Guide voyage Afrique du Sud

Toutes nos destinations

Les guides touristiques Afrique du Sud

Tourisme - Afrique du Sud

  • Capitale : Pretoria
  • Langue officielle : Afrikaans, Anglais
  • Population : 51 770 560
  • Hymne National : Nkosi Sikelel’iAfrika / Die Stem van Suid-Afrika
  • Monnaie : Rand (ZAR)
  • Fête nationale : 27 avril
  • Pays frontaliers : Lesotho, Botswana, Zimbabwe, Swaziland, Mozambique, Namibie

Pourquoi visiter l’Afrique du Sud?

La première puissance économique d’Afrique a su sortir plus forte de son difficile (et récent) passé avec l’abolition de l’apartheid. Le pays s’est offert une publicité énorme en accueillant la Coupe du Monde de Football en 2010, mais il n’en fallait pas tant pour mettre en lumière les merveilles que propose l’Afrique du Sud. Tout y est : plages, désert, savane, grandes villes, montagnes. Et vous pouvez tout y faire en terme d’activités et découvertes. De plus, les saisons sont inversées avec celles du vieux continent : quand il fait froid en Europe, il fait chaud ici. Et aussi étonnant (mais logique) que cela puisse paraître, lorsqu’il est midi à Paris, il est midi à Johannesburg.

Le pays cher à Nelson Mandela vous éblouira par la beauté de ses paysages. Attention toutefois à la distance entre les sites qui vous obligera parfois à faire de longs trajets en voiture, en bus, en train, ou bien même en avion. Deux semaines minimum sont généralement nécessaires pour visiter la nation arc-en-ciel. Il est conseillé d’arriver au Cap et de repartir de Johannesburg ou l’inverse.

Activités en Afrique du Sud

Ce qu’il faut visiter en Afrique du Sud :

La région du Cap

Le Cap: Egalement connue sous le nom de Cape Town, la ville du Cap est souvent décrite comme la plus belle ville du monde mêlant nature et building parfaitement. On se croirait à la fois en Europe, en Afrique, et aux État-Unis tant la ville est cosmopolite. La ville est dominée par la Table Mountain, une montagne très vieille de forme plate, et très simple d’accès.

La région du Cap vous propose un menu copieux, avec un éventail de choses à voir : le Cap de Bonne-Espérance et sa réserve naturelle (ce n’est pas le point le plus au Sud de l’Afrique, le Cap des Aiguilles étant le plus méridional et situé à 220km du Cap).

Les jardins botaniques de Kirstenbosch et sa grande variété de plantes.

Franschhoek sur la Route des vins est le village où des français Huguenot ont planté des vignes il y a quelques siècles, et qui fait partie aujourd’hui de la région qui produit les meilleurs vins sud-africains (plus près du Cap, la ville de Stellenbosch encadre cette région viticole).

Robben Island est la prison-musée où Nelson Mandela fut emprisonné. Plus qu’une simple visite, c’est un lieu important pour les droits de l’Homme et la justice.

Si vous souhaitez observer les baleines, Hermanus et ses côtes offrent une belle vue de septembre à décembre.

Beaucoup plus au Nord du Cap, la plaine du Namaqualand revêt son manteau de fleurs multicolore d’août à septembre. À ne pas manquer si vous êtes dans la région à cette période.

Autres lieux d’intérêt de la région, les villes de Tulbagh, Kaaga Kamma, Matjiesfontein, Worcester.

Les réserves naturelles et les safaris

Le Parc National Kruger est le plus important et le plus beau. Situé à l’extrême Nord-Est du pays, c’est l’un des parcs les plus grands et les plus anciens du monde, qui abrite des centaines d’espèces mammifères, reptiles, et oiseaux. Peut-être le meilleur safari d’Afrique du Sud. Vous rencontrerez sur la route depuis Johannesburg la chaîne de montagnes du Drakensberg et son Canyon du Fleuve Blyde. C’est un endroit exceptionnel pour y pratiquer des activités sportives dans un cadre naturel sublime très coloré.

Autre réserve remarquable, celle de Hluhluwe-Umfolozi est située plus vers l’Est, au Nord de Durban.

Dans la région Est du pays, on trouve beaucoup de réserves privées, souvent haut de gamme, proposant des lodges assez luxueuses et des visites safaris de jour comme de nuit avec des guides. Les plus connues sont celles de Timbavati, Sabie Sands, Thornybush, et Manyeleti.

Au Nord du pays, le Parc National Pilanesberg vaut lui aussi le détour. Tout comme le Kgalagadi Transfrontier Park partageant la frontière avec le Botswana, est à visiter de mai à juin. Enfin, la réserve Tswalu Kalahari est la plus grande réserve privée d’Afrique du Sud forte de ses 100 000 hectares. Elle est à visiter avec les guides « officiels ».

Les villes du pays

Johannesburg: Pas forcément attrayante, peu touristique, Johannesburg se présente sous un visage contrasté, à la fois par sa richesse, et ses townships avoisinants. C’est dans cette ville que l’apartheid fut combattu, notamment à SoWeTo. C’est une destination quasi obligée du fait de son aéroport international, mais vous n’êtes pas contraint d’y séjourner.

Pretoria: La capitale de l’Afrique du Sud est une ville très verte parsemée de jardins, et de plantations. Très estudiantine, elle possède un patrimoine culturel important, et côté gastronomique, c’est typique et étonnant. Bref, Pretoria vaut le détour à coup sûr !

Durban: C’est le plus grand port d’Afrique du Sud. Durban est célèbre en tant que station balnéaire, et la vie locale est très animée avec une importante communauté indienne. Le long des côtes, vous apprécierez les autres stations voisines.

Port Elizabeth: La ville est bien plus qu’un simple arrêt entre Le Cap et le reste des autres villes. Un accueil chaleureux vous y attend, et les fanatiques de sports aquatiques seront comblés. Le parc Addo est à voir absolument si vous êtes dans le coin. Port Elizabeth est aussi le point de départ (ou d’arrivée) de la Route des Jardins sur laquelle vous traverserez montagnes, forêts, et côtes maritimes.

Autres villes d’intérêts: Upington, Sun City, kimberley, et Bloemfontein.

Un mot sur le Lesotho: Tel une île au milieu des terres sud-africaines, le Lesotho se visite. Les immanquables, si vous y allez, sont les randonnées du Sani Top, les parcs nationaux Ts’ehlanyane, Sehlabathebe, et la réserve naturelle Bokong, les balades à cheval, et l’artisanat local.

Mot de la rédaction

L’Afrique du Sud fait partie des pays les plus passionnants à explorer sur le continent africain. C’est un grand territoire au sein duquel on se déplace de deux façons : rapide (en avion, qui est à privilégier afin de parcourir rapidement les longues distances entre les grandes villes ), ou petit à petit en voiture, en bus, ou en train. À noter que les trains sont luxueux, notamment le Rovos Rail et le Blue Train qui vous emmèneront un peu partout dans le pays, y compris les pays voisins, tout aussi magnifiques. Louer une voiture semble être une bonne option tant les routes sont belles et bien entretenues.

C’est aussi un pays authentique où vous pourrez partir à la rencontre des différentes tribus, mais surtout à la rencontre de la nature, et spécialement la faune: observation du Big Five dans les réserves, les baleines en bateau ou depuis les côtes, les requins depuis la cage aux requins, etc….

La question de l’insécurité dans le pays revient régulièrement. Elle existe, certes, aux abords des townships, les zones urbaines près des grandes villes. Mais en tant que voyageur de passage, vous ne risquez pas grand chose, ne sortez pas le soir seul dans des quartiers isolés du centre, et tout ira bien. N’oubliez pas que vos visites se concentreront dans des parcs nationaux et des réserves naturelles. Vous serez plus occupé à scruter les lions, les éléphants, et tout le reste, c’est sûr !

Le coût de la vie en Afrique du Sud est plus élevé que dans le reste du continent, mais ce n’est pas exagéré. Les backpackers trouveront des auberges de jeunesse à des prix très bas, le reste de l’offre hôtelière ne pratiquant pas de prix excessifs. Si vous aimez le luxe, toutefois, vous trouverez chaussure à votre pied facilement.

Quel budget prévoir pour l’Afrique du Sud

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Afrique du Sud selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculez votre budget voyage

Réservez vos activités - Afrique du Sud au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Afrique du Sud? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques - Afrique du Sud : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités - Afrique du Sud, utilisez la barre de recherche ci-dessous :