Road-trip sur la Nationale 7 : les étapes incontournables

avatar

Vous partez en vacances vers le Midi de la France ? Voici les étapes incontournables pour votre road-trip sur la Nationale 7 !

Envie d’un road-trip en camping-car ou en van sur la Nationale 7 ? On l’appelle la « route des vacances » ou la « route Bleue ». D’une longueur totale de 996 kilomètres, ce mythique ruban d’asphalte est la colonne vertébrale de la carte de France. C’était la plus longue route nationale de France. De Paris à Menton, elle symbolise les départs pour des vacances au soleil, de Paris au chant des cigales. Alternative aux autoroutes A6, A77, A7 et A8, elle incarne la lenteur, les années 1960 et la vague hippie, produits, mets et vins du terroir.

La Nationale 7 vous fera traverser de magnifiques régions à explorer en France : le Centre, la Bourgogne, la vallée du Rhône, la Provence et la Côte d’Azur.

Vous souhaitez explorer la France en prenant votre temps ? Voici les étapes incontournables d’un road-trip sur la Nationale 7 : sillonnez les villages de France en revisitant leur histoire, leur culture et leur patrimoine !

À lire aussi :
Les 12 plus belles routes de France
Roadtrip sur la Route des Grandes Alpes : les étapes incontournables
Roadtrip sur la Route Napoléon : les étapes incontournables

Étape 1 : de Paris à Nevers

Vignoble près de Dijon

Crédit photo: Shutterstock – Richard Semik

Il faut noter, pour commencer, que la Nationale 7 a été renumérotée à maintes reprises depuis les années 1970. Aujourd’hui, elle n’a conservé qu’à peine la moitié de la longueur sous son appellation. La Nationale 7 commence à Paris, entre la Porte d’Italie et Le Kremlin-Bicêtre. Cette première étape de 235 kilomètres vous conduit jusqu’à Nevers.

Au sortir de Paris, ne ratez pas la pagode Khânh-Anh, à Évry. Non, vous n’êtes pas en Thaïlande, mais dans l’Essonne. Il s’agit de la plus grande pagode d’Europe. Au cœur du Parc Naturel Régionale du Gâtinais Français, visitez Barbizon, surnommé « le village des peintres ». En bordure de la forêt de Fontainebleau, c’est un village emblématique de la peinture française. Corot, Daubigny, Dupré, Millet, Monet ou Renoir y sont notamment passés pour trouver l’inspiration.

Le Château de Fontainebleau vous fait (re)découvrir l’histoire royale de France, de François Ier à Napoléon Ier. Ensuite, quittez l’Île-de-France après Nemours, et visitez Montargis. Sur votre route, ne manquez pas le Pont-Canal de Briare, sur la Loire. À l’ouest, les Châteaux de la Loire sont proches.

À l’est et au sud, s’ouvre la route des vins de Bourgogne. Ce tronçon de la Nationale 7 avec ses bornes mythiques, écume les villages et leurs châteaux, les vignobles jusqu’à Nevers. Avant Nevers, ne ratez pas l’Église Notre-Dame de la Charité-sur-Loire.

Étape 2 : de Nevers à Roanne

Nevers

Crédit photo : Shutterstock – LianeM

Après avoir visité les monuments incontournables de Nemours, Montargis et Nevers, direction Moulins. Votre parcours traverse la Nièvre, puis l’Allier, où les premières collines du Massif Central se dessinent. Les villages de Bessay-sur-Allier, Varennes-sur-Allier, Saint-Gérand-le-Puy ponctuent votre route.

À Saint-Loup, un musée dédié à l’histoire de la Nationale 7 fait l’objet d’une pause culture. Vous pénétrez dans la Loire, en visitant les communes labellisées « Villages et Cités de Caractère » : Le Crozet, Ambierle, Saint-Haon-le-Châtel.

Un retour sur la Nationale 7 vous mène ensuite à Roanne : on observe déjà quelques airs du sud. Une balade dans le centre ancien de Roanne vaut le détour avec notamment, le donjon d’un château du XIe siècle. Si vous aimez la randonnée, les monts de la Madeleine sont à voir, avec le Puy du Montoncel.

Étape 3 : de Roanne à Valence

Valence

Crédit photo : Shutterstock – Fotografiecor.nl

Le long de la Nationale 7, se trouvent également les gorges de la Loire, avec ses panoramas époustouflants. Côté est, les monts du Beaujolais annoncent le lyonnais. À Joux, passez le col du Pin-Bouchain : c’est le point culminant de la N7 (759 mètres).

Par la suite, visitez la Presqu’île de Lyon et son centre historique, ses monuments historiques et culturels (Fourvière, traboules, places et parcs), avant de longer l’A7 en faisant escale à Vienne (Isère). Ville antique, vous ne manquerez pas ses ruines romaines. Notamment le Temple d’Auguste et de Livie, le jardin archéologique de Cybèle et le théâtre antique où se déroule le célèbre festival Jazz à Vienne. Côté Rhône, les hauteurs du parc naturel du Pilat et les vignobles de Condrieu sont proches. Pour la rando, le crêt de l’Œillon est le point culminant du massif du Pilat.

Étape 4 : de Valence à Avignon

Pont Avignon

Crédit photo : Shutterstock – Ziye

À Valence, la vallée du Rhône annonce le Midi et la Provence. Baladez-vous dans les ruelles de la ville, avant de poursuivre. Faites un petit détour par Romans-sur-Isère, et les villages du Vercors (Combovin, Chateaudouble, Peyrus, Léoncel, Saint-Jean-en-Royans).

Puis, prenez la direction de la charmante ville de Crest vous mène quasiment en Drôme Provençale. Visitez Mirmande, un village classé parmi les 100 plus beaux villages de France. Après un éloignement dans les hauteurs, retour à Montélimar, où vous passerez devant le Palais des bonbons et du nougat.

La suite est un florilège de villages et de sites incontournables. Immanquables pour leur patrimoine et la beauté des paysages provençaux, on en connaît souvent les doux noms. Ce sont ceux de Saint-Paul-les-Trois-Châteaux, Lapalud, Mornas, Piolenc (musée de la Nationale 7), Orange (ruines romaines), Châteauneuf-du-Pape, Vaqueyras, Gigondas. La route des vins du Rhône sous le son des cigales !

Étape 5 : d’Avignon à Aix-en-Provence

Visiter les Baux-de-Provence : château

Crédit photo : Shutterstock – Gerhard Roethlinger

On ne présente plus Avignon, la cité des Papes. Chef-lieu du Vaucluse, cette ville est un passage incontournable lors d’un road-trip sur la Nationale 7. Célèbre pour le pont homonyme, le Palais des Papes et pour son festival du théâtre, Avignon est classée « Ville d’Art et d’Histoire ». Elle figure également au patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est une ville très agréable à visiter, avec un patrimoine historique, architectural et culturel de premier plan. Si vous aimez la culture et le patrimoine, arrêtez-vous quelques jours à Avignon. Prenez le temps de découvrir les musées de la ville, de flâner dans les rues piétonnes du centre intra-muros. Allez également, pourquoi pas, assister à une pièce de théâtre. Promenez-vous aussi au parc du Rocher des Doms, avec sa vue en surplomb sur la ville et le célèbre pont Saint-Bénézet. Enfin, profitez des bars, terrasses et restaurants vers la Place de l’Horloge.

Mettez le cap vers le sud-est, avec le massif des Alpilles, les Baux-de-Provence et le parc régional du Lubéron. Aix-en-Provence, est la capitale culturelle de la Provence. Vous y trouverez une explosion de saveurs et de couleurs provençales, des monuments historiques à foison (Cours Mirabeau, la Rotonde, hôtels particuliers).

Étape 6 : D’Aix-en-Provence à la Côte d’Azur

Visiter Var : Saint-Tropez

Crédit Photo : Shutterstock – NAPA

Après votre escapade aixoise, explorez l’arrière-pays provençal, somptueux : notamment les villages (Vauvenargues, Puyloubier, Tourves, Pourcieux), la montagne Sainte-Victoire et ses pins en arrière-plan et le massif de la Sainte-Baume.

Dans le Var, on se croirait presque arriver, à bout de roue, aux magnifiques plages de la Grande Bleue. L’ancien tracé de la Nationale 7 vous emmène à proximité de la côte varoise et ses cités balnéaires de grande renommée (Fréjus, Saint-Raphaël, Saint-Tropez).

La fin du périple est proche, mais la Côte d’Azur offre une quantité indénombrable de choses à voir et à faire. Passez par exemple par les Adrets-de-l’Estérel. Plus loin, les falaises ciselées aux teintes rouges du Massif de l’Estérel, se jettent dans la mer. Revenez à des escapades citadines, en visitant les villes de Cannes, Antibes, Nice, Monaco et Menton.

Étape 7 : de Cannes à Menton

Village d'Eze

Crédit photo : Shutterstock – travelpeter

Dans les Alpes-Maritimes, profitez-en pour faire escale à Grasse, la capitale mondiale du parfum. Cette ville est perchée sur les hauteurs du parc des Préalpes d’Azur.

Bien que Grasse ne se trouve pas sur la Nationale 7, elle dispose d’un patrimoine culturel incontournable. Sur votre sillage, rejoignez Nice depuis le Cap d’Antibes. Nice et son arrière-pays sont tout simplement superbes. Dans la vieille-ville, ne ratez pas la Colline du Château et la Promenade des Anglais. Vous pouvez aussi prendre de la hauteur sur le mont Boron, un peu moins fréquenté.

Terminez votre road-trip sur la Nationale 7 par une visite du village de Èze, un très beau village perché au-dessus de la mer. Le voyage se termine par le Rocher de Monaco et la ville de Menton, la « ville du citron ». Menton apparaît comme une ville préservée aux confins de l’Italie, où règne une incroyable sérénité. Classée ville d’Art et d’Histoire, Menton se visite en flânant et en prenant son temps. Cela tombe bien, votre road-trip sur la Nationale 7 vient juste de se terminer !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire