Les 3 plus belles randonnées à faire au Parmelan

avatar
Le Circuit Le Petit Montoir- Tête du Parmelan- Col de Pertuis
Trouvez des idées de randonnées à faire au Parmelan Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Vous cherchez les plus belles randonnées à réaliser en Haute-Savoie ? Doté de panoramas grandioses et d’imposantes falaises dominant la cité d’Annecy, impossible de passer à côté du Parmelan.

La Haute-Savoie est un véritable paradis du randonneur. Et il y a tellement de choix qu’on ne sait parfois plus ou donner de la tête. Mais au milieu de cette innombrable liste de sentiers, le Parmelan est considéré comme un incontournable de la région. Située dans le massif des Bornes, cette superbe ascension fait partie intégrante du paysage annécien et de la vie des Hauts-Savoyards.

Mais quels sont les moyens les plus simples pour y accéder et quelques sentiers privilégier ? Voici le top 3 des plus belles randonnées du Parmelan.

1. Le Parmelan par Villaz

randonnees-parmelan

Crédit photo : Alltrails

Le Parmelan par Villaz est une superbe randonnée en boucle vous offrant un bel aperçu sur le Mont-Blanc, mais pas seulement. Vous pourrez également observer dès votre premier stop au chalet Chappuis un sublime panorama sur la chaîne des Aravis et le lac d’Annecy. Le sentier emprunte ensuite le grand montoir bien connu pour ses passages aériens et ses paysages abrupts.

Cette randonnée à Parmelan est accessible, elle est très agréable l’été, mais c’est également un superbe terrain de jeu à réaliser l’hiver en raquettes. Le sentier est parfaitement balisé et la vue une fois arrivé au sommet est tout simplement grandiose !

2. La tête du Parmelan par le Chalet de l’Anglettaz

La tête du Parmelan par le Chalet de l'Anglettaz

Crédit photo : Alltrails

Le départ par le chalet de l’Anglettaz représente le sentier le plus simple pour rejoindre la tête du Parmelan. Sur cette randonnée le dénivelé est moins important et les surfaces plus aplanies vous permettent de monter tout en douceur.

En seulement une demi-heure de marche, vous atteindrez le Petit Montoir, point de départ d’un plus large chemin sur lequel vous pourrez apercevoir les Aravis ainsi que le Mont-Blanc.

Comptez ensuite 1h30 à 2h depuis le point de départ pour accéder au Chalet Camille Dunan situé au pied de la tête du Parmelan. Ouvert de mai à septembre, il vous permettra de réaliser une halte rafraichissante durant cette randonnée à Parmelan qui vous emmène à 1 834 mètres d’altitude.

Vous pourrez également retrouver le refuge du Parmelan directement au sommet de l’ascension. Gardienné de mi-mai à fin septembre, c’est le lieu idéal si vous souhaitez passer la nuit sur le plateau tout en profitant d’une expérience unique. Sans compter l’extase de se réveiller et boire son café dans un cadre aussi majestueux !

3. Le Circuit Le Petit Montoir- Tête du Parmelan- Col de Pertuis

Le Circuit Le Petit Montoir- Tête du Parmelan- Col de Pertuis

Crédit photo : Alltrails

Le circuit Petit Montoir, Tête du Parmelan et Col de Pertuis vous fera découvrir les plus beaux cols de la région. Vous longerez ainsi l’arête du Parmelan avant d’atteindre le col de Pertuis. C’est un sentier moins emprunté que les autres et pourtant la diversité de ses paysages est un véritable régal pour les yeux.

Cette randonnée à Parmelan est très agréable à réaliser durant les saisons de printemps et d’été, mais le terrain reste déconseillé l’hiver. C’est un superbe parcours qui vous permettra de découvrir le Parmelan sous un nouveau jour et c’est également un bon moyen de s’aventurer sur le massif en week-end sans subir la sur fréquentation des journées ensoleillées.

Si vous êtes de passage en Haute-Savoie, sortez des sentiers battus et empruntez ce circuit à la fois grandiose, original et encore un peu préservé du tourisme.

Attention toutefois, certaines portions sur le sentier peuvent s’avérer plutôt techniques. Le circuit par le col du Pertuis ne sera donc pas l’idéal pour les novices mais représente un agréable défi à relever si vous avez déjà un petit niveau de randonnée.

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
836
Laisser un commentaire ou