Les 6 plus belles randonnées à faire à Sixt-Fer-à-Cheval

avatar
La promenade du Lac de Gers
Trouvez des idées de randonnées à faire à Sixt-Fer-à-Cheval Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Pour que nature rime avec magie rendez-vous à Sixt-Fer-à-Cheval. Entre impressionnantes montagnes, cascades à n’en plus finir et lacs au bleu turquoise, découvrir ce lieu c’est la promesse d’être émerveillé. Et parce qu’elle représente l’une des plus belles sorties de Haute-Savoie, nous vous avons concocté le meilleur des programmes !

Sixt-Fer-à-Cheval c’est le lieu dans lequel règne une ambiance à la fois apaisante, irréelle et somptueuse. Entrer dans le cirque c’est avoir la sensation de s’évader à l’autre bout du Monde. Et plus qu’une impression, la randonnée vous mènera littéralement au Bout du Monde !

Avec ses imposantes montagnes entourées de cascades et ses lacs dont les dégradés de bleu laisseraient pantois n’importe qui, la Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval représente la plus importante de France. Si vous passez quelques jours dans la région, impossible des passer à côté de ces randonnées incontournables.

1. Le cirque du Fer-à-Cheval- Le Bout du Monde

Le cirque du Fer-à-Cheval- Le Bout du Monde randonnees

Crédit photo : Alltrails

Vous rêvez de partir au Bout du Monde ? Sachez que cette randonnée vous y mènera à coup sûr. Découvrez un lieu à la fois magique incontournable et irréel : le Cirque-du-Fer-à-Cheval jusqu’au Bout du Monde. Très populaire en Haute-Savoie, le sentier démarre dans ce demi-cercle formé par d’impressionnantes falaises de 600 mètres d’où son appellation du « Cirque du Fer-à-Cheval ».

Bordé par le torrent du Giffre, le parcours vous guidera ensuite vers le « Bout du monde ». Et le lieu porte bien son nom, avec une trentaine d’immenses cascades jaillissant çà et là au milieu de ce paradis perdu. Les paysages sont magnifiques et petits et grands pourront profiter de ce joyau naturel en plein cœur des montagnes.

2. La Cascade du Rouget

La Cascade du Rouget

Crédit photo : Alltrails

Vous ne pouvez pas quitter Sixt-Fer-à-Cheval sans avoir vu la cascade du Rouget. Véritable paysage de carte postale, il vous suffira de marcher 500 mètres pour l’apercevoir et son paysage vaut absolument le détour !

Mesurant plus de 90 mètres de haut, elle est également surnommée « la Reine des Alpes ». Et si toutes les saisons sont bonnes pour se rendre à la Cascade du Rouget, c’est au printemps que son débit d’eau vous offrira le plus beau spectacle. Une petite randonnée à Sixt-Fer-à-Cheval à ne pas louper !

3. La promenade du Lac de Gers

La promenade du Lac de Gers

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée est une agréable promenade vous menant vers le magnifique lac du Gers. Facile et accessible à tous, la première partie est réalisée en sous-bois au beau milieu des sapins.

Le paysage change sur la seconde portion avec une ascension en plein cœur des alpages dans un cadre aussi magnifique que verdoyant avec en toile de fond, quelques chalets au niveau des sommets de Sixt-Fer-à-Cheval. Pour finir et reconnaissable entre tous : l’arrivée grandiose au lac de Gers sublimé et son eau bleu turquoise !

C’est la randonnée à Sixt-Fer-à-Cheval à faire en famille, calme et apaisante pour se prélasser autour du lac. Le lieu propose également un restaurant d’alpage, l’idéal pour ceux qui souhaiteraient profiter d’une pause déjeuner en pleine nature.

4. Les Gorges des Tines

Les Gorges des Tines

Crédit photo : Alltrails

Directement depuis le cœur du village de Six-Fer-à-Cheval il est également possible d’aller explorer les Gorges des Tines. Cette agréable randonnée en sous-bois vous permettra d’atteindre d’anciennes gorges creusées par le Giffre. Pour accéder à cette spectaculaire promenade, vous traverserez alors plusieurs ponts dans un cadre boisé et bucolique.

Même si une portion du sentier est équipée de câbles de sécurité, la randonnée reste largement accessible à tous. C’est un sentier très agréable à emprunter à l’occasion des fortes chaleurs estivales. Revitalisant autant que rafraichissant, le parcours est également propice à l’escalade ainsi qu’au rafting.

5. Le Grand Pré via les Chalets de Sales

Sixt-Fer-à-Cheval-randonnees Le Grand Pré via les Chalets de Sales

Crédit photo : Alltrails

Dans la réserve naturelle de Passy, retrouvez la magnifique randonnée du Grand Pré. Le sentier vous fera traverser différentes cascades plus spectaculaires les unes que les autres, avant d’arriver au niveau du fameux Grand Pré. Loin d’être une finalité en soi, il peut alors être intéressant de poursuivre l’ascension jusqu’au Dérochoir d’où vous pourrez accéder à une superbe vue sur le massif du Mont-Blanc.

Si vous avez besoin d’une pause, une halte bien méritée au niveau du refuge de Sales est l’idéal avant de poursuivre vers le Belvédère. Vous pourrez ainsi profiter de la vue, mais également partir à la rencontre de marmottes et bouquetins dans ce véritable zoo alpin.

Concernant le tracé, il est extrêmement bien indiqué évitant ainsi tous risques de se perdre. Facile, belle et accessible, cette randonnée à Sixt-Fer-à-Cheval est à ne pas manquer !

6. Le Lac d’Anterne

Sixt-Fer-à-Cheval-randonnees-lac

Crédit photo : Alltrails

Dans les randonnées incontournables à réaliser à Sixt-Fer-à-Cheval, le Lac d’Anterne arrive en tête de liste ! Au pied des majestueux Rochers de Fiz, ce lac d’origine glaciaire offre l’un des panoramas les plus impressionnants de la région. Mais le spectacle n’est pas terminé, en continuant vers le Col d’Anterne vous découvrirez une vue splendide sur le massif du Mont-Blanc ainsi que le Lac de Promenez.

En passant par la Cascade de la Pleureuse et le refuge d’Anterne Alfred Wills, c’est bien simple sur votre chemin tout sera beau à voir. Le lieu sauvage et préservé représente également un véritable paradis pour les animaux ! Vous pourrez ainsi croiser marmottes et bouquetins se baladant au beau milieu des prairies.

L’ascension n’est pas des plus simples, le lac se mérite et pour les plus courageux cela peut-être l’occasion de profiter d’une baignade une fois arrivé à destination.

Bon à savoir : gardez un œil attentif, durant les périodes de printemps et début d’été les marmottes sont nombreuses à se rendre au bord du Lac d’Anterne.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1382
Laisser un commentaire ou