Les 20 plus beaux endroits à visiter au Kenya

avatar

Attiré·e par le Kenya et les hauts plateaux d’Afrique de l’Est, une des plus belles parties du continent africain ? Pour vous convaincre de vous y rendre au plus vite, nous avons sélectionné 20 des plus beaux lieux à y découvrir.

Le Kenya est un lieu enchanteur, incarnation du continent africain à lui tout seul. Ce pays d’Afrique de l’Est présente en effet une grande diversité de paysages ; savane à perte de vue, vallée du grand rift, montagnes démesurées ou lacs gigantesques se partagent ce territoire presque aussi étendu que la France et abritant lions, éléphants, antilopes, rhinocéros, girafes ou hippopotames. C’est ici que fut démocratisé le safari, au sein d’espaces préservés et de réserves devenus, plus tard, des parcs nationaux splendides !

En outre, le Kenya offre aux visiteurs de nombreux autres points d’intérêt comme les stations balnéaires ou les récifs coralliens qui longent la côte autour de Malindi, les treks éreintant sur les hauts plateaux ou encore des haltes culturelles afin de mieux s’approprier l’histoire de ce pays haut en couleur.

Mais alors, que faire au Kenya ? On vous a concocté une liste comportant nos coups de coeur dans le pays des guépards : allez, on y va !

1. Parc national d’Amboseli, Loitoktok

Cette réserve naturelle d’exception se situe tout près du Kilimandjaro ; figurant parmi les plus célèbres parcs nationaux du pays, il est classé réserve de biosphère par l’UNESCO et offre aux personnes venues visiter le Kenya un décor de carte postale et la chance d’observer une flore et une faune unique.

Réservez un safari au parc national d’Amboseli

2. Parc national de Tsavo East, Taita

Parc national Tsavo East, Kenya

Crédit photo : Unsplash – A P

Tsavo East, c’est un des plus grands parcs du Kenya ; ouvert en 1948, on peut y admirer des troupeaux de buffles, des lions et de nombreux autres dignes représentants de la faune africaine !

Si on cherche que faire au Kenya, on peut aussi visiter les Lugard Falls, des rapides de la rivière Galana, qu’on peut longer via une piste menant à de nombreux points d’intérêt de cette formidable réserve naturelle.

3. Réserve nationale du Masai Mara, Narok

Masai Mara est une zone de savane située le long de la frontière tanzanienne, au sud-ouest du Kenya. Ici, on peut admirer lions, guépards ou éléphants, ainsi qu’un étonnant paysage constitué de plaines et de collines où lézardent les cours d’eau Mara et Talek. Ne pas manquer d’observer l’incroyable migration des gnous, qui traversent les plaines à cette occasion !

Réservez un safari à la réserve nationale du Masai Mara

4. Lac Nakuru, Nakuru

Le lac Nakuru est un des lacs de la vallée du grand rift. Ce lac salé a pour particularité d’accueillir près d’un million de flamants roses simultanément ! Outre ces derniers, on peut y observer de nombreuses autres espèces d’oiseaux. Pour ceux·celles qui viennent visiter le Kenya, le lac Nakuru est un endroit parfait pour faire son premier safari : de nombreuses agences touristiques en organisent dans le coin !

Réservez une excursion au lac Nakuru

5. Ewaso Ng’iro, Central Province

Rivière Ewaso Ng'iro, Kenya

Crédit photo : Flickr – Ninara

Alimentée par les eaux du glacier du Mont Kenya, cette rivière est prisée par les amateurs·trices de kayak venu·e·s visiter le Kenya ! On peut aussi y effectuer une randonnée plus tranquille en longeant le cours d’eau sur les sentiers prévus à cet effet. Quel que soit son objectif lorsqu’on cherche que faire au Kenya, la rivière Ewaso Ng’iro est un des points d’intérêt majeur du pays, à ne louper sous aucun prétexte.

6. Mont Kenya, Central Province

Mont Kenya

Crédit photo : Flickr – chris.murphy

Le Mont Kenya est une montagne haute de 5199 mètres : c’est le point culminant du Kenya, et le deuxième plus haut sommet d’Afrique derrière le Kilimandjaro. Il est possible de gravir le sommet et certains des plus beaux points de vue sur le pays se trouvent sur les pentes du mont Kenya ! Un parc national classé à L’UNESCO se situe autour de son sommet et une faune et une flore unique sont présents au sein de cet espace naturel unique. Une jolie aventure à savourer sans modération lorsqu’on vient visiter le Kenya.

Réservez un safari au Mont Kenya

7. Réserve nationale de Samburu, Samburu

Ce parc national longe les rives de la rivière Ewaso Ng’iro, au centre du Kenya ; proche de la réserve de Buffalo Springs et de celle de Shaba, elle peut être visitée en voiture et propose aux chanceux venus visiter le Kenya de profiter d’un moment de détente unique, et de l’opportunité de rencontrer des animaux fabuleux !

Réservez un safari à la Réserve nationale de Samburu

8. Diani Beach, Kwale

Diani Beach est une station balnéaire faisant face à l’immensité de l’océan Indien. Située à une trentaine de kilomètres au sud de la ville de Mombasa, dans le comté de Kwale, elle est réputée pour sa plage sublime où il fait bon se prélasser ! Ici, de nombreux touristes viennent se reposer ou profiter des vacances. On peut aussi y plonger, et faire la fête dans un des nombreux bars ou boîtes de nuit que compte le secteur !

9. Le parc national d’Aberdare, Nyeri

Parc national d'Aberdare, Nyeri, Kenya

Crédit photo : Flickr – orientalizing

Ce parc national est un des plus hauts des plus boisés du Kenya -couvert de forêts et de plaines verdoyantes, il culmine à 4000 mètres d’altitude. Les Aberdare sont une zone de montagne comptant parmi les zones les plus pluvieuses du Kenya ! Si la végétation touffue des forêts tropicales rend difficile l’observation d’animaux sauvages, on peut toutefois y découvrir des points d’intérêt majeurs comme les Gura Falls et Karuru Falls, les plus belles chutes d’eau du Kenya.

Réservez un safari au parc national d’Aberdare

10. Lac Bogoria, Baringo

Lac Bogoria, Baringo, Kenya

Crédit photo : Flickr – thaths

Ce lac salé se trouve au coeur de la région volcanique du bassin du lac Baringo. Lorsqu’on cherche que faire au Kenya, on peut venir y découvrir de majestueuses colonies de flamants roses, ainsi que toute une série d’activités en rapport avec la nature : treks sur plusieurs jours, mais aussi safaris organisés à l’aide de guides locaux.

11. Parc national de Tsavo West, Coast Province

Tsavo West, Kenya

Crédit photo : Flickr – Ninara

Tsavo West est la partie la plus verdoyante et humide du parc national de Tsavo ; contrairement à la partie Est, bien plus sèche et présentant des paysages caractéristiques de la savane africaine. Ses paysages escarpés et volcaniques se prêtent particulièrement à l’observation d’éléphants sauvages, de léopards et de rhinocéros, et s’annoncent comme un incontournable quand on vient visiter le Kenya !

12. Parc national de Hell’s Gate, Nakuru

Parc national Hell's Gate, Kenya

Crédit photo : Flickr – Ninara

Hell’s Gate porte bien mal son nom ; en fait, ce splendide parc naturel, situé au sud du lac Naivasha et à une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale Nairobi, est une formidable réserve prisée des photographes animaliers et des scientifiques venu·e·s en apprendre davantage sur la faune locale. Les visiteurs cherchant que faire au Kenya peuvent y apprécier les sentiers de trekking, mais aussi les activités permettant de déambuler dans le parc comme l’équitation, le vélo ou le quad !

Réservez une excursion au parc national de Hell’s Gate

13. Parc national de Kisite-Mpunguti, Kwale

 Parc national de Kisite-Mpunguti, Kwale, Kenya

Crédit photo : Flickr – Brad Knabel

Ce parc national marin situé sur la côte sud du Kenya, tout près de l’île Wasini, couvre près de 40 kilomètres carrés et permet d’observer de nombreux cétacés, poissons et récifs coralliens, de pratiquer le snorkeling ou de profiter d’une jolie balade en bateau. Si vous êtes dans le coin, et que vous cherchez encore que faire au Kenya, n’hésitez pas, venez donc profiter des charmes de l’océan Indien au parc national de Kisite-Mpunguti !

14. Réserve nationale de Shaba, Isiolo

Réserve nationale de Shaba, Isiolo, Kenya

Crédit photo : Flickr – Ninara

La réserve de Shaba est une zone protégée au nord du Kenya, proche des réserves de Samburu et de Buffalo Springs. Si on vous en parle, c’est que le secteur est un des meilleurs endroits pour approcher les girafes et qu’il est possible d’y côtoyer soigneurs et photographes animaliers venus observer le zèbre de Grévy, une espèce en voie de disparition mais encore présente dans le parc.

15. Wasini Island, Kwale

Située dans l’océan Indien, près de la côte sud du Kenya, cette petite île de cinq kilomètres de long pour un seul de large est un haut lieu du tourisme balnéaire en Afrique de l’Est. Entourée par une multitude de parcs nationaux, elle est aussi prisée par les visiteurs du monde entier pour ses établissements hôteliers de luxe, et les nombreuses boîtes de nuit réputées permettant de faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

16. Thomson’s Falls, Laikipia

Thomson's Falls, Kenya

Crédit photo : Pxhere

Cette cascade de 74 mètres de hauteur se trouve sur la rivière Ewaso Narok, à deux kilomètres à peine de Nyahuru. Découverte en 1883 par le géologue écossais Josesph Thomson, Thomson’s Falls est aussi célèbre pour accueillir, en amont de la chute d’eau, un bassin où viennent barboter les hippopotames ! Lorsqu’on vient visiter le Kenya, ce point d’intérêt touristique est à coup sûr un incontournable.

17. Réserve nationale de la forêt de Kakamega, Kakamega

La forêt de Kakamega, se trouvant dans le comté du même nom, est un des grands domaines forestiers du pays et la dernière forêt tropicale primaire du Kenya. Si on vous en parle, c’est que le lieu vaut vraiment le détour et se visite, hiver comme été, à pied ou en vélo. On peut aussi y dormir, puisque cette réserve nationale compte quelques campings et domaines hôteliers,et cela est fort agréable lorsqu’on vient visiter le Kenya !

18. Forêt de Karura, Nairobi

Forêt de Karura, Kenya

Crédit photo : Flickr – Ninara

La forêt de Karura est une forêt bien particulière puisque celle-ci se situe.. à Nairobi. Oui, dans une métropole !

Cette forêt urbaine, donc, est un endroit unique en son genre et fait office de poumon de la capitale kényane. On peut arpenter les sentiers la parcourant en dégustant une glace, et de nombreux kényans viennent y manger lors de leur pause déjeuner ou, tout simplement, y passer une après-midi en famille pendant le week-end.

19. Parc national de Sibiloi, Marsabit

Parc national Sibiloi, Kenya

Crédit photo : Instagram – mistri_webi_mugo

Le parc national de Sibiloi se trouve sur la rive est du lac Turkana, tout près de la frontière éthiopienne, au nord du Kenya. Créé en 1973, il se caractérise par la présence de fossiles en nombre impressionnant, ce qui explique l’attrait des paléontologues du monde entier pour le lieu, mais aussi d’une faune constituée d’espèces comme les oryx, gazelles-girafes ou zèbres de Grévy.

20. L’île de Mombasa, Mombasa

Que faire au Kenya si on cherche une destination originale ? L’île de Mombasa est un affleurement corallien, relié au continent par une route, tout près de la côte kényane. Une partie de la ville de Mombasa, dont son coeur historique, se situe sur l’île. Aujourd’hui, on vient y découvrir une cité kényane authentique mais aussi y profiter d’attractions touristiques locales comme le célèbre carnaval de Mombasa, organisé au mois de novembre !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée