Les 14 plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté

avatar

Les 14 plus beaux villages à visiter en Bourgogne Franche-Comté : un parcours entre villages français coquets et cités de caractère.

Terrain exceptionnel pour les amateurs de tourisme vert, découvrez les paysages préservés et les villages pittoresques de Bourgogne Franche-Comté. Au travers des vignobles prestigieux, massifs montagneux, cours d’eau scintillants et forêts mystérieuses, les petits hameaux toisent le temps.

Avec leur bâti remarquable, ils témoignent du passé glorieux de la région. Entre nature et vieilles pierres, la magie opère instantanément. Découvrez les 14 plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté.

À lire aussi : Les 20 plus beaux villages de France

 

1. Vézelay

Villages de Bourgogne Franche-Comté : Vézelay

Crédit photo : Shutterstock – LianeM

Parmi les cités à visiter en Bourgogne Franche-Comté, Vézelay est un incontournable. Accrochée une pente boisée, face au mont du Morvan, la ville est un point de départ pour de nombreux pèlerin·e·s s’aventurant vers Compostelle.

Au détour de ses ruelles médiévales envoûtantes, découvrez sa cathédrale romane iconique et ses demeures de la Renaissance. Dans ce bourg, il y a aussi les galeries d’art, les échoppes d’artisans et les musées qui se blottissent le long des artères escarpées.

2. Flavigny-sur-Ozerain

Villages de Bourgogne Franche-Comté :Flavigny-sur-Ozerain

Crédit photo : Shutterstock – Martina Badini

Occupant le sommet d’une colline, le village de Flavigny-sur-Ozerain est fier de son héritage médiéval. Il est ceinturé de remparts qui fendent l’horizon avec leurs tours fortifiées. De balcons percés en tours rondes, profitez des beaux points de vue sur les collines de l’Auxois. Lorsque vous vous baladez dans les rues, l’odeur des bonbons à l’anis monte irrémédiablement à vos narines. C’est la petite spécialité emblématique de Flavigny-sur-Ozerain.

Puis, tout à coup, l’abbaye bénédictine fait son entrée dans le paysage. L’odeur suave est encore plus forte : des sucreries parfumées aux fruits rouges, au citron et à la rose sont fabriquées entre ces murs moyenâgeux.

3. Noyers-sur-Serein

Villages de Bourgogne Franche-Comté : Noyers-sur-Serein

Crédit photo : Shutterstock – Borisb17

Parmi les plus beaux villages à visiter en Bourgogne Franche-Comté, celui de Noyers-sur-Serein vous plonge dans la nature et les méandres du Serein. Au cœur du labyrinthe de pavés, règne une atmosphère paisible qui invite au calme et à la quiétude.

Les maisons de pierre à pans de bois donnent le départ d’un véritable voyage dans le temps. Un voyage qui perdure à l’ombre des demeures bourgeoises, des maisons de vignerons, des anciennes chapelles et des passages voûtés. Il plane ici un air de festival médiéval à chaque coin de rue.

4. Châteauneuf

Châteauneuf

Crédit photo : Shutterstock – JeniFoto

Châteauneuf se dresse sur un rocher duquel on peut s’offrir une vue imprenable sur la campagne et le canal de Bourgogne. Ici, les façades des maisons ont une couleur délicieusement fanée. Leur ocre se mêle avec romantisme aux toits pointus rougeoyants du château. Ce bourg moyenâgeux est le fier témoin d’une époque florissante et des traditions bourguignonnes du XVe siècle. Pour preuve, vous croiserez de nombreuses demeures de riches marchands et des tourelles ornementées avec splendeur.

La vieille pierre cohabite également avec la végétation luxuriante, pour le plus grand bonheur des passant·e·s.

5. Semur-en-Brionnais

Semur-en-Brionnais

Crédit photo : Shutterstock – GoldenEyes71

Ce village à visiter en Bourgogne Franche-Comté a toutes les caractéristiques des superbes bourgs médiévaux égrainant la France. De son château fort à son donjon, en passant par ses vieilles bâtisses et son église romane, la balade historique est fabuleuse. Parmi les plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté, celui-ci offre des couchers de soleil à couper le souffle. En contrebas, la vallée est chaque soir inondée par des tons rosés et flamboyants.

6. Ornans

Villages de Bourgogne Franche-Comté : Ornans

Crédit photo : Shutterstock – Pecold

Ce petit village du Doubs, surnommé « la petite Venise comtoise » doit son succès sa rivière : l’une des plus belles rivières de Franche-Comté et la muse de grands peintres. La Loue traverse ainsi le plateau jurassien et offre un paysage de carte postale. Vous le constaterez par vous-même : la double rangée de vieilles maisons sur pilotis et les ponts fleuris, dont les reflets dansent dans l’eau, possèdent un charme incroyable.

Ce beau tableau pittoresque s’admire d’autant mieux depuis le Grand Pont et la passerelle enjambant la rivière.
 

7. Chablis

Villages de Bourgogne Franche-Comté : Chablis

Crédit photo : Shutterstock – lynnlin

Impossible de parler des plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté sans parler de Chablis. Connu dans le monde entier pour son excellent vin blanc, le village possède aussi un décor naturel fascinant, ainsi que des bâtisses qui n’ont rien à envier aux autres.

D’ailleurs, les amateurs de vélo pourront faire un tour des vignobles en E-bike, afin de découvrir les différents points d’intérêts de la destination.

8. Lods

Lods

Crédit photo : Shutterstock – midgardson

La Loue coule doucement en cascades illuminées au cœur du village de Lods. Les forges et la vigne ont fait la gloire d’antan du village. En témoignent d’ailleurs les fabuleuses maisons vigneronnes perchées autour de l’Église. Laissez-vous embarquer par les histoires contées à travers le village. Passez le moulin qui subsiste aux époques. Suivez les ruelles tortueuses qui montent jusqu’au clocher de tuf.

Érigée à flanc de colline, cette petite citée de caractère est un lieu de prédilection pour les promeneurs, pêcheurs et artistes.

9. Baume-les-Messieurs

Baume-les-Messieurs

Crédit photo : Wikipédia – Jean-Pol GRANDMONT

La beauté de ce village à visiter en Bourgogne Franche-Comté tient particulièrement à son abbaye : haut-lieu de la noblesse de France. Son style témoigne de l’architecture de l’art roman jurassien du XIIe siècle. Niché au creux d’une reculée spectaculaire, Baume-les-Messieurs est un bijou qui bénéficie également d’une végétation luxuriante et du bouillonnement des cascades.

En effet, les falaises en tuf auréolant la ville sont riches en grottes et chutes d’eau. Le Dard jaillit par exemple au milieu d’un écrin de verdure féerique, entre mousses et rochers.

10. Pesmes

Pesmes

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Sorokopud

Pesmes

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Sorokopud

Logée sur les bords de la rivière Ognon, découvrez la jolie bourgade qu’est Pesmes. Son patrimoine, façonné par les différentes dominations que la ville a connu jadis, vous émerveillera, entre vestiges médiévaux, lieux religieux et maisons vigneronnes.

Un vrai lieu de villégiature, à ne manquer sous aucun prétexte si vous passez en Haute-Saône.

11. Château-Chalon

Château Chalon

Crédit photo : Shutterstock – Whatafoto

Perché en haut d’une falaise, Château-Chalon conserve son art de vivre dans un décor féerique. La belle vigneronne abrite d’anciennes fortifications, dissimulées sous la végétation foisonnante, ainsi qu’une place forte. Cette dernière lui confère une atmosphère médiévale saisissante. Une ambiance qui contraste et se fond finalement à merveille avec les maisons de vignerons empierrées.

Déambulez le long des alcôves sinueuses, passez les portes sculptées et voûtées, contemplez les couleurs qui courent sur les toits gris et rose. Du haut de ce promontoire, admirez les vignes et prairies verdoyantes. N’oubliez surtout pas de goûter à l’or de Château-Chalon : un vin jaune exceptionnel.

12. Dole

Dole

Crédit photo : Wikipédia – Хрюша

Dole peut s’enorgueillir d’un patrimoine historique prestigieux. Visiter les villages de Bourgogne Franche-Comté vous mènera forcément vers ce village de caractère. Depuis les rives de Doubs, l’air est frais et les balades revigorantes. Les canaux confèrent un charme unique et magique, à tel point que Dole est surnommée la Venise du Jura.

Dans la vieille ville, épanouit aux pieds de la fabuleuse collégiale Notre-Dame, les réminiscences des fastes médiévales sont partout. Mais Dole n’est pas entièrement figée dans l’Histoire passée : elle bénéficie d’un dynamisme et d’une forte attraction.

13. Fondremand

Fondremand

Crédit photo : Shutterstock – tichr

Ce charmant village à visiter en Bourgogne Franche-Comté offre une traversée dans le temps et des points de vues absolument adorables. Les maisons du XVe, XVIe et XVIIe siècle se découvrent au fil des pérégrinations enchanteresses. Les anciens remparts du bourg sont encore visibles ça et là. Le cœur névralgique du village reste son château qui a précipité Fondremand au titre de petite cité de caractère.

Aux alentours, le paysage vallonné est traversé par de nombreux cours d’eaux offrant une végétation verdoyante.

14. Mouthier Haute Pierre

Mouthier Haute Pierre

Crédit photo : Shutterstock – midgardson

Ce village comtois compte parmi les plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté  grâce à sa situation exceptionnelle. Lové dans les bras de la spectaculaire reculée de la Loue, il se divise en deux quartiers distincts.

La partie haute se caractérise par ses ruelles étroites et désuètes. La partie basse, quant à elle, se démarque par les jolies maisons qui semblent s’empiler à flanc de colline jusqu’à la rivière.

Vous l’avez compris, les villages de Bourgogne Franche-Comté sont à inclure dans vos visites !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire