Les 12 plus belles randonnées à faire en Haute-Savoie

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire en Haute-Savoie Voir les randonnées

Partez vous aérer du côté de la montagne en découvrant les plus belles randonnée à faire en Haute-Savoie !

Bienvenue en Haute-Savoie ! Ce département montagnard adjacent à l’Italie et à la Suisse est l’un des joyaux de notre patrimoine naturel. Co-siège du toit de l’Europe, le Mont Blanc et ses 4 810 mètres offre aux heureux visiteurs une grande variété de paysages !

Ici, il y en a pour tous les goûts : lacs étincelants, alpages verdoyants, forêts majestueuses, sommets minéraux ou vallées encaissées ponctuent le territoire haut-savoyard.

Pour vous en rendre compte par vous-même, Generation Voyage vous propose une sélection des plus belles randonnées à faire en Haute-Savoie. Familiale, aérienne, sportive ou bucolique : laquelle saura vous convaincre de chausser vos bottines ?

1. Boucle de la cascade d’Angon

Randonnée haute savoie : Boucle de la cascade d’Angon

Crédit photo : Alltrails

Durée : moins d’une heure
Distance : 3,7 km
Dénivelé : 299 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Pour commencer cette sélection, nous avons choisi une valeur sûre parmi les randonnées en Haute-Savoie ! Ce circuit de randonnée part des rives du lac d’Annecy. Il traverse tour à tour sous-bois ombragés, prairies et petits villages pittoresques.

Votre itinéraire commence par une montée en forêt… Génial, ce sera la seule ! Vous aurez l’occasion d’admirer de superbes points de vue sur le lac et les Dents de Lanfon. L’été, l’ombre viendra apaiser la chaleur du soleil. Elle sera d’ailleurs aidée par la fraîcheur de la cascade d’Angon, la star de la balade. Un sentier vous mènera jusqu’à cette chute d’eau spectaculaire.

Attention, lors des week-ends estivaux, la fréquentation peut y être forte. Notre conseil ? Préférez l’automne pour apprécier les couleurs sublimes des forêts environnantes.

2. La Tournette via le chemin du col de l’Aulp

La Tournette via le chemin du col de l’Aulp

Crédit photo : Alltrails

Durée : 5h
Distance : 10,1 km
Dénivelé : 1 180 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Le massif des Bornes regorge de sites naturels somptueux. Pour vous en rendre compte, pourquoi ne pas vous rendre près de Montmin ? On peut y effectuer une sublime randonnée en Haute-Savoie. Son parcours débute aux Prés Ronds et effectue la montée du sommet de La Tournette. On le surnomme le trône d’Annecy : c’est la plus haute montagne adjacente à la ville !

Pour y accéder vous traverserez de belles zones rocailleuses nécessitant de bonnes chaussures montantes. Quelques parties vertigineuses promettent de belles sensations aériennes jusqu’au sommet. La vue y est alors spectaculaire : l’éclat du lac d’Annecy ensoleillé rendrait presque jaloux le Mont Blanc, au loin à l’Est…

3. Boucle du Lac Vert depuis Plaine Joux

Randonnée haute savoie : Boucle du Lac Vert depuis Plaine Joux

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h
Distance : 6,6 km
Dénivelé : 347 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée en Haute-Savoie s’adresse à un large public en raison de sa facilité. Elle a pour but de vous mener au Lac Vert (qui pour l’anecdote, fait partie des décors de la série Kaamelott). Le sentier se situe sur les contreforts des rochers des Fiz, au dessus de la commune de Passy.

En toute saison mais surtout au printemps, vous aurez la chance de contempler le massif du Mont Blanc distant d’une vingtaine de kilomètres. Ce site naturel classé (il est interdit de se baigner dans le lac) sera parfait pour un pique-nique revigorant. Goûtez voir un reblochon fermier local, un pur délice !

4. Aiguillette d’Argentière

Aiguillette d’Argentière

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h
Distance : 4,7 km
Dénivelé : 466 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Argentière est une commune située près de Chamonix. La réserve naturelle des Aiguilles rouges est un joyau du secteur : ça tombe bien, cette randonnée en Haute-Savoie la traverse.

Le tracé se confond avec le GR du Tour du Mont-Blanc. L’Aiguillette d’Argentière est un site montagneux remarquable… Mais aérien. Passages délicats, portions ferraillées et sentiers vertigineux l’interdisent aux âmes sensibles.

Pour les autres, quel spectacle offert par cet itinéraire minéral ! Au fur et à mesure, observez l’étroite vallée de Chamonix qui s’étend de part et d’autre au pied du majestueux Mont Blanc. D’ailleurs nous vous encourageons à partir découvrir ce berceau de l’alpinisme si cette expérience vous a plu !

5. Le cirque du Fer-à-Cheval

Randonnée haute savoie : Le cirque du Fer-à-Cheval

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h45
Distance : 10,6 km
Dénivelé : 616 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée en Haute-Savoie prend place dans la vallée du Giffre près de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval. L’itinéraire commence sous les falaises du Cirque du Fer-à-Cheval (appelées ainsi en raison de leur forme en demi-cercle). Certaines mesurent près de 700 mètres de hauteur !

Bien balisé, le sentier, assez exigeant physiquement, longe le bouillonnant torrent du Giffre. Vous le traverserez au niveau de la passerelle du Giffrenant et parviendrez au « Bout du monde ».

Ce lieu-dit désigne le lieu ou jaillissent les cascades à l’origine du torrent. On peut en compter une trentaine au printemps, lorsque la neige fond. L’été quelques-unes d’entre elles permettent une baignade… Des plus rafraîchissantes !

6. La Croix de Tête Noire

La Croix de Tête Noire

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h50
Distance : 6,3 km
Dénivelé : 515 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Cordon est surnommé le balcon du Mont Blanc. Faisant face à ce dernier, le village offre une randonnée en Haute-Savoie à la fois raide et courte. Votre périple commence sur des pistes serpentant à travers la forêt de conifères.

Vous en sortirez pour découvrir de superbes alpages qui, l’été, n’appartiennent plus qu’aux vaches. Retournez-vous : stupéfiante, cette vue ! Adossé à la chaîne des Aravis, les rochers des Fiz transpercent le ciel sur votre gauche. En dessous, la vallée de l’Arve s’étale de tout son long.

Et en face, immanquable, c’est le massif du Mont-Blanc qui vous toise…

7. Du bois Jettaz au mont Veyrier

Randonnée haute savoie : Du bois Jettaz au mont Veyrier

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h20
Distance : 8,5 km
Dénivelé : 874 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Nous avons choisi un itinéraire forestier des plus bucoliques : vous devrez suivre les crêtes du Mont Veyrier jusqu’au sommet. Pourquoi ? Pour bénéficier d’une des plus belles vues de la région, voyons !

Vous traverserez le col du Pré Vernet puis gravirez le col des Sauts en suivant un chemin lézardant dans la forêt. Sa facilité relative (la descente peut être glissante, pensez aussi à l’eau en été !) attire de nombreux marcheurs. Le sommet n’est déjà plus très loin, vous sortez du sentier forestier et… Le lac d’Annecy se déploie soudainement.

Vous pouvez également contempler la majesté du mont Baron, tout proche. Considéré comme le balcon de la préfecture de Haute-Savoie, le mont Veyrier est plus accueillant au printemps.

8. La boucle du lac Bénit

La boucle du lac Bénit

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h45
Distance : 6,4 km
Dénivelé : 442 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Familial à souhait, ce tracé vous fera découvrir les environs de Mont-Saxonnex. Il faut tout d’abord rejoindre le lac, situé au pied de la chaîne du Bargy, en arpentant de larges sentiers. En fait, vous longez les pistes de ski !

La montée se poursuit dans les pâturages puis conduit assez rapidement au lac que vous surplomberez en arrivant. Une fois là-bas, dominés par d’impressionnantes falaises calcaires, les marcheurs n’auront plus qu’à se retourner pour admirer un incroyable panorama sur la vallée !

9. Le lac de Gers depuis Samoëns

Randonnée haute savoie : Le lac de Gers depuis Samoëns

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h40
Distance : 12,1 km
Dénivelé : 500 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Samoëns est connu pour sa station de ski familiale au cœur du massif du Giffre. Le Lac de Gers au départ de la commune constitue une randonnée en Haute-Savoie très agréable en été. On profitera lors des chaudes journées estivales de la fraîcheur ressentie sur le sentier forestier qui y conduit.

Suite à votre arrivée à la combe de Gers, une prairie alpine bucolique, vous pourrez vous prélasser dans l’herbe au milieu d’un décor montagnard resté complètement sauvage. L’eau est particulièrement fraîche à 1 537 mètres d’altitude, mais se baigner dans tel milieu vaut largement quelques frissons !

10. Le sentier du roc de Chère

Le sentier du roc de Chère

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h45
Distance : 6,8 km
Dénivelé : 294 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Situé à Charvines entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires, le sentier du roc de Chère est un itinéraire dominant le lac d’Annecy. Classé réserve naturelle dans les années 1990, le lieu comporte de sympathiques sous-bois.

Richement balisé et bien ombragé, il attirera les marcheurs souhaitant éviter les morsures du soleil en été… Le parcours traversera la forêt puis longera un golf. Vous aurez l’occasion de vous étirer en admirant de beaux points de vues sur le lac. Les deux belvédères placés à mi-parcours sont là pour ça ! Cette randonnée en Haute-Savoie s’avère très agréable et facile même par temps de pluie.

11. Mont Charvin par le col des Porthets

Randonnée haute savoie : Mont Charvin par le col des Porthets

Crédit photo : Alltrails

Durée : 4h
Distance : 13,4 km
Dénivelé : 1 333 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Voici une randonnée en Haute-Savoie sportive et vertigineuse pour randonneurs avertis. Après s’être garés au parking à la sortie du hameau de Tournance, ces derniers attaqueront l’ascension du Mont Charvin.

Le chemin zigzague à travers des alpages pentus jusqu’au lac du Mont Charvin. Vous pourrez y arriver avant d’atteindre le col des Porthets puis le sommet du Mont Charvin. De là-haut, quelle vue splendide sur le Mont Blanc, la pointe d’Orsière et la Tête de l’Aulp !

12. Le lac Blanc via la Flégère

Le lac Blanc via la Flégère

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h50
Distance : 9,3 km
Dénivelé : 651 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée en Haute-Savoie traverse la Réserve naturelle des Aiguilles Rouges de Chamonix. Le parcours commence à La Flègère depuis le téléphérique des Praz. Il traverse pierriers et falaises jusqu’au Lac Blanc, passe par la Tête Aubuy jusqu’à l’Index de la Glière et redescend enfin vers la Flégère.

Bouquetins, chamois et marmottes sont de la partie en été ! Cette randonnée se mérite mais offre des panoramas uniques dans les Alpes. Bonnes chaussures, eau en quantité et bâtons de marche sont recommandés !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou