Les 9 meilleurs safaris à faire en Tanzanie

avatar
Réservez un safari en Tanzanie

Vous rêvez d’observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel ? Découvrez les 9 meilleurs endroits où faire un safari en Tanzanie !

Retrouvez votre âme d’enfant en faisant un safari en Tanzanie ! Le pays possède certaines des plus belles réserves d’animaux du continent africain. Vous pourrez aisément y observer les célèbres Big Five : lion, éléphant, rhinocéros, buffle et léopard. La Tanzanie est aussi le pays d’Afrique de l’Est où se déroule la grande migration. Chaque année, des milliers de gnous, de zèbres et d’antilopes parcourent des centaines de kilomètres. Leur but ? Rechercher des pâturages plus verts.

Faire un safari en Tanzanie reste une expérience unique, qui vous laissera un souvenir impérissable. De plus, vous évoluerez dans des paysages de nature époustouflants et protégés. Pour ne rien gâcher, la population est d’une incroyable gentillesse. Deux saisons se distinguent : une saison sèche et une saison humide. La première s’étend de juin à octobre, puis de décembre à février. La seconde se découpe en une grande saison des pluies de mi-mars à mi-mai puis une petite saison des pluies, de novembre à mi-décembre.

Nous avons sélectionné pour vous les 9 meilleurs safaris de Tanzanie. Préparez-vous à en prendre plein les yeux !

À lire aussi :
Les 12 plus beaux endroits à visiter en Tanzanie
Les 14 plus beaux safaris du monde
15 réserves africaines où faire un safari inoubliable
Les 7 meilleurs safaris à faire en Zambie

1. Parc National du Serengeti

Une migration de la faune sauvage dans le Parc national du Serengeti, en Tanzanie safari en Tanzanie

Crédit Photo : Shutterstock / AdangRuj

La meilleure période pour y aller : juin, juillet, octobre et novembre pour la migration. Il y a cependant des animaux tout au long de l’année.
Le plus : la possibilité d’assister à l’une des plus grandes migrations d’animaux sauvages au monde.

À la frontière du Kenya, au nord de la Tanzanie, le Parc National du Serengeti est connu pour être l’un des plus grands parcs naturels animaliers au monde. C’est en tout cas le plus grand du pays, avec près de 15 000 km² de savanes. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il vous promet une expérience inoubliable au milieu des animaux sauvages.

C’est certainement l’un des meilleurs safaris en Tanzanie. En effet, vous y observerez les Big Five, ainsi que de grands mammifères et nombre d’oiseaux. Mais aussi parce que vous pourrez être témoin d’une migration exceptionnelle. Pendant ce phénomène fascinant, plusieurs millions de gnous, d’antilopes et de zèbres viennent chercher de nouveaux pâturages ici. Côté paysages, vous passerez de la savane des plaines à des régions plus boisées et vallonnées. Après la saison des pluies, les étendues dorées se parent de vert et se couvrent de fleurs sauvages.

À lire aussi :
Les 11 meilleurs safaris à faire au Kenya

2. Cratère de Ngorongoro

Un troupeau de girafes au bord du cratère de Ngorongoro en Tanzanie, en Afrique, au coucher du soleil. safari en Tanzanie

Crédit Photo : Shutterstock / Magdalena Paluchowska

La meilleure période pour y aller : le parc se visite toute l’année, mais c’est entre juin et octobre que les paysages sont les plus beaux.
Le plus : la beauté du cratère et la probabilité de pouvoir observer une scène de chasse entre animaux.

Au sud-est du Parc du Serengeti, en plein rift africain, le cratère de Ngorongoro est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Entouré de hauts sommets et de plusieurs lacs, cette merveille naturelle fait 22 km de diamètre. Faire un safari en Tanzanie dans ce parc est tout simplement magique.

À l’intérieur, plus de 25 000 animaux sont observables tout au long de l’année. On y trouve la plus forte densité de lions de toute l’Afrique ! Des flamants roses sont présents au bord des lacs. Gnous, hippopotames, zèbres, hyènes et antilopes complètent le tableau. Bien sûr, vous pourrez aussi voir de nombreux oiseaux.

3. Parc National de Manyara

Les flamants roses du lac Manyara safari en Tanzanie

Crédit Photo : Shutterstock / tonyzhao120

La meilleure période pour y aller : le parc se visite tout au long de l’année. Pour les amateur·ice·s d’ornithologie, sachez qu’entre juin et octobre, on croise davantage d’oiseaux.
Le plus : c’est LE parc où observer des lions dans les arbres ou sur les branches d’acacias.

Non loin du cratère de Ngorongoro et du parc national de Tarangire, le parc Manyara est connu pour sa population de lions. Parmi les safaris en Tanzanie, celui-ci propose des habitats très variés, pour une surface relativement petite.

Ses forêts denses abritent de nombreux singes, notamment des babouins et des singes bleus. Les zones de broussaille accueillent les lions qui se prélassent dans les arbres. Au bord du lac, vous croiserez les troupeaux d’herbivores : girafes, éléphants et flamants roses. Des hippopotames font aussi leur apparition, hors de l’eau. Enfin, tout au sud du parc, des sources d’eau chaude offrent une étonnante palette de couleurs en raison de leurs propriétés chimiques.

4. Parc National de Tarangire

Un troupeau d'éléphants en Afrique marchant dans l'herbe du Parc national de Tarangire, Tanzanie safari en Tanzanie

Crédit Photo : Shutterstock / hansen.matthew.d

La meilleure période pour y aller : entre août et janvier, la concentration d’animaux est exceptionnelle !
Le plus : outre la présence massive d’éléphants, le parc de Tarangire est un refuge pour certaines espèces habituellement difficiles à observer, comme le gerenuk, le koudou ou l’oryx.

Vous rêvez d’un safari en Tanzanie pour voir les éléphants ? Rendez-vous au parc de Tarangire ! À 1h30 de route à l’est du parc de Manyara, on considère qu’il abrite la plus forte densité mondiale d’éléphants. Environ 3 000 spécimens s’y côtoient.

Mais, ce n’est pas là le seul intérêt du parc. Tarangire se visite aussi pour ses grands mammifères : buffles, lions, éléphants, rhinocéros noirs et léopards. L’environnement fait la part belle à la savane boisée, avec acacias et baobabs. Enfin, pendant la saison des pluies, entre décembre et mai, de nombreux hippopotames gravitent autour des différents points d’eau.

5. Réserve de Selous

Selous safari en Tanzanie

Crédit Photo : Shutterstock / Alan De Witt

La meilleure période pour y aller : d’août à octobre, en plein saison sèche, les animaux sont rassemblés dans les prairies autour des lacs. Le début de la saison des pluies en novembre et décembre offre quant à lui de magnifiques paysages en train de reverdir.
Le plus : situé non loin de Zanzibar, un safari à Selous se combine aisément avec un séjour balnéaire ou de plongée sous-marine dans l’archipel.

Cap sur le sud-est tanzanien à la réserve de Selous ! Avec 55 000 km² d’écosystèmes variés et de paysages majestueux, vous allez vite comprendre pourquoi elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Si vous rêvez d’un safari en Tanzanie hors des sentiers battus, l’endroit est tout indiqué ! Non seulement, la réserve est peu fréquentée, mais on peut s’y déplacer en bateau ou à pied. En effet, la faune sauvage, variée, se concentre autour des lacs et de la rivière Rufiji.

6. Parc National de Mikumi

Groupe d'impalas dans le Parc national de Mikumi safari en Tanzanie

Crédit Photo : Shutterstock / Juanamari Gonzalez

La meilleure période pour y aller : entre mai et juillet, les plaines sont couvertes d’herbe verte et les herbivores s’y rassemblent en grand nombre.
Le plus : étant bien protégé contre le braconnage, les animaux du parc se sentent à l’abri. On peut donc plus facilement les approcher de près sans qu’ils s’enfuient.

Le parc de Mikumi, frontalier de la réserve de Selous, a l’avantage d’être facile d’accès depuis la ville de Dar es Salaam.

Sur plus de 3 000 km², trois écosystèmes différents se succèdent : la savane arbustive, les plaines et les collines. Ils abritent 15 000 espèces d’animaux. Gnous, zèbres, buffles, lions, antilopes, girafes et éléphants sont présents en nombre. Avec un peu de chance, vous observerez aussi des spécimens plus rares, comme les hippotragues noirs, les grands koudous et les lycaons.

7. Parc National de Ruaha

Ruaha safari en Tanzanie

Crédit Photo : Shutterstock / Alex van Schaik

La meilleure période pour y aller : pour les grands mammifères, privilégiez juillet à octobre. Les passionné·e·s d’ornithologie préféreront le début de la saison des pluies, de décembre à janvier, quand les oiseaux migrateurs reviennent.
Le plus : ses paysages magnifiques et variés composés des plaines herbeuses, baobabs et forêt dense.

Ruaha est le deuxième plus grand Parc National du pays, avec plus de 13 000 km². C’est aussi l’un des plus beaux. Sa faune et sa flore sont luxuriantes, la savane parsemée de baobabs et de palmiers. Les pistes de safaris suivent le cours de la grand rivière Ruaha, où se concentre les animaux. On y trouve éléphants, hippopotames, crocodiles, koudous, impalas, lions, léopards, chacals.

Si vous souhaitez faire un safari en Tanzanie sur le thème des oiseaux, vous allez également vous régaler. En effet, plus de 550 d’espèces d’oiseaux s’y concentrent, faisant du Parc National de Ruaha un paradis pour les ornithologues !

8. Parc National du fleuve de Gombe

Parc National du fleuve de Gombe safari en Tanzanie

Crédit Photo : Shutterstock / Robin Nieuwenkamp

La meilleure période pour y aller : les chimpanzés sont facilement observables pendant la saison des pluies, de février à juin et de novembre à mi-décembre.
Le plus : partir avec un guide passionné dans la forêt profonde à observer et à s’asseoir avec les primates s’avère une expérience incroyable.

Misez sur l’original pour votre safari en Tanzanie ! À 26 km au nord de Kigoma, le Parc National du fleuve de Gombe est seulement accessible en bateau et ne se découvre qu’à pied. En effet, le plus petit parc national (56 km²) s’organise le long de la rive du lac Tanganyika, entre Kigoma et la frontière burundaise. Dans le lac, on peut se baigner, pêcher ou faire du kayak.

En ce qui concerne les animaux, les amoureux·ses de chimpanzés seront comblé·e·s. Sept autres espèces de primates vivent ici. Il faut dire que Gombe est mondialement connu comme centre d’étude scientifique. Les travaux de Jane Goodall démarrés dans les années 1960 sont issus des observations de la vie sauvage du parc.

Réserve de biosphère, le parc de Gombe est certes onéreux, mais aussi unique en son genre.

9. Parc de Saadani

Saadani safari en Tanzanie

Crédit Photo : Shutterstock / Martin Mecnarowski

La meilleure période pour y aller : pour les animaux, privilégiez la saison d’été (sèche), de juin à octobre.
Le plus : vous l’aurez compris, indéniablement, sa situation en bord de mer qui en fait un safari original.

Un safari en Tanzanie au bord de la mer ? Oui, cela existe ! Le parc de Saadani est le seul du genre dans le pays. Situé sur la côte au nord de Dar es Salaam, il englobe une plage au bord de l’océan Indien. Les éléphants viennent sur la plage la nuit. Les plages sont aussi des lieux de reproduction pour la tortue verte.

Dans le parc, on trouve de nombreuses espèces de ruminants et de primates. Des girafes, des buffles, des phacochères et diverses antilopes et élans sont facilement visibles. À noter : une expédition en bateau le long de la rivière Wami permet également l’observation d’hippopotames, de crocodiles et d’oiseaux marins.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Bonjour,
    Sommes 2 adultes souhaitons visiter la Tanzanie plus safaris.
    Pourriez-vous nous guider? Quelques tuyaux.
    Sommes disponible à partir du 14 / 11/20
    Par rapport au COVID conditions d’entrée dans le pays, en étant consciente que la situation peut changer.
    Bien cordialement,

Laisser un commentaire