Les 20 meilleures activités outdoor aux Saisies

avatar
Réservez votre activité outdoor aux Saisies

Prenez un bol d’air pur à la montagne et découvrez les activités outdoor à faire aux Saisies en été et en hiver !

Cette année, c’est décidé, les vacances se dérouleront à la montagne ! Station de ski familiale par excellence, Les Saisies vous prêtent leur magnifique cadre près du Mont-Blanc lors de votre venue.

Mais quelle saison aura votre préférence ? L’été avec ses pentes fleuries ou l’hiver avec ses cols enneigés ? Choisissez votre saison favorite et préparez vos valises.

Et pour apprécier pleinement votre destination, une foule de loisirs est disponible toute l’année pour petits et grands. Ski, dameuse, équitation ou encore via ferrata se disputent votre attention.

Avec notre liste d’activités outdoor à faire aux Saisies, vous ne vous ennuierez pas un instant !

À lire aussi :
Roadtrip sur la Route des Grandes Alpes : les étapes incontournables
Les 16 plus beaux villages de Savoie

Hiver

Flocons blancs, pistes couvertes et air frais… l’hiver vous a donné rendez-vous en Savoie. Comment occuper vos journées entre fondues et soirées au coin du feu ? Nos activités outdoor à faire aux Saisies vous donneront quelques indices.

Les vols en avion et ULM hélicoptère

Hélicoptère

Crédit photo : Shutterstock – Blue Planet Studio

Inaugurez votre séjour avec un vol en avion ou en ULM hélicoptère. En prenant de la hauteur, vous aurez une vue d’ensemble incomparable sur la station enneigée. Apercevez également la Mer de Glace, le Mont-Blanc, les glaciers et les pistes de skis.

Tout un monde se déploie sous vos pieds et sous vos yeux. Les vols peuvent être réservés aussi en été.

Le biathlon

activités outdoor Gérardmer

Crédit photo : Shutterstock – Artur Didyk

Les activités outdoor à faire aux Saisies demandent parfois un peu de concentration. Citons en exemple le biathlon. Cette discipline combine course de ski et tir à la carabine.

En conséquence, instants d’attention et cardio se succèdent à un rythme effréné. Un véritable bonheur pour les amateurs de sports nordiques !

Les chiens de traîneaux

Chien de traineaux saisies

Crédit photo : facebook – Les Saisies

Si vous désirez une immersion au cœur des paysages savoyards, prenez place dans un traîneau. La meute de chiens vous tirera pour une balade d’une heure environ. Vous verrez défiler des panoramas enveloppés par la neige.

N’est-ce pas l’une des meilleures activités outdoor à faire aux Saisies ? Emmitouflez-vous bien et donnez le top départ à votre musher, le pilote de votre traîneau.

La Dameuse

Dameuse aux saisies

Crédit photo : facebook – Les Saisies

La dameuse permet de travailler la neige sur les pistes. Un fois ces dameuses passées, la qualité de la poudreuse est optimale pour les skieurs. Aux Saisies, il est possible de s’inscrire à un baptême de dameuse !

Ce loisir peu banal réjouira les amateurs de grosses machines. Et si la conduire vous démange, des cours de pilotage sont organisés.

La randonnée

Randonnée en savoie

Crédit photo : Shutterstock – Olga Danylenko

Vous cherchez d’autres activités outdoor à faire aux Saisies ? Essayez la randonnée ! À pied, en raquettes ou en skis, cette pratique compte de nombreux passionnés.

Vous pourrez vous aventurer sur les chemins tracés, en quête des plus belles vues. Dans le même esprit, la marche nordique conviendra, elle, aux personnes dynamiques, entraînées ou non.

Le ski et le snowboard

Ski aux saisies

Crédit photo : Facebook -Les Saisies

Le sport le plus pratiqué de la station reste sans aucun doute le ski, et son cousin le snowboard. La station est dotée de 77 km de pistes ouvertes aux skieurs.

Pour voir encore plus grand, notez que le domaine des Saisies fait partie d’un domaine encore plus grand appelé Espace Diamant. Celui-ci totalise 192 km de pistes ! Votre terrain de jeu semble alors sans limite.

La motoneige

Motoneige aux Saisies

Crédit photo : Facebook – Les Saisies

Enfourchez votre motoneige à la fermeture des pistes et parcourez le circuit de 25 km. Que vous soyez novice ou expert, le moniteur s’adapte à votre niveau.

Vous êtes donc assuré de vivre un moment unique au milieu des forêts givrées. Les enfants pourront également participer à une virée-baptême.

Le parapente

Parapente alpes

Crédit photo : Shutterstock – Boerescu

Vous n’aurez pas besoin de garder les pieds sur terre pour toutes les activités outdoor à faire aux Saisies. Pour preuve, le parapente vous invite à planer dans les airs.

Vous pourrez opter pour un vol simple ou un stage de pilotage à quelques centaines de mètres au-dessus de la station. L’hiver, le paysage est à couper le souffle.

Le ski joëring

Le ski joëring

Crédit photo : Shutterstock – Panuvat Ueachananon

Amusant et ludique, le ski joëring peut se pratiquer dès quatre ans (à condition d’avoir sa première étoile). Le principe est simple : debout sur les skis, laissez-vous tirer par le cheval devant vous.

Appréciez cette promenade en tête-à-tête avec votre binôme équin.

Été

Humez le doux parfum de la nature caressée par le soleil estival. La belle saison est idéale pour s’oxygéner les poumons pendant les activités outdoor à faire aux Saisies. Si vous ne tenez plus en place, lisez notre sélection de loisirs.

La randonnée

Randonnées saisies

Crédit photo : Facebook – Les Saisies

Balade tranquille ou marche nordique permet de visiter la station et ses alentours. Nichées entre le Val d’Arly et Beaufortain, Les Saisies sont parfaitement situées si l’on souhaite se promener.

Les sentiers balisés vous mènent à travers les forêts, au pied des lacs et jusqu’aux sommets. Certains ne demandent que quelques heures de marche, tandis que d’autres exigent plusieurs jours.

C’est pourquoi vous dénicherez des refuges en altitude permettant de passer la nuit en montagne, sans avoir à rebrousser chemin.

Les parcours d’orientation et les jeux d’évasion

Course d'orientation avoriaz

Crédit photo : Shutterstock – Paya Mona

Les petits et grands joueurs aimeront sans hésitation les activités outdoor à faire aux Saisies. Des jeux d’évasion mêlant défis sportifs, énigmes et orientation feront appel à votre esprit de groupe.

Si vous avez un talent pour l’orientation plus spécifiquement, des parcours vous sont dédiés été et hiver. Trouvez vite les solutions avant le coucher du soleil !

L’accrobranche

Accrobranche saisies

Crédit photo : Shutterstock – Delpixel

Franchissez la rivière et le canyon, parcourez la forêt perché dans les arbres… Une multitude d’obstacles se dressent devant vous. Sélectionnez votre niveau, et donc votre circuit, pour concilier plaisir et challenge.

Grâce à votre matériel et à l’équipe professionnelle, vous pourrez vous lancer dans cette aventure en toute sérénité.

Le parapente

Parapente Savoie

Crédit photo : Shutterstock – Boussac Marie Therese

Ne repartez pas de la station sans avoir tenter l’une des activités outdoor à faire aux Saisies, le parapente. Votre baptême en biplace ne peut avoir plus beau cadre. Les versants tapissés de nature luxuriante offre un spectacle inégalable, et même divins.

Le mountain twister

Moutain Twister Saisies

Crédit photo : Facebook – Les Saisies

Ce loisir original devrait amuser un grand nombre d’entre vous. Installé dans une luge sur rail, vous n’avez qu’une chose à faire : vivre intensément cette descente de 800 mètres ! Une petite frayeur ? Des freins permettent de maîtriser la vitesse si elle est trop importante à votre goût.

Changement de décor, le mountain twister peut se pratiquer en été et en hiver.

Le mountainboard

MountainBoard alpes

Crédit photo : Shutterstock – Drpixel

Un engin peu banal fait son arrivée dans la station savoyarde. Il ne s’agit ni d’un skateboard, ni d’un snowboard. Le mountainboard est une planche fixée sur quatre roues permettant d’arpenter n’importe quel terrain.

Aventurez-vous sur les chemins caillouteux ou herbeux des Saisies ! Un système de freinage aide à contrôler votre nouvelle monture.

La via ferrata

Via ferrata savoie

Crédit photo : Shutterstock – Ondra Vacek

Pour ressentir des sensations fortes, certaines activités outdoor à faire aux Saisies sont tout indiquées. Nous pensons, par exemple, à la via ferrata.

Un encadrant diplômé vous accompagne et vous aide lors de la session. Vous serez ainsi entre de bonnes mains pour évoluer le long de la paroi.

Les sports en eaux vives

Rafting Alpes

Crédit photo : Shutterstock – NumenaStudios

La montagne l’été peut se dévoiler rafraîchissante et… hydratante. Vous pourrez le constater avec une séance de canyoning, rafting ou hydrospeed. Les Saisies montrent un autre visage qui plaira aux amateurs de sports aquatiques.

Bravez les courants et les rochers des rivières pour rejoindre votre destination finale. Ça va remuer !

Le VTT

VTT saisies

Crédit photo : Facebook – Les Saisies

Aux Saisies, un domaine entier est consacré au VTT ! Enfourchez votre vélo et dévalez les treize pistes en descente. Certaines se font plus accessibles afin que toute la famille participe à la sortie.

Les VTTistes expérimentés y trouveront également leur compte sur des sentiers redoutables.

L’équitation

visiter Gérardmer

Crédit photo : Shutterstock – Phovoir

Parmi les activités outdoor à faire aux Saisies un peu plus douces, l’équitation est une bonne option. Une courte promenade à cheval ou un itinéraire de plusieurs jours est à la carte des centres.

Sillonnez la station tranquillement, au son des sabots. Si vous venez avec des enfants, proposez-leur un baptême à dos de poney. Ils en repartiront avec le sourire.

L’escalade

Escalade alpes

Crédit photo : Shutterstock – Leo Zhukov

L’escalade en salle, c’est bien, mais dans un milieu naturel, c’est encore mieux ! Avec un moniteur spécialisé, gravissez les parois rocheuses. La station est parfaitement adaptée aux débutants.

Prises et appuis, vous apprendrez les mouvements essentiels de manière à appréhender le support en autonomie. À la clé, de magnifiques vues sur les montagnes.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou