Les 4 meilleures randonnées raquettes près du Chablais

Randonnée raquettes Chablais
Les meilleures randonnées en raquettes Voir les offres

Partez à la découverte du Chablais, un territoire de Haute-Savoie qui glisse jusqu’en Suisse. Pour cela, suivez le fil des meilleures randonnées raquettes à faire dans la région.

Le Chablais, massif pré-alpin que se disputent gentiment la Suisse et la Haute-Savoie, comptent plusieurs stations coquettes et confidentielles. Nous ne nous prononçons pas sur les appartenances territoriales. Toutefois, il est important de stipuler qu’on compte deux Chablais.

Il y a le Haut Chablais, entre montagnes et pâturages, douces vallées et chalets traditionnels. Puis, le Bas Chablais caractérisé par de larges plaines tournées vers le midi, le lac Léman, les petites bourgades chics à fleur d’eau. En hiver, les vastes étendues couvertes d’herbages et de vignes au nord, comme la région des crêtes et des cols au sud, laissent place à un décor immaculé.

Un tableau parfait pour s’essayer aux joies des raquettes rudement appréciées dans la région. Sans plus tarder, voici notre sélection des 4 meilleures randonnées raquettes à faire près du Chablais.

Mont Cali – Les Gets – Mont Chery : une ribambelle de panoramas

Mont Cali - Les Gets - Mont Chery une ribambelle de panoramas

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 4h
  • 🏔 Dénivelé : 406m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : un aller-retour aux premières loges du défilé des sommets incontournables du Chablais
  • 🧭 Voir le circuit

Cette belle randonnée raquettes dans le Chablais débute dans le village Les Gets. Cette station nichée entre le lac Léman et le Mont Blanc jouit d’un ensoleillement exceptionnel et d’une renommée internationale.

Le parcours débute par le Mont Caly et vous amène au sommet du Mont Chéry. Il s’agit d’une des plus belles balades panoramiques. La parade de sommets enneigés semble sans fin. Le Mont Blanc, les Grandes Jorassses, l’Aiguille du Midi, la Dent du Géant, les Dômes de Miage, le Mont Maudit : tant de cimes célèbres jalonnent le parcours. Au sommet du Mont Chéry, une table d’orientation vous aidera à tous les reconnaitre.

En chemin, vous passez également par le Clos Lachat. Sur le retour, les passages forestiers et les passages au milieu des alpages se succèdent les uns aux autres.

Prenez votre temps. Vous n’aurez jamais assez d’une seule ascension pour embrasser l’ensemble du panorama déployé autour de vous. Alors ralentissez, tournez la tête et guettez la guirlande de montagnes sous tous ses angles et toutes ses lumières.


Cols de Joux Plane et la Bourgeoise : à la découverte de la faune régionale

Cols de Joux Plane et la Bourgeoise à la découverte de la faune régionale

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 4h
  • 🏔 Dénivelé : 406m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : un aller-retour aux premières loges du défilé des sommets incontournables du Chablais
  • 🧭 Voir le circuit

Voici une randonnée en raquettes près du Chablais qui se veut plutôt familiale, courte et accessible à tous. L’itinéraire relie le Col de Joux Plane au Col La Bourgeoise. Des conditions favorables vous permettront de contempler le Mont Blanc, la vallée du Giffre, le lac Léman et la chaîne des Aravis. Le meilleur point de vue restant celui depuis la table d’orientation en bout de course.

Le patchwork des plus beaux massifs de Haute-Savoie est complété par un petit tour du lac de Joux Plane. Si le blanc règne sans partage, dominant le paysage, il n’écrase pourtant pas toutes les couleurs. Vous pourrez ainsi contempler le contraste des crêtes complexes et de leurs sapins qui défient la gravité.

Malgré la vue hypnotique, gardez l’œil sur le chemin. Dans la neige fraîche, des traces d’animaux subsistent. Peut-être aurez-vous la chance d’en apercevoir certains tels que des chamois, cerfs ou chevreuils…


Col de la Ramaz – Chalet de Veran – Lac de Roy : une randonnée raquette dans le Chablais

Col de la Ramaz - Chalet de Veran - Lac de Roy une randonnée raquette dans le Chablais

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 1h15
  • 🏔 Dénivelé : 113m
  • 🥾 Niveau de difficulté : facile
  • 💙 On aime : une balade facile au fil de l’eau et des paysages lacustres en plein hiver
  • 🧭 Voir le circuit

Au départ du Col de la Ramaz, vous marchez tout d’abord, avec aisance dans la neige, jusqu’au Chalet de Véran, un refuge de montagne typique. Cette randonnée en raquettes dans le Chablais vous guide ensuite vers Lac de Roy. Un joli paysage lacustre perché à 1 661 m d’altitude. À force de températures négatives, le lac gelé s’est changé en une pièce d’argent. Que c’est beau ! Un sentier couronne le Lac, avec une belle percée sur la pointe d’Uble et le Roc d’Enfer.

Vous revenez par le même chemin et de vastes plaines immaculées. La neige est partout, formant une scène semblable à des dizaines d’oreillers et de couvertures duveteuses posés sur le vallon, les rochers et les épicéas.


Pointe de Marcelly – Pointe de la Chavasse : pour les aventuriers expérimentés

Pointe de Marcelly - Pointe de la Chavasse pour les aventuriers expérimentés

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 13h45
  • 🏔 Dénivelé : 2 304m
  • 🥾 Niveau de difficulté : difficile
  • 💙 On aime : un itinéraire qui sort de l’ordinaire pour les marcheurs expérimentés qui aiment les challenges
  • 🧭 Voir le circuit

La dernière de nos randonnées en raquettes près du Chablais est clairement réservée aux sportifs expérimentés et aux amateurs de longues sorties. Ce parcours d’une journée complète offre une palette explosive de panoramas, décors et ambiances féeriques.

Dès le départ cette randonnée raquettes dans le Chablais se veut musclée et aérienne. La première étape est marquée par le passage de la Pointe de Marcelly. Ce pic toise le Praz-de-Lys et jouit d’une vue imprenable sur les massifs du Mont Blanc, des Aravis et du Chablais.

Sur un rythme tout aussi soutenu, vous continuez par le Lac de Roy avant de rejoindre l’itinéraire de la randonnée précédente. Telle une piste d’envol, le chemin continue sur les crêtes. Au fil des arêtes, les tronçons vertigineux se multiplient comme des perles sur un collier. Comme une impression de marcher à la lisière des nuages… Décidément, le sentier escarpé en été n’en reste pas moins impressionnant en hiver !

Lors de la troisième partie de l’itinéraire, vous collectionnez les rencontres de haut vol : le Roc de l’Enfer, la Pointe de Chalune et la Pointe de la Chavasse. Au détour d’une épaule neigeuse vous arriverez finalement à votre point de départ.


Alors prêts à enfiler vos raquettes pour partir en vadrouille près du Chablais ? Notre sélection des meilleures randonnées de la région est là pour vous permettre de passer un séjour des plus agréables ! Quel est votre circuit favori ? On attend votre réponse en commentaires !

Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne-Rhône-Alpes
Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo