Les 10 plus belles randonnées à faire autour de Morzine

Les 10 plus belles randonnées à faire autour de Morzine

Lac de Nyon-Guérin
Trouvez des idées de randonnées à faire à Morzine Voir les randonnées

Besoin d’air pur ? Choisissez parmi les plus belles randonnées à faire autour de Morzine pour profiter d’un séjour inoubliable en altitude.

Morzine est un village de montagne emblématique du département de Haute-Savoie. Connu pour être le point d’entrée de la station d’Avoriaz, ce bourg d’altitude est plaisant quelle que soit la saison. Proche du Valais suisse, Morzine permet évidemment la pratique de nombreuses activités sportives hivernales.

Puis, lorsque les pistes enneigées disparaissent au profit des sentiers, le secteur se mue en terrain de jeu idyllique pour les amateurs de belles balades vivifiantes. Nous avons justement sélectionné les itinéraires les plus intéressants parmi les randonnées à faire autour de Morzine. Venez admirer ces panoramas à couper le souffle en compagnie des marmottes et des bouquetins, ils n’attendent que vous !

1. Le chemin du Renard

Le chemin du Renard

Crédit photo : Alltrails

Un bel après-midi estival en perspective ? Arpentez donc le chemin du Renard, un itinéraire propice à la contemplation. Ce parcours champêtre, qui fait partie des plus belles randonnées à faire autour de Morzine, longe les berges bucoliques de la Dranse de la Manche.

Tout au long de votre progression, vous pourrez admirer de beaux points de vue sur les montagnes du Chablais. Le sentier, court et facile, est particulièrement agréable pour une sortie en famille. Les enfants apprécieront notamment les énigmes qui ponctuent le tracé et les possibilités de baignade dans la rivière. Cerise sur le gâteau, la superbe cascade de Nyon en toute fin de parcours.

2. Ascension de la pointe de Ressachaux

Ascension de la pointe de Ressachaux

Crédit photo : Alltrails

Un kilomètre à pied, c’est facile. Un kilomètre vertical, beaucoup moins : la pointe de Ressachaux domine Morzine de plus de 1 000 m ! Ce sommet à 2 173 m d’altitude se mérite. Pour l’atteindre, vous traverserez une forêt puis des alpages en empruntant des sentiers raides, raides… qui se poursuivent jusqu’à une ligne de crête aérienne.

Une fois en haut, belle récompense avec un panorama à couper le souffle sur les cimes du Chablais. On peut apercevoir le Mont Blanc et la vallée de Morzine qui se déploie, toute entière, en contrebas. Attention au vertige depuis l’extrémité de la pointe ! Nous recommandons ce parcours à des randonneurs confirmés et munis, si possible, de bâtons de marche… Et de mollets en béton !

3. Du Lac de Nyon-Guérin jusqu’au sommet de La Pointe de Nyon

Lac de Nyon-Guérin

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée à faire autour de Morzine est assez courte mais plutôt exigeante physiquement. Elle permet d’atteindre la pointe de Nyon et son panorama spectaculaire sur les principaux sommets du Chablais ainsi que sur le Mont Blanc. Plus bas, la vallée de la Dranse de la Manche serpente entre les montagnes savoyardes, belles en toute saison. Ce chemin est, comme le précédent, approprié pour des marcheurs motivés.

L’été, nous vous conseillons d’emporter un bon chapeau en raison de l’ensoleillement (avec lanière, le vent peut parfois souffler) et de l’eau car vous n’en trouverez pas sur le chemin. Vous aurez toutefois certainement la chance de croiser marmottes, bouquetins et autres animaux de la montagne. Ce secteur en particulier abrite une faune locale exceptionnelle : à vos photos !

4. Le Plan Morand et les Granges par le Pleney

randonnées Morzine : Le Plan Morand et les Granges par le Pleney

Crédit photo : Alltrails

Cet itinéraire majestueux prend la forme d’un parcours de crêtes en aller-retour d’une petite dizaine de kilomètres de long. Il vous mène au sommet du Pleney à partir des Lys ce qui, l’été, vous donnera l’occasion de traverser le domaine skiable… qui aura cédé sa place aux pâturages verdoyants. Ceux-ci bordent une forêt de conifères majestueux que vous arpenterez en suivant des sentiers balisés.

Outch, elle grimpe pas mal cette première partie, jusqu’à 1 550 mètres d’altitude ! Allez, trente minutes d’effort plus tard, retournez-vous vers l’horizon : le massif du Chablais et celui du Mont-Blanc tiennent tête aux nuages. C’est sans doute le moment parfait pour déguster un pique-nique dans ce cadre splendide avant de redescendre, non ?

5. Le Lac de Joux Plane par le sommet du Ranfolly

Le Lac de Joux Plane

Crédit photo : Alltrails

Cet itinéraire est une randonnée à faire autour de Morzine appréciable entre mai et octobre. Pourquoi cette période ? Plus de névés (des plaques de neige résiduelle), des températures clémentes et un soleil souvent au rendez-vous : des conditions idéales pour partir à l’assaut du Ranfolly et ses 1 770 mètres.

Le sentier démarre du Grand Pré, serpente jusqu’au col du Ranfolly puis longe une jolie ligne de crête. C’est en parcourant cette dernière jusqu’à la tête des Crêts que vous pourrez contempler la vallée des Gets et le Roc d’Enfer, un des sommets emblématiques du Chablais. Les jambes commencent à tirer ? Allez, une pause s’impose sur les berges du Lac de Joux Plane, point d’orgue de votre périple pédestre. La baignade y est interdite, mais la vue vous le fera vite oublier !

6. L’ascension du sommet des Hauts-Forts

randonnées Morzine : L’ascension du sommet des Hauts-Forts

Crédit photo : Alltrails

Accrochez-vous, ce parcours se mérite ! L’ascension des Hauts-Forts est bien plus qu’une simple randonnée à faire autour de Morzine. Il s’agit du point culminant du massif du Chablais, à 2 466 m d’altitude. C’est lui qui surplombe la station d’Avoriaz.

Pour l’atteindre, vous emprunterez un itinéraire aller-retour d’une dizaine de kilomètres en direction de Bramaturtaz. Une traversée d’un joli vallon plus tard, vous suivrez une crête rocheuse jusqu’au col des Chalettes et celui de l’Encarnette. Quelques dizaines de mètres de dénivelé plus tard, vous gravirez enfin le sommet des Hauts-Forts. Son panorama à 360° sur le Mont-Blanc et sur les Dents du Midi ainsi que la présence de chamois, marmottes et rapaces tout au long du trajet valent franchement le détour.

7. Grand tour du sommet des Hauts-Forts

Grand tour du sommet des Hauts-Forts

Crédit photo : Alltrails

Vous avez aimé le parcours précédent ? Vous risquez bien d’adorer celui-ci, qui en est une variante à faire en deux jours. Ou en un seul, si vous voulez engloutir ses 33 kilomètres d’une traite ! Le tour des Hauts-Forts débute sur les pentes herbeuses du domaine skiable en longeant ses télésièges. Il se poursuit dans un pierrier assez raide juste après Plan Brasy avant de s’élever jusqu’à la croix sommitale.

L’itinéraire, équipé de câbles, nécessite parfois de « mettre les mains » pour progresser à partir du col. À noter : nous le déconseillons fortement aux enfants ou personnes en mauvaise forme physique et sujettes au vertige : certains passages sont très aériens.

8. Itinéraire panoramique de la pointe de Chavanette

randonnées Morzine : Itinéraire panoramique de la pointe de Chavanette

Crédit photo : Alltrails

Oh ! Celle-ci, on l’avoue, fait partie de nos préférées parmi les randonnées à faire autour de Morzine. Objectif ? La pointe de Chavanette depuis le col de la Joux. Le sentier serpente sur le domaine skiable d’Avoriaz dans un cadre montagnard somptueux.

Prévoyez des bottines bien rigides, il se fait souvent rocailleux : gare aux chevilles ! Elles seront indispensables pour traverser le vallon de la Dranse de Montriond, dominé par la pointe de Vorlaz, et atteindre la pointe de Chavanette. Celle-ci se situe précisément sur la frontière franco-suisse et propose un panorama magnifique sur les Dents du Midi.

La descente se fait tout tranquillement du côté du sympathique lac d’Avoriaz, à 1 735 mètres d’altitude. 14 kilomètres au total pour cet itinéraire exceptionnel, de quoi occuper un bel après-midi estival !

9. Montée au Roc de Tavaneuse depuis le lac de Montriond

Montée au Roc de Tavaneuse

Crédit photo : Alltrails

Le lac de Montriond est une véritable institution en Haute-Savoie. Niché entre falaises et conifères, on vient de loin pour s’y adonner aux joies de la baignade, du farniente ou du canöe-kayak. Les randonneurs ne sont pas en reste avec un beau sentier menant au roc de Tavaneuse. Surplombant la commune à 2 156 mètres d’altitude, il offre de beaux points de vue après une montée bien relevée.

Facile d’accès, le point de départ de l’itinéraire est même desservi par une navette en été. En plein cœur du géoparc du Chablais, vous aurez l’occasion de découvrir la fascinante histoire glaciaire de la vallée et d’apercevoir la stupéfiante cascade d’Ardent. Ses mille mètres de dénivelé en font une randonnée exigeante, mais quel spectacle !

10. Boucle de Morzine aux Lindarets par le lac de Montriond

randonnées Morzine : Boucle de Morzine aux Lindarets par le lac de Montriond

Crédit photo : Alltrails

Achevons notre sélection des plus belles randonnées à faire autour de Morzine avec cette boucle de près de trente kilomètres. Elle emprunte la route des Crêtes qui relie Morzine à Avoriaz en passant par les Lindarets et le lac de Montriond.

Tout comme la précédente, elle permet de s’y reposer et de profiter des eaux limpides de ce « lac vert ». Pour une pause pittoresque, c’est au village des Lindarets qu’il faudra poser sacs et bâtons. Ce petit hameau de montagne est mignon tout plein avec ses belles prairies, ses chalets d’alpages et ses célèbres chèvres. Notons que le bourg compte de nombreux restaurants où vous pourrez savourer de succulentes recettes de cuisine traditionnelle. Bon appétit !

2251
Laisser un commentaire ou

Organisez votre voyage: Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne-Rhône-Alpes
Logo Explora project auvergne Canoë et Bivouac en famille