Les 7 plus belles randonnées à faire au Massif du Pilat

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire au Massif Pilat Voir les randonnées

Partez à la découverte des monts du Pilat grâce à notre sélection des plus belles randonnées à faire au Massif du Pilat.

Situé aux confins du Massif central, le Pilat est un massif aux multiples visages. En effet, il porte l’empreinte de différents climats et offre ainsi des paysages variés. Du côté de la vallée du Rhône, on perçoit des influences méditerranéennes. Les collines et vallons fertiles donnent naissance à une abondance de vignes et d’arbres fruitiers.

De l’autre côté, les paysages façonnés par un climat continental plus frais évoquent un décor vosgien. Les conifères, fougères et genêts règnent en maître et se couvrent en hiver d’un manteau de neige. Enfin, sur les crêts, l’atmosphère est véritablement montagnarde et seules les bruyères, callunes et myrtilles parviennent à braver les vents.

Ces paysages riches font du Pilat un parfait terrain de jeu pour les randonneurs, accessible facilement depuis Saint-Étienne ou Lyon. Pour explorer ses différentes facettes, découvrez notre guide des plus belles randonnées au Massif du Pilat.

1. Le sentier des vignes

Massif du Pilat

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h30
Distance : 9 km
Dénivelé : 307 mètres
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Pour commencer, nous vous proposons une randonnée facile qui vous emmènera au cœur du Pilat viticole. Vous cheminerez sur de jolies collines où la nature vit en harmonie avec la présence humaine. Dans les sous-bois et pâturages, vous rencontrerez certainement quelques animaux sauvages ou domestiques. Au milieu des vignobles, vous découvrirez parfois des cabanes de pierre traditionnelles. Enfin, vous traverserez des hameaux paisibles et croiserez quelques cours d’eau.

Cette balade agréable et pittoresque offre un bel aperçu de la région. Gardez toutefois en tête que vous marcherez le plus souvent sur de petites routes plutôt que des sentiers !

2. Les hauteurs du Pilat

Massif Pilat

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h
Distance : 7,2 km
Dénivelé : 229 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Si vous rêvez de vous aérer au cours d’une randonnée un peu plus sauvage, celle-ci fera certainement votre bonheur. D’une durée très raisonnable avec un faible dénivelé, elle est accessible y compris aux randonneurs peu expérimentés. Et ce, bien qu’elle vous emmène sur les plus hauts sommets du Pilat. Entre pins et bruyères, vous plongerez dans une ambiance montagnarde apaisante.

En passant par les cimes des crêts de la Botte, du Rachat, de l’Etançon et de l’Arnica, vous profiterez de beaux panoramas. Enfin, vous arriverez au sommet du crêt de la Perdrix, point culminant du massif. De là, la vue à 360° est spectaculaire, et laisse même entrevoir le Mont Blanc par temps découvert !

3. Les Trois Dents

Massif Central

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h
Distance : 2,6 km
Dénivelé : 88 mètres
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Cette petite balade vous emmène à la découverte de l’un des sites les plus spectaculaires du Pilat. Comme leur nom l’indique, les Trois Dents sont trois pointes rocheuses acérées. Leur silhouette minérale et déchiquetée contraste avec les doux reliefs environnants. Le décor, fait de roche et de bruyère, évoque plutôt les paysages de haute montagne.

Comme trois sentinelles, les Trois Dents veillent attentivement sur les plaines voisines. Depuis leur sommet, à plus de 1 200 mètres d’altitude, la vue est époustouflante. En somme, vous l’aurez compris, cette randonnée vous promet de grandes émotions pour un moindre effort !

4. Circuit crêt de la Perdrix, crêt de Peilloute, les Trois Dents

massif pilat

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 5h30
Distance : 17,4 km
Dénivelé : 661 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Avec cette grande boucle, vous aurez en une journée un bel aperçu de la partie la plus montagneuse du Pilat. En effet, cette randonnée vous fera explorer quelques uns de ses sites les plus emblématiques. Alors, chaussez-vous bien, équipez-vous, et partez pour une belle aventure à la journée !

Vous gravirez tout d’abord le crêt de la Perdrix, profitant par beau temps d’une vue imprenable sur les Alpes. Vous marcherez de sommets en sommets, avec parfois l’impression d’être sur le toit du monde !

Vous ferez le tour du crêt de Peillouté pour rejoindre ensuite les Trois Dents, point d’orgue de la balade. Au retour, entre vallées et crêts, vous apercevrez la fameuse antenne-relais du crêt de l’Oeillon et l’ancienne station de ski de la Jasserie. Pour finir, sachez que vous croiserez au cours de cette randonnée plusieurs auberges où vous pourrez vous restaurer.

5. Le crêt de l’Oeillon depuis Roisey

massif pilat

Crédit photo : Alltrails

Durée : 4h30
Distance : 13,2 km
Dénivelé : 913 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Avec sa grande antenne-relais, le crêt de l’Oeillon est un autre sommet « star » du massif ! Nous vous proposons de partir à sa découverte à travers cet aller-retour plutôt sportif. Vous circulerez d’abord dans une vallée avant d’entamer l’ascension. Vous grimperez jusqu’aux Trois Dents, profitant au maximum de ce décor exceptionnel. Puis vous rejoindrez le crêt de l’Oeillon.

Depuis son sommet, nous vous garantissons un panorama incroyable ! D’un côté, vous aurez une vue plongeante sur les Trois Dents. De l’autre, la vallée du Rhône s’étend à perte de vue. Enfin, au loin, vous apercevrez sans doute les silhouettes majestueuses des montagnes alpines.

6. Circuit col de Chassenoud, mont Ministre, Sainte-Croix-en-Jarez

massif pilat

Crédit photo : Alltrails

Durée : 6h
Distance : 18,7 km
Dénivelé : 759 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Pour cette grande boucle, nous mettons le cap vers le nord et changeons radicalement d’ambiance. Ici, en effet, pas de paysages montagnards, mais un décor vallonné qui porte la trace de son histoire agricole. Vous partirez du col de Chassenoud, très apprécié des parapentistes. Vous découvrirez ensuite le mont Monnet et le mont Ministre, qui culminent respectivement à 782 et 766 mètres. Le premier est couvert d’une végétation dense et coiffé d’une petite chapelle accrochée aux rochers.

Poursuivant votre route le long d’un petit cours d’eau, vous rejoindrez le beau village de Sainte-Croix-en-Jarez. La boucle vous ramènera ensuite doucement vers Chassenoud, et vous admirerez au passage le crêt de Longes. Nul doute que cette grande balade dans des paysages paisibles sera une expérience ressourçante !

7. Petite gorge de Chavanay

massif

Crédit photo : Alltrails

Durée : 4h
Distance : 12,6 km
Dénivelé : 362 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Pour clore cette sélection des randonnées à faire au massif du Pilat, nous vous emmenons cette fois tout près du Rhône. Au menu dans ce joli coin du Pilat : des vieilles pierres, des collines et des ruisseaux. Au fil de la balade, vous découvrirez de jolis villages médiévaux nichés au cœur de collines verdoyantes. Vous admirerez les vignobles qui couvrent leurs flancs et pourrez même faire un détour par l’un des domaines viticoles du coin. Vous longerez, enfin, les eaux paisibles du Rhône.

Cette balade en « douce France », agréable et variée, a tout pour plaire !

Des douces collines couvertes de vignes aux montagnes majestueuses, nous espérons que cette sélection vous aura donné un aperçu du champ des possibles. Le massif du Pilat regorge de jolies randonnées, souvent plus accessibles que celles en haute montagne. Il mérite incontestablement que l’on s’y attarde…

Comment avez-vous trouvé cet article ?
2 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou