Les 4 meilleures randonnées en raquettes à La Clusaz

Les meilleures randonnées en raquettes Voir les randonnées

Envie d’une virée en Haute-Savoie inoubliable ? Pour passer un super moment en famille, découvrez les 4 meilleures randonnées raquettes à La Clusaz.

Sous ses airs de petit village de montagne, La Clusaz est une destination particulièrement chaleureuse et conviviale, prisée pour les sports d’hiver. Station prestigieuse où passent et repassent les amateurs de freeride et de hors-piste, la station n’en reste pas moins un terrain de jeux privilégié pour les amateurs de raquettes

Car oui, on peut aimer la montagne et en profiter autrement qu’en skiant. En raquettes, on peut profiter des plateaux d’altitude, chargés de neige, dans une sérénité enveloppante. On peut prendre le temps d’observer, de s’imprégner du silence et du décor cristallin. Zoom sur les 4 meilleures randonnées raquettes à La Clusaz.

Pointe de Tardevant, un circuit au rythme des points de vue époustflants

Personnes qui font de la randonnée raquettes à la clusaz

Crédit photo : Shutterstock – Elly Mens

  • Durée : 6h20
  • 🏔 Dénivelé : 1 006m
  • 🥾 Niveau de difficulté : difficile
  • 💙 On aime : l’arrivée spectaculaire sur la crête ouverte sur le Mont Blanc et la vallée
  • 🧭 Voir le circuit

Nous démarrons fort avec cette première randonnée raquettes à La Clusaz ! Une sortie aussi belle que musclée. Pauses comprises, prévoyez la journée pour ce superbe aller-retour. En été, cet itinéraire est très apprécié des ornithologues et les campeurs. En hiver, la foule se retire et vous profitez plus sereinement de la nature sauvage et isolée.

Cette randonnée vous guide au sommet de la pointe de Tardevant, hissée à 2 501 mètres d’altitude. À l’arrivée, la vue est tout simplement renversante. L’horizon ouvert sur une mer de sommets blanchis donnerait presque le tournis. En chemin, sur la crête esthétique entre séries de lacets et de plateau, vous croiserez le lac éponyme plongé dans son décor hivernal.

Isolé, le lac de Tardevant trône dans une atmosphère singulière de solitude et de silence. Sur le retour, pourquoi ne pas faire une halte gourmande au Refuge de Bombardellaz ? Entre deux collations purement montagnardes, vous pourrez même y observer les sommets principaux des Aravis.

Petit conseil en plus, n’hésitez pas à démarrer tôt afin de profiter de la vue dégagée. Si le panorama est absolument renversant, les différents points de vue se chargent rapidement de nuages au cours de l’après-midi.


Combe de Tardevant à l’Ambrevetta, un itinéraire aérien

Montagnes enneigées et sports d'hiver

Crédit photo : Shutterstock – Angus Gormley

  • Durée : 6h30
  • 🏔 Dénivelé : 1 125m
  • 🥾 Niveau de difficulté : difficile
  • 💙 On aime : la panorama splendide en haut des crêtes, une impression de voler au-dessus des sommets
  • 🧭 Voir le circuit

Ce parcours suit les traces, en sens inverse, de la première des randonnées raquettes à La Clusaz. Toutefois, il s’agit là d’une boucle. L’itinéraire est tout aussi aérien, l’impression de dominer le vide est intacte. Une toute nouvelle perspective au retour en prime !

La première montée vous mène jusqu’au lac de Tardevant. Un bon échauffement sans grosses difficultés pour autant. Vient ensuite la partie plus technique, sur des sentiers tracés sur les crêtes. Depuis le Refuge de la Bombardellaz (pour rappel, ce charmant refuge prépare de très bons plats savoyards) le sentier frôle les Aiguilles Noires.

Wow ! Les vues sont à couper le souffle. Et que dire de la vue à l’arrivée ! Le Mont-Blanc et les vallées enneigées forment un tableau d’une beauté inouie. La quiétude est totale : un emplacement idéal pour un petit pique-nique si le vent ne joue pas les rabats joie.


Tête du Danay via Saint Jean de Sixt, un circuit sous le signe de la quiétude

Randonnée en raquettes La Clusaz

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 3h10
  • 🏔 Dénivelé : 511m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : l’alternance des forêts peu empruntées et des alpages tout en découvrant les combes du massif des Aravis
  • 🧭 Voir le circuit

Ce joli aller-retour longe la belle chaîne des Aravis avant de déboucher sur la Tête du Danay, un sommet au-dessus de la station de ski. C’est une des meilleures randonnées en raquettes de La Clusaz si vous êtes curieux d’admirer les combes du massif. En effet, le sentier surplombe les vallées profondes alors figées dans leur manteau immaculé.

Vous randonnez tour à tour sous les arbres enneigés puis dans des alpages aérés. Chaque pré et vallon sont l’occasion de découvrir de superbes paysages blancs, sauvages et incroyablement paisibles. Mais au détour d’un chemin, vous tomberez sûrement sur un petit animal ou quelques traces fraîches qui vous rappelleront que vous n’êtes pas si seul dans cette nature…


La Clusaz – L’étale – Col de la Croix Fry, un circuit aussi spectaculaire que sportif

Randonnée en raquettes à La Clusaz

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 6h45
  • 🏔 Dénivelé : 1 035m
  • 🥾 Niveau de difficulté : difficile
  • 💙 On aime : l’alternance des forêts peu empruntées et des alpages tout en découvrant les combes du massif des Aravis
  • 🧭 Voir le circuit

La dernière de nos meilleures randonnées en raquettes à La Clusaz peut s’enorgueillir d’être une des plus sportives de la région. Elle traverse tout d’abord le hameau de l’Étale et longe tout un chapelet de petits lacs de montagne comme le Lac de la Ferriaz et la retenue de l’Étale. Idéal pour les randonneurs expérimentés, cet itinéraire a l’avantage d’être peu fréquenté.

Au cœur du massif des Aravis, le Col de la Croix Fry dessine un joli plateau parsemé sur des kilomètres de conifères blanchis. Le Col de la Croix Fry jouit également d’une vue éblouissante et confidentielle. Au cours de la balade, n’hésitez pas à guetter les horaires d’ouverture de l’hôtel Les Rosières ou du petit restaurant Télémark pour recharger les batteries. Vous en aurez besoin ! Mais quel bonheur d’accomplir une telle traversée.


Alors prêts à enfiler vos raquettes pour partir en vadrouille à La Clusaz ? Notre sélection des meilleures randonnées de la région est là pour vous permettre de passer un séjour des plus agréables ! Quel est votre circuit favori ? On attend votre réponse en commentaires !

Nos conseils pour un séjour réussi à La Clusaz

Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne-Rhône-Alpes
Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo