Les 8 plus belles randonnées à faire à La Clusaz

avatar
Le Trou de la Mouche et le Combe de Paccaly
Trouvez des idées de randonnées à faire à La Clusaz Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Vous connaissez sans doute la Clusaz pour ses pistes de ski, mais savez vous que c’est également un grand classique en matière de randonnée ? L’été, ce vaste terrain de jeu teinté d’alpages et hautes montagnes vous fera découvrir les plus beaux joyaux de la Haute-Savoie. Il est temps d’enfiler sa paire de chaussures de randonnée pour partir sur les traces de ce massif d’exception.

En plein cœur du Massif des Aravis, la Clusaz est un véritable carrefour entre Annecy, Thones et le Grand Bornand. La station se découvre en saison estivale au détour d’un sentier, au milieu de ses innombrables espaces vierges et préservés. Pour les petits et grands, le massif abrite de simples points de vue propices à la délectation, des balades familiales en passant par les randonnées sportives.

Vous retrouverez également autour de la station des villages pittoresques comme Saint-Jean-de-Sixt, Manigod, Villards sur Thones ou Sallanches. Pour découvrir les plus grandes richesses naturelles de la station, voici les 8 plus belles randonnées à faire dans la Clusaz.

1. Le Lac des Confins

randonnees-la-clusaz

Crédit photo : Alltrails

Si vous êtes de passage à la Clusaz, la boucle vous menant au Lac des Confins vous fera découvrir de superbes panoramas sur le Grand Bornand, le Mont Lachat et les Combes des Aravis.

Sans difficulté, la randonnée alternera entre alpage et forêt luxuriante tout en longeant durant un certain temps le lac. Agréable balade à réaliser en famille, le sentier est un appel à l’apaisement ainsi qu’à la contemplation.

2. De la Clusaz à Saint-Jean-de-Sixt

De la Clusaz à Saint-Jean-de-Sixt

Crédit photo : Alltrails

Entre la Clusaz et Saint-Jean-de-Sixt, un agréable parcours traverse bois et alpages vous menant d’un village à l’autre. Véritable moment d’évasion, vous pourrez ainsi découvrir les pâturages et sous-bois qui embrassent les hameaux de Haute-Savoie.

Différents ponts traversent également le parcours, vous guidant d’une commune à l’autre en ayant l’impression d’être dans cocon de nature. C’est un très joli parcours pour apprécier les alpages de Haute-Savoie.

3. Le Trou de la Mouche et le Combe de Paccaly

Le Trou de la Mouche et le Combe de Paccaly

Crédit photo : Alltrails

Le Trou de la Mouche et le Comble de Paccaly représentent un grand classique des Combes des Aravis. Le sentier démarre au Combe de Paccaly dans une ambiance chaleureuse et pastorale avant de vous diriger vers une arche naturelle : le trou de la Mouche. Avec une vue spectaculaire sur les massifs environnants, vous ne pourrez qu’être émerveillé pour ce point de vue d’exception !

Pour la suite, vous sillonnerez entre Combe et ruines de Grand Crêt. Utilisée comme terrain de randonnée l’été, cette ascension est un petit paradis pour les skieurs de randonnée l’hiver.

Il faut cependant noter que cette randonnée autour de La Clusaz est plutôt sportive et que certains passages comme le sommet du Combe et de Paccaly et le Trou de la Mouche peuvent s’avérer un peu plus techniques. Mais la vue d’en haut vaut absolument le détour !

4. Le Chalet de Paccaly

Le Chalet de Paccaly

Crédit photo : Alltrails

Il est également possible de retrouver une partie des paysages de la randonnée du Trou de la Mouche et du Combe de Paccaly avec la randonnée du Chalet de Paccaly.

Très courte (2,7 kilomètres) et facile à réaliser, c’est le sentier idéal pour profiter d’une superbe vue tout en appréciant un agréable déjeuner en pleine nature. Car le Chalet de Paccaly n’est autre qu’un restaurant ainsi qu’un véritable petit paradis sur terre dont il serait bien dommage de se priver.

5. La Tête du Danay

la-clusaz-randonnees

Crédit photo : Alltrails

Avec une situation géographique idéale entre la Clusaz et le Grand Bornand, la tête du Danay représente l’éden des randonneurs. Si le sentier démarre dans les bois, c’est ensuite une vue dégagée à 360° qui vous sera offerte sur le panorama des Aravis, des Bornes mais également de la Tournette et des Bauges.

Cet itinéraire contient toute la diversité des paysages de la Clusaz entre sous-bois luxuriants et panoramas grandioses. Aussi exceptionnel qu’accessible, ce superbe tracé ne rencontre aucune difficulté particulière. C’est une belle opportunité de partir à la rencontre des plus beaux coins de la Clusaz.

6. Le Lac de Tardevant

Le Lac de Tardevant

Crédit photo : Alltrails

Sur un itinéraire sauvage et préservé, partons désormais découvrir le Lac de Tardevant. C’est en parcourant ses alpages que vous traverserez dans un premier temps le Combe de Paccaly avant d’atteindre le chalet d’alpage du Paccaly-d’en-Haut. Vous suivrez ensuite le Chalet de Tardevant pour accéder à son lac du même nom connu pour son bleu glacier.

Sauvage et abrité par les montagnes environnantes, c’est dans une atmosphère calme et apaisante que vous contemplerez ce paysage exceptionnel de haute montagne. Sans difficulté mais grandiose, cette randonnée vaut le détour si vous êtes de passage à la Clusaz.

7. Le Combe de Tardevant et l’Ambrevetta

Le Combe de Tardevant et l’Ambrevetta

Crédit photo : Alltrails

Une autre alternative plus sportive pour accéder au Lac de Tardevant consiste cette fois à prolonger le chemin jusqu’au sommet de l’Ambrevetta et du Tardevant. Plus technique, cette randonnée autour de La Clusaz permet cependant de former une boucle afin de faire varier les paysages.

Culminant à plus de 2 500 mètres d’altitude, le panorama promet d’être grandiose avec une vue spectaculaire sur les massifs environnants. Plus difficile, le sentier s’adresse aux randonneurs chevronnés plutôt qu’à une balade familiale.

8. Le Refuge de la Bombardellaz

Le Refuge de la Bombardellaz

Crédit photo : Alltrails

À proximité de la Clusaz, vous retrouverez également depuis les Confins, au pied de la grandiose chaîne des Aravis, le refuge de la Bombardellaz. Courte et accessible à tous, cette randonnée dotée d’un faible dénivelé (200 mètres d’altitude) est idéale pour les enfants.

Elle vous permettra également de profiter des principaux sommets des Aravis et de croiser moutons, chèvres (et chèvreries) sur les alpages. Sur le sentier se trouve également le Chalet de Paccaly duquel vous pourrez apprécier un excellent menu montagnard !

La randonnée est propice au dépaysement, avec une vue depuis le refuge de la Bombardellaz dominant l’ensemble de la vallée du boucher, bref c’est un spectacle grandiose !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1584
Laisser un commentaire ou