Les 10 meilleurs aquariums de France

avatar
Réservez votre billet pour un des aquariums de France

Envie de plonger dans les fonds marins et de découvrir la faune aquatique ? Découvrez les meilleurs aquariums de France !

Les aquariums plongent petits et grands dans un autre univers : celui des fonds marins. Des hippocampes, des poissons clown, des méduses, des requins… Explorez la variété du monde aquatique dans son environnement naturel. En France, on compte plus d’une cinquantaine de bassins où admirer la faune et la flore marine. Pour vous aider à choisir, Generation Voyage vous a concocté un guide des meilleurs aquariums de France. Le Grand Bleu est à votre portée !

À lire aussi : Les 12 meilleurs parcs animaliers de France

1. L’aquarium de La Rochelle

Aquariums de France : Aquarium de la Rochelle

Crédit photo : Wikipédia – Remi Jouan

À proximité du vieux-port, l’aquarium de La Rochelle figure parmi les plus grands d’Europe. Avec ses 12 000 poissons dont 600 espèces, l’aquarium de la Rochelle attire chaque année plus de 800 000 visiteurs·euses ; ce qui en fait l’aquarium le plus visité de France.

Cet aquarium exceptionnel vous transporte en plein cœur des océans de la planète : Caraïbes, Atlantique, Pacifique, Mer Rouge, etc. Lors de votre visite, vous serez subjugué par la “Galerie des Lumières”. Plongé dans le noir, vous verrez les différentes espèces marines s’illuminer sur votre passage.

Outre son activité touristique, l’aquarium de la Rochelle représente un lieu privilégié pour les scientifiques spécialisé·e·s dans la culture maritime. Le centre d’étude et le centre de soins pour les tortues marines favorisent la protection des espèces. Si vous passez vos vacances en Charente Maritime, n’hésitez à visiter l’un des meilleurs aquariums de France. Vous ne serez pas déçu !

2. Le musée océanographique de Monaco

Aquariums de France : Musée océanographique de Monaco

Crédit photo : Shutterstock – Kiev.Victor

Découvrez l’un des meilleurs aquariums de France ; direction Monaco ! Ce musée de la mer, fondé par le Prince Albert Ier en 1910, a été conçu comme un véritable palais de science et d’art. Une salle entière a d’ailleurs été dédiée à la carrière de navigateur du Prince.

Au total, pas moins de 4 000 espèces sont présentes au sein de cette institution océanographique. L’objectif est de préserver l’écosystème en limitant tout prélèvement en milieu marin. Pour cela, l’aquarium dispose d’une culture de corail et d’une pouponnière. Chaque année, de nombreuses naissances y sont comptabilisées.

Le musée de la mer de Monaco propose plusieurs activités à ses visiteurs·euses. Dans le bassin tactile, vous pouvez toucher les étoiles de mer et même, nourrir les différents poissons et autres invertébrés. ImmerSEAve 360° vous transporte totalement dans l’univers marin grâce à des casques en réalité virtuelle. L’objectif de ces activités : vous immerger totalement dans le Grand Bleu.

3. Nausicaá

Aquariums de France : Nausicaá

Crédit photo : Flickr – Enguerran Fouchet

Direction les Hauts-de-France, et plus précisément Boulogne-sur-Mer pour découvrir l’un des meilleurs aquariums de France. Tous les ans, il attire 850 000 visiteurs·euses venu·e·s explorer les secrets du monde marin. Le centre national de la mer de Boulogne-sur-mer est le quatrième meilleur aquarium du monde. Au total, il regroupe 1 600 espèces.

Nausicaá vous propose d’explorer deux univers distincts :

  • Voyage en haute mer : ici, vous faites face à l’immensité des océans. Vous découvrirez ainsi des requins, des tortues, des poissons clown, des poissons chirurgiens, des murènes, et bien d’autres espèces ;
  • Des rivages et des hommes : l’objectif est de privilégier le rapport entre l’homme et le monde marin. Pour cela, un bassin tactile a été installé. Vous pourrez ainsi toucher les étoiles de mer et autres poissons présents.

Des animations sont également prévues comme l’entraînement des lions de mer ou le repas des poissons. L’Unesco a d’ailleurs attribué au centre le Label d’excellence pour son travail ludique et pédagogique.

4. L’Océanopolis

Aquariums de France : Océanopolis de Brest

Crédit photo : Shutterstock – andreonegin

Situé à Brest, l’Océanopolis vous propose une approche scientifique des mondes marins.

Le centre est réparti en quatre pavillons :

  • Polaire : entre l’Arctique et l’Antarctique, découvrez une colonie de manchots et les phoques du Grand Nord ;
  • Tropical : direction les mers chaudes des tropiques à la découverte de nombreuses espèces colorées, des récifs coralliens ou des requins ;
  • Bretagne : les côtes bretonnes présentent une biodiversité exceptionnelle qui vous est présentée au sein de cet espace dédié. Observez le phoque veau marin, la méduse Aurélie, le homard européen et même, les profondeurs des abysses ;
  • Le sentier des loutres : la loutre des mers et la loutre d’Europe sont représentées dans un environnement reconstitué à l’identique.

En plus de ces bassins. l’Océanopolis offre à ses visiteurs·euses différents supports explicatifs. Des vidéos, des bornes interactives et des panneaux vous apportent des informations sur le fonctionnement du monde marin. Visiter l’Océanopolis est l’occasion d’en prendre plein les yeux tout en apprenant l’écosystème maritime.

L’Océanopolis dispose également de sa propre clinique. Chaque année, ils soignent une vingtaine d’espèces échouées sur les plages bretonnes. Une fois guéris, ils sont remis en mer.

5. La Cité de la Mer

Aquariums de France : Cité de la Mer à Cherbourg

Crédit photo : Shutterstock – Gimas

La Cité de la Mer figure parmi les meilleurs aquariums de France. Situé à Cherbourg dans une ancienne gare maritime, ce musée aquatique vous emmène dans un parcours ludique et scientifique.

Le centre maritime possède le bassin le plus profond d’Europe avec 11 m de profondeur. Vous y découvrirez les fonds marins polynésiens et la richesse de la biodiversité qui y habite : des requins à pointes noires, des poissons clown, des poissons chirurgiens, etc. Vous serez émerveillé·e·s par les couleurs qui émanent du fond des océans.

Au total, plus de 1 000 poissons tropicaux évoluent dans cet espace abyssal. Et si vous avez peur des requins, rassurez-vous, une vitre épaisse de 33 cm vous sépare. La Cité de la Mer vous propose également une galerie de sous-marins. C’est à bord de ces engins exceptionnels que les océanautes du monde entier ont pu explorer les profondeurs marines. Vous découvrirez également le nautile français ou l’Alvin américain qui ont parcouru l’épave du Titanic à la fin des années 1980.

6. Planet Ocean Montpellier

Aquariums de France : Planet Ocean Montpellier

Crédit photo : Facebook – Planet Ocean Montpellier

Rendez-vous à Montpellier pour visiter Planet Océan. Cet aquarium vous présente pas loin de 400 espèces maritimes venues du monde entier. Avec ses 24 bassins, Planet Ocean vous garantit un dépaysement total. Évadez-vous dans les mers de Polynésie ou de Méditerranée, et même en Amazonie.

L’ancien aquarium Mare Nostrum vous immerge totalement dans le Grand Bleu. Un simulateur de tempête vous fait découvrir la vie marine dans des conditions climatiques difficiles. Un autre simulateur d’exploration sous-marine vous transporte dans les profondeurs abyssales.

Planet Ocean dispose d’un théâtre vous offrant une vue panoramique sur les fonds marins. De nombreuses autres animations sont prévues pour favoriser l’interaction de l’homme avec le monde maritime : un bassin tactile pour toucher les raies, une rencontre virtuelle avec les lions de mer, le nourrissage d’une colonie de manchots.

7. Le Grand Aquarium de Saint-Malo

Grand Aquarium de Saint Malo

Crédit photo : Flickr – Jacques Rosier

Le Grand Aquarium de Saint-Malo vous accueille pour une exploration des fonds marins. Avec 11 000 poissons et invertébrés représentant 600 espèces, l’aquarium accueille tous les ans plus de 350 000 visiteurs·euses.

Plusieurs animations vous immergent en pleine mer :

  • Nautibus : ce sous-marin vous transporte dans le monde marin ;
  • L’abbyssal Descender : descendez encore plus bas dans les profondeurs des abysses avec ce simulateur de descente.

Vous pouvez aussi découvrir les coulisses de l’aquarium en offrant à vos enfants la possibilité de soigner les animaux du centre. Le temps d’une journée, vos bambins suivront les pas d’un aquariologiste.

8. Sea Life de Paris Val d’Europe

Sea Life Paris Val d'Europe à Marne-la-Vallée

Crédit photo : Facebook – SEA LIFE Paris Val d’Europe

L’un des meilleurs aquariums de France se trouve à proximité de la capitale. Il s’agit du Sea Life situé à Marne-la-Vallée.

Découvrez plus de 350 espèces maritimes en provenance du monde entier ; des côtes françaises au cœur de l’Atlantique en passant par les mers tropicales ou la grande barrière de corail.

Parmi les poissons présents, observez plusieurs espèces d’hippocampes, des poissons ballons, des piranhas, des raies, des requins Hâ, etc. Sea Life présente une particularité : plusieurs poissons très âgés y habitent afin de profiter d’une retraite au calme.

Outre l’observation de la faune maritime, votre visite au Sea Life de Paris sera aussi l’occasion d’assister au nourrissage des tortues.

9. Le Seaquarium

Seaquarium de Grau-du-Roi

Crédit photo : Facebook – Seaquarium Grau du Roi

Depuis plus de 30 ans, le Seaquarium de Grau-du-Roi est le premier aquarium de requin en France. En son sein, le requinarium est entièrement dédié à l’espèce maritime la plus effrayante. Au programme, vous trouverez des expositions sur les requins, un tunnel à 360 degrés et une passerelle d’observation. Mais vous y découvrirez également tous les secrets des squales.

Outre les requins, le Seaquarium accueille de nombreux poissons et invertébrés. Admirez les otaries et les phoques dans leur environnement, des poissons tropicaux et méditerranéens de toutes les couleurs, ou encore des tortues.

Afin de favoriser les interactions entre l’homme et la mer, un imaginarium a été mis en place. L’objectif est que les visiteurs·euses s’interrogent sur toutes les croyances qui entourent le monde maritime.

10. L’Océarium du Croisic

Océarium du Croisic

Crédit photo : Facebook – Ocearium Du Croisic

Ouvert en 1992, l’Océarium du Croisic accueille des poissons du monde entier ; des manchots du cap, des requins d’Australie, des raies du Pacifique, et bien sûr des hippocampes de l’Océan Atlantique.

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir la nurserie. C’est ici que les animaux marins font leurs “premiers pas”. Et parce que toutes les espèces ne sont pas visibles à l’œil nu, l’Océarium vous propose d’observer les micro-organismes, comme les pontes ou les larves, à travers un microscope.

Cet institut de la mer est engagé et sert de structure au programme CAPOERA (capture d’œuf de raies) afin de faire face au déclin de cette espèce sur les côtes Atlantiques.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire