Les 6 plus belles randonnées à faire dans le Massif de l’Esterel

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le massif de l'Esterel Voir les randonnées

Vous séjournez dans le Var et vous souhaitez prendre de la hauteur pour admirer les terres et la Méditerranée ? Découvrez les meilleures randonnées à faire dans le Massif de l’Esterel !

Situé à cheval entre le sud-est du Var et les Alpes-Maritimes, l’Esterel est un massif de faible altitude. Son point culminant est le Mont Vinaigre, avec ses 618 mètres d’altitude.

Et pourtant, il s’agit d’un spot de randonnée remarquable ! Le relief déchiqueté est formé de roches magmatiques, des basaltes et des rhyolites rouges. Elles offrent un contraste magnifique avec le bleu de la mer. Les sentiers lézardent parmi les forêts d’arbousiers et de chênes verts, offrant des paysages typiquement méditerranéens. De plus, une fois en haut, le panorama est à couper le souffle.

Vous souhaitez partir à sa découverte ? Voici les 6 plus belles randonnées à faire dans le Massif de l’Esterel !

1. Le Pic du Cap Roux depuis la Pointe de l’Observatoire

esterel

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 4h
Distance : 11,1 km
Dénivelé : 636 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée dans le Massif de l’Esterel a beau être réservée aux bons marcheurs, elle reste néanmoins une des plus fréquentées de la Côte d’Azur. Et pour cause, elle offre des panoramas époustouflants sur les rochers rougeoyants de l’Esterel qui caracolent au-dessus de la mer Méditerranée. Des fleurs sauvages colorent le paysage et la forêt grouille de vie. Bref, il s’agit d’une randonnée magnifique !

Certaines sections du sentier sont très caillouteuses et les pentes sont assez raides. Prévoyez de bonnes chaussures de marche. Pour éviter la foule (surtout présente au sommet), partez tôt le matin. Le sentier étant accessible toute l’année, vous pouvez également le parcourir hors saison pour être plus tranquille.

À savoir : les plus motivés d’entre vous pourront faire un détour pour visiter la chapelle Saint-Honorat, une jolie curiosité.

2. Le Mont Saint-Martin

randonnées massif esterel

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 2h20
Distance : 8,9 km
Dénivelé : 377 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Pour démarrer cette jolie randonnée dans le Massif de l’Esterel, rendez-vous à Mandelieu-la-Napoule. Préparez-vous à grimper ! Les montées sont raides, mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois au sommet, vous aurez l’occasion d’admirer un point de vue à 360 degrés sur le Var et les Alpes-Maritimes. Par beau temps, vous pourrez même apercevoir la Corse !

Parmi les chênes-lièges et les arbousiers qui tapissent l’Esterel, vous devinerez des vestiges de murailles antiques… Si vous avez l’œil. Il s’agit des restes d’un vaste oppidum pré-romain.

Pour vous lancer dans cette rando, prévoyez de bonnes chaussures et de quoi vous désaltérer.

3. Le col de la Cadière

randonnées massif esterel

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 4h50
Distance : 13,2 km
Dénivelé : 555 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Ce sentier offre de beaux points de vue sur les balcons intérieurs du massif, mais aussi sur le littoral. Il vous entraîne jusqu’au col de la Cadière en passant par la piste des Mineurs, la piste des Trois Cols et la piste de la Cadière.

Vous suivrez une rivière pendant une grande partie de cette randonnée dans le Massif de l’Esterel. Cependant, il faut savoir que le sentier est peu ombragé. Évitez de l’emprunter les jours de grosse chaleur et prévoyez suffisamment d’eau.

Par ailleurs, nous vous conseillons de prévoir votre itinéraire à l’avance pour profiter au maximum de votre randonnée. En effet, le réseau est assez hasardeux. Mieux vaut partir avec une carte !

4. Le tour du sommet des Grosses Grues

esterel

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 2h
Distance : 6,9 km
Dénivelé : 367 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée dans le Massif de l’Esterel est pleine de surprises. Elle vous mène aux Grosses Grues, magnifique sommet qui offre une vue aussi bien sur les terres que sur la mer. Le rouge-orangé des roches se mêle au bleu de la Méditerranée et à la blancheur des cimes du Mercantour. Au loin, on aperçoit le golfe de Fréjus et le golfe de la Napoule.

La montée est sportive, c’est pourquoi il faudra être bien chaussé, et pourquoi pas prévoir un bâton de marche. Mais après cette première section, la piste se fait plus calme et vous pourrez vous concentrer davantage sur le paysage.

Le conseil de la rédaction : lancez-vous dans cette randonnée dans le Massif de l’Esterel lorsque les mimosas sont en fleur. Émerveillement garanti !

5. Le circuit des Monges et des Grues

randonnées massif esterel

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 5h
Distance : 17,9 km
Dénivelé : 618 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Voici un long circuit, qui passe par le sommet des Monges et la crête des Grues. Comme les autres randonnées de ce top, il permet d’admirer aussi bien les roches rouges que les forêts de chênes ou encore la ligne bleue de la mer Méditerranée. Vous croiserez également le mémorial Notre Dame d’Afrique à Théoule-sur-Mer. Située sur le chemin de Compostelle, cette statue de 12 mètres de haut est un lieu de pèlerinage pour les Français venus d’Algérie.

La difficulté de la rando est modérée et le sentier est accessible toute l’année. Cependant, nous vous conseillons de l’emprunter par temps clair pour admirer le magnifique panorama. Des souvenirs qui resteront gravés dans votre mémoire !

6. Le Trayas – le Pic de l’Ours

randonnées massif esterel

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 2h
Distance : 6,6 km
Dénivelé : 455 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Pour finir ce top des plus belles randonnées dans le Massif de l’Esterel, voici un sentier en boucle qui permet de découvrir des paysages parmi les plus beaux de la région. En partant du Trayas, suivez le balisage qui vous entraîne jusqu’au Pic de l’Ours. Si le sommet ne mesure « que » 499 mètres d’altitude, il vaut le détour. Il est notamment célèbre pour la Dent de l’Ours, un rocher de rhyolite percé d’une petite grotte.

Il s’agit d’une randonnée agréable, qui ne présente aucune difficulté particulière. Seule la descente exige un peu plus d’attention. Une fois en haut, le panorama sur l’Esterel, le Mercantour et le Haut Var est à couper le souffle. Qui sait, si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être l’Italie ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou