13 randonnées à vélo à faire en Savoie

avatar

Envoûtante et magnifique, la Savoie attire chaque année toujours plus de touristes en quête de paysages somptueux et d’activités outdoor. Et si vous testiez les randonnées à vélo en Savoie ?

Au cœur des Alpes, la Savoie offre moult activités outdoor. Ski, parapente, snowboard, luge, randonnée, raquettes et vélo sont les activités préférées de touristes en quête de paysage à couper le souffle. Et c’est pour justement satisfaire toutes vos envies et attentes que Generation Voyage a crée ce guide des meilleures randonnées à vélo en Savoie.

Alors, pour découvrir les pics, cols et vallées encaissées autrement, êtes-vous prêt à dévalez les pistes à bicyclette ? C’est parti !

À lire aussi :
Les 9 activités insolites à faire en Savoie Mont Blanc
Les 9 activités aquatiques à faire en Savoie Mont Blanc
7 endroits où faire du rafting en Savoie

1. Le Col du Galibier au départ de Saint-Michel-de-Maurienne

Le Col du Galibier

Crédit photo : Shutterstock – Peter38

Durée : 4h
Dénivelé : 2 289 mètres
Niveau : difficile
Voir le circuit Col du Galibier au départ de Saint-Michel-de-Maurienne

Parce que la montagne est un formidable terrain de jeux pour les cyclistes, Generation Voyage vous propose une randonnée à vélo en Savoie passant par le mythique Col du Galibier. Longue de 72 km, cette excursion est assez rude pour les mollets à cause des nombreuses ascensions. Au départ de Saint-Michel-Valloire, cette randonnée vous fait traverser de nombreux hameaux et forêts.

Au sommet du col, le panorama est magnifique et pendant toute la descente, vous pouvez profitez de la somptueuse vue sur Saint-Michel-de-Maurienne ! Épuisante mais époustouflante, cette randonnée en vélo en Savoie est l’une des préférées de la rédaction !

2. Annecy par le Col de Tamié

Tamié

Crédit photo : Wikipédia – B. Brassoud

Durée : 6h30
Dénivelé : 1 284 mètres
Niveau : moyen
Voir le circuit Annecy par le Col de Tamié

Ce parcours de 133 km entre Grenoble et Annecy vous conduit au Lac d’Annecy en passant par le Col de Tamié. Agréable et varié, cet itinéraire de vélo en Savoie permet d’admirer de très beaux paysages comme le Massif de la Chartreuse, la vallée de l’Isère, le Lac d’Annecy ou encore le Massif des Aravis.

Par ailleurs, lors de cette randonnée en vélo en Savoie, vous pourrez aussi observer de nombreux châteaux, forts et abbayes. Bond dans le passé garanti ! Qui a dit qu’on ne pouvait pas lier sport et Histoire ?

3. De Val d’Isère à Termignon

Col de l'Iseran

Crédit photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Durée : 4h20
Dénivelé : 1 100 mètres
Niveau : difficile
Voir le circuit De Val d’Isère à Termignon

Si vous aimez les défis et appréciez les challenges, ce circuit en vélo en Savoie est fait pour vous ! Gravir le Col d’Iseran (2764 mètres) est un véritable exploit ! Cependant, « le jeu en vaut la chandelle » car il s’agit de l’un des plus beaux cols alpins ! Bon courage !

4. Du télésiège du Grand Jeu au barrage d’Aussois

Barrage du Plan d'Amont, Aussois

Crédit photo : Wikipédia – Florian Pépellin

Durée : 30 minutes
Dénivelé : 7 mètres
Niveau : moyen
Voir le circuit Du télésiège du Grand Jeu au barrage d’Aussois

Et si, pour changer, vous optiez pour un parcours « enduro » ? Ici, pas de difficulté particulière, simplement un parcours tout terrain !

En effet, au milieu des vallées verdoyantes, sur les chemins caillouteux, vous découvrez une nature florissante ! Connue pour sa bruyère rare et protégée (Evita Carnéa), cette randonnée à vélo en Savoie est l’une des plus douces et agréables de ce top !

5. Le Col de la Madeleine par La Chambre

Le Col de la Madeleine

Crédit photo : Shutterstock – RudiErnst

Durée : 3h20
Dénivelé : 1 556 mètres
Niveau : difficile
Voir le circuit Col de la Madeleine par La Chambre

Long et usant, cet itinéraire à vélo en Savoie fait partie des épreuves incontournables du Tour de France. De nombreux passages sont assez soutenus et les plats sont assez rares, alors pensez à faire des pauses et à beaucoup vous hydrater.

Tel le maillot jaune, vous réussirez avec panache ce parcours et pourrez admirer, au sommet, un spectacle incroyable ! Face à vous, se dresse le majestueux Mont-Blanc !

6. La montée au Col de la Loze par Brides-les-Bains

Col de la Loze

Crédit photo : Wikipédia – Kuba Turek

Durée : 3h35
Dénivelé : 1 612 mètres
Niveau : difficile
Voir le circuit Montée au Col de la Loze par Brides-les-Bains

Cette randonnée à vélo en Savoie vous conduit directement à la station de Méribel ! Cependant, avant d’y parvenir, il va falloir donner un sacré coup de pédale car le col est rude ! Longue de 22 km, cette montée est assez raide et semble ne jamais finir !

Mais rassurez-vous, l’arrivée est magnifique et les efforts faits pour en arriver là sont vite oubliés !

7. Du télésiège du Grand Jeu à Aussois

Aussois

Crédit photo : Shutterstock – Pierre Jean Durieu

Durée : 1h15
Dénivelé : 230 mètres
Niveau : difficile
Voir le circuit Du télésiège du Grand Jeu à Aussois

Tout comme le premier parcours « enduro » proposé dans ce top, il est assez court mais pas pour autant facile ! Au départ du télésiège du Grand Jeu, cette randonnée à vélo en Savoie vous promet bien des surprises avant d’arriver à Aussois. Epingles, passages en dévers, franchissements, sentier étroit et orties ne vous rendront pas la tâche facile !

Malgré ces nombreuses embuches, pensez à admirer la magnifique vue sur le lac de Plan d’Aval !

8. Le lac du Mont Cenis

Le lac du Mont Cenis

Crédit photo : Shutterstock – Marco Barone

Durée : 2h30
Dénivelé : 490 mètres
Niveau : moyen
Voir le circuit Lac du Mont Cenis

Ce cross country évolue dans un magnifique paysage où fortifications et nature s’entremêlent harmonieusement !

Faire le tour du lac du Mont Cenis à vélo est sympathique pour les amateurs de parcours sauvages et adaptes de VTT. En effet, cette randonnée à vélo en Savoie vous fait passer par des chemins étroits et perdus où la civilisation se résume uniquement à quelques marmottes se baladant.

9. Le tour du Lac d’Annecy

Vue sur le lac d'Annecy depuis le col du Forclaz

Crédit Photo : Shutterstock – Samuel Borges Photography

Durée : 2h20
Dénivelé : 187 mètres
Niveau : moyen
Voir le circuit Tour du Lac d’Annecy

Adeptes des deux roues, cette randonnée à vélo en Savoie est idéale si vous souhaitez visiter le Lac d’Annecy en faisant un peu de sport. Si vous êtes un cycliste aguerri, sachez qu’il est possible de faire entièrement le tour du lac soit 42 km !

Cependant, vous pouvez aussi séquencer ce tour en faisant de petites promenades. Au fil des pistes, des belvédères sont accessibles pour faire une pause et prendre des photos !

À lire aussi :
Les 10 plus belles randonnées à faire à Annecy
7 endroits où faire du VTT à Annecy

10. La route des Grandes Alpes (cols de la Croix de Fer et du Lautaret)

Col de la Croix de Fer

Crédit photo : Wikipédia – Florian Pépellin

Durée : 12h30
Dénivelé : 4 140 mètres
Niveau : difficile
Voir le circuit Route des Grandes Alpes

Cet itinéraire bis permet aux amoureux du Galibier de découvrir les vallées de l’Oisans. Au départ de Saint-Michel-de-Maurienne, cette randonnée à vélo en Savoie vous fait découvrir et gravir le col de la Croix de Fer et le col du Lautaret.

En contrebas, vous pouvez voir le col du Glandon et, au loin, le célébrissime Mont-Blanc ! Epoustouflante et éreintante, cette escapade à vélo vous fait circuler au travers d’un environnement exceptionnel et préservé.

11. Le Grand Cerf

Monolithe de Sardières

Crédit photo : Shutterstock – West Edge

Durée : 4h25
Dénivelé : 786 mètres
Niveau : difficile
Voir le circuit Grand Cerf

Extraordinaire, cette randonnée à vélo en Savoie traverse Solière, Termignon et Sardières ! Ce cross country, sur une large piste, alterne entre descentes et épingles serrées. Au départ de Plan de la Crois, ce sentier vous conduit au monolithe de Sardières sans trop de difficultés. Paysages enchanteurs et parcours atypique !

12. Le Cormet de Roselend par Bourg-Saint-Maurice-les-Arcs

Cormet de Roselend

Crédit photo : Shutterstock – litchi cyril photographe

Durée : 3h
Dénivelé : 1 160 mètres
Niveau : difficile
Voir le circuit Cormet de Roselend par Bourg-Saint-Maurice-les-Arcs

Col mythique du Tour de France, le Cormet de Roselend a été franchi onze fois par les cyclistes professionnels du Tour de France ! Alors, si vous aussi vous souhaitez réaliser cette randonnée à vélo en Savoie, soyez bien équipé ! Vérifiez la mécanique de votre vélo avant de partir, portez un casque et prévoyez de l’eau.

Assez difficile, ce circuit requiert une bonne condition physique ainsi qu’une expérience aguerrie de cycliste chevronné !

13. La voie verte d’Aix-les-Bains

Voie Verte - Aix les Bains - Le Bourget

Crédit photo : Flickr – Guilhem Vellut

Durée : 20 minutes
Dénivelé : 10 mètres
Niveau : facile
Voir le circuit Voie verte d’Aix-les-Bains

Dernière randonnée à vélo en Savoie de ce classement, mais pas des moindres ! La voie verte d’Aix-les-Bains est accessible à tous et idéale pour les familles avec enfants. Allant d’Aix-les-Bains au Lac du Bourget, cet itinéraire serpente au beau milieu de la nature. Paysages époustouflants, spectacle garanti !

Parmi tous ces itinéraires, quelle est votre randonnée en vélo à Savoie favorite ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou