Les 12 plus beaux endroits à visiter en Namibie

avatar

Paysages envoûtants, animaux fascinants et vestiges historiques passionnants : découvrez les plus beaux spots de la Namibie !

Au coeur de l’Afrique australe, la Namibie déroule des panoramas somptueux, entre déserts arides, côtes escarpées battues par les vagues et dunes de sable ondoyant à l’infini. Débusquez les guépards lors d’un safari à Etosha, laissez-vous conter l’histoire du monde par les pétroglyphes de Twyfelfontein ou essayez-vous au sandbord à Swakopmund.

Ce pays admirablement sauvage, est l’un des rares sur la planète à encore vous offrir une expérience en tous points immersive, à l’écart du tourisme de masse.

Alors que visiter en Namibie ? Voici un florilège des plus beaux endroits à explorer !

À lire aussi : Les 10 meilleurs safaris à faire en Namibie

1. Le parc Etosha

Parc Etosha, Namibie

Crédit Photo : Shutterstock / Christin Winter

Que faire en Namibie à tous prix ? Le parc Etosha, immanquablement. Le safari s’annonce inoubliable dans cet espace préservé d’environ 22 000 hectares, dont un tiers seulement est ouvert au public. Y évoluent en toute liberté 114 espèces de mammifères et 340 espèces d’oiseaux. Le grand jeu est de tenter de voir le Big Five, c’est-à-dire le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros noir et le buffle.

On vous conseille de vous rendre près des trous d’eau, tôt le matin ou en fin de journée — quand il fait moins chaud — pour avoir une plus grande chance de les apercevoir. Vous pouvez dormir dans le parc, des lodges et campings vous accueillent sous un ciel étoilé, dans un silence seulement rompu par le gloussement des hyènes. Une nuit magique qui restera longtemps gravée dans votre mémoire, à n’en pas douter !

2. Sossusvlei

Sossusvlei, Namibie

Crédit Photo : Shutterstock / evenfh

Sossusvlei, dans le désert du Namib — l’un des plus vieux du monde — figure forcément en bonne place dans ce classement des lieux à visiter en Namibie. Certes, la route est longue pour y arriver, mais quel spectacle une fois sur place ! Les dunes de sable se déroulent jusqu’à l’horizon et vous offre bon nombre de points d’intérêt.

L’un des plus courus, c’est le Deadvlei, qui a servi de décors à de nombreux films et publicités. Sortez votre appareil pour photographier le tableau formé par la cuvette d’argile blanche, les dunes rouges, les acacias calcifiés et le bleu du ciel. Le cliché est inratable ! Au lever ou coucher du soleil, vous pouvez également entamer l’ascension de la dune 45 ou de Big Daddy pour vous offrir un panorama somptueux sur les environs.

3. Fish Canyon River

Fish Canyon River, Namibie

Crédit Photo : Shutterstock / Marco Elettrico

Deuxième plus grand canyon du monde après celui des États-Unis, Fish Canyon River est à découvrir absolument si vous envisagez de visiter la Namibie. Joyau naturel situé à l’extrême sud du pays, à la frontière avec l’Afrique du Sud, il captive l’imaginaire avec ses 160 kilomètres de long, 27 de large et 550 mètres de profondeur.

Les contemplatifs iront de belvédères en points de vue pour jouir de paysages d’exception. Les plus courageux opteront pour la randonnée de Fish River Hiking Trail qui les mènera au fond du canyon, à la faveur d’une marche de 85 kilomètres en 3 à 5 jours. Des sources d’eau chaudes vous permettront de vous délasser tout en observant les failles creusées par 2 millions d’années d’érosion.

4. Kolmanskop

Kolmanskop, Namibie

Crédit Photo : Shutterstock / Juergen_Wallstabe

Amateurs d’excursions insolites, si vous vous demandez que faire en Namibie, ne ratez surtout pas la ville fantôme de Kolmanskop ! Sortie du sable au début du XXe siècle, suite à la découverte d’un diamant dans la zone, elle a quelque temps hébergé des familles de mineurs en quête d’un filon juteux.

Un casino, un hôpital et même une piscine seront construites, avant que le village ne se dépeuple dès les années 30, à la faveur de mines plus rentables. Aujourd’hui, on peut explorer les lieux, peu à peu envahis par le sable. Quelques pièces de mobilier et un petit musée vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire de Kolmanskop et ses habitants.

5. Pelican Point

Pelican Point, Namibie

Crédit Photo : Shutterstock / Video Media Studio Europe

Si vous vous demandez encore que faire en Namibie pour varier les plaisirs, que dites-vous d’une excursion en kayak au milieu des phoques ? Une colonie impressionnante de quelque milliers d’individus a élu domicile à Walvis Bay et sur Pelican Point, dont vous vous rapprocherez à la seule force de vos bras.

L’odeur est un peu déroutante au début — pour ne pas dire nauséabonde — mais la malice des phoques qui viennent jouer avec vous vous fera vite oublier ce léger désagrément. D’autres animaux fraient dans les environs, comme les poétiques flamands roses, les chacals curieux ou les pélicans au goître démesuré qui ont donné leur nom au lieu.

6. Swakopmund

Swakopmund, Namibie

Crédit Photo : Shutterstock / Ado Filmchen

Située sur la côte Atlantique du pays, Swakopmund est une petite station balnéaire qui forme la porte d’entrée vers la Skeleton coast, dont on vous parlera juste après. Commencez par flâner dans les rues tranquilles de la ville, pour contempler la façade de Woermann Haus — une superbe demeure coloniale — ou pour pousser les portes du musée, pour en apprendre plus sur l’histoire locale, la faune et et la flore.

Mais tout l’intérêt de Swakopmund, c’est de se rendre dans les environs et de surfer dans les dunes de sable qui se dressent à proximité de l’océan. Une fois en haut, vous profiterez d’un panorama somptueux, avant de redescendre à tout allure sur votre planche. Un lieu à inscrire d’urgence sur votre liste des endroits à visiter en Namibie.

7. Skeleton coast

Skeleton coast, Namibie

Crédit Photo : Shutterstock / Lukas Bischoff Photograph

Skeleton coast figure sans aucun doute parmi les endroits les plus surprenants à faire en Namibie. Elle doit son nom à un écrivain, John Henry Marsh, dont l’un des livres relate le naufrage d’un bateau, le Dunedin Star. Et des navires échoués, il y en a tout le long de la côte, qui témoignent à de la difficulté de venir s’amarrer ici.

Ça et là, vous découvrirez également des ossements de baleines sur les plages, et les ornithologues en herbe peuvent débusquer près de 250 espèces d’oiseaux dans leurs jumelles. Deux modes de transport s’offrent à vous pour visiter les lieux : un tour en hélicoptère, pour survoler la région et en prendre plein la vue, ou la voiture (on vous conseille le 4×4, la route est parfois difficilement praticable sur certaines portions, notamment celles en terre).

8. Sandwich Harbour

Sandwich Harbour, Namibie

Crédit Photo : Shutterstock / Agatha Kadar

Impossible de visiter la Namibie sans faire un détour par Sandwich Harbour ! Autre immanquable de la Skeleton Coast, l’excursion se fait cette fois-ci obligatoirement avec un guide, pour éviter de se perdre.

Vous découvrirez un lieu magique où les dunes de sable rencontrent l’océan, parfois nappées d’une brume quelque peu fantomatique. Le guide vous emmènera sans doute voir une colonie de flamands roses qui a élu domicile dans le coin, ou quelques lézards et geckos qui vivent dans le sable.

9. Twyfelfontein

Twyfelfontein, Namibie

Crédit Photo : Shutterstock / Felix Lipov

Visiter la Namibie, c’est aussi remonter le temps aux premiers hommes qui ont foulé sa terre et qui ont laissé des traces dans la région Nord-Ouest du pays. À Twyfelfontein, vous pourrez ainsi découvrir l’une des plus grandes concentrations d’art rupestre et de pétroglyphes d’Afrique, témoignages émouvants des chasseurs-cueilleurs qui ont habité ici il y a plus de 6 000 ans.

En compagnie d’un guide, vous profiterez d’une promenade instructive sur le site et vous contemplerez des motifs aussi divers qu’une girafe, un éléphant, une empreinte d’homme ou encore une autruche gravés dans la roche rouge. Le paysage alentour est grandiose, comme souvent dans ce pays.

10. Kaokoland

Kaokoland, Namibie

Crédit Photo : Shutterstock / Radek Borovka

Quand on se demande que faire en Namibie, pourquoi pas un détour par le Nord du pays, à la rencontre des habitants Himbas ? Des associations organisent des visites guidées dans les villages, qui vous permettront d’en savoir plus sur le mode de vie ancestral de ces tribus bantoues.

Ici, les femmes se teignent le corps et leurs longues tresses en rouge, à l’aide d’un mélange de poudre ocre et de graisse, pour protéger leur peau et leurs cheveux du soleil et de la rudesse du climat. Elles se feront un plaisir de partager avec vous quelques recettes de leurs préparations cosmétiques.

11. Windhoek

Windhoek, Namibie

Crédit Photo : Shutterstock / adim Nefedoff

Si vous projetez de visiter la Namibie depuis la France, vous atterrirez forcément à Windhoek (prononcé « Windouk), la capitale du pays. Perchée en altitude et organisée à l’américaine selon un plan quadrillé, elle est très agréable à sillonner à pied.

Elle comporte nombre de sites intéressants, comme le musée Owela, consacré à l’histoire et à la culture du pays, une bonne manière de faire connaissance avec les coutumes locales. Cap ensuite sur les deux églises qui méritent un coup d’oeil, Christuskirche et Sainte-Marie de Windhoek, avant de poursuivre vers l’un des monuments de la ville, le Reiterdenkmal. Le soir, vous pouvez partager une bière avec des habitants chaleureux dans l’un des pubs du centre.

12. La bande de Caprivi

Bande de Caprivi, Namibie

Crédit Photo : Shutterstock / Artush

Que faire en Namibie qui ne soit pas dans le désert ou dans une région aride ? La bande de Caprivi, située au nord-est du pays, forme une halte bucolique bienvenue pour les amateurs de verdure et de paysages lacustres. Les plaines inondables, les palmiers et les forêts contrastent avec bonheur sur le reste du territoire.

On découvre, le plus souvent, cette région avant de se rendre au parc Chobe au Botswana ou aux chutes Victoria. De nombreux oiseaux vivent ici et pour les contempler, optez pour une croisière en bateau sur la rivière Chobe ou Zambèze. Au coucher du soleil, c’est encore plus romantique !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
  1. Bonjour Laetitia,
    merci pour ces magnifiques photos de Namibie. Je souhaiterai pouvoir visiter cette superbe région avec ma famille (tous adultes). Selon vous, quelle agence de voyage spécialisée sur ce pays pourrait me préparer un circuit sur 15 jours ou 3 semaines pour voir l’essentiel de ce pays (avec entre autres les sites incontournables que vous avez présentés) ?
    quels conseils pourriez-vous me donner sur mon projet (date de départ, itinéraire, couchage, etc….) ?
    Quels sites internets consulter pour parfaire mes connaissance sur ce pays et sur les recommandations à prendre en compte avant de partir ?
    Vous remerciant par avance du temps que vous consacrerez à me répondre.
    Belle soirée.
    Arnaud TRIJASSE

Laisser un commentaire