Où passer ses vacances en famille ?

avatar
Trouvez le meilleur club pour vos vacances en famille Voir les villages vacances

Peu importe la saison et vos envies : la France est un eldorado pour petits et grands baroudeurs. Où passer ses vacances en famille : notre top 5 des villages vacances.

Notre beau pays comble tous les désirs d’évasion, y compris ceux des familles. En effet, la richesse des régions françaises en fait des destinations fantastiques pour les grands et petits voyageurs. Pourtant, il est parfois difficile de faire son choix face à tant de possibilités, de variété d’activités et de beaux recoins à découvrir. En plus, cela requiert du temps et de multiples recherches sur internet et sur les guides voyages. Or, en tant que parents, votre temps est précieux. Nous le savons bien !

Nos spécialistes du tourisme local ont donc pensé à votre tranquillité – bien méritée – et épluché pour vous les endroits les plus familiaux de notre territoire. Nous avons sélectionné cinq des meilleurs villages vacances Belambra où passer ses vacances en famille. Paysages, culture, rencontres, activités : ils combinent tous les atouts pour vous et vos bout de choux ! Alors, prêts à vivre une micro-aventure avec les vôtres ?

1. En Camargue, pour un séjour animalier

Grau du Roi - Le vidourle

Crédit photo : Belambra

Le Parc naturel régional de Camargue est un des espaces les plus préservés et sauvages du sud de la France. Les terres arides, les étangs où se reflètent l’envol des flamands roses, les plages de sable fin léchées par la Méditerranée, les roseaux tendrement piétinés par les chevaux camarguais et les taureaux ébènes… Rien qu’en y pensant, la Camargue repose et apaise. C’est dans une de ses villes les plus représentatives, Le Grau du Roi, que se trouve le village vacances Le Vidourle.

Ce club où passer ses vacances en famille est façonné à l’image des maisons blanches camarguaises. Bain d’authenticité garanti ! Les offres d’hébergements sont multiples et le village dispose de nombreuses installations de loisirs fantastiques pour les enfants. Piscine chauffée, pataugeoire, solarium, divers terrains de sports, tables de ping-pong, thèmes, ateliers et animations : impossible de s’ennuyer ! Bien-sûr, ne manquez pas une promenade sur le port folklorique du Grau-du-Roi et un bain de soleil à l’Espiguette.

Les alentours offrent, quant à eux, de formidables possibilités d’escapades entre nature, culture et Histoire. En famille, goûtez aux sensations des sports nautiques, parcourez les marais salants à cheval ou à pied, longez la mer à vélo, faites le tour des mythiques remparts d’Aigues-Mortes (et croquez dans sa fameuse fougasse à la fleur d’oranger). Puis, flânez aux Saintes-Maries-de-la-Mer l’envoûtante patrie des gitans, découvrez l’incroyable savoir-faire des manadiers, observez les espèces d’oiseaux endémiques. Enfin, visitez les arènes d’Arles et de Nîmes ou le village de Loupian pour faire découvrir à vos enfants la splendeur romaine.

2. En Ardèche, pour un séjour authentique

Lou Castel - passer vacances famille

Crédit photo : Belambra

L’Ardèche est un de ces territoires français qui se démarque par son authenticité. Cette région spectaculaire et ensoleillée est caractérisée par son chapelet de petits villages pittoresques bourrés de charmes, auréolés de châteaux et d’une nature spectaculaire. C’est un endroit de rêve pour passer des vacances en famille rythmées par les activités outdoor et les balades historiques. Randonnées dans les monts, pistes cyclables le long des anciens chemins de fer, activités nautiques au fond des gorges spectaculaires, tous ces divertissements existent en version accessible aux enfants.

Quant à l’Histoire, elle est dépeinte de l’Antiquité au Moyen-Âge dans les bourgs de caractère : Les Vans, Thines, Naves, Alba, Aubenas, Labeaume, Balazuc et Antraïgues en tête. Savez-vous que vous pourrez même amener votre tribu au très gourmand Palais des Bonbons et du Nougat à Montélimar, en voyage dans le temps à bord du petit Train de l’Ardèche ou en journée bien-être aux sources de Vals-les-bains ? Mais l’immanquable d’un séjour en Ardèche reste bien entendu la fameuse Grotte Chauvet du Pont d’Arc. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle ravira les petits spéléologues en devenir !

Pour loger, optez pour le village vacances de Casteljau « Lou Castel », situé dans un magnifique manoir du XIIIe siècle. De nombreuses sorties touristiques sont organisées chaque jour, pour le grand plaisir des jeunes et moins jeunes. Pour les enfants plus particulièrement : des semaines à thèmes, des ateliers créatifs, des fêtes. Si vous voulez passer du temps dans l’enceinte du château, sans trop vadrouiller, aucun soucis. La grande piscine et l’immense parc vous occuperont bien quelques heures.

3. En Vendée, pour un séjour familial sur les côtes

St Jean de Monts

Crédit photo : Belambra

Si on vous dit océan, île d’Yeu, Noirmoutier, kayak, parcs animaliers, Sables d’Olonne, brioche : où êtes-vous ? En Vendée bien entendu ! Cette région, caressée par un des littoraux les plus préservés et ensoleillés de France, offre mille plaisirs. C’est l’endroit magique où passer des vacances en famille si vous avez besoin d’un bain d’iode, de bons produits du terroir et d’animaux en pagaille. Ici, la côte se découvre à pied comme à vélo. L’intérieur des terres brille à la lueur des Marais Poitevin et vibre aux sons et lumières du Puy du Fou.

Le club vacances de Saint-Jean-de-Monts est logé en plein paysage typique de la façade Atlantique vendéenne : océan, dunes et forêts vous enlacent. Vous êtes clairement invités à vous ressourcer au grand air et… vos enfants aussi. Tout est bien pensé pour eux. Piscine, mini-golf, centre de sports nautiques à proximité : ils auront largement de quoi se divertir pendant que vous profiterez d’une pause au soleil, d’un cours de fitness ou d’un plongeon en amoureux. Puis, tous ensemble, vous pourrez par exemple louer des vélos et partir à la découverte des voies douces de la côte.

4. En Auvergne, pour un séjour au vert

Super Besse - Club « Le Chambourguet -passer vacances famille»

Crédit photo : Belambra

Où passer ses vacances en famille si on a envie de vert, de vert et encore de vert ? En Auvergne, évidemment ! Temple de la chlorophylle et des volcans tapis d’émeraude, cette région est un paradis pour les amoureux de nature luxuriante. Ce n’est pas tout : l’Auvergne peut aussi s’enorgueillir de son collier de lacs et d’étangs turquoise (Vieure, Aydat, Bouchet, Lastioulles), parcs d’attractions (Vulcania, Paléopolis, le PAL, Lemptégy), châteaux (Murol ou La Batisse) et villages traditionnels (Besse, Besse-en-Chandesse et Saint Anastaise). Sans oublier sa gastronomie et sa culture paysanne. Conclusion ? Il y a de quoi faire en Auvergne.

Votre tribu toute entière pourra ainsi découvrir les joies des activités lacustres, les sensations fortes dans les eaux bouillonnantes des Gorges de la Sioules et de l’Allier, les randonnées entre cratères et forêts et même faire l’expérience de balades à cheval.

Du coup, quoi de mieux d’un village vacances posé en plein cœur du Parc naturel des Volcans d’Auvergne ? Au pied du Puy de Sancy, le SuperBesse Le Chambourguet offre un panorama imprenable sur les montagnes. Ce club familial offre un large éventail d’activités pour tous les âges : animations et soirées adultes et enfants, activités à thème, tournois sportifs, randonnées guidées et plus encore. Vous pourrez par exemple tester des activités atypiques et grandioses telles que la tyrolienne géante, la glisse sur herbe en bob-luge ou le trottin’herbe.

5. En Corse, pour un séjour tout compris

Propriano - passer vacances famille

Crédit photo : Belambra

Impossible de choisir entre mer et montagne ? Parce que vous aimez tout ou que vous voulez faire plaisir à tout le monde ? Alors, direction la Corse ! L’île de Beauté est incontestablement le lieu le plus diversifié où passer ses vacances en famille. Piscines naturelles, vasques et lacs offrent des eaux douces limpides. La Méditerranée, quant à elle, montre ici son plus beau visage tandis que la pinède recouvre les terres.

L’hôtel Belambra Propriano Arena Bianca se love en Corse du Sud. L’emplacement sans concession entre eau cristalline et maquis odorant. Vous êtes les hôtes privilégiés d’une plage paradisiaque et d’une vue imprenable sur la cité de Propriano. Dans ces conditions idylliques, laissez-vous enivrer par le charme et l’identité corses. Détendez-vous, savourez un bon vin de Patrimonio. Vos enfants sont entre de bonnes mains : loisirs, sorties découvertes, ateliers créatifs et jeux leurs sont proposés à longueur de journée. En dehors de l’hôtel, découvrez la palette infinie de randonnées, activités nautiques (plongée et canyoning en tête), itinéraires en bateau, plages quasi polynésiennes, sites mégalithiques ou petites bourgades de caractère. Envie d’originalité et d’animaux : réservez une promenade à dos d’âne ou à cheval.

Quant au village de Propriano en lui-même, il jouit d’un emplacement exceptionnel à mi chemin entre Bonifacio l’impériale et Ajaccio la capitale. Son centre-ville est agréable, son petit port envoûtant et sa kyrielle de restaurants ravira les petits (et grands) amateurs de fromages et charcuteries. Propriano est également un point de départ idéal pour partir à la découverte du golfe du Valinco et des îles Sanguinaires. Parmi les authentiques villages corses proches, ne manquez pas Olmeto et Sartène, « la plus corse des villes corses ».

Question rando, partez à l’assaut, en famille, des sentiers de Campomoro et sa tour Génoise, du parc les Mare a Mare et de l’Alta Rocca. À proximité également, on ne présente plus les plages de Palombaggia, Tamaricciu ou Rondinara. Cette dernière est d’ailleurs la plus familiale grâce à son lagon qui permet une descente très lente dans l’eau. Plus près encore, posez votre serviette dans la petit anse de Mancinu, la plage de sable blanc Arena Bianca ou la baie de Portigliolo. Sur place : canoë, bouée, petit bateau et planche à voile. Laquelle de ces embarcations ravira le plus vos enfants ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou