Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 4 meilleures randonnées en raquettes autour de Morzine

Les meilleures randonnées en raquettes autour de Morzine Voir les circuits

Comme de nombreux vacanciers, vous avez réservé un séjour à Morzine pour vos congés d’hiver ? Entre vos sessions de ski et vos soirées raclette, n’oubliez pas de varier les plaisirs. La station est justement idéale pour randonner en raquettes sur les sentiers enneigés !

Située dans les Alpes françaises près de la frontière suisse, Morzine est une station de ski reconnue dans le monde entier. Tout au long de l’année, elle attire de nombreux amateurs de nature, de ski, d’activités outdoor, et de randonnées.

En été, la région ne manque pas d’atouts. On peut en effet y pratiquer le paddle, l’escalade, le canyoning, la via-ferrata, ou encore la luge d’été. En hiver, la station des Portes du Soleil propose par ailleurs de nombreuses pistes de ski ainsi que d’incroyables sentiers pour découvrir les sommets.

Sportives ou non, en famille ou entre amis, nous vous avons préparé une sélection des plus belles randonnées raquettes à faire autour de Morzine. De la plus facile à la plus technique, elles ont toutes l’avantage d’offrir des vues panoramiques sur les montagnes environnantes. On parie que vous allez être conquis !


Entre les cols de Joux Plane et La Bourgeoise : une randonnée familiale

Randonner en raquettes dans les cols de Joux Plane et La Bourgeoise

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 1h23
  • 🏔️ Dénivelé : 121 m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : la vue panoramique à 360 ° sur les massifs de Haute-Savoie
  • 🧭 Voir le circuit

Voici un circuit de 5,5 km accessible à toute la famille ! Très prisé des randonneurs, ce sentier est situé près du village de Verchaix, à 30 minutes de Morzine. Il rejoint le col de Joux Plane à celui de La Bourgeoise, et se prête parfaitement à la pratique des raquettes grâce à son dénivelé peu prononcé.

Perché à 1 700 mètres et classé col de première catégorie, le col de Joux plane offre une magnifique vue panoramique sur la chaîne du Mont Blanc. Un peu plus loin, le col de La Bourgeoise (reconnaissable à la Croix de Mapellet installée à son sommet) vous dévoile une vue imprenable sur l’ensemble des massifs de la Haute-Savoie et sur les cimes du Giffre. De quoi faire chauffer votre appareil photo !

En bref, cet itinéraire rapide de randonnée raquette près de Morzine ne peut que vous surprendre par la beauté de ses panoramas. Il serait dommage de s’en priver ! Les plus motivés pourront aussi poursuivre la marche pour faire le tour du magnifique lac de Joux Plane, situé non loin du col du même nom. Sa couleur d’un bleu profond fera à coup sûr miroiter les yeux des plus romantiques…


À l’assaut du Mont Caly et du Mont Chéry : une randonnée raquettes au départ de Morzine

À l'assaut du Mont Caly et du Mont Chéry

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 4h
  • 🏔️ Dénivelé : 406 m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : la vue unique sur le Mont Blanc, les cimes du Chablais, et les vallées enneigées
  • 🧭 Voir le circuit

Cette seconde randonnée de 11,7 km se situe près du petit village Les Gets, dans le Géoparc Mondial Unesco du Chablais en Haute-Savoie. Connu par les amateurs de randonnées à pied, à ski ou en raquettes, ce circuit fait partie des incontournables de la région ! Vous ne serez donc probablement pas seuls sur le parcours. Mais vous pourrez tout de même profiter de moments de tranquillité pour admirer la nature environnante en toute quiétude.

Cette randonnée hivernale traverse de multiples paysages, entre forêts, sapins, clairières et alpages… De quoi combler les attentes de tous les participants. Votre balade débute au Mont Caly et passe par le Clos Lachat, avant de vous mener au sommet du Mont Chéry. C’est là que tous vos efforts seront finalement (très) largement récompensés. La vue sur le Mont Blanc, les cimes du Chablais ou encore les vallées du Fouron et de l’Arpettaz y est en effet imprenable ! Prenez le temps de vous repérer grâce à la table d’orientation présente sur place…


Jusqu’au refuge du Bostan : une boucle sportive

Une journée de randonnée raquette jusqu’au refuge du Bostan

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 8h44
  • 🏔️ Dénivelé : 1 602 m
  • 🥾 Niveau de difficulté : difficile
  • 💙 On aime : le parcours idéal en itinérance, peu fréquenté, et offrant des points de vue époustouflants
  • 🧭 Voir le circuit

Changement d’ambiance avec un parcours réservé aux sportifs ! Vous avez de l’endurance et souhaitez vous lancer un nouveau défi ? N’hésitez pas une seule seconde ! Avec ce circuit peu fréquenté, vous serez récompensés par de nombreux points de vues. Du Col de Bostan au Col de Pointe Droite, les paysages sont en effet à couper le souffle.

Cette superbe randonnée raquette de 17,7 km se situe près de Samoëns, à une petite demi-heure de route de Morzine. Elle traverse des paysages variés composés d’alpages, de montagnes enneigées et de forêts, et se prête particulièrement bien à la marche en itinérance. Un petit creux ? N’oubliez pas de prendre des provisions pour tenir la cadence sans flancher !

Et si vous préférez déguster un plat chaud et typiquement montagnard, n’hésitez pas à faire une halte au beau refuge de Bostan. Ce grand chalet tout en bois, chaleureux et confortable, propose en effet une cuisine locale et bio qui vous régalera. L’idéal pour reprendre des forces et partager un moment convivial entre randonneurs ! Et cerise sur le gâteau : si vous n’avez pas le courage de boucler cette randonnée en une journée, vous pouvez passer la nuit sur place. N’oubliez pas de réserver quelques jours avant !


Autour du lac de la Vogealle et du lac des chambres : une randonnée en itinérance

Autour du lac de la Vogealle et du lac des chambres

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 9h41
  • 🏔️ Dénivelé : 1 736 m
  • 🥾 Niveau de difficulté : difficile
  • 💙 On aime : le côté challengeant du circuit, qui ravira les sportifs aguerris
  • 🧭 Voir le circuit

Entièrement réservée aux randonneurs raquettes et aux marcheurs sportifs, cette boucle de 20,4 km débute dans le petit hameau Les Allamands, près de Samoëns en Haute-Savoie. En raison de sa difficulté et de sa longue durée, ce parcours est réservé aux personnes ayant des connaissances du milieu de la montagne et une bonne condition physique. Vous vous reconnaissez dans cette description ? Alors vous allez adorer cette randonnée !

Si vous vous lancez dans cette aventure, vos efforts seront récompensés par un paysage caractéristique de Haute-Savoie. Mêlant forêts, alpages et passages rocheux enneigés, ce circuit vous réserve de nombreux moments d’émerveillement. Mais la cerise sur le gâteau reste incontestablement les somptueuses vues jusqu’au lac de la Vogealle et le lac des Chambres. Vous aurez, sans aucun doute, du mal à décrocher vos yeux de ce décor féerique et incroyablement reposant.

Mais en hiver, les journées sont courtes et la fatigue peut rapidement se faire sentir. Si vous avez peur de ne pas réussir à effectuer cette randonnée raquette aux alentours de Morzine en une seule journée, pourquoi ne pas faire une halte pour la nuit ? Niché entre les montagnes, face aux vallées du Giffre et de l’Arve, le refuge du Folly propose en effet des plats réconfortants et gourmands à tous les randonneurs. Non loin de là, vous trouverez aussi le beau refuge de la Vogealle. De quoi passer un week-end 100 % nature, en totale déconnexion !


Raquettes aux pieds, vous voilà donc prêts à arpenter les plus beaux paysages de Haute-Savoie. En famille ou entre sportifs, sur quelques heures ou en itinérance, on espère que notre sélection vous aura donné des envies de grand air. Alors, quel circuit vous attire le plus ? N’hésitez pas à nous partager vos retours d’expérience !

Nos conseils pour un séjour réussi à Morzine

Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne-Rhône-Alpes