Location de bateau à Hyères : idées d’itinéraires en catamaran ou voilier

avatar
Louez un bateau pour explorer Hyères Voir les offres

La Méditerranée vous fait rêver ? Envie de faire un voyage insolite ? Voici deux itinéraires après une location de bateau à Hyères.

 
Parmi les villes emblématiques de la Côte d’Azur : Hyères. La cité la plus au sud de la Provence est aussi la plus ensoleillée. Elle s’étire sur près de quarante kilomètres de côte et de criques sauvages percées dans la roche. Hyères, c’est aussi la cité des palmiers et celle qui fut longtemps la première dans le cœur des célébrités. D’ailleurs, les magnifiques demeures se succèdent sur le rivage. À l’horizon éclosent Poquerolles, Port Cros et Le Levant : les îles d’Or. Hyères est un point de départ idyllique pour une croisière (idéal pour effectuer votre première location de bateau).

Alors prêt(e) à s’élancer sur la Méditerranée depuis sa marina et sur votre voilier ou catamaran ? Pour une location de bateau à Hyères, voici nos idées d’itinéraires maritimes.

À lire aussi :
Location de bateau à Cassis : idées d’itinéraires en catamaran ou voilier
Location de bateau à Cavalaire-sur-Mer : comment faire et où ?
Location de bateau à Carqueiranne : comment faire et où ?
Les 12 choses incontournables à faire sur la Côte d’Azur
Location de bateau à Bandol : comment faire et où ?

Itinéraire 1 : la boucle de Hyières en quatre jours

Porquerolles, French Riviera

Crédit Photo : Shutterstock / Eric Valenne geostory

Depuis la terre, la mer chaude et bleue vous appelle. L’horizon où la mer touche le ciel s’offre à vous. C’est parti, louez votre bateau à Hyères et partez vivre une incroyable croisière.

  • Premier jour : quittez le port de la ville et faites cap sur l’île de Porquerolles. Sur cette île célèbre pour sa végétation luxuriante et ses attraits touristiques, vous pouvez vous baigner. Si la terre vous manque déjà, louez un vélo, suivez les chemins de randonnées ou partez explorer les forts de l’île. Le plus célèbre et visible est Sainte-Agathe. Mais n’oubliez pas votre privilège de navigateurs : celui de pouvoir profiter de façon unique des plus belles plages de France… Savourez les heures ensoleillées, avec une vue inouïe sur les plages d’Argent, la Grande Plage et la Plage Notre-Dame.
  • Deuxième jour : après la découverte sensationnelle de l’île de Porquerolles, hissez les voiles vers l’île de Port Cros. Savez-vous que cette île abrite un Parc National classé et protégé ? Sur ce bout de paradis échoué sur la mer, s’épanouit une faune et une flore fabuleuse. En avant cap’taine ! Sillonnez les alentours de cette courte étendue de terre pourtant si riche. Vous y découvrirez les trésors confidentiels de la Méditerranée. Lovez-vous dans une des criques sauvages et rafraîchissantes. Lorsque le soleil s’endort et enflamme la grande bleue, la vue est éblouissante.
  • Troisième jour : voguez jusqu’à la presqu’île de Giens en passant par la rade d’Hyènes et le Cap Bénat. Cet espace maritime abrite des sites incroyables dont la diversité biologique fascine de nombreux passionnés et scientifiques. Les espèces maritimes, végétales et ornithologiques s’y épanouissent et vous, grâce à votre – fabuleuse – décision d’effectuer une location de bateau à Hyères, vous serez spectateur de cet univers. Pour passer la nuit, rendez-vous à la presqu’île de Giens. Vous n’êtes alors qu’à quelques encablure du fort de Brégançon, résidence secondaire estivale des présidents français !
  • Quatrième jour : regagnez le port de plaisance de Hyères et redescendez doucement sur terre. Pour prolonger le plaisir, terminez par la visite de la ville médiévale de Hyères.

Louez un bateau pour explorer Hyères

Itinéraire 2 : de Hyères aux calanques aller-retour en six jours

Vue panoramique du parc national de Porquerolles Port Cros Hyères France

Crédit Photo : Shutterstock / zaferkizilkaya

  • Premier jour : le décor miroitant, la transparence des eaux, le soleil qui danse sur les vagues et les bateaux qui filent vers le large vous appellent ardemment. Vous cédez à la tentation d’effectuer une location de bateau à Hyères et quittez la belle aux palmiers pour la belle pointe effilée : Giens.
  • Deuxième jour : cap à l’ouest, toutes voiles dehors vers Marseille. Passez le cap Sicié et baignez-vous sur l’île des Embiez.
  • Troisième jour : longez parmi les plus grandes merveilles de la Côte d’Azur : les calanques. Passez au devant de la calanque de Figuerolles et finissez aux calanques de Cassis.
  • Quatrième jour : le jour se lève et les rayons gagnent doucement l’anse sauvage qui vous a étreint cette nuit. Cap sur Porquerolles, l’île d’Or aux allures de paradis terrestre. L’ombre des conifères vous invite à une ballade aux senteurs renversantes. Les cigales vous jouent un concerto privé tandis que le bruit des vagues vient jouer leurs chœurs. Pour vous, quelle page sera la plus paradisiaque, la plage d’Argent ou la plage Notre-Dame ?
  • Cinquième jour : accordez-vous le plaisir d’un tour de l’île en voilier ou catamaran avant de voguer vers Port Cros. Impossible de résister au charme de sa pureté et son visage escarpé, sauvage et farouche. La route des Crêtes vous conduit vers un paradis primitif et aux baies ressemblant à d’immenses aquarium. À tous les marcheurs et Robinson dans l’âme : coup de cœur garanti !
  • Sixième jour : certes, c’est le jour où vous regagnez Hyères et où le voyage s’achève. Mais quelle fin ! Naviguez le Sanctuaire Pelagos, formé à la pointe occidentale des îles d’or et du parc national du Port-Cros. Voyez-vous, entre le souffle des écumes, les ailerons qui jaillissent des traînées blanches ? Les dauphins vous accompagnent et vous ouvrent la voie…

Nos conseils pour naviguer à Hyères

Porquerolles island, France. Beautiful view of Silver beach

Crédit Photo : Shutterstock / Daniele Novati

Naviguer ne s’improvise pas ! Et même si vous êtes connaisseuse/connaisseur, il est parfois difficile de s’embarquer dans une croisière inconnue. Nous conseillons donc de faire appel à un skipper (facile à trouver que ce soit pour une demi-journée ou dix jours).

Si vous êtes serré(e)s niveau temps et budget, évitez l’été pour votre location de bateau à Hyères. Les prix grimpent et la fréquentation touristique aussi, ce qui engendre parfois un manque de place dans les mouillages.

Les essentiels à emporter lorsqu’on loue son bateau :

  • Cartes
  • GPS
  • Radeau de survie
  • Fusées de détresse
  • Gilets de sauvetage
  • Trousse à pharmacie
  • Réflecteur radar
  • Bidon d’essence

Louez un bateau pour explorer Hyères

Quelle est la meilleure saison pour louer un catamaran ou un voilier à Hyères ?

Le meilleur moment pour faire une location de bateau à Hyères ? Soit en juin, soit en septembre : c’est le meilleur compromis entre une bonne météo et des prix et une fréquentation touristique raisonnables.

Dans tous les cas, toujours prévoir une fenêtre météo de quelques jours pour le départ.

Combien coûte une location de bateau à Hyères ?

Pour une semaine de location de voilier ou catamaran en Hyères, le prix dépend du type de location.

  • Comptez entre 150 à 400€ pour un bateau à moteur.
  • Pour un voilier ou un catamaran, comptez entre 900 et 4000€ selon le modèle.

Comment louer son bateau à Hyères ?

  • Sur des plateformes de location de bateaux entre particuliers : ces dernières proposent également les services de skippers.
  • À des professionnels, sur place ou sur Internet.

Dans tous les cas, les prix varient en fonction du modèle, des options souhaitées et des dates de location.

Quel bateau louer à Hyères ?

Provençal fishing boat at a dock

Crédit Photo : Shutterstock / DALL

  • Le voilier et le catamaran font souvent rêver les navigateurs dans l’âme. Ils offrent des sensations de navigations authentiques et incomparables. Idéaux pour les familles ou les bande d’ami·e·s.
  • Les semi-rigides sont, quant à eux, parfaits si vous souhaitez vous équiper pour des sports nautiques (wakeboard, jet-ski, bouée, etc.) tout en ayant le nécessaire pour vivre en mer.
  • Pour les grands groupes, nous vous conseillons par exemple de vivre l’expérience à bord d’un yacht.

Louez un bateau pour explorer Hyères

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire