Les 10 plus belles randonnées à faire autour de Megève

avatar
randonnees-megeve
Trouvez des idées de randonnées à faire autour de Megève Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Vous cherchez les plus belles randonnées à faire autour de Megève ? Entre vallées envoutantes et hautes montagnes, découvrez les  meilleurs sentiers nichés dans cette destination d’exception.

À seulement deux heures de Lyon et une heure d’Annecy, Megève représente un superbe village de montagne aussi bien qu’un lieu de rassemblement sportif. Durant l’hiver, ski et raquettes sont les stars de la saison avant que le terrain de jeu ne se métamorphose en paradis des randonneurs l’été.

Et au regard de sa situation géographique, on comprend rapidement pourquoi : en plein cœur des Alpes, Megève est un véritable carrefour entre le massif des Aravis et du Beaufortin. Avec des panoramas tous plus les exceptionnels les uns que les autres, nous vous avons concocté une petite sélection des plus belles randonnées à faire autour de Megève !

1. Le Col du Jaillet par le Petit Croisse Baulet

randonnees-autour-de-megeve

Crédit photo : Alltrails

Si vous êtes en quête des paysages grandioses à Megève, la randonnée du Col de Jaillet et le sommet panoramique du Petit Croisse Baulet vous feront sans aucun doute tressaillir de plaisir. Avec une vue dégagée à 360° sur le massif du Mont-Blanc et la chaîne des Aravis, nous vous conseillons de ne surtout pas oublier l’appareil photo afin d’immortaliser le moment.

L’ascension, majoritairement réalisée en sous-bois, rend la marche agréable et vous permet par la même occasion d’échapper à la chaleur estivale. Une fois arrivé au sommet du Col du Jaillet, en plus d’un sublime paysage, c’est une borne romaine datant de 74 après J.C. qui vous attend. Saviez-vous que ce col délimitait la frontière entre deux tribus celtes autrefois ?

En poursuivant votre chemin, le sentier vous mènera vers le Petit Croisse Baulet d’où vous pourrez apercevoir un fabuleux spectacle : le panorama sur les sublimes massifs de Haute-Savoie ainsi que les glaciers du Mont-Blanc.

Le chemin alterne entre alpages et forêt dans une ambiance à la fois grandiose et apaisante. Excellente idée de randonnée pour fuir la chaleur étouffante de l’été, le parcours peut également être réalisé en hiver à l’occasion d’une balade en raquette.

2. Le Belvédère de La Croix des Salles

Le Belvédère de La Croix des Salles

Crédit photo : Alltrails

On reste dans les vues sublimes pour vous emmener dans les alpages de Combloux. Avec un panorama sur le massif du Mont-Blanc, des Aravis et des aiguilles de Varens, la randonnée du Belvédère de La Croix de Salles est un incontournable à réaliser autour de Megève. Pas la peine d’être un grand sportif pour réaliser cette boucle, le parcours est rapide et les paysages directement époustouflants.

Le sentier démarre au niveau de l’alpage de Beauregard. Et si ce nom ne vous dit rien il représente pourtant le lieu de tournage de la publicité Milka avec sa célèbre marmotte qui met le chocolat dans le papier alu.

En poursuivant votre chemin, vous atteindrez alors La Croix des Salles avec une vue panoramique sur les plus hauts massifs du Mont-Blanc. Côté redescente, il suffira de vous diriger vers le télécabine du Jaillet, puis de la Ravine avant d’atteindre le point d’arrivée.

Bon à savoir : vous trouverez en été différents chalets et restaurants présents sur le sentier comme les Alpages du Cœur d’Or, la P’tite Ravine, le Petit Cuchet ou le Chalet d’Emilie afin de profiter d’un agréable déjeuner attablé en pleine nature.

3. Le Mont Joux par La Croix du Christ et Hermance

Le Mont Joux par La Croix du Christ et Hermance

Crédit photo : Alltrails

Direction maintenant la randonnée du Mont Joux avec un parcours peu connu, mais pourtant magnifique. La randonnée présente différents points d’intérêts et superbes points de vue avec un dénivelé plus que raisonnable.

Vous démarrez le parcours par la route de Planay en alternant paysages de forêts et alpages avant d’atteindre un superbe point de vue sur le Mont Joux se dressant fièrement à plus de 1 800 mètres d’altitude.

Une fois conquis par le paysage, la découverte se poursuit avec les chalets d’alpage d’Hermance. Ces charmantes petites habitations destinées à la fabrication fromagère offrent un superbe panorama à explorer en toute saison.

C’est également sur cette portion de randonnée que l’on retrouvera des animaux au beau milieu des prairies fleuries durant l’été, pendant qu’ils regagnent les écuries le reste de l’année.

Sans difficulté, c’est un superbe parcours à réaliser pour explorer les massifs alentours de Megève.

4. La Grande Croisse Baulet via Le Col du Jaillet

La Grande Croisse Baulet via Le Col du Jaillet

Crédit photo : Alltrails

Nous vous avons parlé toute à l’heure du Col du Jaillet et du Petit Croisse Baulet, passons désormais aux choses sérieuses : Le Grand Croisse Baulet via le Col du Jaillet.

Ces deux sommets qui font partie d’un même chaînon au cœur du massif des Aravis se distinguent pourtant l’un de l’autre en termes de difficulté et de dénivelé. Ainsi, en grimpant à plus de 2 236 mètres d’altitude, la randonnée vous menant au Grand Croisse Baulet augmente le niveau et nécessite une bonne condition physique.

Cependant l’effort, vaut vraiment le détour et le sommet vous offrira une vue époustouflante sur le Mont-Blanc, les Aravis ainsi que les Fiz. Vous passerez à plusieurs reprises sur des crêtes vous proposant d’impressionnants panoramas de chaque côté avec une sensation enivrante d’être au sommet du monde.

Attention toutefois, prévoir un bon équipement avant le départ est primordial : vêtements chauds et bonnes chaussures sont de rigueur. Le sommet peut en effet s’avérer très venteux par moment, de quoi vous donner froid en un rien de temps.

5. La Balade Panoramique du Haut Combloux

La Balade Panoramique du Haut Combloux

Crédit photo : Alltrails

Dans un autre registre, la Balade Panoramique de Haut Combloux est l’idéal pour admirer une vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc sans passer la journée à crapahuter. Courte et accessible aux petits comme aux grands, c’est la randonnée à intégrer à votre planning de vacances à Megève.

En plus de panoramas magiques, cette balade bucolique vous fera traverser de magnifiques villages comme le hameau d’Ormaret. Vous pourrez ainsi apprécier les fermes encore en activité, La Chapelle du village ainsi que toute son architecture traditionnelle. Sublime et envoutante, avec une telle ambiance le dépaysement est assuré.

6. Le Mont Joux et le Mont d’Arbois via le Chemin du Maz

randonnees-megeve

Crédit photo : Alltrails

La randonnée du Mont Joux et du Mont d’Arbois, c’est un peu l’incontournable des sentiers à Megève. Le chemin vous mène d’abord vers le Mont Joux duquel vous apercevez le massif du Mont-Blanc mais également le Mont Joly, la chaîne des Fiz ainsi que celle des Aravis.

Mais ne vous arrêtez surtout pas en si bon chemin et poursuivez l’ascension jusqu’au mont Arbois. Vous pourrez ainsi admirer un second panorama, découvrir une vue grandiose sur le Mont-Blanc, et prendre le temps d’un agréable déjeuner attablé en restaurant d’altitude. L’idéal pour profiter pleinement du cadre avant d’entamer votre redescente.

Le sentier n’est pas ce qu’il y a de plus facile, mais vous donnera accès à des vues dégagées et variées sur l’ensemble de la vallée ainsi que sur ses sommets avoisinants. Entre paysages de haute montagne, fermes et alpages, c’est réellement une randonnée époustouflante à tous les points de vue.

7. La Boucle de l’Alpette

La Boucle de l'Alpette

Crédit photo : Alltrails

La Boucle de l’Alpette est une agréable randonnée familiale démarrant à proximité de Megève. Elle vous fera emprunter le chemin vers Rochebrune avant d’accéder au col de l’Alpette.

Sur le sentier, vous pourrez apercevoir le Mont Joly et l’aiguille de Croche puis l’ascension vous mènera au sommet soit à 1 871 mètres d’altitude ! En hauteur, un tout autre spectacle vous attendra avec une sublime vue sur les montagnes du Beaufortain.

Et quoi de mieux à faire après une belle ascension et des jambes cotonneuses ? Déguster un savoureux repas dans restaurant d’altitude au milieu de la nature. La vue panoramique à 360° rend le moment magique, c’est l’endroit idéal pour une pause pique-nique.

À réaliser tout au long de l’année, cette boucle se prête parfaitement aux randonnées estivales aussi bien qu’aux sorties en raquette. C’est un tracé à avoir en tête si vous venez respirer l’air frais de Megève.

8. Le Mont d’Arbois

Le Mont d'Arbois

Crédit photo : Alltrails

Parce que vous ne pouvez pas quitter Megève sans avoir vu le Mont Arbois, nous vous proposons une petite balade de 1,4 kilomètre pour y accéder.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une promenade courte mais efficace vous menant vers les panoramas les plus grandioses de la montagne. C’est la randonnée inévitable durant un séjour à Megève et la balade idéale pour les premières sorties estivales en famille.

9. Le Leutaz et le Sangle

Le Leutaz et le Sangle randonnees megeve

Crédit photo : Alltrails

Partons désormais à la découverte des vallées plus méconnues de Megève. C’est au niveau du Leutaz que nous vous emmenons avec un magnifique panorama à 360° sur l’Alpette et le Mont de Vorès. Le début du sentier vous fait traverser les alpages au sein desquels vous retrouverez successivement le chalet de Barchamp, la Tête, le Stiard ou encore le Chevant.

C’est ensuite en longeant les pentes du Sangle que vous atteindrez les 2 020 mètres d’altitude. Sur cette portion, des passages raides et abrupts peuvent augmenter la difficulté du parcours mais ses panoramas à couper le souffle vous feront vite oublier l’effort.

On aime cette randonnée pour ses alpages et son ambiance de vallée préservée et mystérieuse. Ses paysages se métamorphosent en même temps que vous prenez de l’altitude avec de magnifiques points de vue à la clé. Et la présence de bouquetins sur le parcours ajoute une dose de féérie au moment.

10. De Combloux à Praz-sur-Arly

De Combloux à Praz-sur-Arly

Crédit photo : Alltrails

Nous terminons cette sélection par une traversée entre Combloux et Praz-sur-Arly. À deux pas du Mont-Blanc, le sentier entre ces deux villages offre de magnifiques panoramas. Vous pourrez également profiter d’une halte gourmande ou rafraîchissante en arrivant à Praz-sur-Arly, la station regorge de brasseries et restaurants.

L’ascension se fait quant à elle dans un cocon naturel préservé entre alpages, villages, forêt et vallée verdoyante. Sans difficulté, cette boucle de 18 kilomètres peut être réalisée été comme hiver, c’est une agréable randonnée à réaliser seul ou en famille durant un séjour à Megève.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou