Les 16 meilleures activités outdoor à faire à Valloire

avatar
Réservez votre activité outdoor à Valloire

Au cœur de la Savoie, la station de Valloire se découvre aussi bien en été qu’en hiver. Alors venez découvrir les activités outdoor à faire à Valloire !

Station touristique des Alpes du Nord de sports d’hiver et d’été, Valloire regroupe un peu moins d’une vingtaine de hameaux. Réputée en France et à l’étranger, la station collectionne les labels : « Station village de charmes », « Grand domaine », « Montagne douce » ou encore « Station verte ».

Été comme hiver, vous pourrez profiter des nombreux équipements et services de cette station conviviale. C’est pourquoi Generation Voyage a concocté pour vous ce guide des meilleures activités outdoor à faire à Valloire !

À lire aussi :
Les 10 plus beaux chalets à louer à Valloire
Airbnb Valloire : les meilleures locations Airbnb à Valloire

Hiver

Période magique et enchanteresse, l’hiver est la saison où la nature se fige et révèle toute sa beauté glaciale. Pour en profiter au maximum, monter dans les Alpes est donc une belle idée. Alors, qu’attendez-vous pour tester les activités outdoor à faire à Valloire ?

Le ski et le snowboard

Ski en savoie

Crédit photo : Shutterstock – HUANG Zheng

Avec ses 160 kilomètres de pistes sur 5 versants, le domaine skiable de Valloire dispose de tout ce qu’il faut pour satisfaire les skieurs, peu importe leurs niveaux.

Les amateurs de sensations fortes et snowboarders s’éclateront, quant à eux, dans le snowpark de Valloire, à 2 300 mètres d’altitude. Même les skieurs de fond trouveront ici de belles pistes et beaux parcours.

Chacun pourra ainsi profiter de la beauté de ce domaine skiable, un site exceptionnel entouré de magnifiques montagnes. Car le ski et le snowboard sont sans aucun conteste les meilleures activités outdoor à faire à Valloire en hiver !

La randonnée

Randonnée en savoie

Crédit photo : Shutterstock – Olga Danylenko

Été comme hiver, il est possible de découvrir la haute montagne environnante à pied. A Valloire, de nombreux professionnels, accompagnateurs ou guides de haute montagne vous raconteront l’histoire de la station.

Ils vous feront aussi découvrir la faune, la flore, les randonnées autour du village. Le site dispose également de quatre sentiers qui vous permettront de découvrir les magnifiques panoramas de la station !

Profitez enfin de votre séjour à Valloire pour découvrir la pratique de la marche nordique ! Ces activités outdoor à faire à Valloire allient à la perfection aventure pédestre, sport ludique et découverte de beaux paysages.

Les raquettes

Randonnée de raquettes montagne

Crédit photo : Shutterstock – zhukovvvlad

Tout comme la randonnée pédestre, les raquettes sont une des meilleures activités outdoor à faire à Valloire ! Amateur ou non de cette pratique, profitez de votre séjour en haute montagne pour grimper quelques pentes. Prenez de la hauteur et appréciez pleinement des paysages alpins environnants !

Vous pourrez ainsi participer à une sortie raquette, accompagné d’un guide, ou simplement suivre un des cinq itinéraires proposés par la station.

Le motoneige

Choisir la motoneige à La Plagne

Crédit photo : Shutterstock – franz12

Si vous venez à Valloire, profitez-en pour faire une excursion en motoneige ! Cette activité originale et amusante est idéale pour découvrir les plaines enneigées, les belles montagnes environnantes et des forêts couvertes d’un joli manteau blanc.

La motoneige est évidemment une des activités outdoor à faire à Valloire que nous vous recommandons ! Elle séduira notamment les amateurs de vitesse, de sensations fortes, mais aussi de paysages naturels.

Le chien de traîneau

Chien de traineau Savoie

Crédit photo : Facebook – Run Artic

Pour découvrir monts majestueux et forêts enneigées, une des meilleures activités outdoor à faire à Valloire est assurément la randonnée en chien de traîneau.

Cette expérience est inoubliable ! La proximité avec les chiens, les paysages magnifiques qui s’enchaînent, tout est fait pour créer un souvenir impérissable. Alors, ne manquez pas de vous y essayer pendant votre séjour à Valloire.

La luge

Luge en savoie

Crédit photo : Shutterstock – Rido

En hiver, une des activités outdoor à faire à Valloire est évidemment la luge ! En famille ou entre amis, pour les petits ou pour les grands, toutes les déclinaisons de glisse en luge vous offrent une belle occasion de rire, de vous amuser ensemble et de faire le plein de sensations fortes.

Vous pouvez vous saisir d’une « pelle » ou luge achetée dans un commerce, ou encore profitez des installations de la station. Car Valloire est l’un des trois plus grands spots de Snake Gliss en France ! Elle dispose ainsi de quatre kilomètres de descente, de bosses, de virages, aménagés pour votre plaisir.

Le parapente

Parapente savoie

Crédit photo : Shutterstock – Angyalosi Beata

Vous ne rêvez pas, il est parfaitement possible de faire du parapente pendant l’hiver ! Pour prendre un grand bol d’air frais, optez ainsi pour l’une des activités outdoor à faire à Valloire les plus sensationnelles !

Vous vous élancerez ici d’un sommet, et naviguerez au gré du vent. Vous découvrirez et profiterez au passage de paysages alpins et enneigés incroyables !

La balade à cheval

Balade à cheval savoie

Crédit photo : Shutterstock – KELENY

En hiver comme en été, il est possible de découvrir la station à dos de cheval, d’âne ou de poney ! Profitez donc de votre passage en station pour vous accorder une randonnée équestre.

Vous découvrirez alors les hameaux charmants de Valloire, ses forêts et plaines enneigées, et profiterez de beaux panoramas sur les montagnes.

Eté

La montagne n’est pas uniquement une superbe destination pour l’hiver, mais aussi un excellent choix pour des vacances estivales ! Randonnées, VTT, via ferrata et autres balades remplacent alors ski, motoneige et chiens de traîneaux.

La randonnée

Randonnée Savoie

Crédit photo : Shutterstock – Elena Dijour

Une des activités outdoor à faire à Valloire pendant l’été est évidemment la randonnée ! Quand la neige fond, le domaine skiable incroyable de la station devient alors une superbe station verdoyante et fleurie.

Vous profiterez alors de balades enchanteresses, agréables et spectaculaires. Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et envies !

Profitez-en donc pour vous dépasser, grimper de belles pentes, observer la nature, sentir les fleurs ou découvrir la faune locale. Vos efforts seront toujours récompensés. Au détour d’une pente, au sommet d’un col, de beaux belvédères vous attendent et ainsi des panoramas inoubliables.

Le VTT

VTT au Parc Naturel des Alpilles

Crédit photo : Shutterstock – dolomite-summits

Le pendant du ski et du snowboard l’été est assurément le VTT ! Elle est une des meilleures activités outdoor à faire à Valloire pendant la période estivale. Avec une descente à VTT, vous retrouverez les sensations fortes de vitesse et d’agilité qui font tant plaisir en skiant.

Valloire est ainsi un paradis pour les VTTistes. Armé de votre vélo, vous pourrez découvrir ses 155 kilomètres de parcours balisés de tous niveaux. La station dispose même d’un bike park complet !

Le canyoning

canyoning savoie

Crédit photo : Shutterstock – Natalia Schuchardt

Pour faire le plein de sensations fortes, profitez de votre séjour à Valloire pour pratiquer le canyoning ! Mêlant différentes pratiques, entre terre et rivières, elle est l’activité parfaite pour découvrir la région et la montagne sous un angle nouveau.

Visiter Valloire en pratiquant le canyoning séduira autant les plus petits que les plus grands. Il y en a pour tous les goûts : de la randonnée aquatique aux grandes verticales des canyons d’envergures !

Vous descendrez ici des cascades en rappel, passerez par des toboggans, escaladerez des parois, nagerez dans l’eau, etc. À la fin de la journée, vous ne pourrez qu’être rompus et profiterez ainsi d’un repos bien mérité.

Le mountain kart

Mountain Kart savoie

Crédit photo : Shutterstock – Lumena

Vous prévoyez un séjour à Valloire ? Alors ne manquez pas de découvrir le mountain kart sur le massif du Crey du Quart ! Elle est une des activités outdoor à faire à Valloire les plus riches en sensations fortes.

Vous dévalerez ici de belles pentes, à cheval sur votre kart de montagne. Démarrez depuis le sommet du télésiège du Lac de la Vieille, et dévalez alors la piste du lièvre à toute vitesse !

La via ferrata et l’escalade

Via ferrata savoie

Crédit photo : Shutterstock – Ondra Vacek

Pour se challenger et découvrir la station sous un autre angle, la Via Ferrata est une des meilleures activités outdoor à faire à Valloire. Mêlant la randonnée et l’escalade, cette activité est idéale pour admirer de beaux paysages de haute montagne.

Trois itinéraires de Via Ferrata à Valloire vous permettront ainsi de prendre de la hauteur et d’aborder une certaine maîtrise du vide.

Les amateurs d’escalade seront également ravis ! Valloire vous propose en effet une centaine de voies d’escalade du 3 au 7 sur son domaine.

Le parapente

Parapente Savoie

Crédit photo : Shutterstock – Boussac Marie Therese

Été comme hiver, le parapente est une des activités outdoor à faire à Valloire ! Sensationnels, les vols en parapente vous laisseront assurément des souvenirs impérissables. Du vol contemplatif à la découverte du pilotage, vous n’aurez que l’embarras de choix pour votre expérience.

Depuis les cieux, vous admirerez des paysages incroyables et saisissants. Profitez ainsi de votre séjour à Valloire pour vous envoler en parapente et découvrez la sensation unique de planer tel un oiseau !

Le tir à l’arc

Tir à l'arc Savoie

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Ryzhov

Parmi les activités outdoor à faire à Valloire en été, on peut citer également le tir à l’arc ! Si c’est votre première fois, venez vous initier à ce sport passionnant et ancien.

Cette activité s’adresse à tous, et ravira particulièrement les enfants. En plein air, vous vous amuserez à toucher la cible et perfectionnerez votre visée.

La balade à cheval

Balade à cheval savoie

Crédit photo : Shutterstock – Phovoir

Pour terminer notre liste des meilleures activités outdoor à faire à Valloire, nous ne pouvions manquer d’évoquer les promenades à dos de cheval ! Pendant votre séjour, pensez ainsi à faire une balade équestre, à dos de poneys, de chevaux ou même à dos d’âne !

Avec ce moyen de locomotion original, vous visiterez le territoire de la station de manière singulière. Au cours de cette randonnée, vous découvrirez ainsi Valloire et ses hameaux typiques, ses forêts, ses paysages, le tout à bon rythme et dans une ambiance dépaysante. Cette activité a de quoi séduire petit et grand !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire