Les 10 plus belles randonnées à faire en Savoie

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire en Savoie Voir les randonnées

Vous cherchez le lieu idéal pour des vacances à la montagne ? On vous propose d’explorer l’immense terrain de jeu que représente la Savoie. Véritable havre de paix pour les randonneurs, découvrez les plus beaux sentiers au pays de l’emmental !

Destination incontournable pour les amoureux de nature, la Savoie se vit au rythme des randonnées et de ses montagnes. Du parc de la Vanoise au Beaufortain en passant par la Chartreuse, vous retrouverez au menu des vallées glaciaires, alpages, lacs et sommets enneigés. Que vous recherchiez des balades familiales ou randonnées sportives, découvrez notre sélection des dix plus belles randonnées en Savoie !

1. Le lac du Saut et le lac de la Sassière

Le Lac du Saut et le Lac de la Sassière

Crédit photo : Alltrails

Démarrons cette sélection par une randonnée populaire en Tarentaise. Le sentier niché au cœur du Vallon de la Grande Sassière, permet de relier deux magnifiques lacs d’altitude : le lac du Saut et le lac de la Sassière. Vous démarrez la balade au niveau du barrage du Saut avant de continuer votre chemin sur le lac du même nom.

Lorsque vous apercevrez son eau turquoise, vous comprendrez alors que vous êtes arrivé face au lac de la Sassière. Avec un panorama spectaculaire sur les massifs alentours, c’est un paysage à ne pas louper si vous êtes de passage en Savoie. Et si vous avez un peu de chance, vous pourrez peut-être même croiser marmottes et chamois sur votre chemin.

Facile et accessible, cette randonnée en Savoie permet de profiter d’un agréable moment en pleine nature.

2. La Croix du Nivolet par le Sire

La croix du Nivolet par le Sire

Crédit photo : Alltrails

Dans les classiques des Savoyards, la randonnée de La Croix du Nivolet par le Sire réside tout en haut de la liste. C’est le lieu de rendez-vous des belles journées printanières et estivales.

Avec un faible dénivelé, le parcours peut être réalisé en une demi-journée en prenant le temps de profiter pleinement de la nature. Le sentier démarre au niveau de la station de la Féclaz pour vous mener vers la célèbre croix du Nivolet en traversant la forêt de Charvettant.

Au point d’arrivée, c’est un panorama grandiose sur Chambéry, le lac du Bourget et Aix-les-Bains qui vous attend. Le lieu vous offrira également un superbe point de vue sur les massifs environnants. Aussi belle à réaliser l’été que l’hiver, cette randonnée est un incontournable en toute saison !

3. Lac Glaciaire du Grand Méan

Lac Glaciaire du Grand Méan

Crédit photo : Alltrails

Partons désormais au cœur d’une vallée glaciaire, et pas n’importe laquelle ! Considérée pour beaucoup comme la plus belle randonnée de Haute Maurienne, le sentier du lac glaciaire du Grand Méan ne vous laissera pas insensible à ses charmes.

En plein cœur du Cirque des Évettes, vous trouverez à 2 876 mètres d’altitude un sublime spectacle sur un cirque glaciaire à l’abri du reste du monde. Un moment tout simplement magique à observer au moins une fois dans sa vie. Et pour faire durer le plaisir, vous avez également la possibilité de faire une petite halte au refuge des Évettes.

Cette randonnée qui n’est pas des plus faciles ne requiert cependant aucune technicité particulière et reste accessible à toutes les personnes un minimum sportives. Parfaitement balisé, il représente l’un des parcours des plus grandioses et diversifiés de la région. À découvrir de toute urgence.

4. Le refuge des Évettes

Le refuge des Évettes

Crédit photo : Alltrails

Nous vous parlions précédemment du refuge des Évettes, et bien figurez-vous qu’une superbe randonnée y mène également. La boucle par les Gorges de la Reculaz vous permettra en effet de découvrir le splendide glacier des Évettes.  

Mais ce spectacle naturel et préservé devra être savouré rapidement. Malheureusement il ne restera bientôt au glacier du Cirque des Évettes plus que son nom. Sa tendance à régresser de façon importante chaque année laissera sous peu uniquement place aux moraines.

Le parcours en lui-même est accessible malgré la présence de deux passages câblés et ne présente aucune difficulté. Le départ se fait au niveau du village de l’Écot et ce petit hameau vaut également le coup d’œil !

5. Les cascades du Cirque de Saint-Même

randonnes-savoie

Crédit photo : Alltrails

Changement d’ambiance, direction les enchanteresses Cascades du Cirque de Saint-Même. La randonnée sillonne entre forêt, hameaux et clairières pour finalement vous mener aux sources du Guiers-Vif. Rythmé au bruit du torrent, vous serez guidé pour atteindre le lieu magique et réputé du Cirque de Saint-Même.

Adaptée aux petits et grands, la randonnée vous fera découvrir des cascades rafraîchissantes en été et féériquement glacées en hiver. Si nous devions vous donner un seul conseil : prévoir de bonnes chaussures ! Vous évoluez en milieu humide, le sol peut donc rapidement devenir glissant et boueux.

Bon à savoir : Aussi beau que fréquenté, partez de bonne heure pour apprécier la sérénité des lieux et éviter la foule.

6. Le Lac des Fées

lac-des-dees-randonnees-savoie

Crédit photo : Shutterstock – Arnaud Martinez

Pour une ambiance pastorale et des paysages aussi grandioses que reposants, direction le Lac des Fées. Et il n’y a pas que le nom qui est féérique, cette superbe randonnée familiale en Savoie vous fera emprunter des vallées verdoyantes, de belles prairies fleuries et de sublimes montagnes en alternant les abords de ruisseaux et cascades.

Puis à l’arrivée : une ambiance champêtre, un lac couleur cristalline et avec un peu de chance vous pourrez même apercevoir des marmottes évoluer au bord de l’eau.

Bon à savoir : Pensez à prévoir de bonnes chaussures, même si la randonnée est facile, vous pourrez être amené à traverser des cours d’eau sur le sentier et autres zones boueuses.

7. Le Col de la Vanoise

Le Col de la Vanoise

Crédit photo : Alltrails

Randonnée emblématique de la Savoie, nous ne pouvons pas terminer cette sélection sans aborder le Col de la Vanoise. Au départ du village des Fontanette, la randonnée vous permettra d’accéder à des panoramas grandioses avant même d’atteindre le point d’arrivée.

Vous croiserez ainsi sur votre chemin le célèbre lac des Vaches, une vue plongeante sur l’aiguille de la Vanoise ainsi que le glacier de la Grande Casse. Et la présence de neige et de marmottes rajoutera de la magie à ce spectacle pour le moins irréel.

Mais comme un paquet bien emballé, le meilleur reste encore à venir. En vous engageant vers le sublime Lac Long aux eaux turquoise vous atteindrez alors le célèbre col de la Vanoise. Véritable paysage de haute montagne auquel s’intègre un chalet d’altitude, c’est le moment de faire une pause et profiter du spectacle !

Pour savourer davantage le moment, tentez donc la nuit au refuge, l’expérience restera à coup sûr l’un de vos souvenirs les plus mémorables. La randonnée étant assez physique, c’est également un bon moyen de faire une pause au milieu de la nature avant de repartir à l’assaut des sentiers.

8. Le Bois de Laye

randonnees-massif-vanoise

Crédit photo : Alltrails

Poursuivons dans les eaux limpides et cristallines avec la randonnée du Bois de Laye. Petit havre de paix entouré de verdure, le sentier au départ de Tignes vous fera accéder au sublime lac du Chevril en traversant le fameux Bois de laye.

Loin d’être terminé, vous découvrirez sur la suite du parcours la superbe cascade du salin et ses paysages aussi majestueux que ressourçants. Pour une randonnée familiale en Savoie, le tracé du Bois de Laye ravira les yeux des petits et grands.

9. Le Mont Granier

randonnees savoie

Crédit photo : Alltrails

Géant savoyard, le célèbre Mont Granier surplombe la ville de Chambéry en offrant à ceux qui s’y aventurent, une magnifique vue sur le lac du Bourget, les Bauges ainsi que la chaîne de Belledonne.

Avec des paysages sublimes et variés, son ascension vous surprendra et une fois passé le col de l’Alpette, c’est le célèbre Mont-Blanc qui se dressera devant vous. À l’arrivée, un panorama à 360° vous attend sur l’ensemble des massifs environnants, c’est grandiose.

Cette randonnée en Savoie reste physique et certains passages contiennent des câbles afin de faciliter votre ascension. Ils peuvent toutefois s’avérer impressionnants pour les personnes sujettes au vertige, mais la vue depuis le Mont Granier se mérite et demeure assez incroyable pour vous faire oublier l’effort.

10. Le Belvédère de Chambotte et La Croix de Meyrieu

Le Belvédère de Chambotte et La Croix de Meyrieu

Crédit photo : Alltrails

Terminons cette sélection en douceur avec l’agréable promenade en forêt vers la Croix de Meyrieu. Entre le paisible chant des oiseaux, la nature généreuse en sous-bois, les falaises de la Chambotte et pourquoi pas une rencontre avec des biches, le programme s’annonce plus que prometteur !

C’est dans cette ambiance que vous démarrez la randonnée sous les falaises de Chambotte, et si le parcours présente peu de dénivelé, il laisse assez de temps pour apprécier les lieux. Vous retrouverez sur place des tracés destinés aux randonneurs, mais également aux VTT. C’est donc également un superbe terrain de jeu pour les amateurs de vélo.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou