Les 20 plus beaux endroits à visiter en Inde

avatar

Vous avez toujours rêvé d’explorer l’Inde sans savoir par où commencer ? Des grands classiques aux trésors cachés, découvrez notre sélection des plus beaux endroits à visiter en Inde.

Entre racines traditionnelles et évolution moderne, l’Inde est un pays de contrastes, aussi beau qu’authentique. Avec près d’un milliard trois cent mille habitants répartis sur plus de trois millions de kilomètres carrés -soit cinq fois la superficie de la France-, on y trouve des merveilles dans tous les domaines : culture, histoire, gastronomie, architecture, religion, nature… Les villes sont vivantes, fascinantes, animées et l’on a l’impression qu’elles ne dorment jamais !

Le reste des terres est partagé entre des parcs naturels et sauvages, des chaînes de montagnes enneigées, des paysages côtiers à perte de vue et des plaines et plateaux rocheux. Où que vous soyez sur le territoire indien, il y a toujours quelque chose à explorer, à admirer, à expérimenter… Nous vous proposons donc de découvrir 20 lieux incontournables à visiter lors de votre séjour en Inde.

1. Le palais de Mysore

Palais Mysore, Inde

Crédit Photo : De saiko3p / Shutterstock.com

Construit dans la ville du même nom, le palais de Mysore est le second plus visité en Inde. Datant du XIVe siècle, il est à la fois la résidence royale où demeure la dynastie des Wodeyar et le siège du royaume de Mysore. L’édifice, fait de granit, de pierre et de marbre, abrite une douzaine de temples hindous ainsi que de nombreuses salles à l’architecture hétéroclite d’influences indo-musulmane et néo-gothique. Si vous vous demandez que faire en Inde, le palais de Mysore est un excellent point de départ.

2. Pondichéry

Visiter Pondichéry en Inde

Crédit Photo : De JAS Photo / Shutterstock.com

Ancienne colonie française, Pondichéry, ville côtière du sud-est de l’Inde est aujourd’hui prospère grâce à ses activités portuaires et ses fabriques de coton et de soie. Partout dans la ville, vous ressentirez le mélange entre les cultures française et tamoule : mode de vie, coutumes locales, scène artistique, traditions culinaires… Déguster un pain au chocolat tout en admirant les façades colorées d’un temple hindou ? Partager une partie de pétanque avec des locaux ? Humer les odeurs d’épices indiennes en déambulant dans des ruelles aux noms français ? Il n’y a qu’à Pondichéry que vous pourrez faire tout cela !

3. Le lac Chilika

Lac de Chilika, Inde

Crédit Photo : De ImagesofIndia / Shutterstock.com

Séparé du golfe du Bengale par une immense plage de sable de soixante kilomètres de long, le lac Chilika impressionne autant par sa beauté que par sa grandeur. Véritable paradis lacustre à la tranquillité préservée, vous pourrez y apercevoir des flamants roses, des martins pêcheurs ainsi que des dauphins d’Irrawaddy. Très protégé, il fait partie des sites reconnus par la convention de Ramsar : des zones humides d’importance internationale pour la préservation de l’habitat naturel des oiseaux.

4. Le temple d’Or

Temple d'Or, Inde

Crédit Photo : De Curioso / Shutterstock.com

Situé à Amritsar, dans le nord-ouest de l’Inde, le temple d’Or est le plus saint de tous les sanctuaires sikhs du territoire. Il est incontournable si vous voulez visiter l’Inde. L’édifice est recouvert d’or fin et trône au milieu du Bassin du Nectar : aussi sacré que majestueux, le temple est un vrai symbole d’ouverture aux autres, quelles que soient leurs origines et leurs croyances. N’oubliez pas de vous laver les pieds et de vous couvrir la tête avant d’y pénétrer.

5. Le parc national Jim Corbett

Parc national Jim Corbett, Inde

Crédit Photo : De sunil mavidi / Shutterstock.com

Si vous cherchez à vous évader loin de l’agitation urbaine des villes indiennes, rendez-vous au parc national Jim Corbett, à quelques heures au nord-est de New Delhi. Réputé pour sa faune sauvage exceptionnelle et son Projet Tigre, il fut construit en 1936 et demeure le plus ancien des parcs nationaux du pays. Vous pourrez y rencontrer de nombreuses espèces animales : tigres, éléphants d’Asie, daims, serpents, renards volants, oiseaux…

6. Les plages de Goa

Eaux turquoise et cristallines, longues étendues de sable doré bordées de palmiers, petits bars et restaurants colorés, couchers de soleil sur la mer, spectacles de jongleurs et de joueurs de tam-tam : voilà ce qui vous attend sur les plages sublimes de Goa. Animées et authentiques, elles s’étirent sur toute la longueur de la province, au sud-ouest de l’Inde. Selon vos envies, vous pourrez y pratiquer le yoga ou méditer, boire un cocktail et faire la fête, ou simplement vous détendre et profiter du soleil.

7. Le Taj Mahal

Avec ses façades d’un blanc immaculé, son style architectural moghole et ses canaux en forme de croix entourés de jardins verdoyants, le Taj Mahal est l’un des lieux les plus enchanteurs de toute l’Inde. Ce mausolée de marbre blanc fut édifié par l’empereur Shah Jahan pour honorer la mémoire de sa troisième épouse. Monument le plus célèbre et le plus visité du pays, il se situe au cœur de la ville d’Agra, au nord de l’Inde. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et fait partie des sept nouvelles merveilles du monde. En un mot : il est incontournable lors de votre voyage en territoire indien.

8. La cascade de Dudhsagar

Cascade de Dudhsagar, Inde

Crédit Photo : De paha1205 / Shutterstock.com

Haute de plus de 300 mètres, la cascade de Dudhsagar est l’une des plus grandes et des plus impressionnantes d’Inde. Située sur la rivière Mandovi, au cœur du parc national de Mollem, elle délimite la frontière entre les provinces de Goa et Karnataka, au sud-ouest du pays. Scindée en 4 chutes d’eau, vous pourrez admirer cette magnifique cascade après une courte marche tout aussi surprenante dans la forêt indienne avoisinante.

9. New Delhi

Visiter New Delhi, Inde

Crédit Photo : De Kriangkrai Thitimakorn / Shutterstock.com

La capitale de l’Inde, nichée au nord du pays, regorge de trésors historiques, culturels et architecturaux à ne manquer sous aucun prétexte. Son patrimoine est un mélange unique entre la pure tradition de l’empire indien et les influences internationales modernes. Pour visiter l’Inde de manière authentique, une escale à New Delhi est idéale. Découvrez le fort Rouge, la tombe de Humayun, la porte de l’Inde, le temple du Lotus et le mémorial de Gandhi. Fascinante et éclectique, New Delhi est une ville qui ne vous laissera pas indifférent !

10. Les grottes d’Ajanta

Les grottes d'Ajanta, Inde

Crédit Photo : De Yongyut Kumsri / Shutterstock.com

Inscrites au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, les grottes d’Ajanta forment un ensemble de 29 temples et monastères bouddhistes troglodytes. Taillées dans des falaises de basalte, elles servaient autrefois de refuge et de lieu de prière aux moines. L’intérieur est un véritable hommage à Bouddha : vous pourrez y admirer des sculptures, des fresques et des gravures le représentant, dont certaines dateraient de l’an 200 avant Jésus Christ.

11. Le fort de Mehrangarh

Fort de Mehrangarh, Inde

Perché à cent vingt-deux mètres d’altitude, le fort de Mehrangarh surplombe la ville de Jodhpur, au nord-ouest de l’Inde. Cette forteresse, dont la construction remonte à 1459, est l’une des plus imposantes du pays. Entouré de remparts, desquels vous aurez une vue aussi splendide qu’imprenable sur Jodhpur, le fort abrite plusieurs palais ainsi que des cours, des jardins et des galeries. Vous y trouverez aussi un musée, où sont exposés des costumes, des œuvres d’art décoratives, des peintures, des instruments de musique et des armures.

12. Le Gange

Le Gange, Inde

Crédit Photo : Flickr – 123_456

Que faire en Inde pour sortir des sentiers battus et des villes surpeuplées ? La réponse est simple : partir se ressourcer sur les bords du Gange. Considéré comme la plus sainte des sept rivières sacrées de l’Inde, ce fleuve traverse le nord du pays et s’étend sur plus de trois mille kilomètres. Symbole de l’ultime vérité chez les hindous, vous pourrez admirer la beauté et la biodiversité particulière du Gange sans jamais vous en lasser.

13. Les ruines d’Hampi

Lotus Mahal, Hampi, Inde

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’empire et la religion hindous, rendez-vous dans le village d’Hampi, au cœur de la vallée de Tungabhadra. Tout autour de la ville, vous pourrez admirer les ruines de Vijayanagara, un ensemble de monuments remarquables pillés et abandonnés en 1565 : le Lotus Royal, le bain de la Reine et les temples de Virupaksha, Vittala et Achyutaraya. Pour compléter votre visite, gravissez les six cent marches du mont Anjaneya qui vous mèneront au temple d’Hanuman, lieu de pèlerinage où serait né le dieu-singe du même nom.

14. La région de Ladakh

La région de Ladakh, Leh, Inde

Située à l’extrême nord de l’Inde, la région de Ladakh est une terre de contrastes, entre hauts plateaux et sommets enneigés. C’est l’une des plus belles régions à visiter en Inde. Lors de votre séjour, ne manquez pas les somptueux jardins de Shalimar à Srinagar, le parc national Hemis, le monastère de Thiksey dans la ville de Leh et les vues imprenables sur l’Himalaya. Surnommée le Petit Tibet, cette partie de l’Inde offre de nombreux chemins et sentiers en montagne, parfaits pour la randonnée et le trekking.

15. Les canaux de Kerala

Canaux de Kerala, Inde

Crédit Photo : Flickr – Paul Varuni

Souvent appelé le pays de Dieu, l’État du Kerala possède un réseau de canaux unique au monde : sur les neuf cents kilomètres qu’occupe ce territoire, d’innombrables lagunes, ponts, rivières, digues et petits lacs se croisent et s’enchevêtrent pour former les backwaters. Naviguez sur ces canaux et admirez les cocoteraies, les troupeaux de buffles, les rizières et les villages pittoresques qui en bordent les rives.

16. Le désert du Thar

Jaisalmer, désert du Thar

Que faire en Inde lorsque l’on est de passage dans la région du Rajasthan, à la frontière pakistanaise ? S’arrêter dans le désert du Thar, bien sûr ! Avec plus de quatre-vingt habitants au kilomètre carré, il est le désert le plus densément peuplé au monde. Parfois appelé le Grand Désert indien, vous pourrez y apercevoir des antilopes, des renards du désert et des gazelles. Laissez votre regard se perdre à l’horizon et profitez-en pour aller visiter la magnifique cité dorée de Jaisalmer, tout à l’ouest du désert.

17. Le monastère de Tawang

Monastère de Tawang, Inde

Crédit Photo : De Tapasr / Shutterstock.com

Ayant autrefois appartenu au Tibet, la ville de Tawang a conservé une grande partie du patrimoine et des traditions acquis jusqu’à son rattachement à l’Inde en 1914. Parmi eux se trouve le monastère bouddhique de Tawang, le plus grand de tout le pays. Plus de trois cent moines y vivent en communauté et prennent soin au quotidien de ce lieu sacré à l’architecture renversante. S’il n’y avait qu’un monastère à visiter en Inde, ce serait incontestablement celui-là.

18. Le parc national de Bandipur

Parc national de Bandipur, Inde

Crédit Photo : De Vinod Pillai / Shutterstock.com

Cette immense réserve naturelle, située au sud-ouest de l’Inde, côtoie les parcs nationaux de Mudumalai et de Nagarhole. Au milieu des forêts clairsemées et des étendues verdoyantes, partez à la rencontre des éléphants, mangoustes, tigres et autres taureaux sauvages qui peuplent cet endroit protégé. Depuis 2013, le parc national de Bandipur fait partie des zones importantes pour la conservation des oiseaux en Inde.

19. Darjeeling

Darjeeling, Inde

Crédit Photo : De ImagesofIndia / Shutterstock.com

Avec son célèbre thé, son institut de formation à la médecine tibétaine et ses vues pittoresques sur les hauts sommets qui l’entourent, Darjeeling respire l’authenticité et l’hospitalité bouddhiques de l’Inde. Perchée à l’extrême nord du pays, entre le Népal et le Bhoutan, elle est un compromis idéal entre esprit citadin et paysages naturels.

20. Les îles Andaman-et-Nicobar

Les îles Andaman, Inde

Crédit Photo : De Roop_Dey / Shutterstock.com

Isolées au large de la côte est de l’Inde, à la limite entre le golfe du Bengale et la mer d’Andaman, les îles Andaman sont un bijou du patrimoine naturel indien. Archipel éclectique, vous y trouverez de denses forêts tropicales et mangroves, des eaux cristallines propices au snorkeling et à la plongée, des villes animées et hospitalières ainsi que d’infinies plages de sable blanc. Elles sont le lieu idéal si vous souhaitez visiter l’Inde en dehors des sentiers battus.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire