Les 9 choses incontournables à faire à Saint-Martin

avatar
Réservez vos visites & activités à Saint-Martin Voir les offres

Visiter l’île de Saint Martin: quelles sont les meilleures choses à faire et à voir sur l’île franco-néerlandaise des Antilles ?

Destination : Caraïbes ! Fréquentée pour son climat et ses nombreuses plages de sable fin, Saint-Martin est encore aujourd’hui considérée comme étant la perle rare des Antilles. Située à 250 km au nord de la Guadeloupe et à 240 km à l’est de Porto Rico, l’île est partagée entre deux nations souveraines, Française et Néerlandaise, par une frontière symbolique. Cette île à double personnalité a donc Marigot comme chef-lieu pour la partie française et Philipsburg pour la partie hollandaise. Autrefois habitée par les Indiens Arawaks (aussi appelés Taïnos), elle est la plus petite de la mer des Caraïbes et a été découverte par Christophe Colomb en 1493 puis colonisée par les Européens.

Le côté hollandais est connu pour être assez festif, avec un nombre important de clubs à l’ouest, contrairement au côté français, plus réputé pour son ambiance farniente et détente avec ses nombreuses plages.

Que faire à Saint-Martin ? Outre son décor de carte postale, cette île aux 75 000 âmes vaut vraiment le détour et vous allez vous en rendre compte par vous même avec cette liste des 8 choses incontournables à visiter à Saint-Martin !

1. Marigot, capitale de la partie française

Le bourg Marigot doit son nom aux nombreux marécages, les marigots, que l’on trouvait autrefois à cet emplacement. En arpentant les rues du centre-ville, vous aurez le plaisir d’admirer les anciennes cases créoles qui ont été restaurées et qui abritent désormais de nombreuses boutiques de luxe. L’île est connue pour son « free tax », alors profitez-en pour faire un peu de shopping ! N’oubliez pas d’aller visiter le Fort Louis. Construit en 1789, il surplombe la baie de Marigot, face à Anguilla. Envie de couleurs et d’ambiance locale ? Faites un tour au marché de Marigot ! C’est le plus grand marché à ciel ouvert de la Caraïbe.

A visiter également à Marigot : l’Eglise Catholique, édifiée sur la route du Fort Saint Louis, le tombeau de François-Auguste Perrinon, le pont de Durat et la rue de la République.

2. Philipsburg

Parcourez Front Street et Back Street, les deux principales rues de Philipsburg, pour profitez des nombreux produits détaxés qu’elles proposent. Front Street (ou Great Bay Voorstraat) est également bordée de bars et de casinos. Vous pourrez aussi aller visiter The Courthouse qui se trouve dans cette même rue. C’est l’un des monuments historiques majeurs de la partie hollandaise de Saint Martin. Un autre incontournable à faire à Philipsburg est le musée de Sint-Maarten, qui expose entre autre des objets du peuple Arawaks et où vous pourrez découvrir l’histoire de l’île.

A visiter également à Philipsburg : les ruines du Fort Amsterdam et du Fort Willem I, qui offrent une superbe vue.

3. Grand case

Grand case se situe au nord-nord-est de Marigot. Avec sa renommée de capitale de la gastronomie des Antilles, ses plages de sable fin et ses maisons colorées, ce village est absolument à visiter ! Il y a entre autres la plage de l’Anse heureuse (Happy bay). Paradisiaque et peu fréquentée comparé aux autres plages de l’île, vous devez absolument vous y arrêter. Une petite visite du Rocher Créole s’impose également. Cette réserve naturelle est protégée et vous ne pourrez y accéder qu’en bateau.

Sortie idéale pour les amoureux de la faune marine, elle vous fera profiter des fonds marins, habitat naturel des poissons, des raies et des tortues ! Réputé pour être le plus beau spot de l’île, Grand case est un lieu très prisé pour une session de plongée/snorkelling ou une séance de paddle

Si vous vous rendez à Grand-Case entre janvier et avril, ne manquez pas les mardis Harmony Nights , un marché festif où musique et gastronomie vous proposent une soirée effrénée !

A visiter également à Grand case : La parfumerie Tijon et Hope Estate, un site archéologique protégé.

4. Les plages

Une des 37 plages de Saint Martin

Crédit photo : Flickr- Gilles Messian

Plantée dans un décor paradisiaque, l’île de Saint Martin compte 37 plages, plus belles les unes que les autres, pour 70 km de côtes ! Des plus tranquilles (Mullet Bay et Baie Rouge), en passant par les plus sportives, idéales pour une session de surf (Baie de l’Embouchure, Petites Cayes, Le Galion…), sans oublier les sauvages (Baie aux Prunes ou encore Grandes Cayes) et les paradisiaques (Ile Tintammare et Happy Bay), Saint Martin a de quoi satisfaire tout le monde…!

D’autres plages célèbres de l’île pourraient vous faire hésiter d’avantage…

– Grand Case : Baie protégée de la houle, la mer y est calme et les amateurs de plongée pourront s’approcher du Rocher Créole.
– La Baie Orientale, aussi surnommée «Le Saint-Tropez de la Caraïbe».
– Little Bay, connue pour être un paradis pour les oiseaux.
Maho Beach : Véritable attraction pour les touristes du fait qu’elle se trouve en bout de piste de l’aéroport de Juliana
– Dawn Beach, située à proximité de la Marina d’Oyster Pond.

5. La ferme aux papillons

Ferme des papillons à Saint Martin

Crédit photo : Flickr- Mark Yokoyama

Cet incontournable s’adresse à tous les curieux, petits et grands. Sous sa sphère de 900m², la ferme aux papillons abrite les plus beaux spécimens de papillons du monde et participe à la sauvegarde des espèces menacées.

6. La réserve naturelle de Saint Martin

Réserve naturelle de Saint Martin

Crédit photo : Wikimedia- AnjaMagdic

La réserve naturelle de l’île est une de ses richesses qu’il faut absolument visiter à Saint Martin. Créée il y a plus de 20 ans, elle s’étend sur 3 060 hectares, au nord-est de la partie française. Elle préserve les cinq écosystèmes principaux de l’île, à savoir les mangroves, les herbiers de phanérogames marines, les récifs coralliens, les forêts littorales et les étangs.

Le site concentre une faune et une flore marines et terrestres importantes et diversifiées, parmi lesquelles plusieurs espèces sont protégées. De nombreux mammifères marins tels que les grands dauphins ou les baleines à bosse fréquentent les eaux de cette réserve naturelle. On y recense également plus de 90 espèces d’oiseaux.

7. Le Pic Paradis

Vous vous demandez encore que faire à Saint Martin ? Faites donc l’ascension du plus haut sommet de l’île, le Pic Paradis ! Du haut de ses 424 mètres d’altitude, c’est le point culminant de Saint Martin et son accès vous offre une splendide vue sur la mer des Caraïbes et sur Marigot. Pour les plus sportifs et les amoureux de la nature, vous pouvez opter pour une randonnée de 3h depuis le bas du Pic. Cette alternative vaut le détour car vous pourrez apercevoir papillons, singes mais aussi des iguanes. Le site est également accessible en voiture. Prévoyez tout de même un bon quart d’heure de marche !

8. Loterie Farm

Loterie Farm à Saint Martin

Crédit photo : Flickr- Mike Roberts

La loterie Farm est une réserve naturelle de 54 hectares située au sommet du Pic Paradis. C’est un lieu chargé d’histoire qui offre des paysages à couper le souffle ! En effet, autrefois appelée la « Loterie Plantation », c’était initialement une plantation de canne à sucre dont l’activité a cessée suite à l’abolition de l’esclavage. Le site, uniquement accessible en voiture, propose différentes activités adaptées à chacun: randonnée, accro-branche, baignade, restauration… De quoi passer un bon moment !

9. A visiter également à Saint Martin

L'anse Marcel à Saint Martin

Crédit photo : Wikimedia – Clavius66

  • La sucrerie Spring
  • La plantation Saint-Jean
  • L’obélisque de la frontière
  • L’anse Marcel
  • Soualiga Destinations Boat Tours

Comment aller à Saint Martin ?

Il y a deux façons de se rendre à Saint Martin: en avion et en bateau.

  • En avion

Les vols au départ de Paris Charles de Gaulle vers l’aéroport International Princess Juliana SXM sont la plupart du temps directs avec AirFrance. Avec une autre compagnie, vous pouvez avoir une escale à l’aéroport de New York John F Kennedy.

Au départ d’Orly vers l’aéroport SXM, les vols avec Air Caraïbes sont directs mais beaucoup transitent par la Guadeloupe ou encore la Dominique selon les compagnies. A titre d’exemple, Air France fait à présent transiter ses passagers par Pointe à Pitre.

Pour atterrir à l’aéroport SFG St Martin Esperance (situé à Grand Case), les vols sont tous indirects au départ de Paris avec une escale par Pointe à Pitre également. Comptez au minimum 9 heures de vol pour atteindre l’île.

Pour trouver un vol au meilleur prix, n’hésitez pas à jeter un œil sur le site de notre partenaire Skyscanner.

  • En bateau

Si vous souhaitez intégrer la traverser en bateau comme partie intégrante de votre voyage alors n’hésitez pas à utiliser ce moyen de transport qui connaît chaque année de nouveaux adeptes. La traversée en cargo dure entre 10 et 12 jours et se fait uniquement jusqu’en Guadeloupe ou en Martinique. Son prix, plus élevé que l’avion, inclus l’hébergement et la restauration. Pour atteindre Saint Martin, il vous suffira ensuite de prendre un avion.

Où loger à Saint Martin ?

Saint Martin offre de multiples possibilités d’hébergements: hôtels, guest-houses, villas, résidences de vacances, locations… Il y en a pour tous les goûts ! Le nord de l’île, avec Anse Marcel, Cul de Sac, Grand Case et Orient Bay, est le secteur que les touristes privilégient généralement pour dormir à Saint Martin. Il est possible de trouver une location de vacances à St-Martin à des prix attractifs, surtout si vous venez hors saison. De plus en plus de particuliers mettent aussi en location leur maison lorsqu’ils partent eux-mêmes en vacances.

Pour trouver un hôtel au meilleur prix, n’hésitez pas à jeter un œil sur le site de ce comparateur d’hôtels. Et si vous optez pour un logement plus atypique, vous pouvez vous orienter vers la plateforme de location Airbnb.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter