chalets traditionnels ponctuent les pentes, nichés au cœur de sapins somptueux.

Le domaine skiable de Valmorel s’étend sur 3 600 hectares entre 1350 et 2400 mètres d’altitude. On apprécie ses grandes étendues dédiées au hors-piste : la station se démarque par son environnement préservé.

9. Morzine

Morzine

Crédit photo : Shutterstock – Bildagentur Zoonar GmbH

Morzine est une station de ski située en Haute-Savoie, à quelques encablures de la frontière suisse. Elle fait partie du domaine skiable des Portes du Soleil, l’un des meilleurs de France. Le domaine propose de belles pistes sinueuses au beau milieu de forêts enchanteresse.

Morzine est l’un des plus beaux villages des Alpes, célèbre pour ses établissements gastronomiques où l’on peut déguster de succulentes productions locales en admirant les montagnes des Hauts-Forts. Notre conseil ? Y partir sans plus attendre !

10. Courchevel

La Praz, Courchevel

Crédit photo : Shutterstock – Elpis Ioannidis

Il fait, lui aussi, partie des plus beaux villages des Alpes et sa réputation de destination huppée n’est pas usurpée non plus. Courchevel, c’est six hameaux reliés par des remontées mécaniques. Son domaine skiable fantastique profite d’une orientation idéale pour ensoleiller vos exploits dans la poudreuse.

Les chalets d’alpage sont tous plus beaux les uns que les autres, les restaurants vous font découvrir des produits uniques et succulents, les infrastructures sont au top… bref, il ne manque plus que vous pour rendre ce lieu vraiment parfait.

11. Isola

Isola

Crédit photo : Instagram – gtfab2018

Voilà un village des Alpes situé dans le 06 : oui, les Alpes-Maritimes, l’un des rares départements français à proposer tout à la fois mer et montagne ! Isola, c’est un bourg d’altitude zébré de ruelles médiévales qui semblent hors du temps.

Lorsqu’on les arpente il nous est offert d’admirer de nombreux monuments séculaires typiques. Par exemple, le clocher Saint-Pierre à l’architecture si particulière. Outre la célèbre station de ski, Isola 2000, le village offre d’innombrables sentiers de randonnées et une châtaigneraie. La base nautique du Lac des Neiges et un panorama exceptionnel sur la vallée de la Tinée complètent l’offre.

12. Crévoux

Crévoux, Alpes

Crédit photo : Shutterstock – Bertrand louis

Crévoux est une commune située dans le massif du Parpaillon, près d’Embrun dans les Hautes-Alpes. Située à 1600 m d’altitude dans une vallée sauvage, elle plaira aux amateurs de grands espaces naturels. Cascades, lacs de montagne, VTT, produits du terroir, Crévoux se contemple, se sent, se goûte et s’entend.

Le célèbre tunnel du Parpaillon permet aux touristes de basculer dans la vallée de l’Ubaye. L’idéal, c’est de vous y rendre l’hiver pour explorer le coin en ski de fond. C’est juste su-blime !

13. Ancelle

Ancelle

Crédit photo : Flickr – Pierre Metivier

Ancelle est une charmante station familiale située sur un plateau ensoleillé dominant le bassin gapençais. Le village, charmant par lui-même, s’intègre à un cadre naturel exceptionnel. Tout proches, le Dévoluy et la vallée du Champsaur sont des territoires propices à l’émerveillement.

Partez gravir le Piolit ou le col de la Moissière pour admirer, à l’automne, les teintes rougeâtres des forêts. Vous pouvez aussi vous y rendre à cheval, des randonnées équestres étant une spécialité touristique locale. Enfin, à moins que vous ne souhaitiez carrément les survoler en montgolfière ?

14. Allos

Allos

Crédit photo : Instagram – cargofifi

Allos est l’un des plus beaux villages des Alpes. Situé à 1 400 m d’altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence, à l’est du département, c’est le joyau du Val d’Allos. On accède facilement au sublime parc du Mercantour et ses trésors lorsqu’on se rend à Allos. Outre la station de ski adjacente, le Mont Pelat, la Grande Séolane et le massif des Trois-Evêchés sont les stars locales.

D’ailleurs, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe se trouve sur la commune  à 2230 m d’altitude ! Ensoleillé, enchanteur et enivrant, le bourg d’Allos vous séduira par son authenticité. Nous le garantissons sur facture !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire